S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Quel GPS pour le SMUH ?

Partagez

vanhoute
    Admin
    Admin

Quel GPS pour le SMUH ?

Message  vanhoute le Dim 1 Nov 2009 - 18:27

Rappel du premier message :

Hello,

une grande question que le choix du GPS en SMUH.
    Il me semble que beaucoup de bases se débrouillent avec le GPS pré-équipé dans les machines, souvent peu pratique et surtout sans cartographie...
    Certaines sociétés fournissent des GPS portatifs à leurs pilotes ou certains pilotes s'achètent leur propre GPS...
    Mais le budget est souvent un frein pour obtenir quelque chose de vraiment pratique et lisible en vol...
    J'ai eu l'occasion de voir l'Explorer Aéro de Bayo http://www.exploreur.aero/
    Il semble pratique avec ses cartes aéro et possibilité de zoom sur des cartes IGN (si on possède carto explorer).
    Mais je crois qu'il souffre d'un problème de stabilité de l'appareil en lui même qui est un GPS type PND de voiture tournant sous Windows Mobile (quelle version ?) et, il me semble, fabriqué par Medion.
    Je ne l'ai vu qu'une fois, quelqu'un a-t-il une expérience à transmettre sur ce modèle ?
    Il est vrai que le prix semble plus attractif que chez Garmin...
    Perso, je tourne avec un Smartphone et PocketFMS. C'est bien mais ça manque de détails en primaire.

Mathieu

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Quel GPS pour le SMUH ?

Message  Capitaine flamme le Jeu 18 Fév 2010 - 18:05

Oui mathieu c est bien celui-ci que j utilise mais va voir sur ebay car il est vendu avec la carthographie ,c est une micro sd de 1 giga mais je peux te la donner sans probleme car il suffit d avoir un petit adaptateur et l on fait un copie:colle et le tour est joue........Il vaut entre 250 et 300 euros. Wink

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Jeu 18 Fév 2010 - 19:52

clj a écrit:si tu as un nom d'un patelin que tu connais Mathieu, que tu voudrais voir "de visu" sur le garmin, je peux te faire une copie d'écran (routier + aero). je suppose que Garmin n'a pas réinventé pour l'aera 500 ce qu'il savent faire sur leurs autres produits.
    Tu tapes n'importe quelle commune de moins de 1000 habitants, et tu me montres ce que ça donne ! What a Face

Capitaine flamme a écrit:Oui mathieu c est bien celui-ci que j utilise mais va voir sur ebay car il est vendu avec la carthographie ,c est une micro sd de 1 giga mais je peux te la donner sans probleme car il suffit d avoir un petit adaptateur et l on fait un copie:colle et le tour est joue........Il vaut entre 250 et 300 euros. Wink
    Je ne veux pas investir perso, j'ai déjà satisfaction avec mon smartphone GPS + Pocketfms...

clj
    Se lance dans la discussion

Message  clj le Sam 20 Fév 2010 - 17:15

bonsoir à tous,

alors comme proposé, voici quelques copies d'écrans :

j'ai pris un petit village de 6000 habitants car je n'ai pas trouvé plus petit. il s'agit de Faverges.
    le point de départ a peu d'importance, en l'occurence il s'agit ici de St nizier.

la carte ci dessous est la carte aero :

su la dernière, l'on peut voir les rues et même les points d'intérêts si nécessaire (un stade par exemple...)

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 20 Fév 2010 - 20:06

iL est evident que l ecran est vraiment plus grand que le miens mais la carto routiere et la façon de chercher ressemble au miens mais ce n est pas etonnant vue que c est Garmin ! et de plus c est solide donc surement que du bien si on a un peu les moyens. Very Happy ..........

clj

Message  clj le Dim 21 Fév 2010 - 11:34

tu as raison capitaine flamme ; c'est une somme mais à l'époque je m'étais dit que c'etait un investissement (j'ai eu la chance de l'acheter dès qu'il est sorti et il était presque 300 euros moins cher que maintenant - il semble que Garmin se soit loupé sur le prix d'entrée de l'époque).

j'ai essayé plusieurs solutions, notamment l'iphone et le PDA avec pocketfms.

l'iphone est beaucoup trop instable pour que je me fie à lui...et pocketfms sur pda était bien, sauf quand le pda redémarrait ostensiblement (un peu comme l'iphone finalement...).

en plus Garmin a pignon sur rue et sincèrement je ne l'ai jamais pris en défaut. mais bon...c'est une somme... :-)

l'aera 500 a l'air pas mal. sur le site de Garmin vous pouvez comparer les fonctionnalités : https://buy.garmin.com/shop/compare.do?cID=156&compareProduct=37810&compareProduct=14751

peut être que je vendrai mon 495 pour un 500... :-)

BREZHONEG

Message  BREZHONEG le Dim 21 Fév 2010 - 13:43

Méfiez-vous,
    Lorsque l'on voit l'intérêt que portent nos employeurs à l'amélioration technique de nos conditions de travail (comme le reste d'ailleurs).....en vous lisant, ils pourraient se dire....mais pourquoi ne pas inciter les pilotes à devenir des autoentrepreneurs et à leur louer les machines. Comme cela, ils pourraient s'équiper comme ils l'entendent et ce serait tout bénef.... pour nous les employeurs.
    Pour ma part, je travaille avec ce qu'on me donne. Quand j'ai pas ce qu'il faut, je fais pas...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 21 Fév 2010 - 17:47

Oui tu as certainement raison mais je m en sers aussi chez moi et deuxiemement je n ai vraiment plus aucun stress meme quand je change de Samu et que je connais tres peu la region ,c est au contraire tres securitè car je me consacre beaucoup plus a la surveillance des parametres ou du ciel ......Et je suis sure d avoir moins de crise cardiaque a cause de mon taux de cholesterol ! Very Happy

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 28 Mar 2011 - 14:09

Bon on vient de recevoir l exploreur 3.0 AERO.........Quoi en dire ......Tres pratique ,recherche,waypoint cartographie vraiment sympa ,ecran 4,5 pouce mais la on s arrete ! Comment peut on sortir un aussi mauvais ecran ! Twisted Evil C est simple au moindre rayon de soleil meme avec un cache fabriqué maison ,on ne voit strictement rien ,luminosité a fond.C est simple ,je viens de le ranger dans son etuit d ou il ne sortira que pour le vol de nuit ......Et je garde mon 76csx qui a les meme fonctionnalités mais qui même en plein soleil a un affichage parfait...... Cool
    Encore un coup d épée dans l eau.....J espere qu un jour il y aura des pilotes ingénieurs a la place des ingénieurs pilotes ! Laughing Laughing Laughing

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Lun 28 Mar 2011 - 16:25

Capitaine flamme a écrit: C est simple ,je viens de le ranger dans son etuit d ou il ne sortira que pour le vol de nuit ......
    Où tu l'éteindra quand tu t'appercevras que la carte 500 000 OACI, même avec la luminosité baissée à toc, ça gêne... Sad
    Le seul avantage de ce GPS est sa base de donnée toponymique et son utilisation idéale en primaire pour les lieux dits.
    L'ergonomie est inexistante. C'est du bricolage à partir d'un GPS entrée de gamme pour automobile, avec une couche logicielle pas adaptée au format.
    Dommage, car l'idée de départ était top...
    Ah, et si jamais tu vois que la position GPS ne bouge plus, c'est qu'il a buggé... Le redémarrage complet de l'appareil est nécessaire dans ce cas... No
    A quand un vrai GPS aéro avec une vrai base de données IGN ?

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 28 Mar 2011 - 17:45

Et oui ,malheureusement cela se termine souvent comme cela ......Je m aperçois donc qu avec mon Gps j ai beaucoup de chance car meme si je ne peux effectivement pas faire la mise a jour aero,j ai les zones ,mes waypoints que j actualise facilement et la recherche toponymique pour les primaires ,sans oublier les POI quand je suis vraiment dans la "m" comme une fois pour l hôpital de Brive mal marqué sur nos fiches ! sunny
    Franchement avec mes yeux j aurais aimé un écran un peu plus grand mais comme j ai un bon pied de fixation je peux le mettre a 50 cm des yeux et le maniper d une seul main.......En fin de compte l important c est simplement la carte ,qui est une magouille des cartes garmin vendu par un bidouilleur mais qui au moins se débrouillé bien,ce qui fait qu il peut travailler en mode aero ou voiture.......2 piles rechargeable de 1,2 v me dure toute une semaine ..... lol!

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 19 Fév 2012 - 10:57

Quelqu'un a-t-il un Garmin 500 en utilisation pour un retour d'expérience ?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 10 Mar 2012 - 19:51

Capitaine flamme a écrit:
    Et oui ,malheureusement cela se termine souvent comme cela ......Je m aperçois donc qu avec mon Gps j ai beaucoup de chance car meme si je ne peux effectivement pas faire la mise a jour aero,j ai les zones ,mes waypoints que j actualise facilement et la recherche toponymique pour les primaires ,sans oublier les POI quand je suis vraiment dans la "m" comme une fois pour l hôpital de Brive mal marqué sur nos fiches ! sunny
    Franchement avec mes yeux j aurais aimé un écran un peu plus grand mais comme j ai un bon pied de fixation je peux le mettre a 50 cm des yeux et le maniper d une seul main.......En fin de compte l important c est simplement la carte ,qui est une magouille des cartes garmin vendu par un bidouilleur mais qui au moins se débrouillé bien,ce qui fait qu il peut travailler en mode aero ou voiture.......2 piles rechargeable de 1,2 v me dure toute une semaine ..... lol!
    Quel GPS Garmin peut faire les deux Route et Aéro avec une possibilité de charger des cartes Cartoexplorer de Bayo !
    je pense que finalement l'appel intuitif des noms de patelins est bien plus pratique pour le pilote de SAMU que de rentrer des coordonnées avec les molettes lorsque cela turbule !
    En vol, avec juste une main ou peut assez rapidement se diriger vers une commune et çà c'est très pratique !
    Finalement je ne sais pas si l'AERA 500 peut remplir ces conditions car il semble que son écran soit impeccable même avec du soleil !
    Sinon un Garmin destiné pour la route à modifier ?

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 10 Mar 2012 - 23:35

Quel GPS Garmin peut faire les deux Route et Aéro avec une possibilité de charger des cartes Cartoexplorer de Bayo !

Ben le GPS de bayo le3.0 et l autre equivalent avec un ecran plus grand et quelques autres options quand a pouvoir pa exemple mettre l a ffichage dans le sens de la hauteur .....Le concept est assez bon ,l ecran commence a etre plus visible mais la solidité laisse a desirer ,deja 2 renvois en SAV Rolling Eyes ....Mais autrement ,on met dessus les 500.000 aero,100 000 et 25000 bayo ainsi que la carte des circuits parisiens.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 11 Mar 2012 - 7:36

overlord a écrit:
    je pense que finalement l'appel intuitif des noms de patelins est bien plus pratique pour le pilote de SAMU que de rentrer des coordonnées avec les molettes lorsque cela turbule !
    En vol, avec juste une main ou peut assez rapidement se diriger vers une commune et çà c'est très pratique !
    Finalement je ne sais pas si l'AERA 500 peut remplir ces conditions car il semble que son écran soit impeccable même avec du soleil !
    Sinon un Garmin destiné pour la route à modifier ?
    Si je ne me trompe pas, sur les générations route/aéro de Garmin, il suffit de se mettre en mode routier, entrer l'adresse puis basculer en mode aéro...

Ben le GPS de bayo le3.0 et l autre equivalent avec un ecran plus grand et quelques autres options quand a pouvoir pa exemple mettre l a ffichage dans le sens de la hauteur .....Le concept est assez bon ,l ecran commence a etre plus visible mais la solidité laisse a desirer ,deja 2 renvois en SAV Rolling Eyes ....Mais autrement ,on met dessus les 500.000 aero,100 000 et 25000 bayo ainsi que la carte des circuits parisiens.
    Je confirme le principe de fonctionnement par adresse et toponyme des Bayo Explorer Aéro très pratique voire indispensable en primaire. Par contre, que ce soit la version 3.0 ou pire, la version 6.0, le hardware du GPS est pitoyable : batterie de mauvaise qualité, appareil instable qui plante ou se fige (il tourne sous Windows Mobile...), et le summum : la surcouche logicielle de Bayo a été développée pour être utilisée en partie au stylet (fourni !) ! Une aberration en hélico lorsqu'il faut cliquer sur le nom du patelin avec l'ongle pour être sûr de ne pas cliquer sur le mauvais...
    Autre inconvénient de l'Explorer Aéro est l'absence de mode "nocturne" à cause des cartes scannées. Il est beaucoup trop lumineux en vol de nuit. Enfin, cerise sur le gâteau, la version 6.0 est mise en avant pour ses cartes 250 000 SIA régionales et 100 000 circuits parisiens. Hors ces cartes présentes dans le GPS datent de 2010 (???) et Bayo nous promet une mise à jour depuis plusieurs semaines qui ne vient pas...
    Pour couronner le tout, le SAV est pitoyable et peut mettre 15 jours à répondre par mail, pour deux retours successifs pour une panne parfaitement identifiée et expliquée clairement (prise mini USB HS...) !
    Après 2 ans de retour d'expérience sur Bayo Explorer 3.0 et récemment 6.0 (renvoyé 2 fois en SAV en un mois pour ce dernier alors qu'il était neuf...), je le déconseille fortement et c'est bien dommage...
    Carton rouge à Bayo. Evil or Very Mad

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 11 Mar 2012 - 7:50

Ok, l'Explorer 3.0 AERO avec l’écran de 5 pouces
    On voit les carte typiques de carto-exploreur au 1.25000 çà, c'est très bien pour l'arrivée sur un point en campagne. Les cartes IGN telles que nous les connaissons c’est de mon point de vue le volet les plus attractif pour les primaires.
    Je suppose qu'il doit aussi fonctionner en mode auto même en vol avec une vitesse sol supérieur.
    Bon, pour la fiabilité, c'est moins bien, car les Garmin sont assez réputés pour cela...
    Cela le fait plus cher que l'AERA 500 ou le modèle au-dessus !
    Mon idée, ce n’est pas d’avoir un objet trop gros, juste la bonne taille il faut pouvoir l’avoir en poche, car par moments cela peut être utile.
    Disons qu’en GPS de secours ou de circonstance format réduit avec la base de tous les toponymes nécessaires et la possibilité de rejoindre un toponyme rapidement en utilisant l’écran tactile..
    Disons que cela ne devrait pas être loin du système le mieux adapté pour les primaires, qu'elles soient déclenchées au sol n’étant pas sur sa base ou aussi en vol.
    Il serait d’ailleurs utile de sonder pour savoir quel serait en définitive la conception du GPS, disons proche de l’idéal pour le pilote du SAMU.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 11 Mar 2012 - 7:57

vanhoute a écrit:Je confirme le principe de fonctionnement par adresse et toponyme des Bayo Explorer Aéro très pratique voire indispensable en primaire. Par contre, que ce soit la version 3.0 ou pire, la version 6.0, le hardware du GPS est pitoyable : batterie de mauvaise qualité, appareil instable qui plante ou se fige (il tourne sous Windows Mobile...), et le summum : la surcouche logicielle de Bayo a été développée pour être utilisée en partie au stylet (fourni !) ! Une aberration en hélico lorsqu'il faut cliquer sur le nom du patelin avec l'ongle pour être sûr de ne pas cliquer sur le mauvais...
    Autre inconvénient de l'Explorer Aéro est l'absence de mode "nocturne" à cause des cartes scannées. Il est beaucoup trop lumineux en vol de nuit. Enfin, cerise sur le gâteau, la version 6.0 est mise en avant pour ses cartes 250 000 SIA régionales et 100 000 circuits parisiens. Hors ces cartes présentes dans le GPS datent de 2010 (???) et Bayo nous promet une mise à jour depuis plusieurs semaines qui ne vient pas...
    Pour couronner le tout, le SAV est pitoyable et peut mettre 15 jours à répondre par mail, pour deux retours successifs pour une panne parfaitement identifiée et expliquée clairement (prise mini USB HS...) !
    Après 2 ans de retour d'expérience sur Bayo Explorer 3.0 et récemment 6.0 (renvoyé 2 fois en SAV en un mois pour ce dernier alors qu'il était neuf...), je le déconseille fortement et c'est bien dommage...
    Carton rouge à Bayo. Evil or Very Mad
    Bon, et bien ceci me paraît clair et net, ce ne sera pas l’Exploreur de bayo, rien ne vaut un retex direct..
    Il reste donc dans ce type de format et en tactile la série des 500 chez Garmin
    Si d’aventure il y a un Retex sur son utilisation en primaire.
    La première question, ce sera les cartes, car il est assez difficile de savoir si on peut incorporer des cartes IGN, celles de carto-exploreur ou d’autres.
    La série 500 ne semble pas avoir de lecteur de cartes externes comme un bon nombre de produit multi média.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 11 Mar 2012 - 9:48

Il y a le NT Navigator de Garmin, cela a l'air de zoomer pas mal, mais y-a-t-il tous les lieux dit ou les hameaux de représentés à l'instar des autres détails de la carte au 25.000 ou 50.000.
    Finalement un GPS routier ne ferait-il pas l'affaire pour rejoindre un point toponymique d’une base de donnée qui semble identique pour les GPS aéro.
    Dans ce cas, le choix est plus important ?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 11 Mar 2012 - 10:02

Les cartes de randonnées IGN Top 25, donc randonnée au 25.000, sont potentiellement intégrable pour les GPS Garmin, la couverture France serait bien sur idéale.
    Cela paraît suffisant pour atteindre le détail suffisant pour aller au coin du bois, dans le cadre des missions primaire.
    Disons qu’une base toponymique bien détaillée et la couverture Top 25 pourrait concourir au prix, si tant est qu’il soit décernable, du meilleur GPS du pilote de SAMU.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 11 Mar 2012 - 11:13

Carton rouge à Bayo.
    Je confirme en tous points ce que dit mathieu et je trouve cela bien dommage aussi!du coup je m en sers que pour la 500000 et les zones aero mieux identifiables que sur le miens(garmin 76 csx),par contre la recherche par nom sur le mien est tres facile ,j ai de plus aussi la recherche par symbole ,il va bien dans la poche mais l ecran n est pas tres grand ,il faut donc le positionner assez pres mais d un autre coté cela degage la vue vers le bas et comme se sont des cartes vectorielles ,il n y a pas de probleme avec le zoom.
    Pour le reste Mathieu a raison ,tous les GPS garmin routiers ont un mode disons :"vol d oiseaux" et peuvent etre utilisable en vol facilement ,mais pas seul car il n y a pas de cartes aero avec les mises a jour .Le mien etant une carte normal vectorielle avec une surcharge aero ,trafiquée trouvée sur internet tres interessantes (frequences,definitions,hauteur....)mais evidement sans mise a jour ,mais bon ,l ensemble a moins de 300 euros depuis maintenant 3 ans....et je pense qu au niveau securité cela a été pour moi le jour et la nuit ,car on regarde bien plus dehors !Surtout lorsque l on fait plusieurs SAMU
    Apres pourquoi pas une tablette,bien placée,bien alimentée....C est a voir

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 11 Mar 2012 - 12:05

Capitaine flamme a écrit:Je confirme en tous points ce que dit mathieu et je trouve cela bien dommage aussi!du coup je m en sers que pour la 500000 et les zones aero mieux identifiables que sur le miens(garmin 76 csx),par contre la recherche par nom sur le mien est tres facile ,j ai de plus aussi la recherche par symbole ,il va bien dans la poche mais l ecran n est pas tres grand ,il faut donc le positionner assez pres mais d un autre coté cela degage la vue vers le bas et comme se sont des cartes vectorielles ,il n y a pas de probleme avec le zoom.
    Pour le reste Mathieu a raison ,tous les GPS garmin routiers ont un mode disons :"vol d oiseaux" et peuvent etre utilisable en vol facilement ,mais pas seul car il n y a pas de cartes aero avec les mises a jour .Le mien etant une carte normal vectorielle avec une surcharge aero ,trafiquée trouvée sur internet tres interessantes (frequences,definitions,hauteur....)mais evidement sans mise a jour ,mais bon ,l ensemble a moins de 300 euros depuis maintenant 3 ans....et je pense qu au niveau securité cela a été pour moi le jour et la nuit ,car on regarde bien plus dehors !Surtout lorsque l on fait plusieurs SAMU
    Apres pourquoi pas une tablette,bien placée,bien alimentée....C est a voir
    Le fait que le GPS soit dans ce champ visuel du pilote est une condition primordiale de sécurité, c’est évident.
    Tous les systèmes décalés, sur le côté ou au milieu du pupitre, imposent une gymnastique importante et permanente qui génère une trop longue interruption de la surveillance du ciel vers l’avant.
    De mon point de vue, c’est une ergonomie contraire à la SV, il y a des règles minimums à observer dans ce domaine, bien trop souvent passé par-dessus la jambe.
    Quand on voit le nombre de collision en vol de l’aviation générale, en 2011, alors que les pilotes étaient en contact radio avec l’organisme, mais aussi bien avisés du trafic opposé, ça interpelle quelque peu !
    Les GPS captent énormément d’attention, comme nous sommes touts, mono-tache, il n'est évident, que ce que nous utilisons d’un côté ne l'est plus forcément disponible pour l'autre.
    Bref, trop délaisser la surveillance vers l’avant dans le cadre de nos vols basse, altitude est une mauvaise idée.
    L’idéal est d’avoir le GPS additionnel ou de circonstance en périphérie du champ visuel qu’il ne soit pas une contrainte supplémentaire pour le lire.
    C’est pour cela qu’un système pas trop encombrant, facile à poser sur un support souple et mobile.
    C’est aussi un moyen de l’avoir éventuellement dans la main pour traiter d’une destination particulière en étant en contact téléphonique !

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 11 Mar 2012 - 12:43

capitaine flamme a écrit:Pour le reste Mathieu a raison ,tous les GPS garmin routiers ont un mode disons :"vol d oiseaux" et peuvent etre utilisable en vol facilement ,mais pas seul car il n y a pas de cartes aero avec les mises a jour .
    En fait, je parlais des GPS aéro Garmin, qui intègrent un mode routier ! Et donc, les cartes et données aéro sont intégrées !

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 11 Mar 2012 - 12:53

vanhoute a écrit:
    capitaine flamme a écrit:Pour le reste Mathieu a raison ,tous les GPS garmin routiers ont un mode disons :"vol d oiseaux" et peuvent etre utilisable en vol facilement ,mais pas seul car il n y a pas de cartes aero avec les mises a jour .
    En fait, je parlais des GPS aéro Garmin, qui intègrent un mode routier ! Et donc, les cartes et données aéro sont intégrées !
    Et quel modèle pour toi, retient le plus d'attention, pour les primaires ?

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 11 Mar 2012 - 17:59

overlord a écrit:
    vanhoute a écrit:
    Et quel modèle pour toi, retient le plus d'attention, pour les primaires ?
    Je n'ai malheureusement pas pu essayer les Garmin portables de dernière génération en primaire...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Navitec Oudie

Message  overlord le Lun 16 Juil 2012 - 9:47

ce PDA semble bon marché et serait peut être potentiellement interressant pour nos besoins, carto, base de données ?

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article1435

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Lun 16 Juil 2012 - 13:28

overlord a écrit:ce PDA semble bon marché et serait peut être potentiellement interressant pour nos besoins, carto, base de données ?

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article1435
    Fonctionne sous Windows Mobile 6.0 = instable...
    Dommage...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

le GPS intuitif...

Message  overlord le Dim 11 Nov 2012 - 22:09

En GPS d’appoint ou perso il y a quand même pas mal de petit modèle assez bon marché Garmin pour les randonnées et autres joyeusetés.
    Ils sont assez compact ultra sensible en matière de réception, peuvent se connecter en mini USB et ont aussi une bonne capacité de WPT.
    La seule question est la capacité de la vecteur vitesse, c'est-à-dire qu’un GPS destiné à l’automobile ou au VTT peut-il afficher 130 140 ou 150 kts ?
    A priori je ne vois pas de limitation particulière dans les notices.
    L’idée est de pouvoir utiliser un modèle moins cher et d’y adjoindre la cartographie Garmin V3 en CD à l’échelle 1/25.000 qui semble bien adapté en matière de précision pour le SAMU.
    Bayo devait sortir une nouvelle édition de CD avec cartes au 1/100.000 mais je n’entends plus grand-chose de ce côté-là !
    Il n’y a pas beaucoup voir pas du tout de renouvellement avec le système CartoExplorer.
    Je vois chez Decathlon par exemple, les CD V3 de Garmin au 1/25.000 outre le fait que cela est ensuite verrouillé une fois téléchargé sur le GPS !
     Que vaut ce genre de carte ?
     Quelqu’un a-t-il pu s’en faire une idée ?
    Il y a, à mon avis, une solution idéale pour un pilote à qui on demande de se porter sur tel ou tel village de son département ou celui voisin.
    C’est d’avoir sur lui quelque chose de simple qui n’est pas assujetti à une liaison GSM pour se positionner déjà et entrer une coordonnée ou trouver sur ce système le village en question.
    De cette manière on peut répondre assez rapidement même dans une salle d’attente d’hôpital à une solution de destination en primaire…
    De fait, dans ce genre de GPS il peut y avoir, parfois, 1000 WPT que l’on peut télécharger par un cordon USB côté PC et mini USB côté GPS ce qui évite de se prendre la tête avec l’absence de port RS232 sur le PC récent et les adaptateurs USB-RS232 diffusés dans le commerce.
    Pour ma part c’est la galère avec l’interface USB-RS232 car les ports série sont une véritable mouise en matière de fiabilité. Cela ne reconnaît pas systématiquement le GPS et c’est assez pénible.
    Comme je pense faire l’acquisition de ce type de petit GPS pour un besoin personnel je me penche en ce moment sur le principe de carto V3 et aussi sur un produit très léger et peu encombrant non destiné principalement à l’aéronautique.
    À suivre…

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:01

La date/heure actuelle est Ven 2 Déc 2016 - 18:01