S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Quel GPS pour le SMUH ?

Partagez

vanhoute
    Admin
    Admin

Quel GPS pour le SMUH ?

Message  vanhoute le Dim 1 Nov 2009 - 18:27

Rappel du premier message :

Hello,

une grande question que le choix du GPS en SMUH.
    Il me semble que beaucoup de bases se débrouillent avec le GPS pré-équipé dans les machines, souvent peu pratique et surtout sans cartographie...
    Certaines sociétés fournissent des GPS portatifs à leurs pilotes ou certains pilotes s'achètent leur propre GPS...
    Mais le budget est souvent un frein pour obtenir quelque chose de vraiment pratique et lisible en vol...
    J'ai eu l'occasion de voir l'Explorer Aéro de Bayo http://www.exploreur.aero/
    Il semble pratique avec ses cartes aéro et possibilité de zoom sur des cartes IGN (si on possède carto explorer).
    Mais je crois qu'il souffre d'un problème de stabilité de l'appareil en lui même qui est un GPS type PND de voiture tournant sous Windows Mobile (quelle version ?) et, il me semble, fabriqué par Medion.
    Je ne l'ai vu qu'une fois, quelqu'un a-t-il une expérience à transmettre sur ce modèle ?
    Il est vrai que le prix semble plus attractif que chez Garmin...
    Perso, je tourne avec un Smartphone et PocketFMS. C'est bien mais ça manque de détails en primaire.

Mathieu

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

le GPS intuitif...

Message  overlord le Dim 11 Nov 2012 - 22:09

En GPS d’appoint ou perso il y a quand même pas mal de petit modèle assez bon marché Garmin pour les randonnées et autres joyeusetés.
    Ils sont assez compact ultra sensible en matière de réception, peuvent se connecter en mini USB et ont aussi une bonne capacité de WPT.
    La seule question est la capacité de la vecteur vitesse, c'est-à-dire qu’un GPS destiné à l’automobile ou au VTT peut-il afficher 130 140 ou 150 kts ?
    A priori je ne vois pas de limitation particulière dans les notices.
    L’idée est de pouvoir utiliser un modèle moins cher et d’y adjoindre la cartographie Garmin V3 en CD à l’échelle 1/25.000 qui semble bien adapté en matière de précision pour le SAMU.
    Bayo devait sortir une nouvelle édition de CD avec cartes au 1/100.000 mais je n’entends plus grand-chose de ce côté-là !
    Il n’y a pas beaucoup voir pas du tout de renouvellement avec le système CartoExplorer.
    Je vois chez Decathlon par exemple, les CD V3 de Garmin au 1/25.000 outre le fait que cela est ensuite verrouillé une fois téléchargé sur le GPS !
     Que vaut ce genre de carte ?
     Quelqu’un a-t-il pu s’en faire une idée ?
    Il y a, à mon avis, une solution idéale pour un pilote à qui on demande de se porter sur tel ou tel village de son département ou celui voisin.
    C’est d’avoir sur lui quelque chose de simple qui n’est pas assujetti à une liaison GSM pour se positionner déjà et entrer une coordonnée ou trouver sur ce système le village en question.
    De cette manière on peut répondre assez rapidement même dans une salle d’attente d’hôpital à une solution de destination en primaire…
    De fait, dans ce genre de GPS il peut y avoir, parfois, 1000 WPT que l’on peut télécharger par un cordon USB côté PC et mini USB côté GPS ce qui évite de se prendre la tête avec l’absence de port RS232 sur le PC récent et les adaptateurs USB-RS232 diffusés dans le commerce.
    Pour ma part c’est la galère avec l’interface USB-RS232 car les ports série sont une véritable mouise en matière de fiabilité. Cela ne reconnaît pas systématiquement le GPS et c’est assez pénible.
    Comme je pense faire l’acquisition de ce type de petit GPS pour un besoin personnel je me penche en ce moment sur le principe de carto V3 et aussi sur un produit très léger et peu encombrant non destiné principalement à l’aéronautique.
    À suivre…

vanhoute
    Admin
    Admin

Re: Quel GPS pour le SMUH ?

Message  vanhoute le Dim 11 Nov 2012 - 22:21

overlord a écrit:En GPS d’appoint ou perso il y a quand même pas mal de petit modèle assez bon marché Garmin pour les randonnées et autres joyeusetés.
    Perso, je pense qu'il faut regarder du côté des GPS "outdoor" si l'on veut un modèle avec une cartographie détaillée...
    Dans les plus connus sur le marché français, il y a bien sur les GPS Evadeo d'IGN : http://www.evadeo.fr/fr/accueil/
    Mais également, les GPS TwoNav (dont le logiciel est disponible sur smartphone) : http://www.compegps.fr/
    qui accepte également la carte OACI 500 000...
    Et encore les GPS Magellan : http://eu.magellangps.com/eu/fr-fr/
    On peut voir ces différents types de GPS dans des boutiques comme Nature et Découverte.
    Le top est bien sûr de pouvoir les essayer (et éventuellement de comparer...).

Maintenant, perso je préfère avoir un vrai GPS Aéro qui intègre une bonne base de données toponymique mais avec une carte un chouillat moins détaillée (je parle en terme de topographie). L'important étant de pouvoir entrer directement de nom du patelin ou lieu-dit pour qu'il nous y emmène, plutôt que d'avoir les détails des reliefs et courbes de niveau... Cela reste bien sûr une façon personnelle de concevoir le GPS dans notre exploitation. Dans ce cadre là, les derniers GPS Garmin portables intégrant un mode routier en plus du mode aéro doivent normalement être très performants.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 11 Nov 2012 - 22:49

vanhoute a écrit:
    overlord a écrit:En GPS d’appoint ou perso il y a quand même pas mal de petit modèle assez bon marché Garmin pour les randonnées et autres joyeusetés.
    Perso, je pense qu'il faut regarder du côté des GPS "outdoor" si l'on veut un modèle avec une cartographie détaillée...
    Dans les plus connus sur le marché français, il y a bien sur les GPS Evadeo d'IGN : http://www.evadeo.fr/fr/accueil/
    Mais également, les GPS TwoNav (dont le logiciel est disponible sur smartphone) : http://www.compegps.fr/
    qui accepte également la carte OACI 500 000...
    Et encore les GPS Magellan : http://eu.magellangps.com/eu/fr-fr/
    On peut voir ces différents types de GPS dans des boutiques comme Nature et Découverte.
    Le top est bien sûr de pouvoir les essayer (et éventuellement de comparer...).

Maintenant, perso je préfère avoir un vrai GPS Aéro qui intègre une bonne base de données toponymique mais avec une carte un chouillat moins détaillée (je parle en terme de topographie). L'important étant de pouvoir entrer directement de nom du patelin ou lieu-dit pour qu'il nous y emmène, plutôt que d'avoir les détails des reliefs et courbes de niveau... Cela reste bien sûr une façon personnelle de concevoir le GPS dans notre exploitation. Dans ce cadre là, les derniers GPS Garmin portables intégrant un mode routier en plus du mode aéro doivent normalement être très performants.

Oui ! mais ce dont je parle, c'est de répondre sur place, c'est à dire de pouvoir quantifier la distance du point à rejoindre et sa position dans l'environnement.
    Donc quelque chose d'appoint léger et peu encombrant..
    Pour le reste, les PARM nous donnent la coordonnée du point primaire, ne reste plus qu'a la saisir dans n'importe quel GPS celui intégré dans l'appareil ou le 695.
    Perso, le 695 ne m’apparaît pas comme quelque chose de bien utile, la 500.000 c'est trop grand et la carte de base est d'assez mauvaise qualité.
    la nuit c'est encore pire !
    Pour aller d'un point A à un point B ce n'est pas un souci, en revanche il faut rejoindre l'appareil et/ou être au bureau !
    Ce qui ne m’empêche pas, d'ailleurs, de systématiquement corréler le point sur la 100.000 papier à bord.
    Il y a le AERA 500 tactile et toponymique qui semble assez adapté mais il faut compter 500 euro.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Lun 12 Nov 2012 - 8:00

overlord a écrit:
    Pour le reste, les PARM nous donnent la coordonnée du point primaire, ne reste plus qu'a la saisir dans n'importe quel GPS celui intégré dans l'appareil ou le 695.
    Dans ton SAMU peut-être, mais c'est loin d'être le cas partout... Et je ne parle même pas des coordonnées mal prises...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 12 Nov 2012 - 8:49

vanhoute a écrit:
    overlord a écrit:
    Dans ton SAMU peut-être, mais c'est loin d'être le cas partout... Et je ne parle même pas des coordonnées mal prises...
    C'est sûr cela arrive encore, notamment lorsque les coordonnées proviennent du site même, gendarmes ou pompiers etc.
    En revanche, à la régulation, avec CartoExplorer et le copier coller de la coordonnée produite au moins on est sûr de son coup !
    A force de persuasion la plupart du personnel PARM se sert correctement de Carto ce qui est assez appréciable lorsque l'on est dans la verte et que l'on demande un site d'exploitation.
    ce que cherche à savoir c'est la possibilité d'un GPS de randonnée par exemple à extrapoler une vitesse bien supérieur à laquelle il est destiné ?
    A mon avis c'est possible car je vois mal brider spécifiquement une puce GPS mais il faudrait trouver quelqu'un qui l'utilise ainsi comme un GPS 62 par exemple.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 15 Nov 2012 - 11:52

Moi c est exactement ce que j ai ,CSX 76 avec une carto mixte routiere et aero et donc une carte vectorielle(la grosseur des noms ne suit pas celle de la carte) bien agreable pour la lecture ....Autonomie 7 a 8 h avec 2 piles rechargeable.Possibilité dans la recherche,de la faire selon les icones associés bien pratique pour les hopitaux que tu as rentré et ou les points de ravitaillements.Ou alors par orthographe avoisinant pour les villages ,vraiment super pour les primaires,j ai pas encore trouvé un village qui n y est pas ou alors si l on est vraiment dans la "panade" comme une fois a Brive de nuit ou je n avais pas verifié le point Gps du Gps de l helico qui etait faux Suspect ! en POI comme un vulgaire kidam ! Laughing et tout cela pour 250 euros ....
    Comme il est pas tres gros ,je le mets a hauteur des yeux a droite avec une ventouse,je peux m en servir d une seule main ,de nuit la luminosité est super reglabe et il ne me cache pas la vue comme les gros ipad ......
    Apres je viens d acheter ce genre de tablette a mon fils pour faire Gps voiture et internet ,peut etre que cela peut etre bien avec une application android car ,elle a un super processeur et ne coute pas grand chose ,je demanderai a mon fils de me la preter ,pour voir et 7 pouces je crois que cela suffit !
    tablette 7 pouces GPS

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 15 Nov 2012 - 13:17

Capitaine flamme a écrit: Moi c est exactement ce que j ai ,CSX 76 avec une carto mixte routiere et aero et donc une carte vectorielle(la grosseur des noms ne suit pas celle de la carte) bien agreable pour la lecture ....Autonomie 7 a 8 h avec 2 piles rechargeable.Possibilité dans la recherche,de la faire selon les icones associés bien pratique pour les hopitaux que tu as rentré et ou les points de ravitaillements.Ou alors par orthographe avoisinant pour les villages ,vraiment super pour les primaires,j ai pas encore trouvé un village qui n y est pas ou alors si l on est vraiment dans la "panade" comme une fois a Brive de nuit ou je n avais pas verifié le point Gps du Gps de l helico qui etait faux Suspect ! en POI comme un vulgaire kidam ! Laughing et tout cela pour 250 euros ....
    Comme il est pas tres gros ,je le mets a hauteur des yeux a droite avec une ventouse,je peux m en servir d une seule main ,de nuit la luminosité est super reglabe et il ne me cache pas la vue comme les gros ipad ......
    Apres je viens d acheter ce genre de tablette a mon fils pour faire Gps voiture et internet ,peut etre que cela peut etre bien avec une application android car ,elle a un super processeur et ne coute pas grand chose ,je demanderai a mon fils de me la preter ,pour voir et 7 pouces je crois que cela suffit !
    tablette 7 pouces GPS
    C'est un peu aussi mon avis, ce qui est pratique simple et fiable reste toujours utilisable en alternative.
    j'ai toujours mes Garmin Pilot III+ qui fonctionnent d'ailleurs très bien mais sont un peu lourd !
    je suis toujours sur les modèles destinés à la randonnées avec une carto au 25.000 !
    sillon à creuser pour la solution ergonomique alternative.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 16 Nov 2012 - 9:16

Capitaine flamme a écrit: Moi c est exactement ce que j ai ,CSX 76 avec une carto mixte routière et aero et donc une carte vectorielle(la grosseur des noms ne suit pas celle de la carte) bien agréable pour la lecture ....Autonomie 7 a 8 h avec 2 piles rechargeable..................
    Question !
    au niveau de l'interface PC je vois qu'il y a une prise mini USB, peux-tu aisément te connecter par l’intermédiaire de ce cordon d'origine avec un PC sous Windows 7 ou XP bien sûr, avec un logicile le permettant
    Cartoexplorer, ou Lognav ou F-aéro reconnaissant les drivers Garmin etc etc...
    Bref un traitement facile de la base de donnée WPT USER...
    Sinon je trouve effectivement plutôt intéressant le 96 ou 96C comme formule ergonomique.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 16 Nov 2012 - 16:40

Il y a aussi le GPS Garmin 60C assez sympa et aussi la série des GEKO 201 Garmin également

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 16 Nov 2012 - 18:41

Oui sans aucun probleme et c est justement tres rapide pour le transfert car c est de L usb !j utilise pour cela ozi explorer ,carte 100000,500000 et circuit parisien ......

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 16 Nov 2012 - 19:00

Capitaine flamme a écrit: Oui sans aucun probleme et c est justement tres rapide pour le transfert car c est de L usb !j utilise pour cela ozi explorer ,carte 100000,500000 et circuit parisien ......
    Ok, merci...
    De mon côté, pour mes Garmin, l'utilisation de l'interface USB-RS232 est une chienlit pas possible, bref ce n'est pas conviviale.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 25 Fév 2013 - 21:45

Capitaine flamme a écrit: Oui sans aucun probleme et c est justement tres rapide pour le transfert car c est de L usb !j utilise pour cela ozi explorer ,carte 100000,500000 et circuit parisien ......
    Je vois aussi la série des GPS 62 qui semblent bien adaptés pour recevoir des cartes celle de randonnées peuvent peut être en version 50.000 être utiles en SAMU.
    Bon, il faut voir ce que cela donne au niveau des vitesses en vol mais en principe cela ne devrait pas poser de problème.
    Le GPSMap 62 de base est à un prix de plus en plus attractif !
    il y a aussi un port SD card si je j'ai bien saisi !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 25 Fév 2013 - 22:14

Oui tout cela est equivalent au mien et fonctionne parfaitement en aero ,apres les ecrans sont assez petit donc ,il n y a que les cartes vectorielles qui soient reellement utilisables a la difference d une tablette 7 pouces....J ai donc les 2 dans l helico et je ne me sers plus ni de celui de l helico ,remplacé avantageusement par mon 76 csx(carte vectorielle et point perso),ni de celui de la société l explorer3.0 remplacé lui aussi de façon avantageuse (carte image)par la tablette avec un ecran 7pouces sunny au lieu de 3,5 .....

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 25 Fév 2013 - 22:27

Capitaine flamme a écrit:

Oui tout cela est equivalent au mien et fonctionne parfaitement en aero ,apres les ecrans sont assez petit donc ,il n y a que les cartes vectorielles qui soient reellement utilisables a la difference d une tablette 7 pouces....J ai donc les 2 dans l helico et je ne me sers plus ni de celui de l helico ,remplacé avantageusement par mon 76 csx(carte vectorielle et point perso),ni de celui de la société l explorer3.0 remplacé lui aussi de façon avantageuse (carte image)par la tablette avec un ecran 7pouces sunny au lieu de 3,5 .....
    On peut mettre quelle type de cartes dans le 62 enfin je veux dire disponible IGN ou en téléchargement ?
    Bon la carto c'est bien mais il faut faire un choix, un compromis, pour un GPS de circonstance en cas d'obsoléescence du système embarqué !
    Sur le 109 Trimble 2010 approach + (avionné avec mode Sup) et Garmin 695 sur support !
    et puis ce GPS doit pouvoir servir ailleurs, sur route ou autre quelque chose de souple, simple, léger, fiable et endurant.
    Le 62 avec des batterie LR6 2500 çà dure un moment à priori !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 25 Fév 2013 - 22:42

Pour le Garmin ,se sont des cartes vectorielles ou du type image ,c est au choix mais la petitesse de l ecran fait que seul les cartes vraiment vectorielles sont interessantes pour notre metier apres pour une rando a pied c est different .Regarde le lien

http://www.logiciel-cartographie.fr/

Apres pour l automnomie ,c est vraiment un plus autour de 10 a 15 h sunny avec de bonnes piles rechargeables suivant l eclairage

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 25 Fév 2013 - 23:23

Capitaine flamme a écrit: Pour le Garmin ,se sont des cartes vectorielles ou du type image ,c est au choix mais la petitesse de l ecran fait que seul les cartes vraiment vectorielles sont interessantes pour notre metier apres pour une rando a pied c est different .Regarde le lien
    http://www.logiciel-cartographie.fr/
    Apres pour l automnomie ,c est vraiment un plus autour de 10 a 15 h sunny avec de bonnes piles rechargeables suivant l eclairage
    Oui, c'est pas mal comme concept même si l'IGN se la joue un peu avec le prix de carte au 25.000 largement amorties
    remarque, une fois au sol, la carte 25.000 est ultra précise pour déterminer une position.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:56

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 5:56