S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Quel GPS pour le SMUH ?

Partagez

vanhoute
    Admin
    Admin

Quel GPS pour le SMUH ?

Message  vanhoute le Dim 1 Nov 2009 - 18:27

Rappel du premier message :

Hello,

une grande question que le choix du GPS en SMUH.
    Il me semble que beaucoup de bases se débrouillent avec le GPS pré-équipé dans les machines, souvent peu pratique et surtout sans cartographie...
    Certaines sociétés fournissent des GPS portatifs à leurs pilotes ou certains pilotes s'achètent leur propre GPS...
    Mais le budget est souvent un frein pour obtenir quelque chose de vraiment pratique et lisible en vol...
    J'ai eu l'occasion de voir l'Explorer Aéro de Bayo http://www.exploreur.aero/
    Il semble pratique avec ses cartes aéro et possibilité de zoom sur des cartes IGN (si on possède carto explorer).
    Mais je crois qu'il souffre d'un problème de stabilité de l'appareil en lui même qui est un GPS type PND de voiture tournant sous Windows Mobile (quelle version ?) et, il me semble, fabriqué par Medion.
    Je ne l'ai vu qu'une fois, quelqu'un a-t-il une expérience à transmettre sur ce modèle ?
    Il est vrai que le prix semble plus attractif que chez Garmin...
    Perso, je tourne avec un Smartphone et PocketFMS. C'est bien mais ça manque de détails en primaire.

Mathieu

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

GPS Intégré

Message  overlord le Lun 30 Nov 2009 - 20:44

Nous avons, sur les appareils un GPS TRIMBLE 2101 Approche + qui est un système de navigation intégré à la planche de bord, les machines étant toutes identiques.
    Il est très complet gère les approches IFR bien qu’elles ne sont pas autorisée encore. Il est également B-RNAV et commande les modes supérieurs du pilote automatique ainsi que les plans de vol, les arcs si on veut s'amuser !
    Il n’y a pas de cartographie mais cela ne pose pas vraiment de soucis avec 3 ou 4 cartes 100.000 IGN à bord en permanence.
    La tranquillité d’un GPS intégré compense beaucoup, on à le temps de prendre tranquillement sa carte si nécessaire pour assurer l’arrivée. Cela dit avec une impression du point avec Carto-Exploreur c’est également suffisant pour terminer l’arrivée sur carte.

Dernière édition par overlord le Lun 30 Nov 2009 - 21:49, édité 1 fois

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Quel GPS pour le SMUH ?

Message  copter le Lun 30 Nov 2009 - 20:53

Bah décidément et en résumé, il faut aller travailler chez Pro...., ah non c'est vrai, chez INAER. affraid

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mar 1 Déc 2009 - 8:06

overlord a écrit:Nous avons, sur les appareils un GPS TRIMBLE 2101 Approche + qui est un système de navigation intégré à la planche de bord, les machines étant toutes identiques.
    Il est très complet gère les approches IFR bien qu’elles ne sont pas autorisée encore. Il est également B-RNAV et commande les modes supérieurs du pilote automatique ainsi que les plans de vol, les arcs si on veut s'amuser !
    Il n’y a pas de cartographie mais cela ne pose pas vraiment de soucis avec 3 ou 4 cartes 100.000 IGN à bord en permanence.
    La tranquillité d’un GPS intégré compense beaucoup, on à le temps de prendre tranquillement sa carte si nécessaire pour assurer l’arrivée. Cela dit avec une impression du point avec Carto-Exploreur c’est également suffisant pour terminer l’arrivée sur carte.

• Approches IFR: Les Databases sont elles à jour ?

• Les machines sont toutes identiques: Le GPS n'est il pas certifié VFR de jour ? Et si c'est le cas pour ceux qui sont H 24 on fait comment ?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 1 Déc 2009 - 10:50

copter a écrit:
    • Approches IFR: Les Databases sont elles à jour ?

• Les machines sont toutes identiques: Le GPS n'est il pas certifié VFR de jour ? Et si c'est le cas pour ceux qui sont H 24 on fait comment ?
    Les contrats sont VFR ! il ne sert donc à rien d'avoir les data IFR !

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mar 1 Déc 2009 - 12:04

Et pour la certification en VFR de jour pour les contrat H 24 ?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 1 Déc 2009 - 13:44

copter a écrit:Et pour la certification en VFR de jour pour les contrat H 24 ?
    Désolé mais là, je ne comprend pas la question....

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mar 1 Déc 2009 - 14:09

Je répète:
    copter a écrit:

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 1 Déc 2009 - 14:27

Si je ne me trompe pas, les GPS Trimble sont certifiés VFR point... C'est à dire VFR de jour ou de nuit... Cool

Mathieu

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mar 1 Déc 2009 - 14:32

vanhoute a écrit:Si je ne me trompe pas, les GPS Trimble sont certifiés VFR point... C'est à dire VFR de jour ou de nuit... Cool

Mathieu

Ce gps n'est autorisé qu'en VFR de jour en vue de la surface. Voilà les raisons de mes précisions.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 1 Déc 2009 - 15:51

Mea Culpa... Y'a une grosse étiquette au dessus du GPS dans ma machine qui informe qu'il n'est homologué qu'en VFR de jour (Trimble 2101) ! Sad

Mais je viens de vérifier l'OPS 3. Le GPS n'apparaît pas dans la partie de l'équipement minimal en VFR de Nuit (OPS 3.652 Vols IFR ou vols de nuit, instruments de vol et de navigation associés).
    Par contre, pour le SMUH (Appendice 1 au paragraphe OPS 3.005(d) page 34), l'hélicoptère doit être équipé d'un équipement de navigation fournissant la position instantanée par lecture directe, sans écart important du champ de vision du pilote.
    Par contre, nous avons un deuxième GPS utilisable en vol fourni par la société, un GARMIN 196 (truc monochrome illisible...).
    Reste à savoir si un GPS externe est homologué de nuit ou si l'interprétation de l'OPS 3 ne demande pas d'exigence quand à l'homologation du GPS, simplement à ce qu'il donne "une position instantanée de l'hélicoptère par lecture directe".

Mathieu

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mar 1 Déc 2009 - 17:23

Bon on se perd un peu sur l utilite d un GPS dans notre metier.J ai vraiment du mal a comprendre Overlord et j ai vraiment pas l impression que l on fait le meme metier !il doit confondre avec pilote de ligne cyclops Mon probleme n etait pas(j utilise l imparfait car je l ai regle avec mon GPS perso)n etait pas de touver les grands hopitaux pour faire des secondaires ou l on a un peu de temps pour preparer la Nav ,d une grande ville a une autre grande ville.....On est pas des "bisounours" Laughing mais les primaires.....Meteo limite 2 a 4 km ,plafond 500' a 1000' de jour et l on doit se rendre a l autre bout du departement avec un temps de preparation proche de zero,et la je ne vois aucun interet a tous ces Gps integres sans aucune carthographie si ce n est les villes qui prennent toute la carte ! confused
    Un bon GPS ,integre ou pas a forcement une bonne carto et un belle ecran c est mieux surtout pour les vieux comme moi cyclops a moin de pouvoir comme le mien le mettre a moin de 50 cm et plus aucun probleme et la vie s eclaircie Wink

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 1 Déc 2009 - 19:58

vanhoute a écrit:Si je ne me trompe pas, les GPS Trimble sont certifiés VFR point... C'est à dire VFR de jour ou de nuit... Cool

Mathieu
    En france oui car ce moyen n'est pas encore reconnu aux états unis c'est différent !
    Rien n'est moins sûr qu'ailleurs l'Agusta ne soit pas certifié IFR avec le TRIMBLE 2110 Approche +

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 1 Déc 2009 - 20:08

Capitaine flamme a écrit:Bon on se perd un peu sur l utilite d un GPS dans notre metier.J ai vraiment du mal a comprendre Overlord et j ai vraiment pas l impression que l on fait le meme metier !il doit confondre avec pilote de ligne cyclops Mon probleme n etait pas(j utilise l imparfait car je l ai regle avec mon GPS perso)n etait pas de touver les grands hopitaux pour faire des secondaires ou l on a un peu de temps pour preparer la Nav ,d une grande ville a une autre grande ville.....On est pas des "bisounours" Laughing mais les primaires.....Meteo limite 2 a 4 km ,plafond 500' a 1000' de jour et l on doit se rendre a l autre bout du departement avec un temps de preparation proche de zero,et la je ne vois aucun interet a tous ces Gps integres sans aucune carthographie si ce n est les villes qui prennent toute la carte ! confused
    Un bon GPS ,integre ou pas a forcement une bonne carto et un belle ecran c est mieux surtout pour les vieux comme moi cyclops a moin de pouvoir comme le mien le mettre a moin de 50 cm et plus aucun probleme et la vie s eclaircie Wink
    Et bien moi je trouve que le GPS intégré en tant que navigation avec l'hélipilote c'est nettement mieux que ceux volant qui par ailleurs fonctionne trés bien.
    Il faut vivre avec son époque, si vous ne voyez pas l'utilité d'un GPS intégré comme moyen de navigation mode supérieur, cela fait un peu, à mon sens le métro de retard !
    quant à se servir d'une carte ca va j'y arrive encore et on ne s'en lasse pas.....
    Pour le reste, c'est votre appréciation personnelle, la mienne est que lorsque l'on est seul à bord et que la nav est assurée c'est mieux ! maintenant on peut faire sans c'est vrai mais quel en est l'interet ?

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mer 2 Déc 2009 - 7:42

overlord a écrit:

Mathieu
    En france oui car ce moyen n'est pas encore reconnu aux états unis c'est différent !
    Rien n'est moins sûr qu'ailleurs l'Agusta ne soit pas certifié IFR avec le TRIMBLE 2110 Approche +

Overlord tu oublies ce que Mathieu a dit après cette citation:
    vanhoute a écrit:Mea Culpa... Y'a une grosse étiquette au dessus du GPS dans ma machine qui informe qu'il n'est homologué qu'en VFR de jour (Trimble 2101) !

Et pour les DATABASE qui ne sont pas à jour, n'est il pas obligatoire de les avoir à jour même en VFR ?

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 2 Déc 2009 - 10:51

Le probleme c est qu un GPS integre sans carthographie ne sert a rien ou pas grand chose dans notre metier! Arrow car comme tu le dit on sait se servir d une carte !mais en Primaire sans preparation ,lorsque l on me dit "trifouillis les oies" au fin fond du departement ,je tape "trifouillis les oies" sur mon Gps ,il me donne la distance,le cap et la carthographie,ainsi que les zones aeriennes...Plus de soucis ,je n ai qu a regarder dehors ! cheers alors qu avec ton beau Gps si tu ne prends pas le temps de rentrer ton point que tu n as peut etre pas d ailleurs Idea ,sans compter les erreurs de manipulation possible,il y a une enorme perte de temps... Crying or Very sad
    Moi je pointe sur ma carte 1/100000,je tappe le nom du village sur mon gps et GO Wink

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 2 Déc 2009 - 10:53

Capitaine flamme a écrit: Moi je pointe sur ma carte 1/100000,je tappe le nom du village sur mon gps et GO Wink
    Tu utilises quel modèle de GPS ? Bayo Explorer Aéro ? Garmin avec intégration Carto Explorer ?
    Perso ou société ?

Mathieu

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 2 Déc 2009 - 11:00

copter a écrit:Et pour les DATABASE qui ne sont pas à jour, n'est il pas obligatoire de les avoir à jour même en VFR ?
    Le Trimble 2101 n’est pas certifié GNSS en Europe alors qu’il l’est peut être dans d’autres pays. Si Agusta intègre ce système sur le 109, vu le cout de l’installation il est évident qu’il doit y avoir une bonne raison !
    C’est certainement que d’autres pays l’utilisent comme moyen de percée.
    En revanche, le 109 S est, me semble-t-il homologué GNNS.
    Ce qui est important à mon sens c’est surtout que la navigation GPS est intégrée aux modes supérieurs du PA. Les fonctions NEAREST, sur les balises, terrains, user communes à beaucoup de système sont très pratiques en auto pilote.
    C’est un vrai confort d’utilisation et de la sécurité en plus dans la gestion de nuit des avaries possibles.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 2 Déc 2009 - 11:09

J utilise un garmin perso 76 csx Very Happy (250euros),avec une carthographie integree faite par addition d une carte aero sur une carte routable ,on peut donc faire des recherches par ville,adresse ou waypoint perso,c est vraiment parfait I love you .J ai en partant des forces speciales recuperees toutes les 100 000 numerisees ,j ai numerise la 500.000 aero ainsi que celle des circuits parisiens que j ai sur mon ordinateur avec OZI explorer que j utilise aussi pour la peche sous-marine drunken .La carthographie numerisee c est un peu mon Dada car cela m a toujours servi depuis plus de 10 ans maintenant pour travail ou mes loisirs,je possede un GPS depuis le debut des annees 90
    il m avait coute a l epoque 5000fr affraid

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 2 Déc 2009 - 11:20

Capitaine flamme a écrit:J utilise un garmin perso 76 csx Very Happy (250euros),avec une carthographie integree faite par addition d une carte aero sur une carte routable ,on peut donc faire des recherches par ville,adresse ou waypoint perso,c est vraiment parfait I love you .J ai en partant des forces speciales recuperees toutes les 100 000 numerisees ,j ai numerise la 500.000 aero ainsi que celle des circuits parisiens que j ai sur mon ordinateur avec OZI explorer que j utilise aussi pour la peche sous-marine drunken .La carthographie numerisee c est un peu mon Dada car cela m a toujours servi depuis plus de 10 ans maintenant pour travail ou mes loisirs,je possede un GPS depuis le debut des annees 90
    il m avait coute a l epoque 5000fr affraid
    Autrement carto-explorer c'est trés pratique trouver les points de poser et extraire des coordonnées !

Dernière édition par overlord le Mer 2 Déc 2009 - 12:03, édité 1 fois

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 2 Déc 2009 - 11:59

overlord a écrit:Autrement carto-explorer c'est trés pratuique trouver les points de poser et extraires les coordonnées !
    Pour dépanner, il y a aussi le "Compagnon GPS" avec les coordonnées de toutes les communes de France.

mathieu

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 2 Déc 2009 - 13:18

L interet de mon systeme c est que OZI explorer reconnait mon gps(a peu pres tous les GPS) et je fais envoyer vers le GPS,aucune ecriture ,aucune manipulation donc aucune erreur! cheers Je peux de plus lui mettre un signe particulier comme une croix pour un hopital,un stade ou un terrain d aviation! I love you et le nommer directement avec un nom qui me parle.... Wink

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 2 Déc 2009 - 13:20

Oui j oubliais ce que j aime , c est rapidite,efficacite,simplicite,precision I love you .....cela me parle vraiment!

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 2 Déc 2009 - 13:23

J oubliais ce qui me parle vraiment avec la technique c est :efficacite,simplicite,precision! I love you

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 2 Déc 2009 - 13:48

Mathieu
    Oui bien sûr, le terme VFR englobe le régime de vol il n'est pas cantonné à la période diurne ! Certifié VFR de jour mais pas de nuit, ne veut, à mon sens, rien dire.
    Le fait que le GPS ne soit pas encore reconnu comme moyen de navigation à part entière, ce qui au demeurant ne devrait plus tarder, interdit de s'en servir en IMC, c’est tout, c'est le cas du GARMIN 2101 I/O Approach Plus.
    Aussi, il est apprécié le fait que cet ensemble soit en permanence sur la machine, qu'il soit uniformisé et que la base de User soit établie et mise à jour simplement.
    Tous les points User sont sur une fiche papier à bord, histoire de pouvoir lever le doute si nécessaire et de rajouter des destinations au fur et à mesure.
    Le pilote suivant peut voir qu'il y a eut ajout d'un point par exemple on parle le même langage et on utilise la même base, c’est un gage d’efficacité je pense
    La Carto c'est bien, mais honnêtement il n'y a pas de problème avec ce genre de GPS qui traque par ailleurs beaucoup de satellites, fiable il ne décroche jamais l’antenne étant située sur le haut de la dérive dégagée du rotor. La base de user est volontairement limités aux points courants, à chaque primaire on entre le point sur le User PRIM avec l’impression Carto-Exploreur avec laquelle on peut aussi terminer visuellement (impression feuille A4 carte 50.000 zoom à convenance)
    Avec 4 ou 5 cartes IGN 100.000 état major avec la surimpression lignes, on couvre la plupart de la zone et souvent je termine à la carte laissant faire l’appareil jusqu’au visuel du point !
    Tous les autres points DATA sont accessibles instantanément avec le NEAREST pour chaque catégorie.
    C’est finalement assez confortable.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 2 Déc 2009 - 14:06

La encore on a un petit point de divergence,car je ne comprends pas:"souvent je termine à la carte laissant faire l’appareil jusqu’au visuel du point !"
    Tu suis le GPS ,ou ta navigation sur la carte..... scratch

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 2 Déc 2009 - 17:18

Capitaine flamme a écrit:La encore on a un petit point de divergence,car je ne comprends pas:"souvent je termine à la carte laissant faire l’appareil jusqu’au visuel du point !"
    Tu suis le GPS ,ou ta navigation sur la carte..... scratch
    Je vous le dis vous ne lisez pas les post ou vous entendez ce que vous voulez entendre !
    La navigation GPS sur le 109 est intégrée aux modes supérieurs comme les deux autres possibles, VOR ILS, elle pilote donc l’appareil par l’intermédiaire du PA jusqu'a la destination souhaitée.
    On peut donc avoir les mains libres pour faire autre chose, si c'est nécessaire, comme lire une carte en finale par exemple!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:37

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 16:37