S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Quel GPS pour le SMUH ?

Partagez

vanhoute
    Admin
    Admin

Quel GPS pour le SMUH ?

Message  vanhoute le Dim 1 Nov 2009 - 18:27

Rappel du premier message :

Hello,

une grande question que le choix du GPS en SMUH.
    Il me semble que beaucoup de bases se débrouillent avec le GPS pré-équipé dans les machines, souvent peu pratique et surtout sans cartographie...
    Certaines sociétés fournissent des GPS portatifs à leurs pilotes ou certains pilotes s'achètent leur propre GPS...
    Mais le budget est souvent un frein pour obtenir quelque chose de vraiment pratique et lisible en vol...
    J'ai eu l'occasion de voir l'Explorer Aéro de Bayo http://www.exploreur.aero/
    Il semble pratique avec ses cartes aéro et possibilité de zoom sur des cartes IGN (si on possède carto explorer).
    Mais je crois qu'il souffre d'un problème de stabilité de l'appareil en lui même qui est un GPS type PND de voiture tournant sous Windows Mobile (quelle version ?) et, il me semble, fabriqué par Medion.
    Je ne l'ai vu qu'une fois, quelqu'un a-t-il une expérience à transmettre sur ce modèle ?
    Il est vrai que le prix semble plus attractif que chez Garmin...
    Perso, je tourne avec un Smartphone et PocketFMS. C'est bien mais ça manque de détails en primaire.

Mathieu

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Quel GPS pour le SMUH ?

Message  overlord le Mer 2 Déc 2009 - 17:18

Capitaine flamme a écrit:La encore on a un petit point de divergence,car je ne comprends pas:"souvent je termine à la carte laissant faire l’appareil jusqu’au visuel du point !"
    Tu suis le GPS ,ou ta navigation sur la carte..... scratch
    Je vous le dis vous ne lisez pas les post ou vous entendez ce que vous voulez entendre !
    La navigation GPS sur le 109 est intégrée aux modes supérieurs comme les deux autres possibles, VOR ILS, elle pilote donc l’appareil par l’intermédiaire du PA jusqu'a la destination souhaitée.
    On peut donc avoir les mains libres pour faire autre chose, si c'est nécessaire, comme lire une carte en finale par exemple!

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 2 Déc 2009 - 18:02

Le probleme ,on en revient toujours au meme c est d avoir le point dans ton GPS,c est la que le "bas blesse" Wink

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 2 Déc 2009 - 18:28

Capitaine flamme a écrit:Le probleme ,on en revient toujours au meme c est d avoir le point dans ton GPS,c est la que le "bas blesse" Wink
    Excusez moi mais la je ne comprend rien !
    Croyez-vous que nous sommes les seuls à rentrer des points dans le GPS ou le calculateur ! les civils ou les militaires, avions hélico ? Certainement pas et souvent ce n’est pas un seul qu’il faut rentrer….
    Une coordonnée géographique unique ne me semble pas un problème il n’y a pas à se faire des nœuds au cerveau pour rentrer cela dans un GPS que l’on connaît, de plus, parfaitement !
    J’irai même jusqu'à dire qu’il est préférable de la lire physiquement et de la comparer sur carte (les 100.000 ont le carroyage géographique en bleu) ce qui permet de détecter de suite si une erreur potentielle s’est glissée !
    '' Le bas blesse'' là je dois dire que cette réflexion me laisse assez dubitative !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 2 Déc 2009 - 22:43

Je ne suis pas sure qu il faut meler les militaires a l affaire !!!! Au debut des annees 2000,peu de gens savaient ce qu etait un "DATUM" et l on melangeait allegrement l ED50 des cartes IGN et le WGS84 employe d office sur les GPS de L armee de l air ou ceux des forces speciales au sol .....et lorsque de nuit sous JVN sans reco on deposait
    les commando a plus de 300m de l endroit prevue avec un fosse plein d eau entre les points ,au debriefing il fallait refaire a chaque fois les cours de geo referencements,les differentes coordonnees possibles et leur forme d ecriture (minute,secondes,ou minute,millieme etc...) On etait une petite equipe a scanner nos propres cartes,a utiliser des logiciels persos comme Fugawi ou ozi explorer pour pouvoir passer d un datum a un notre ,des antilles a la creuze.Je pense donc que savoir allumer un GPS n a jamais su dire que l on sait s en servir et meme a l heure actuelle si l on fait un questionaire chez les pilotes ,on aurait des surprises !
    "Une coordonnée géographique unique "comme le dit overlord fait penser plutot penser a la "pensee unique" sans vouloir te vexer scratch

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 4 Déc 2009 - 14:08

Capitaine flamme a écrit:Je ne suis pas sure qu il faut meler les militaires a l affaire !!!! Au debut des annees 2000,peu de gens savaient ce qu etait un "DATUM" et l on melangeait allegrement l ED50 des cartes IGN et le WGS84 employe d office sur les GPS de L armee de l air ou ceux des forces speciales au sol .....et lorsque de nuit sous JVN sans reco on deposait
    les commando a plus de 300m de l endroit prevue avec un fosse plein d eau entre les points ,au debriefing il fallait refaire a chaque fois les cours de geo referencements,les differentes coordonnees possibles et leur forme d ecriture (minute,secondes,ou minute,millieme etc...) On etait une petite equipe a scanner nos propres cartes,a utiliser des logiciels persos comme Fugawi ou ozi explorer pour pouvoir passer d un datum a un notre ,des antilles a la creuze.Je pense donc que savoir allumer un GPS n a jamais su dire que l on sait s en servir et meme a l heure actuelle si l on fait un questionaire chez les pilotes ,on aurait des surprises !
    "Une coordonnée géographique unique "comme le dit overlord fait penser plutot penser a la "pensee unique" sans vouloir te vexer scratch
    Encore une fois, je regrette que vous mélangiez toutes choses et sujets et que l'on passe du coq-à-l'âne sans cesse !
    En aparté, si vous pouviez nous éviter votre renvoi sur les forces spéciales tous les deux post et vos explications de je ne sais quoi ou qui sur les coordonnées géographiques connues par ailleurs depuis des lustres, merci…
    Ou alors, donnez-nous votre numéro de paquetage, ce sera plus simple !
    Nous ne sommes pas ici pour parler de ce que nous avons pu faire avec les FS, le GIGN, Le 11° choc, l’EPIGN, la légion ! Que sais-je encore ! Ce n’est pas le sujet et cela n’intéresse pas grand monde, enfin c’est mon avis…
    On ne sait pas, par définition, de quoi retournent les carrières de Posteurs, et c’est peut-être l’intérêt de ce Forum puisque les plus jeunes peuvent dialoguer avec les plus anciens toutes tendances confondues, si tant est, bien entendu qu’ils ne racontent pas d’âneries !
    Vous n’êtes pas tout seul à avoir travaillé avec ceci ou avec cela ! si on commence à raconter ses campagnes il y aurait peut être des surprises ?
    Aussi, il est toujours délicat d’en parler, je dirais même que c’est étonnant que le contact avec ces unités ne vous ait pas inculqué l’extremum de la discrétion !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 4 Déc 2009 - 15:29

Moi je commence a m inquieter d un pilote qui sait a peine de quoi je parle ,lorsque je parle de "DATUM" et de coordonnes qui peuvent etre different selon le point de geo-referencement (t inquiete pas il n y a rien de secret ouvre juste un bouquin sur les GPS !),ou de leur forme d ecriture (degres,minute,seconde)(degres,minute,millieme....et ainsi de suite selon les reglages ,d une part sur le GPS et d autre part sur le logiciel ou on les trouve ! affraid Techniquement il est interessant de savoir de quoi on parle ,Il me serait detestable de m apercevoir que je ne parle pas a un pilote...... Razz mais plutot a un administratif ! bon je reconnais cette reflexion n est pas de moi mais de ma femme...qui s etonne du vocabulaire et de la syntaxe employee scratch
    Il vaut mieux que je continue avec les smileys car je risque perdre mon humour....

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 4 Déc 2009 - 15:47

Capitaine flamme a écrit:Moi je commence a m inquieter d un pilote qui sait a peine de quoi je parle ,lorsque je parle de "DATUM" et de coordonnes qui peuvent etre different selon le point de geo-referencement (t inquiete pas il n y a rien de secret ouvre juste un bouquin sur les GPS !),ou de leur forme d ecriture (degres,minute,seconde)(degres,minute,millieme....et ainsi de suite selon les reglages ,d une part sur le GPS et d autre part sur le logiciel ou on les trouve ! affraid Techniquement il est interessant de savoir de quoi on parle ,Il me serait detestable de m apercevoir que je ne parle pas a un pilote...... Razz mais plutot a un administratif ! bon je reconnais cette reflexion n est pas de moi mais de ma femme...qui s etonne du vocabulaire et de la syntaxe employee scratch
    Il vaut mieux que je continue avec les smileys car je risque perdre mon humour....
    Vous vous égarez mon cher ! une cordonnée est toujours la même, c'est un point d'aboutissement réglé par une abscisse et une ordonnée, de ce fait elle s'approchera toujours du même point sur la carte à Epsilon près bien entendu. ! C’est son mode et sa méthode de calcul qui change et aussi le quadrillage, soit sécant droit pour l’UTM ou d’autres coniques. Les erreurs que l’on peut observer restent faibles et proviennent souvent du mode de numérisation de la cartographie par l’organisme qui l’a produite. En ce qui concerne le nôtre, national, l’IGN ce n’est pas le cas !
    D'autre part, nous n’avons pas besoin dans le SAMU d’une précision au mètre près 50 ou 100m sont largement suffisant pour trouver, n’importe quelle destination, il me semble que le pilote identifie visuellement ne sont point, je ne vois donc pas ou est le problème.
    Souvent, les secondes des coordonnées sont exprimées en dixième, mais c’est aussi précis pour nous de les avoir en secondes tout court.
    Et comme tous les GPS pratiquement, peuvent admettre des coordonnées UTM ou géographiques, je ne vois pas très bien les circonvolutions de ce nouveau problème ?
    Finalement il y a des milliers de pilotes qui rentrent des coordonnées dans leur GPS mais il n’y aurait que vous à qui cela poserait un problème si je comprends bien !
    Faites donc commander Carto-Exploreur à votre régulation vous allez voir, c’est génial et cela devient vite indispensable !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 4 Déc 2009 - 16:52

Je pense que overlord est un "troll",avec cette reponse ce n est forcement pas un pilote! Very Happy Tous les pilotes savent qu il existe plusieurs coordonnes(rien a voir avec les coordonnees UTM,essentielement utilises par l armee deterre pour designer des objectifs)mais du DATUM utilise......et qu il y a beaucoup plus que 50 ou 100m entre des datums differents.D ailleurs certaines regules ont encore de vieille carte IGN en ED50 incompatible ou mal compatible gps sans des transformations generalement inscrites comme sur les cartes marines....Cela n a vraiment rien a voir avec la projection d une carte qui fait que l on peut ou ne peut pas mesurer directement les distances sur une carte car dans ce cas il faut la repporter sur un meridien comme par exemple un routier CAG en IFR....Il me semble donc qu il y a une grande confusion pour Overlord qui me font dire que ce n est peut etre pas un pilote..... bounce

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 4 Déc 2009 - 19:17

Capitaine flamme a écrit:Je pense que overlord est un "troll",avec cette reponse ce n est forcement pas un pilote! Very Happy Tous les pilotes savent qu il existe plusieurs coordonnes(rien a voir avec les coordonnees UTM,essentielement utilises par l armee deterre pour designer des objectifs)mais du DATUM utilise......et qu il y a beaucoup plus que 50 ou 100m entre des datums differents.D ailleurs certaines regules ont encore de vieille carte IGN en ED50 incompatible ou mal compatible gps sans des transformations generalement inscrites comme sur les cartes marines....Cela n a vraiment rien a voir avec la projection d une carte qui fait que l on peut ou ne peut pas mesurer directement les distances sur une carte car dans ce cas il faut la repporter sur un meridien comme par exemple un routier CAG en IFR....Il me semble donc qu il y a une grande confusion pour Overlord qui me font dire que ce n est peut etre pas un pilote..... bounce
    On s'égare de plus ne plus, à lire ce que vous écrivez, il m’apparaît une certaine acculture concernant le référencement cartographique ?
    Vous pouvez aussi me sortir que certains ont encore des parchemins datants de Vasco de Gama ! Pourquoi pas ! N’hésitons pas….
    Si on reste sérieux trois minutes et pour couper court à cette discussion puérile, on résonne sur une cartographie 100 000 ou 50 000 séries M IGN la plus récente possible, elle possède un quadrillage kilométrique U.T.M avec en sûre impression, un référencement géographique en bleu qui est ajusté aux GPS c'est-à-dire WGS84 la norme internationalement conventionnelle.
    Le support carte numérisé sur Carto-Exploreur au 50 000 est le même que les cartes papier, le pointeur indique des coordonnées WGS84 parfaitement utilisables.
    En conséquence, comme nous sommes en France, si on utilise ce type de carte courantes IGN ceci permet d’extraire facilement des coordonnées géographiques potables qui nous amèneront sur les points prévus !
    Cela me paraît clair, je pense que toutes autres élucubrations indiquant qu’il y aurait des difficultés ou je ne sais quelles autres anomalies, me paraît suspect au plus haut point. Toutes les coordonnées publiées au SIA sont issues d’une référence IGN WGS84 que la plupart des GPS possèdent.
    Je ne vois rien d’autre d’intéressant pour les pilotes de SAMU à débattre à ce sujet tant il est important de travailler avec des normes connues, communes et normalisées.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Ven 4 Déc 2009 - 19:28

D'ailleurs, quelqu'un sait-il si les coordonnées issues du "Compagnon GPS" sont au format WGS84 ?

Mathieu

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 4 Déc 2009 - 19:58

vanhoute a écrit:D'ailleurs, quelqu'un sait-il si les coordonnées issues du "Compagnon GPS" sont au format WGS84 ?
    Mathieu
    A brûle pour point je dirais oui, s'il n'est pas trop ancien ! mais avec un raccourcit pour aller voir on devrait pouvoir le vérifier !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 5 Déc 2009 - 10:19

Voila une question interessante de vanhoute.... Very Happy Et il faut esperer que oui....Mais comme je l ai dit avant il faut faire attention car il peut y avoir plus de 5km entre le lieu-dit et le referencement de la commune dont il depend..... Wink

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 5 Déc 2009 - 10:55

Capitaine flamme a écrit:Voila une question interessante de vanhoute.... Very Happy Et il faut esperer que oui....Mais comme je l ai dit avant il faut faire attention car il peut y avoir plus de 5km entre le lieu-dit et le referencement de la commune dont il depend..... Wink
    Je pense que vous confondez deux choses, d’une part la source qui permet d’établir la cartographie papier et d’autre part, son géo référencement.
    La source, c'est-à-dire la matrice est à l’origine une photo prise par des objectifs particuliers, soit au Nadir, soit en oblique.
    Les bandes qui sont exploitée pour les cartes à vocation cadastrale comme les 25.000, 50.000 voir 100.000, servent grosso modo à l’établissement d’une bonne partie des cartes utilisées par l’administration.
    En termes de photographie, il n'y a pas d’erreur sur le positionnement, une photo est une photo. L’erreur, si erreur il y a, ne peut être générée que par la manipulation suivante qui intervient par le dessinateur qui modélise en plusieurs couches le canevas de la future carte papier, ils travaillent en transparence sur la trame photo.
    C’est ainsi qu’un petit détail comme un calvaire par exemple, qui n’apparaît pas forcément sur la photo, peut être mal positionné, il apparaît au mauvais endroit sur la carte papier !
    Le carroyage est apposé UTM sécant et droit et aussi celui cylindrique géographique ou celui que l’on souhaite pour les cartes à destination de l’étranger..
    Il est donc pratiquement impossible qu’un lieu dit qui se voit parfaitement sur la trame photographique se retrouve à cinq kilomètres en référencement géographique, ceci voudrait alors dire que toute la carte est mal référencée est là c’est une autre affaire.
    Il faut également noter que tous les négatifs photographiques sont annotés des caps de l’avion et de la déclinaison magnétique du lieu, pour qu’elles puissent être facilement redressée au nord vrai.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 5 Déc 2009 - 11:29

La encore Overlord,tu n a vue dans ma reponse que le cote theorique de la chose ,alors que je ne parlais que du cotè pratique des choses Arrow les 5 km d ecart ne sont pas une erreur de positionnement des coordonnes mais seulement que le lieu dit qui depend de telle commune est effectivement loin du referencement de la commune qui elle est bien au bonne endroit! Wink ! cela arrive souvent dans les campagnes qui ont des communes tres etendues et qui se sont regroupes,cette erreur arrive aussi avec l adresse donnes a la regule sans trop de precision. Idea La encore je me pose la question ,as tu reellement utilise "le compagnon GPS" Question
    Beaucoup de theorie mais ce cotè loin de la pratique me chiffonne,sans vouloir t offenser..... scratch

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 5 Déc 2009 - 11:55

Capitaine flamme a écrit:La encore Overlord,tu n a vue dans ma reponse que le cote theorique de la chose ,alors que je ne parlais que du cotè pratique des choses Arrow les 5 km d ecart ne sont pas une erreur de positionnement des coordonnes mais seulement que le lieu dit qui depend de telle commune est effectivement loin du referencement de la commune qui elle est bien au bonne endroit! Wink ! cela arrive souvent dans les campagnes qui ont des communes tres etendues et qui se sont regroupes,cette erreur arrive aussi avec l adresse donnes a la regule sans trop de precision. Idea La encore je me pose la question ,as tu reellement utilise "le compagnon GPS" Question
    Beaucoup de theorie mais ce cotè loin de la pratique me chiffonne,sans vouloir t offenser..... scratch
    Encore une fois, je ne parle pas du compagnon GPS que je ne connais pas, mais Carto-Exploreur !
    Avec lui, ou un système équivalent, on ne peut pas faire cette erreur puisque comme je viens de l'expliquer la carte est une extrapolation de la photo IGN.
    Il faut donc faire parler la personne ou bout du fil pour lui demander les détails matériels, nom des routes, nom du lieu, infrastructures caractéristiques etc.., en même temps qu’on le situe sur la carte 50 000 numérisée.
    Je ne pense pas que l'adresse du client soit l'unique paramètre pour le pilote ? Cela me parait court !
    Je ne comprends pas très bien votre raisonnement, c'est-à-dire, quoi vous voulez en venir exactement ?

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 5 Déc 2009 - 13:15

Mais en revenant a carto,il n y a forcement plus d erreur car les coordonnes sont en WGS84,comme j en ai eu la confirmation .Par contre je n ai pas eu celle de la reco du GPS et comment faire dans ce cas si c est positif ,pour que toutes les regules l utilisent :heart:Ce qui en regardant le post est loin d etre le cas ! cyclops Car mon but c est toujours le cote pratique de la chose et celle de son application rapide cheers pour que les choses changent......

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 5 Déc 2009 - 17:15

Capitaine flamme a écrit:Mais en revenant a carto,il n y a forcement plus d erreur car les coordonnes sont en WGS84,comme j en ai eu la confirmation .Par contre je n ai pas eu celle de la reco du GPS et comment faire dans ce cas si c est positif ,pour que toutes les regules l utilisent :heart:Ce qui en regardant le post est loin d etre le cas ! cyclops Car mon but c est toujours le cote pratique de la chose et celle de son application rapide cheers pour que les choses changent......
    Avez vous Carto-Exploreur dans votre régulation ?

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 5 Déc 2009 - 19:01

Justement non ,c est donc pour cela que je veux en connaitre plus !!!!! Very Happy car si je peux brancher le GPS j irai discuter avec eux pour leur demontrer l interet de ce moyen qui serait ideal I love you A la seule condition je le repete de pouvoir brancher son gps et faire le transfert de façon rapide et direct,autrement cela ne fait pas mieux que geoportail ou google earth Exclamation

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 5 Déc 2009 - 20:35

Capitaine flamme a écrit:Justement non ,c est donc pour cela que je veux en connaitre plus !!!!! Very Happy car si je peux brancher le GPS j irai discuter avec eux pour leur demontrer l interet de ce moyen qui serait ideal I love you A la seule condition je le repete de pouvoir brancher son gps et faire le transfert de façon rapide et direct,autrement cela ne fait pas mieux que geoportail ou google earth Exclamation
    Là encore vous extrapolez sur un système que vous ne connaissez pas !
    Dans un premier temps cet outil est idéal pour la régulation d’un SAMU, on peut le constater tous les jours sans même parler du problème de l’hélicoptère. Ensuite il n’est pas nécessaire de pouvoir transférer directement un point sur le GPS pour être efficace, et Carto-Exploreur n’a rien à voir en termes de géo référencement avec Géo portail ou encore plus Google Earth, c'est assez facile à démmontrer.
    Le zoom permet d’atteindre un degré de détails bien supérieur à ce que peut produire les autres.
    À vous rigidifier sur votre connexion GPS directe inutile, dont je continue à penser qu’elle actuellement décalée et utopique, dites moi donc comment vous allez faire, lorsque sur une escale de secondaire, vous acceptez d’être redirigé sur une primaire !
    Sur quoi allez vous brancher votre GPS ???
    Avec Carto-Exploreur, c’est simple, le régule trouve précisément le point et transmet les coordonnées au pilote par téléphone, mais pas seulement, aussi la caractéristique du site, qu’elle voit parfaitement sur la carte 50 000.
    Au final, il faudra bien de toutes les façons rentrer les coordonnées dans le GPS ! Nous sommes donc revenus à la case départ ! C’est pourquoi je préconise ce système pour cette utilisation.
    Initialement prévu pour du terrestre, il est adapté aux non initiés à la cartographie et aux coordonnées géographiques, simple à utiliser donc facilement exploitable par n’importe qui en fait.
    Donc cela fait beaucoup mieux que Géo portail ou Google Earth puisque par ailleurs ceux qui ont Carto-Exploreur peuvent faire la comparaison mais pas vous !
    Aussi, il est important de pratiquer souvent et de savoir entrer une coordonnée dans son système de guidage sous peine, qu’un jour, au plus mauvais moment, on ne sache plus faire !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 5 Déc 2009 - 22:36

Peut etre que je n utilise pas carto mais j utilise d autres systemes comme je le repete OZI ou FUGAWi que j ai eu la chance d avoir gratuitement et qui sont du meme acabi en fonction de ce que l on leur donne a manger Exclamation Non pas de la semoule(je sais ce n est pas de bon gout) Laughing ,mais des cartes au 25 000 ou 50 000 ou 100 000 selon ce que l on a.....et qui de plus me permette de faire vraiment les transfert rapide et simple.
    Mais par contre beaucoup de pilotes auraient du te faire remarquer ,et la encore cela m etonne que tu ne le dises pas toi meme (rebelote What a Face ),l interet a la difference de carto,ozi ou fugawi pour les 3 plus connus,c est que par geo-portail ou google earth ,on passe de la carte en mode ,photo ,ce qui permet de voir des details tres interessants pour les lieux et zones de poses ce qui est primordial pour un pilote .Savoir y aller ,c est bien Wink mais pouvoir s y poser ,c est l obligation de tous les pilotes et la encore j en connais aucun sauf toi a priori qui n est pas eu besoin de regarder des photos satellites ou avion suivant les lieux et les dates ... scratch car le degre de detail du zoom dont tu parles c est la photo! cyclops
    "À vous rigidifier sur votre connexion GPS directe inutile"
    avec une phrase pareil Overlord ,c est impossible que tu sois pilote ,car la premiere chose qui gave un pilote :c est bien de "gaver son gps"lorsque l on change de machine ....Cela prend des heures et les risques d erreur sont grands! cheers

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 5 Déc 2009 - 22:39

Ah oui j oubliais pour les primaires ,je n ai aucun probleme car moi je tape le nom du village sur le GPS et "roule ma poule" Basketball

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 5 Déc 2009 - 23:06

Capitaine flamme a écrit:Ah oui j oubliais pour les primaires ,je n ai aucun probleme car moi je tape le nom du village sur le GPS et "roule ma poule" Basketball
    Et quant c'est en raz campagne on fait comment ?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 5 Déc 2009 - 23:40

Capitaine flamme a écrit:Peut etre que je n utilise pas carto mais j utilise d autres systemes comme je le repete OZI ou FUGAWi que j ai eu la chance d avoir gratuitement et qui sont du meme acabi en fonction de ce que l on leur donne a manger Exclamation Non pas de la semoule(je sais ce n est pas de bon gout) Laughing ,mais des cartes au 25 000 ou 50 000 ou 100 000 selon ce que l on a.....et qui de plus me permette de faire vraiment les transfert rapide et simple.
    Mais par contre beaucoup de pilotes auraient du te faire remarquer ,et la encore cela m etonne que tu ne le dises pas toi meme (rebelote What a Face ),l interet a la difference de carto,ozi ou fugawi pour les 3 plus connus,c est que par geo-portail ou google earth ,on passe de la carte en mode ,photo ,ce qui permet de voir des details tres interessants pour les lieux et zones de poses ce qui est primordial pour un pilote .Savoir y aller ,c est bien Wink mais pouvoir s y poser ,c est l obligation de tous les pilotes et la encore j en connais aucun sauf toi a priori qui n est pas eu besoin de regarder des photos satellites ou avion suivant les lieux et les dates ... scratch car le degre de detail du zoom dont tu parles c est la photo! cyclops
    "À vous rigidifier sur votre connexion GPS directe inutile"
    avec une phrase pareil Overlord ,c est impossible que tu sois pilote ,car la premiere chose qui gave un pilote :c est bien de "gaver son gps"lorsque l on change de machine ....Cela prend des heures et les risques d erreur sont grands! cheers
    Si vous pouviez stopper vos obsessions et les jeux de piste cela serait pas mal une fois pour toute, cela fait une bonne dizaine de post que vous vous employez à supputer ceci ou cela, il ne vous vient pas à l’idée une minute que cela devient lourd !
    C'est la première fois que j'entends un truc pareil un pilote qui devrait avoir obligatoirement les photos pour pouvoir s'y poser c'est un comble !
    Sur les primaires de jour pas besoins et pas le temps pour les photos la position précise sur carte et une coordonnées GPS suffit largement. D’autant plus que certaines zones ne sont pas toutes couvertes correctement sur Google par exemple.
    À ce titre, le zoom sur une 50 000 est nettement plus sûr. qu'un visuel photo moyen !
    On ne rentre les coordonnées dans le GPS uniquement pour les primaires, sur un point nommé PRIM, cela dure une minute, Go to et c’est partit, je ne vois pas une seconde ou est le problème.
    En primaire, quand on sait ou l’on va de jour, que l’on a une carte papier plus une coordonnée GPS, si on a besoin d’une photo pour se poser il faut peut-être faire autre chose !
    L’avantage des GPS intégrés c’est de pouvoir les échanger en trois minutes lorsque l’on change d’appareil, il n’y a donc rien à gaver ! Voilà rien à gaver !
    J’espère que depuis le temps où je vous en parle, vous avez enfin bien compris que le GPS Trimble 2101 I/O Approach + que nous utilisons, commande le PA sur la navigation et qu’étant sur Rac il se change comme une radio ! Sinon je pense que l’on atteint là, le seuil du ridicule et cela devient assez pesant !

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Dim 6 Déc 2009 - 8:09

overlord a écrit:
    Capitaine flamme a écrit:Ah oui j oubliais pour les primaires ,je n ai aucun probleme car moi je tape le nom du village sur le GPS et "roule ma poule" Basketball
    Et quant c'est en raz campagne on fait comment ?

Et bien il a son compagnon GPS avec lequel il trouve les coordonnées du village puis les enregistre sur son GPS. Pour un lieu dit il a sa carte.
    C'est pas bien compliqué quand on est pilote. C'est le b a ba de notre métier.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 6 Déc 2009 - 9:34

Oui tu as raison Overlord ,je vais te laisser avec ton superbe GPS"Trimble 2101 I/O Approach " a faire tes approches IFR au PA car c est sa specialite Laughing ....Et je garderai le mien pour les primaires car c est sa specificité....A sa savoir quelle est la fonctionalitè la plus importante dans notre travail! lol!

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 6 Déc 2009 - 9:39

Pour l histoire des photos ,vient voler dans le perigord avec ces vallees etroites , boisees ,et tu me diras comment tu te poses! Exclamation Ah j oubliai ton bel helicoptere a peut etre les pales repliables en courtes ! Razz

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:21

La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 2:21