S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Quel GPS pour le SMUH ?

Partagez

vanhoute
    Admin
    Admin

Quel GPS pour le SMUH ?

Message  vanhoute le Dim 1 Nov 2009 - 18:27

Rappel du premier message :

Hello,

une grande question que le choix du GPS en SMUH.
    Il me semble que beaucoup de bases se débrouillent avec le GPS pré-équipé dans les machines, souvent peu pratique et surtout sans cartographie...
    Certaines sociétés fournissent des GPS portatifs à leurs pilotes ou certains pilotes s'achètent leur propre GPS...
    Mais le budget est souvent un frein pour obtenir quelque chose de vraiment pratique et lisible en vol...
    J'ai eu l'occasion de voir l'Explorer Aéro de Bayo http://www.exploreur.aero/
    Il semble pratique avec ses cartes aéro et possibilité de zoom sur des cartes IGN (si on possède carto explorer).
    Mais je crois qu'il souffre d'un problème de stabilité de l'appareil en lui même qui est un GPS type PND de voiture tournant sous Windows Mobile (quelle version ?) et, il me semble, fabriqué par Medion.
    Je ne l'ai vu qu'une fois, quelqu'un a-t-il une expérience à transmettre sur ce modèle ?
    Il est vrai que le prix semble plus attractif que chez Garmin...
    Perso, je tourne avec un Smartphone et PocketFMS. C'est bien mais ça manque de détails en primaire.

Mathieu

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Quel GPS pour le SMUH ?

Message  Capitaine flamme le Dim 6 Déc 2009 - 9:39

Pour l histoire des photos ,vient voler dans le perigord avec ces vallees etroites , boisees ,et tu me diras comment tu te poses! Exclamation Ah j oubliai ton bel helicoptere a peut etre les pales repliables en courtes ! Razz

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 6 Déc 2009 - 10:38

Capitaine flamme a écrit:Oui tu as raison Overlord ,je vais te laisser avec ton superbe GPS"Trimble 2101 I/O Approach " a faire tes approches IFR au PA car c est sa specialite Laughing ....Et je garderai le mien pour les primaires car c est sa specificité....A sa savoir quelle est la fonctionalitè la plus importante dans notre travail! lol!
    Comme vous faites les questions et les réponses et que de surcroît, il semble que vous comprenez de travers, je ne juge pas utile de relever ce post qui est encore comme les précédents vide de sens et sans apport intelligible !
    Cependant, qui a dit que l'on faisait des approche IFR j'aimerai bien le savoir ?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 6 Déc 2009 - 10:52

Capitaine flamme a écrit:Pour l histoire des photos ,vient voler dans le perigord avec ces vallees etroites , boisees ,et tu me diras comment tu te poses! Exclamation Ah j oubliai ton bel helicoptere a peut etre les pales repliables en courtes ! Razz
    On se pose dans le Périgord comme on se pose ailleurs, en Afrique, En Suisse, à Djibouti au Vietnam au Kurdistan en Bolivie, que sais je encore, par une méthode de raisonnement en enseignée, qui encore à l’heure actuelle, ne nécessite pas préalablement d’en avoir les photos !
    C'est peut être pour cela que vous avez quitté votre institution précédente, parcequ'il n'y avait pas de photos du point de poser avant de décoller...

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Dim 6 Déc 2009 - 11:11

Sincèrement je suis du même avis que "Capitaine Flamme" sur les connaissances de pilotage d'"Overlord". J'ai l'impression d'avoir affaire à un dictionnaire ambulant en lisant "Overlord".

Il n'y a peut être pas de coïncidence (encore que, j'en doute), mais depuis qu'"Overlord" est apparu nous n'avons plus de nouvelles de notre AMI. Bizarre, vous avez dit bizarre ! scratch scratch scratch

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 6 Déc 2009 - 11:51

Franchement Overlord tu as beau dire ,tu ne reagis pas comme un pilote car on sait tous que le premier probleme pour un primaire dans certaine zone ,c est d avoir la possibilite de se poser cyclops et on prend tout ce que l on peut trouver comme renseignement,les pompiers ,les gendarmes et biensure les photos satellites de google ou geo-portail c est le B.A.BA du pilote SAMU ,franchement tu m amuses.... Very Happy

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 6 Déc 2009 - 12:33

Capitaine flamme a écrit:Franchement Overlord tu as beau dire ,tu ne reagis pas comme un pilote car on sait tous que le premier probleme pour un primaire dans certaine zone ,c est d avoir la possibilite de se poser cyclops et on prend tout ce que l on peut trouver comme renseignement,les pompiers ,les gendarmes et biensure les photos satellites de google ou geo-portail c est le B.A.BA du pilote SAMU ,franchement tu m amuses.... Very Happy
    Dans le terrain qui est le nôtre je ne m’en sers pas des photos pour les primaires et je pense que les autres non plus, c’est un besoin qui n’est pas abordé donc cela ne semble pas être un problème.
    Pour aller sur un SIP non pratiqué en agglomération oui çà peut servir pour l’identifier dans la ville ou une agglomération étendue un site particulier ou il n’y peu de repères spécifiques comme par exemple la Clinique MASSY ! (Nous n’y allons plus, je préfère préciser)
    Mais pour les primaires non, les coordonnées du point précis avec les renseignements au sol et la feuille A4 de Carto-Exploreur en couleur qui je le répète se substitue facilement à une mauvaise photo, çà va très bien que voulez vous que je vous dise !
    par ailleurs, Il y a souvent du monde sur place, soit ; pompier, SMUR, gendarmeries. Une fois le visuel du site je ne vois pas ou est le problème d’avoir des photos pour se poser désolé !
    Par ailleurs nous avons tout ce qu'il faut pour le faire si nécessaire !

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Dim 6 Déc 2009 - 14:45

overlord a écrit:
    Dans le terrain qui est le nôtre je ne m’en sers pas des photos pour les primaires et je pense que les autres non plus

Pour mon cas oui. J'utilise "geoportail" et il me paraît utile et pratique de pouvoir visualiser l'endroit où je dois aller en primaire, ceci afin de pouvoir anticiper mon poser.
    Mais suis je bête "carto explorer" est bien meilleur. C'est "Overlord" qui le dit, donc ..........!

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 6 Déc 2009 - 15:11

Mais non,mais non ,ne soyons pas mechant Evil or Very Mad ,comme il le dit plus haut ,il ne va que dans les primaires bien a lui et bien connue de sa regulation Razz ........Il n a donc contrairement a nous pauvres pilotes que nous sommes aucun probleme de zones de posees ! Rolling Eyes
    On se pose dans le Périgord comme on se pose ailleurs, en Afrique, En Suisse, à Djibouti au Vietnam au Kurdistan en Bolivie, que sais je encore, par une méthode de raisonnement en enseignée
    , c est bien connue de tous les pilotes ,on se pose dans la neige ,comme dans le sable ,comme dans la boue que l on soit au niveau de la mer ou a 3000' en Afganistan (merde ,j ai encore parle de choses secretes ...) ,non je reprends en Bolivie. Ou alors plus pres de chez nous ,pareil dans une clairiere ou un terrain degagee....On a la methode que l on nous a apris....Ben oui ,il doit y en avoir qu une methode je suppose ! Very Happy mais l erreur justement c est en tant que pilote ,il y a plusieurs types de poses,d approches et de methodes ,chacun ayant ces avantages et ces contraintes ....Et donc suivant son experience chaque pilote n aura pas forcement le meme axe ,ou la meme pente car il privilegira tel ou tel parametre et on ne choisira meme pas le meme point de pose ! C est ce qui fait la difference entre un pilote d avion et un pilote d helicoptere.... scratch Il faut encore revise pour ce mettre dans la peau d un pilote d helicoptere et surtout se rapprocher de la terre et du sens pratique ! lol!

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 6 Déc 2009 - 17:39

Capitaine flamme a écrit:scratch Il faut encore revise pour ce mettre dans la peau d un pilote d helicoptere et surtout se rapprocher de la terre et du sens pratique ! lol!
    Encore une invraisemblable déduction à la quelle je ne répondrai pas, c'est inutile ! Car non productif…
    En allant sur le site Carto-Exploreur on peut lire simplement et facilement la chose suivante:
    Carto-Exploreur 3 est compatible avec les GPS de marque Avmap, Garmin, Lowrance, Magellan, MLR, Pyxis, Sena, Silva et Suunto.
    Ceci devrait répondre à vos interrogations c’était assez simple à faire !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 6 Déc 2009 - 18:13

Tient voila enfin une reponse avec du sens pratique ,qui va me permettre donc de me pencher sur le probleme et voir avec ma regule si cela l interesse mais il t aura fallu 25 post pour comprendre ce que pratique veut dire ! Very Happy mais le principal c est d arrivee a une solution et dès mon retour au travail ,je vais donc gratter tout cela pour le mettre en pratique. Merci Overlord car tu as etait le seul a repondre et pourtant tu ne dois pas etre le seul a l utiliser! cheers

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 6 Déc 2009 - 19:12

Capitaine flamme a écrit:Tient voila enfin une reponse avec du sens pratique ,qui va me permettre donc de me pencher sur le probleme et voir avec ma regule si cela l interesse mais il t aura fallu 25 post pour comprendre ce que pratique veut dire ! Very Happy mais le principal c est d arrivee a une solution et dès mon retour au travail ,je vais donc gratter tout cela pour le mettre en pratique. Merci Overlord car tu as etait le seul a repondre et pourtant tu ne dois pas etre le seul a l utiliser! cheers
    Depuis les 25 post comme vous dites ! Il vous suffisait de taper Carto-Exploreur sur Internet, c'est ce que je viens de faire par hasard n’étant pas intéressé en fait à cette réponse, voilà !
    Vos 25 post, m'on valut une bonne quantité d'invectives dont certaines personnelles frisent l'impudence et manquent positivement de retenue, c'est le moins que l'on puisse dire et ils n'ont pas suffit à ce que vos trouviez vous même la réponse ! c'est dommage.
    J’ai gardé un certain calme pour ne pas envenimer les choses que vous vous employez ardemment à entretenir et ce n'est pas un exercice facile quant on voit la teneur de certaines proses et vous n'êtes pas le seul !
    La Cartographie IGN utilisée par Exploreur est aux 25 millièmes, carte sur laquelle le zoom peut être appliqué procurant des détails topographiques très fins. Lorsque le point est identifié, par exemple, un carrefour en raz campagne et non pas un village ou un lieu dit ! On reconnaît parfaitement le terrain, sont orientation, son altitude et l’environnement immédiat.
    On place le WPT créé au centre de la feuille, on le nome si nécessaire, on règle le zoom et l'on peut lancer une impression.
    On peut pour augmenter l'approche en vol, réduire le zoom et de nouveau lancer une impression, cela permet de situer le point par rapport aux repères de l’environnement immédiat, en fait cela fait un morceau de carte, 25.000 pour finir c'est bien.
    Exemple, pour faire simple : on identifie le site sur Carto-Exploreur, on confirme sur la carte du département à la Régule ou une autre, cap cohérent. On rentre le point dans le GPS intégré celui qui ne vous plaît pas, la machine suit la route jusqu'à la guidée par le GPS. On peut alors naviguer à la carte que l'on veut 250, 500 et à quelques minutes on prends la 100 000 pour corréler la NAV et ensuite la courte finale on se sert de la feuille A4 impression très précise car au 25 000 et c’est impossible de ne pas pourvoir, identifier le point initialement prévu ! et à mon sens de jour une l’impression d’une photo satellite sur une imprimante basique n’apporte rien de plus à mon avis dans ce cas précis, c’est-à-dire de jour sur une primaire. Tout ceci ne prends qu'un temps trés court, c'est efficace, sur et facile d'utilisation.
    Vous parlez de sens pratique ! Quoi que l'on indique sur le 109 porte à la raillerie, le GPS est intégré à la navigation, c'est de la flûte et j'en passe et des meilleures, ce sont pourtant des informations pratique il me semble ?
    je me permet de vous indiquer quant même que par rapport à pas mal d'appareils, le 109 E est une machine trés bien équipée et ce depuis longtemps une dizaine d'année en fait. A l'inverse des productions Eurocopter dont beaucoup ne possèdent ni PA ni SAS et non plus de modes supérieurs et de GPS intégrés, je n'y peux rien !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 7 Déc 2009 - 9:33

Je vais repondre juste pour le Fun,un pilote SAMU doit connaitre un minimum la reglementation.....S il n y a pas de PA comme dans la plupart des EC 135 t1,le SAS est obligatoire .....Donc un helico sans SAS ni PA ,ce n est pas possible dans notre metier de nuit et donc je n en connais pas.....Et le 109 ne porte pas a raillerie Rolling Eyes
    C est une tres belle machine avec ces avantages et ces defaults......Mais ce n est pas en mettant en avant ,un GPS sans carto mais avec les fiches de percees integrées
    ,et couplè au PA,ce dont un pilote SAMU n a pas grand chose a faire que tu va mettre en avant ta machine No Donc maintenant dit toi bien qu a chaque fois que tu parles technique:Demandes toi ,es ce que c est vraiment pratique pour un pilote SAMU ? scratch

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Lun 7 Déc 2009 - 9:53

overlord a écrit:On place le WPT créé au centre de la feuille, on le nome si nécessaire, on règle le zoom et l'on peut lancer une impression.
    On peut pour augmenter l'approche en vol, réduire le zoom et de nouveau lancer une impression, cela permet de situer le point par rapport aux repères de l’environnement immédiat, en fait cela fait un morceau de carte, 25.000 pour finir c'est bien.
    [...] Tout ceci ne prends qu'un temps trés court, c'est efficace, sur et facile d'utilisation.
    Perso, sur une des bases où je bosse, j'ai 3 minutes montre en main pour mettre mes fesses dans la machine et mettre en route. L'hélico devant avoir décollé en moins de 5 min.
    Donc je n'ai pas le temps de faire cette procédure avec Carto Explorer.
    J'ai donc besoin d'un GPS qui intègre Carto Explorer ou équivalent en terme de base de donnée, c'est à dire que je ne soit pas obligé de lui entrer des coordonnées (car ça, n'importe quel GPS à deux balles le fait) mais dans lequel je lui donne le nom du hameau où je dois me poser.
    La seule chose que je prends le temps de faire, c'est identifier, avec la régul au téléphone, le lieu de poser approximatif (car je suis parfois le premier dans la chaîne de secours !) sur une carte. Je mémorise visuellement et je le retrouve sur une carte dans la machine.
    Donc, effectivement, un GPS couplé au PA qui me permet de faire une approche IFR, perso, ça ne m'intéresse pas. Ca m'intéressera sûrement lorsque nous seront obligé de faire de l'IFR.
    Le Trimble installé dans ma machine me permet d'avoir un cap-temps pour rentrer sur base. Son ergonomie désuète m'empêche de l'utiliser sereinement en primaire. Il est utilisé en secondaire avec des points pré-rentrés. Pas quand j'ai 5 ou 10 min. de vol pour me rendre sur un accident. Je n'ai pas le temps.
    C'est moi qui ai lancé le débat sur le GPS adapté au SMUH. Je vois que les pilotes préfèrent s'étriper sur les principes de la géolocalisation (perso, je n'y connais rien) et faire étalage de leur science. En attendant, je cherche toujours un outils me donnant le site à 50 m près (voire 100m). Plus précis je m'en tape, car si c'est un AVP, je ne suis pas aveugle et si c'est chez un particulier, de toutes façons, je me poserai là où il y a de la place dans le village, en toute sécurité.

Mathieu

Dernière édition par vanhoute le Lun 7 Déc 2009 - 11:15, édité 1 fois

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 7 Déc 2009 - 11:10

Oui mathieu mais toi tu es pilote SAMU Very Happy ,donc tu sais exactement le temps que tu as pour un primaire et c est ce que j essaye d expliquer a Overlord qui lui ne le sait pas ,enfin pas exactement Wink Mais il peut y avoir un interet de bosser avec carto en regule ,car tu arrives avec ton GPS integrant une cartographie,la parme avec toi ou un ambulancier positionne exactement le point sur carto ,tu branches ton Gps ,tu transfers directe et go c est parti.c est tres visuel,donc tu vois ou c est, sur une carte que tu dois avoir en doublure papier et n ayant aucune retranscription ,il n y a aucune erreur! lol!

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Lun 7 Déc 2009 - 11:20

Capitaine flamme a écrit: Mais il peut y avoir un interet de bosser avec carto en regule ,car tu arrives avec ton GPS integrant une cartographie,la parme avec toi ou un ambulancier positionne exactement le point sur carto ,tu branches ton Gps ,tu transfers directe et go c est parti.
    Le problème c'est que dans certaines bases, la régul n'est pas à côté du pilote (Dijon, 3 min. en courant, Marseille, 15 min. en voiture !).
    Et le problème de Carto Explorer, c'est que si tu as un problème au moment du transfert du point vers le GPS, c'est couillon...
    D'où ma recherche pour une solution autonome de GPS... Et si je l'ai dans la poche, quand je suis en salle de repos en train de discuter avec les équipes, je peux directement taper le point que je cherche dessus dans devoir courir vers le bureau (j'en ai marre des COVAPI...LOL What a Face ).

Mathieu

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 7 Déc 2009 - 11:56

Ah mince effectivement je n y avais pas pensè et pourtant j ai travaillé en remplacement a Dijon Shocked ,bon ben mon Gps est donc tres proche de ce qui se fait de mieux en rapport qualite ,prix pour le moment en attendant les infos de ceux qui utilise celui de BAYO....

le Baron Bleu
    Découverte
    Découverte

Faut se calmer les enfants, nos patrons vont encore bien se marrer...

Message  le Baron Bleu le Mar 8 Déc 2009 - 10:20

C'est bizarre ce ton qui monte indéniablement quand des pilotes communiquent entre eux.

Comme disait Brassens, lorsque l'on est plus de trois on est une bande de cons...

Et visiblement, dans notre corporation, même à 1 on y arrive!

Je parle évidement de moi et de ma capacité à être très con lorsque cela me semble nécessaire...

Mais là, sur un sujet aussi banal que le GPS, il me semble qu'il y a de la modération à apporter dans pas mal de post.

Nous ne sommes pas là pour régler nos comptes ou tirer sur tout ce qui bouge. Cela dénote souvent plus un mal-être de celui qui attaque que le bien fondé même de ses propos...

Ce forum a vocation de faire avancer les choses et non pas nous pas de nous diviser.

Essayons donc d'y penser, au moins pour les jeunes enfants ou ados qui rêvent un jour de nous succéder. Laissons leur au moins une trace noble de notre fonction même si celle ci n'est pas toujours facile...

Mais de grâce, arrêtons de la jouer puéril. Ca sent parfois la cour de récré!

Avons nous le droit de gâcher un tel travail de réalisation d'un site que nous attendions tous?

Ce ne serait pas très élégant surtout vis à vis de Mathieu.

Montrons lui que l'on peut faire mieux.

Nous en sommes tous capables.

Bons vols à tous.

Luc.

PS:

Tout ceci n'est rien au regard de l'Eternité à laquelle il nous faut penser afin de mieux nous y préparer.

(Belle phrase relevée dans la salle d'attente d'un grand cabinet d'Avocat où s'assoient d'importantes Gens avec de non moins importants problèmes.)

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 9 Déc 2009 - 9:41

Mais non Luc ,ne t inquiete pas ,c est juste que j ai un petit doute sur le metier d Overlord Wink mais c est le jeux dans un forum!

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 9 Déc 2009 - 10:41

Capitaine flamme a écrit:,c est juste que j ai un petit doute sur le metier d Overlord
    Moi, j'ai parfois un doute sur l'humour de certains. Alors arrêtez de vous envoyer des piques les uns et les autres comme des gamins de 4 ans.
    Ca ne fait pas avancer les discussions, encore moins notre travail et ça discrédite ce forum que je m'efforce de maintenir professionnel.
    Et si certains préfèrent se comporter comme des gamins en se cachant derrière des pseudos, ils vont finir "au coin" du forum et laisser les "adultes" discuter entre eux des sujets importants.

Mathieu, qui commence à être très agacé par l'attitude de certains.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 9 Déc 2009 - 10:49

Bon,bon c est promis j arrete Suspect Bon alors le BAYO ,pas de nouvelle des utilisateurs....

le Baron Bleu
    Découverte
    Découverte

Avmap EKP IV

Message  le Baron Bleu le Mer 9 Déc 2009 - 12:27

Bon au sujet des GPS:

Ayant du bosser en free lance et sauter d'un taxi dans l'autre, j'ai fait l'acquisition en 2005 d'un AVMAP ekp IV.

Super GPS à mon sens, très grand écran, extrêmement bien fait et je n'ai pas encore trouvé l'équivalent.

Même le dernier garmin à 3600 $ ne me convainc pas à l'analyse.

Seul problème de mon AVMAP, le prix qui a déja formidablement baissé mais se trouve toujours aux alentours de 1400 1300€.

Mais bon, je préfère rouler avec une vieille caisse et voler avec un GPS qui vaut 100 fois le prix de ma chariotte.

Ca change vraiment la vie de travailler avec ce genre de matos.

Pour info: c'est rare mais il y en a un en occase ici à 1200€

http://www.leboncoin.fr/vi/82097297.htm?ca=3_s

Salut à tous.

Luc.

Des infos ici : http://www.avmap.it/index.php?swt=1202&ipr=4

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 9 Déc 2009 - 18:07

vanhoute a écrit:La seule chose que je prends le temps de faire, c'est identifier, avec la régul au téléphone, le lieu de poser approximatif (car je suis parfois le premier dans la chaîne de secours !) sur une carte. Je mémorise visuellement et je le retrouve sur une carte dans la machine.
    Donc, effectivement, un GPS couplé au PA qui me permet de faire une approche IFR, perso, ça ne m'intéresse pas. Ca m'intéressera sûrement lorsque nous seront obligé de faire de l'IFR.
    Le Trimble installé dans ma machine me permet d'avoir un cap-temps pour rentrer sur base. Son ergonomie désuète m'empêche de l'utiliser sereinement en primaire. Il est utilisé en secondaire avec des points pré-rentrés. Pas quand j'ai 5 ou 10 min. de vol pour me rendre sur un accident. Je n'ai pas le temps.
    C'est moi qui ai lancé le débat sur le GPS adapté au SMUH. Je vois que les pilotes préfèrent s'étriper sur les principes de la géolocalisation (perso, je n'y connais rien) et faire étalage de leur science. En attendant, je cherche toujours un outils me donnant le site à 50 m près (voire 100m). Plus précis je m'en tape, car si c'est un AVP, je ne suis pas aveugle et si c'est chez un particulier, de toutes façons, je me poserai là où il y a de la place dans le village, en toute sécurité.
    Mathieu
    Nous ne mettons pas beaucoup plus de temps pour partir en primaire n’en déplaise à certains.
    L’avantage du GPS intégré navigation, d'origine constructeur n'est pas, une bonne fois pour toute, de faire des approches IFR car ce sont des contrats VFR, mais de piloter l’appareil, jusqu’à la destination.
    C’est un confort incomparable, parlez-en à des pilotes d’EC135 par exemple qui sont passés sur d’autres machines et il n'y a rien de péjoratif la dedans chacun expose les systèmes qu’il utilisent !
    Comme vous le dites, nous n’avons pas besoins de grande précision pour se poser une fois que l’on a la coordonnée précise du point et encore moins de photo, c’est bien suffisant ! Un GPS c’est un GPS et il fait un carreau sur la coordonnée entrée, effectivement !
    La recherche du point est souvent effectuée par les PARM, le pilote peut alors procéder à autre chose si nécessaire ! Ne reste plus qu’à recouper l’information sur carte et monter dans la bécane. S'il n’y a pas de PB météo entre l’appel et le décollage il ne se passe guerre plus de dix minutes.
    Cependant et surtout en primaire, je trouve qu’il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, c'est-à-dire savoir concéder une ou deux minutes si nécessaires pour être sûr !

le Baron Bleu
    Découverte
    Découverte

Retour d'expérience GPS / gros AVP

Message  le Baron Bleu le Mer 9 Déc 2009 - 21:49

Je reviens sur ce que dit Mathieu " si c'est un AVP je ne suis pas aveugle".

Retour d'expérience il y a un mois:

Gros carton un dimanche. 2 VL, coll front, 1 delta d'emblée, 3 adultes pas bien 2 enfants dont un bébé et un deux ans.

Appel vers midi au samu 41 de la régul 37 pour un renfort hélico sur Neuillé Pont Pierre. Je demande des précisions et l'on me donne un croisement RN avec une départementale que l'on ne trouve pas sur la carte.

Je prends mon AVMAP qui est toujours allumé ici à la régul, je pose le curseur sur la carte à Neuillé Pont Pierre, J'appuie GOTO, je donne à ma régul une estimée sur zone dans 15 minutes et on décolle dans les 2 minutes.

16 minutes après l'appel, on arrive comme prévu sur Neuillé où je sais que Yann est déjà posé avec le Dauphin.

Là, j'enroule, je déroule, je tourne, je retourne mais pas dAVP en vue, pas de gyros en vue et pas de Dauphin en vue!

Personne ne me répond sur le 122,97 à TOURS alors que nous sommes à coté à vol d'oiseau et qu'en plus nous sommes en renfort à leur demande sur leur intervention!!!

Je demande au contrôleur de Tours s'il veut bien avoir la gentillesse de composer le 15 pour leur dire de se mettre tout de suite en relation avec le H 41 sur 122,97 ce qu'il fait très gentiment.

Mais, le temps que son appel soit pris en compte au "Vous avez demandé le SAMU, vous ne devriez pas" et traverse ensuite tous les tuyaux d'admission téléphonique pour finir dans le bon tympan qui entend et comprend ce que je veux, je fini par avoir une voix qui m'appelle pour me dire "SAMU 41 voici les coordonnées LAMBERT étendu du lieux de l'accident": Et pia pia pia et pia pia pia...

Et mer...

Le temps tourne toujours et je ne vois toujours pas dAVP.

Sur mon écran GPS, mon tracé, qui reste en rouge et que j'écarte en escargot depuis le point initial, ne finit pas de grossir.

J'explique à ma charmante voix que j'ai besoin d'une latitude et d'une longitude. (Gérard Lambert, étendu ou mort ne me sert plus à rien).

Quand on sait le nombre d'ordi et d'écrans équipés de Carto géoportail earth ou autre à Tours, ça doit pouvoir se trouver.

Ben non, ça se trouve toujours pas..

Et là Miracle, le médecin derrière moi, qui a du nez et pige vite, me dit, j'ai vu un gyrophare gendarmerie rentrer dans le bois là bas plus au nord, il n'en est pas ressorti.

Bingo, j'y vais à 5 ou 6 km et ce n'est qu'à 2 bornes du carton que je finis par voir les gyros planqués sous les arbres de cette route bordée d'arbre puis le Dauphin au pied des arbres mais que je ne pouvais voir puisqu'il était derrière.

Et pourtant là, il y avait du monde et du gyro, y avait même que ça.

Posé, coupé. Temps depuis l'appel 37 Minutes.

Temps perdu pour un manque criant d'organisation de la chaîne des secours qui n'est toujours pas fichue ici comme ailleurs, de prévoir comment utiliser des coordonnées LAT/LONG pour le pilote d'un hélico qu'elle peut être à même d'utiliser tous les jours: 20 minutes. sur un vol de 16 minutes.

Parlant ensuite avec Yann qui lui aussi a eu du mal à trouver, la régul lui a donné un a AVP 10 bornes au Sud de Neuillé alors qu'il était 5 bornes au nord de neuillé.
    il a du suivre lui aussi les gyros pour le trouver.

Il n'y a donc pas 50 solutions.

Il faut que les pompiers arrivant souvent en premier sur les lieux aient les moyens de nous sortir des coordonnées LAT LONG en degré minutes secondes comme sur les cartes VAC aéro et nous viendrons au dessus de leur tête sans faire même le moindre virage. Point A point B direct.

Un simple GPS de rando Garmin Etrex à 90 € au vieux campeur leur donne cette info en appuyant sur deux boutons.

N'importe que Iphone aujourd'hui nous donne cette info et l'on travaille encore en coordonnées Gérard LAMBERT...

C'est donc aux organisateur des secours de faire ce qu'il faut faire et il serait grand temps...

Mais une chose est claire Mathieu, même avec un bon GPS, même sur un pays plat comme ici en Touraine et sans être complètement miro, sur ce coup là je pense que l'on aurait pu faire bien mieux.

Amitiés à tous,

Luc.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 9 Déc 2009 - 22:31

le Baron Bleu a écrit:Mais une chose est claire Mathieu, même avec un bon GPS, même sur un pays plat comme ici en Touraine et sans être complètement miro, sur ce coup là je pense que l'on aurait pu faire bien mieux.
    Que vient faire "Claire" dans cette histoire ??? clown

La même chose m'est arrivée sur un accident de la route la semaine dernière.
    Le problème ne vient du fait que le pilote ne voit pas un AVP à 100 m près mais que la régulation donne un lieu d'accident à 5 km près !!!
    Dans mon cas, j'ai eu comme info "AVP au village tartenpion".
    Je suis arrivé sur le village, et, comme toi, j'ai commencé l'escargot...
    Finalement, le médecin de l'hélico par SMS avec le médecin de la régulation à eu le lieu précis de l'accident, 5 km au sud du village...
    Temps perdu dans mon cas : 10 minutes sur zone à tourner. On s'en sort bien...

Au final, c'est le manque de précision initial qui est en cause, pas les yeux du pilote ni la précision du GPS...
    Et si les pompiers avaient eu un fumigène, ils ne m'auraient pas regardé bêtement leur passer à côté en se demandant pourquoi je m'éloignais en faisant des cercles !!! affraid

Mathieu

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

cartoexplorer 3

Message  Capitaine flamme le Mar 19 Jan 2010 - 13:20

Pour en revenir a nos moutons ,je viens de me procurer le fameux carto explorer 3 ,et evidement les grosses boites sont touours en retard d une guerre car ils ont beaucoup de moyens donc tres peu de debrouille et c est comme cela souvent ,il n y avait qu a voir avec window qui n en finissez pas de grossir pour accoucher d une souris ,bon il est vrai qu avec window7 ,ils ont fait machine arriere heureusement.....enfin tout cela pour dire que cartoexplorer a la differene de ozi ou fuga ,bien moins gourmand en puissance et memoire ne reconnait pas le transfert par USB ,il ne reconnait que la prise DB9 !qui n a plus court avec les GPS modernes ,il vous faudra donc un petit boitier supplementaire .......que je n ai pas au travail mais que je dois avoir au fin fond d un tiroir(mais il me faudra aussi les drivers ! et la je ne suis plus sure de trouver le CD.....Et pourtant sur les autres logiciels ce principe de transfert est possible depuis 2005 !
    Vive les gros logiciels payants et les formats maisons heureusement il y a internet ......

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LECIVIL le Mar 19 Jan 2010 - 13:56

Dans ce cas je dirai, manque d'info correcte sur le lieu ainsi qu'un manque de liaison Air/Sol sur zone cela a du arrivés a tous de passer devant l'inter sans la voir et personne n'a une frequence radio Air/Sol sur zone malheureusement c'est comme d'hab et pourtant il y en a 3 pour ça dans la gamme 80 mHz. Et oui nous aussi nous avons carto explorer 3 depuis quelques mois seulement.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:44

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 13:44