S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Réunion CNM

Partagez

BREZHONEG
    Se lance dans la discussion

Réunion CNM

Message  BREZHONEG le Dim 18 Juil 2010 - 8:38

Bonjour,

Vous n'êtes pas sans savoir qu'une réunion CNM aura lieu le 19 juillet.

A la demande du SNEH, un projet de modification de l'article 6 de l'annexe 1 de la CCN va être proposé.
    Il s'agit de tenter d'assimiler la faute grave à la faute lourde afin de pouvoir licencier sans indemnité.
    La raison invoquée serait que des pilotes utiliseraient cet artifice pour obtenir un licenciement avec indemnités. Perso, je n'ai jamais eu vent d'un cas de cet ordre.

Les syndicats représentant les pilotes vont essayer de s'y opposer. Auront-ils gain de cause?
    Et vous, pilotes de SAMU, êtes-vous prêt à accepter cette régression?

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Réunion CNM

Message  copter le Dim 18 Juil 2010 - 9:26

NON.

LR93
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LR93 le Dim 18 Juil 2010 - 10:33

NON.
    Et si nous étions plus nombreux syndiqués et concernés par notre profession, nos chers directeurs ne s'amuseraient pas à de telles turpitudes. Donnons à nos représentant plus de poids. Nous avons aussi des propositions à formuler.

BREZHONEG

Message  BREZHONEG le Jeu 22 Juil 2010 - 5:59

Ce genre de discussion ne semble pas passionner les foules sur ce forum. En tout cas moins que des configurations d'équipages ou équipements hypothétiques.
    C'est pourtant notre devenir social qui est en jeu.

LR93
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LR93 le Jeu 22 Juil 2010 - 7:30

c'est malheureusement vrai brez.
    tu peux je pense aussi dans ta societe constater que les interets particuliers predominent. Pour moultes raisons il serait plus efficace d'avoir des valeurs collectives et des positions tranchées sur notre profession et son avenir.
    Pour cela il faut pouvoir s'exprimer voire ausser le ton si c'est necessaire. C'est le role de nos délégués et representants qui n'en seraient que plus entendus. Je ne dis pas que tous les problemes seraient réglés, mais une politique cohérente et concerté , ça peut faire avancer. Après, le tout est de savoir si nos collègues le souhaitent, et j'ai des doutes quand je constate ce que je constate .

BREZHONEG

Message  BREZHONEG le Jeu 23 Sep 2010 - 14:01

Réunion CNM ce lundi 13 septembre.

Nos représentants se sont fait balader au sujet des revalorisations salariales.

Nous serons les smicards de l'aéro dans peu de temps. Mais tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.

Le SNEH est en position de force, il aurait tord de s'en priver.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Jeu 23 Sep 2010 - 20:29

Je serai curieux de connaître le pourcentage de pilotes SAMU syndiqués, ce serait un indicateur intéressant...
    En même temps, on ne peut pas juger de l'implication d'un pilote sur sa situation salariale simplement sur ce point.
    Nous avons grand besoin d'une motivation générale dans notre profession, mais ça, c'est loin d'être gagné...
    En attendant, les syndicats ne peuvent que contrer les propositions du SNEH, sans pouvoir faire d'autres propositions pour faire avancer nos statuts...

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Ven 24 Sep 2010 - 6:48

vanhoute a écrit:Je serai curieux de connaître le pourcentage de pilotes SAMU syndiqués, ce serait un indicateur intéressant...

Tu serais surpris du nombre. Suite au tout premier mouvement pas mal de pilotes se sont syndiqués (du moins pour les pilotes SAMU). Maintenant c'est bien d'être syndiqué mais encore faut il ensuite s'impliquer un minimum et soutenir nos représentants.

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Ven 24 Sep 2010 - 12:04

vanhoute a écrit:Je serai curieux de connaître le pourcentage de pilotes SAMU syndiqués, ce serait un indicateur intéressant...

La question à se poser n'est pas celle-ci.
    Comme le dis copter tu serais surpris mais syndiqué ou pas tout le monde peut adhérer à une cause et participer aux actions menées.
    Je le répète pas la peine d'être syndiqué pour faire grève par exemple.

La bonne question est: Pourquoi si peu d'implication dans notre corporation?
    Est-ce la peur du patron avec le spectre d'un licenciement, un besoin rassurant d'immobilisme, un je m'en foutisme avancé ou un caractère docile acquis à la raison d'un chef?

Nos patrons, qui eux pour la peine sont tous syndiqués, l'ont bien compris.
    Il suffit de regarder les CR de CNM ou tout simplement il propose l'inacceptable sachant que nous ne nous revolterons pas.
    La position des syndicats est des plus délicate pour essayer de "gratter" un peu plus.
    Il faut être bien conscient que s'ils étaient en mesure de taper du poing sur la table avec la menace d'un mouvement de grève suivi par tous, les négociations seraient toutes autres et nos salaires aussi par la même occasion.
    Un de nos problèmes, c'est que nous ne savons pas raisonner comme de simples salariés du secteur privé et nous nous retranchons toujours derriere une conscience acquise au service public, dévoué à l'assistance à personne en danger.
    Cela suffit pour qu'un grand nombre de pilotes fasse les vols en période de grève (en dehors bien sur des requisitions) sans parler des propres camarades qui sous pretexte de n'appartenir à aucun syndicat viennent remplacer les vrais grévistes, aux ordres d'un patron ou de son sous-fifre.
    En plus cela permet à nos patrons de bien les identifier pour mieux s'en séparer (n'ayons pas la mémoire courte).
    Si nous étions unis et tous solidaires il n'y aurait pas besoin d'un mouvement long et stérile et je suis sur que nos patrons viendraient rapidement à la table des négociations avec des propositions aceptables.

Je veux bien croire, comme le dit dans le CR le représentant du SNEH, que la période est critique et que les sociétés perdent de l'argent mais qu'apporte t'il comme preuve?
    Ce que je vois c'est qu'aujourd'hui une société française à partager avec ses salariés des bénéfices conséquents et qu'elle prépare l'avenir avec de investissements importants.

Alors si c'est çà être dans la crise et au bord du gouffre et bien je pense comme beaucoup que le SNEH se fout de notre gueule.
    Et sans réaction de notre part il aurait tord de s'en priver!

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Ven 24 Sep 2010 - 12:13

En même temps, on ne peut pas juger de l'implication d'un pilote sur sa situation salariale simplement sur ce point.
    N'oublie pas de citer la totalité de ma pensée...
    Mais j'ai rapidement découvert en un an et demi de SAMU que ce que tu dis est la triste réalité...

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Ven 24 Sep 2010 - 12:16

Effectivement, 400 000 euros que les dirigeants n'ont pas eu le TPS de camoufler dans une structure de defaisance. Ceci n'est qu'un accident, une sous estimation d'une procédure. Rassurez-vous, cela ne se reproduira pas, foi de patrons et d'actionnaires

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Sam 25 Sep 2010 - 7:59

french kiss a écrit:Effectivement, 400 000 euros que les dirigeants n'ont pas eu le TPS de camoufler dans une structure de defaisance. Ceci n'est qu'un accident, une sous estimation d'une procédure. Rassurez-vous, cela ne se reproduira pas, foi de patrons et d'actionnaires

Peut-être, surement même!

En attendant cela prouve que la crise dont il font état depuis 2 ans ne les affectent pas trop. Les bénéfices sont certainement revus à la baisse mais ils sont bien réels.
    Dès lors pourquoi cette volonté affichée de maintenir nos salaires vers le bas?
    Sans adhérer à quoi que ce soit la proposition faites est du grand "foutage de gueule".
    Finalement doit-on les croire lorsqu'ils soutiennent que les pouvoirs publics n'ont plus d'argent pour négocier les contrats à la hausse afin d'augmenter nos salaires?
    N'y at'il pas derriere la crainte d'ouvrir une porte à la concurrence étrangère et de fait perdre leur monopole?
    Negocier au plus bas est pour eux la garantie de rester "entre amis"!

Finalement c'est pour nous que la crise est bien réelle avec un pouvoir d'achat qui diminue. Notre situation ne se stabilise pas, elle regresse et si nous ne réagissons pas aujourd'hui, dans quelques années elle sera bien pire.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:56

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 5:56