S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH


    les hélicoptères du Samu 80 et du Samu 02 menacés.

    Partagez

    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

    Date d'inscription : 01/11/2009
    Messages : 1301

    les hélicoptères du Samu 80 et du Samu 02 menacés.

    Message  copter le Ven 20 Aoû 2010 - 12:18

    Santé: L'hélico du Samu a du plomb dans l'aile
    Publié le samedi 05 juin 2010 à 11H00

    La nouvelle fait l'effet d'une bombe dans le milieu médical et plus exactement dans le domaine des urgences hospitalières. Le président (PS) du conseil régional, Claude Gewerc a décidé de mettre l'Etat devant ses responsabilités en refusant de reconduire les conventions relatives au financement des hélicoptères de la Somme et de l'Aisne
    En clair, si ladite décision est bien appliquée au 1er janvier 2011, les hélicoptères du Samu 80 et du Samu 02 ne pourront plus compter avec les deniers régionaux, ce qui risque de poser un sérieux souci, plus encore dans l'Aisne, puisque cette mesure ira de pair avec celle déjà décidée par le conseil général qui, pour des raisons de resserrement budgétaires, a lui aussi prévu de retirer ses « billes ».
    Frédéric Degrootte, le directeur du Samu de l'Aisne et chef de service du SMUR de Laon ne cache pas son inquiétude. Il répond à nos questions
    Ces décisions de la Région et du Département peuvent-elles marquer un coup d'arrêt au fonctionnement de l'hélico du Samu dans l'Aisne ?
    DR FRÉDÉRIC DEGROOTTE : « Un coup d'arrêt, peut-être pas. Mais cela va nous obliger à réduire considérablement le nombre d'interventions, ce qui s'apparente à un recul fort dommageable dans le domaine de la santé pour les Axonais. »
    A combien estimez-vous la perte financière ?
    « Ce sont environ 300 000 euros sur un budget de 1,2 million qui manqueront à l'appel lors du prochain budget, soit environ 1/5e de l'enveloppe. »
    Comment pensez-vous pouvoir compenser une telle baisse ?
    « Plusieurs solutions se présentent mais pour l'heure, aucune ne peut nous satisfaire. Il faut savoir qu'une partie de notre fonctionnement repose sur la participation des centres hospitaliers du département : Laon, à hauteur de 30 % ; Saint-Quentin et Soissons à 20 % et Chauny, Hirson et Château à 10 %. Il est évident que demander à ces collectivités de fournir un effort plus important ne passera pas comme une lettre à la poste ! Et on peut le comprendre.
    Quant à la solution consistant à faire régulièrement appel à la Sécurité civile, c'est au niveau des délais d'intervention que cela posera problème. Imaginons qu'un accident survienne à Soissons, il faudra déclencher l'hélico d'Arras, le médicaliser et ensuite seulement intervenir sur les lieux de l'incident. A de très rares exceptions près, nous aurons plus vite fait d'évacuer le ou les blessés par la route. »
    Cela revient à dire que des vies sont en danger…
    « On peut le dire effectivement. Car ces coupes claires dans le budget vont nous contraindre à déduire le nombre de rotations qui flirte actuellement avec les 450 par an. Nous devrons donc faire face à des choix très difficiles. Nous avons un peu l'impression d'être pris en otage dans cette histoire et ce sont malheureusement les citoyens qui vont en pâtir. »
    Il est donc nécessaire que le Département et la Région reviennent sur leur décision ?
    « Je ne peux répondre que par l'affirmative. Il y a des priorités à observer et il me semble que la santé des Axonais doit être l'une des premières. Il y a sûrement des dépenses consenties dans d'autres secteurs qui le sont largement moins. Je n'ai rien contre la culture ou les infrastructures routières, mais il y a peut-être plus important. »
    Propos recueillis par Nicolas FOSTIER

    Source: http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/sante-lhelico-du-samu-a-du-plomb-dans-laile

    LR93
    Membre très actif
    Membre très actif

    Date d'inscription : 11/11/2009
    Messages : 111

    Re: les hélicoptères du Samu 80 et du Samu 02 menacés.

    Message  LR93 le Sam 21 Aoû 2010 - 7:00

    La gestion, l'organisation, les méthodes du monde de l'urgence sont affligeants partout en France.
    Les compétences et les moyens existent. A qui profite ce bordel organisé?.......MMMMH?

    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

    Date d'inscription : 01/11/2009
    Messages : 1301

    Re: les hélicoptères du Samu 80 et du Samu 02 menacés.

    Message  copter le Sam 21 Aoû 2010 - 8:18

    LR93 a écrit:La gestion, l'organisation, les méthodes du monde de l'urgence sont affligeants partout en France.
    Je suis entièrement de ton avis.
    Dans certaines Régions ce sont les ARS qui financent, dans d'autres se sont les Conseils Généraux et/ou les hôpitaux, et encore d'autres méthodes de financement plus "tarabiscotées" existent.

    Il serait temps (si ce n'est trop tard) d'avoir une certaine cohérence et cohésion dans la gestion, et l'organisation des transports sanitaires héliportés. Il y a du travail pour tout le monde, mais encore faut-il qu'il existe une structure pour gérer tout cela. Et ce n'est pas le cas. Chacun fait son "micmac" dans son coin et nous en voyons le résultat. Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad

    LR93
    Membre très actif
    Membre très actif

    Date d'inscription : 11/11/2009
    Messages : 111

    Re: les hélicoptères du Samu 80 et du Samu 02 menacés.

    Message  LR93 le Lun 23 Aoû 2010 - 18:04

    et oui copter, des micmacs qui rapportent aux uns et qui arrangent les autres.......

    Contenu sponsorisé

    Re: les hélicoptères du Samu 80 et du Samu 02 menacés.

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:26


      La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 2:26