S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Securité des vols et retour d'experience!

Partagez

l.alliata
    Membre très actif
    Membre très actif

Securité des vols et retour d'experience!

Message  l.alliata le Dim 5 Sep 2010 - 14:41

Rappel du premier message :

sujet sensible?

Sécurité des Vols qui amènent à réfléchir à une nouvelle philosophie .
    -Tout ce qui ne coûte rien est accepté?
    - La Sécurité des Vols ne dépendrait QUE des pilotes?
    - Le gros défi actuel pour l’amélioration de
    la Sécurité des Vols = chasse aux pilotes
    déviants !

Allez... lancez vous! c'est vous les pros de l'hélico médicalisé Wink

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Securité des vols et retour d'experience!

Message  Capitaine flamme le Lun 13 Sep 2010 - 7:15

C est tout le debat entre la theorie et la pratique.....Exemple la DZ de bourges cheers
    On sait tous se poser (ou la plupart Very Happy ) dans un coin souvent petit mais je pense qu il faut arreter de dire qu en cas de probleme tout se passera dans le meilleur des mondes.....Tant que tout marche bien ,aucun soucis....mais lorsqu il y aura un probleme au mauvais moment ......mais comme l a dit Overlord le materiel est bien plus sure......alors cela ne me derange pas mais par contre cette hypocrisie de dire que tout ira bien,oui la cela me derange un peu ,juste un peu car c eatit exactement pareil dans mon administration d avant dont on ne doit plus parler! cyclops

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 13 Sep 2010 - 7:26

Capitaine flamme a écrit: C est tout le debat entre la theorie et la pratique.....Exemple la DZ de bourges cheers
    On sait tous se poser (ou la plupart Very Happy ) dans un coin souvent petit mais je pense qu il faut arreter de dire qu en cas de probleme tout se passera dans le meilleur des mondes.....Tant que tout marche bien ,aucun soucis....mais lorsqu il y aura un probleme au mauvais moment ......mais comme l a dit Overlord le materiel est bien plus sure......alors cela ne me derange pas mais par contre cette hypocrisie de dire que tout ira bien,oui la cela me derange un peu ,juste un peu car c eatit exactement pareil dans mon administration d avant dont on ne doit plus parler! cyclops
    Bourges, c'est quel statut ? quelle classe de performance est-il nécessaire d'employer ? le dimensionnement est-il conforme à larrété TAC ?

l.alliata
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  l.alliata le Jeu 16 Sep 2010 - 20:05

pouvez vous m'expliquer, comment les aires de poser sont-elles securisées en primaire???

J'ai ouï dire, d'un helico s'enfonçant lors d'un poser dans un champ!! Rolling Eyes

Dernière édition par l.alliata le Jeu 16 Sep 2010 - 20:14, édité 1 fois

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 16 Sep 2010 - 20:11

l.alliata a écrit:pouvez vous m'expliquer, comment les aires de poser sont-elles securisées en primaire???
    j'ai entendu dire, qu'il est deja arrivé qu'un helico s'enfonce lors d'un poser dans un champ!! Rolling Eyes
    On entend dire beaucoup de choses....

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 16 Sep 2010 - 20:52

Sur un primaire ce n est pas la meme chose......C est la que l on fait la difference entre un CDB et un singe.....L erreur est humaine ,mais c est au CDB de connaitre son boulot et de poser ou pas ! Cela ne me derange aucunement .Par contre sur les DZ ,SIp que l on me dise que le seul probleme est l angle de remise de Gaz et que pour le reste ,il n y a aucun probleme.La cela me fait doucement rigoler.....sur certaines DZ cheers

l.alliata
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  l.alliata le Jeu 16 Sep 2010 - 21:53

overlord a écrit:On entend dire beaucoup de choses....

la personne a qui cela est arrivé est un pilote SAMU dont la parole n'est pas a mettre en doute, il s'agissait de ça machine Exclamation

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 17 Sep 2010 - 5:24

l.alliata a écrit:
    overlord a écrit:On entend dire beaucoup de choses....
    la personne a qui cela est arrivé est un pilote SAMU dont la parole n'est pas a mettre en doute, il s'agissait de ça machine Exclamation
    Certainement, mais, d'une part, je ne vois pas trés bien ou vous voulez en venir et quel est la teneur du problème !
    Et d'autre part, le rapport avec l'enjeu de la mission communément intitulée "primaire" ?

LR93
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LR93 le Ven 17 Sep 2010 - 8:51

c'est mignon tout plein ces propos. UN HELICO QUI S ENFONCE !!!! QUE FAIT LA GGAC! vite un texte pour interdire les hélicos qui s'enfoncent...... non mais je rêve.
    Encore une fois on mélange tout, et on vous nous assimiler aux règlements avions car les gugusses qui sont payés pour encadrer notre activité n'y connaissent rien, et il est plus facile de nous intégrer dans qqchose de déjà existant.
    Pendant ce temps là notre corporation va se laisser imposer de nouvelles façon de travailler sans que l'on soit partie prenante. Il serait temps de se consulter en qualité de pilotes professionnels pour savoir ce que nous voulons faire de notre profession à l'avenir.
    Entre autre concernant le crew member: pouvons nous être convainquants vis à vis de nos entreprises afin d'organiser la transition.Sinon nous n'aurons rien. Pas de plan de formation financé par les sociétés pour ceux qui en auront besoin (atpl, ir, anglais ...etc ), pas de dérogations temporaires pour ceux qui sont en courte finale retraite et pas de compensation financière pour ceux que ça n'interresse pas et qui voudront se casser ailleurs.
    Voilà je pense du grain à moudre, et des questions à se poser et en particulier tous ceux qui comptent sur nos patrons pour résoudre NOS problèmes. Ils sont naturellement occupés à résoudre les leurs.
    A nous de savoir comment nous occuper des notres en faisant confiance à ceux qui nous représentent et leur donner notre avis.
    Mais je ne constate au quotidien ni ne lis rien de bon . Visiblement notre grande majorité ne revendique rien.
    Attention, devant nous, virage dangereux.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Ven 17 Sep 2010 - 9:56

LR93 a écrit:Pendant ce temps là notre corporation va se laisser imposer de nouvelles façon de travailler sans que l'on soit partie prenante. Il serait temps de se consulter en qualité de pilotes professionnels pour savoir ce que nous voulons faire de notre profession à l'avenir.
    Entre autre concernant le crew member: pouvons nous être convainquants vis à vis de nos entreprises afin d'organiser la transition.Sinon nous n'aurons rien. Pas de plan de formation financé par les sociétés pour ceux qui en auront besoin (atpl, ir, anglais ...etc ), pas de dérogations temporaires pour ceux qui sont en courte finale retraite et pas de compensation financière pour ceux que ça n'interresse pas et qui voudront se casser ailleurs.
    Voilà je pense du grain à moudre, et des questions à se poser et en particulier tous ceux qui comptent sur nos patrons pour résoudre NOS problèmes. Ils sont naturellement occupés à résoudre les leurs.
    A nous de savoir comment nous occuper des notres en faisant confiance à ceux qui nous représentent et leur donner notre avis.
    Mais je ne constate au quotidien ni ne lis rien de bon . Visiblement notre grande majorité ne revendique rien.
    Attention, devant nous, virage dangereux.
    + 1
    La grande majorité fait le dos rond en pensant à la dérogation. Que d'oeillières et manque d'anticipation. Sad Sad Sad Sad

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 17 Sep 2010 - 10:49

copter a écrit:+ 1
    La grande majorité fait le dos rond en pensant à la dérogation. Que d'oeillières et manque d'anticipation. Sad Sad Sad Sad
    Robert Surcouf, le plus célèbre des armateurs malouins ayant pris avec un équipage de 190 hommes, le grand vaisseau britannique, trois fois plus important et plus armé que le sien rétorqua à l’Amiral Anglais…
    « Enfin, Monsieur, avouez que vous, Français, vous battiez pour l'argent tandis que nous, Anglais, nous battions pour l'honneur… » Surcouf lui répondit d'un ton calme : « Certes, Monsieur, mais chacun se bat pour acquérir ce qu'il n'a pas. »
    Chacun se fait de ce métier sa propre opinion, elle est donc édulcorée d’autant d’avis que de cursus et de situations composant cette sphère professionnelle !
    De fait, il n’a que peut d’unité car les intérets ne sont pas forcément convergeants et surtout, cette corporation n'est pas ou mal représentée auprès des administrations de tutelles.
    Cela dit, vous pourriez peut-être nous exposer ce que vous faites vous-même pour infléchir ce constat ?

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Ven 17 Sep 2010 - 11:27

overlord a écrit:Cela dit, vous pourriez peut-être nous exposer ce que vous faites vous-même pour infléchir ce constat ?

Pour mon cas j'ai travaillé et travaille toujours dans un groupe de travail concernant le membre d'équipage. J'ai publié sur ce site mon travail. Malheureusement, j'ai pu constaté que la plus grande majorité préfère faire l'autruche et ne veut surtout pas anticiper ce qui risque nous tomber sur la tête. Comme d'habitude, le mot dérogation est dans toutes les bouches, mais malheureusement c'est fini. Soyez en conscient.
    Pourquoi anticiper ? Pour tout simplement définir et commencer les formations des équipages. Il ne faudra surtout venir pleurer quand les Belges ou autres pays européens auront récupérer tout les contrats.

Concernant LR93, si tout le monde était comme lui, notre communauté serait bien plus forte et nous aurions un poids de décision supplémentaire envers nos employeurs et administration.

C'est bien beau de "blablater", mais encore faut il agir et ce à tout niveau.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 17 Sep 2010 - 13:16

copter a écrit:Pour mon cas j'ai travaillé et travaille toujours dans un groupe de travail concernant le membre d'équipage. J'ai publié sur ce site mon travail. Malheureusement, j'ai pu constaté que la plus grande majorité préfère faire l'autruche et ne veut surtout pas anticiper ce qui risque nous tomber sur la tête. Comme d'habitude, le mot dérogation est dans toutes les bouches, mais malheureusement c'est fini. Soyez en conscient.
    Pourquoi anticiper ? Pour tout simplement définir et commencer les formations des équipages. Il ne faudra surtout venir pleurer quand les Belges ou autres pays européens auront récupérer tout les contrats.
    Concernant LR93, si tout le monde était comme lui, notre communauté serait bien plus forte et nous aurions un poids de décision supplémentaire envers nos employeurs et administration.
    C'est bien beau de "blablater", mais encore faut il agir et ce à tout niveau.
    La perspective et le devenir reste tout de même du domaine des exploitants et non du quidam, que je sache !
    Les prestataires de services ne sont pas non plus des Gogol, ils savent aussi de quoi cette affaire retourne…
    Il faudrait déjà commencer par définir ce que sera, en réalité,le deuxième membre d’équipage !
    Attendre est une vielle coutume Française issue du Colbertisme, la centralisation des pouvoirs, dont tous les ministères et celui de la santé n’échappent pas…
    Entre autres, il n’y a pas que dans ce domaine où la France tarde à appliquer les règles Européennes, pourquoi voulez-vous que ce volet si marginal, y échappe ?
    C’est bien, tout le monde œuvre pour le devenir et l'on blablate sur le Forum, Nickel…

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Ven 17 Sep 2010 - 14:44

overlord a écrit:La perspective et le devenir reste tout de même du domaine des exploitants et non du quidam, que je sache !
    Les prestataires de services ne sont pas non plus des Gogol, ils savent aussi de quoi cette affaire retourne…

Je ne suis pas de ton avis sur les perspectives et le devenir. Il est tout de même question de notre devenir et de notre métier également. Si nous ne sommes pas suffisamment intelligent pour comprendre cela, et bien c'est foutu pour nous. Attends tu toujours que l'on te dicte de ce que tu as faire ou pas ? Nous ne sommes pas des moutons; Encore que !

Les prestataires de services ne voient que leur intérêt et non pas celui des pilotes. Pour eux, nous ne sommes que le dernier maillon de la chaîne sur lequel on peut tirer.

Ton dévouement pour ta compagnie est beau, mais saches que le jour où l'on n'aura plus de toi il n'y aura plus de sentiment, même si tu as été dévoué corps et âme. Sois en conscient.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 17 Sep 2010 - 15:56

Les prestataires de services ne voient que leur intérêt et non pas celui des pilotes. Pour eux, nous ne sommes que le dernier maillon de la chaîne sur lequel on peut tirer.
    Ton dévouement pour ta compagnie est beau, mais saches que le jour où l'on n'aura plus de toi il n'y aura plus de sentiment, même si tu as dévoués comme et âme. Sois en conscient.
    Merci beaucoup.. (je suppose que c'est Corps et âme)
    C'est beau ! mais honnêtement j'hésite entre rire ou pleurer ??
    Croyez-vous que l’on peut être naïf à ce point, que ce secteur de la société serait le seul d’une telle cruauté ! allons, allons, soyons sérieux…
    Et enfin, il y a quand même l'opportunité de faire un autre métier ou de le faire ailleurs, si le régime dans lequel on évolue ne convient pas à ce point...

l.alliata
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  l.alliata le Ven 17 Sep 2010 - 16:30

LR93 a écrit:c'est mignon tout plein ces propos. UN HELICO QUI S ENFONCE !!!! QUE FAIT LA GGAC! vite un texte pour interdire les hélicos qui s'enfoncent...... non mais je rêve.

LR93 il faut se détendre ! Wink

d'autre part, ma question de base etait celle-ci :

comment les aires de poser sont-elles securisées en primaire???

Peut-être me suis-je mal exprimée ! dans ce cas veuillez m'en excuser Wink

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Ven 17 Sep 2010 - 17:32

overlord a écrit:
    Et enfin, il y a quand même l'opportunité de faire un autre métier ou de le faire ailleurs, si le régime dans lequel on évolue ne convient pas à ce point...
    J'attendais tout de même une autre réponse. Maintenant c'est à moi de Razz ou Crying or Very sad .

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Ven 17 Sep 2010 - 17:33

overlord a écrit:
    Ton dévouement pour ta compagnie est beau, mais saches que le jour où l'on n'aura plus de toi il n'y aura plus de sentiment, même si tu as dévoués comme et âme. Sois en conscient.
    Croyez-vous que l’on peut être naïf à ce point, que ce secteur de la société serait le seul d’une telle cruauté ! allons, allons, soyons sérieux…
    tu iras loin overlord

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 17 Sep 2010 - 17:36

french kiss a écrit:
    overlord a écrit:
    tu iras loin overlord
    Merci beaucoup, c'est trop !

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Ven 17 Sep 2010 - 17:55

Non non, laissez-moi l'honneur d'insister.
    Plus sérieusement, c'est quoi cette délégation de pouvoir là ? Vous signez souvent des blanc-seing comme ça ?
    Je pense que vous êtes tous au courant pour ce qu'il se passe au Moulineaux. Voilà ce qu'il arrive quand on se laisse vivre ou que l'on confie les négos à des illégitimes gavés de paillettes et nourris à la cueillère d'argent.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Ven 17 Sep 2010 - 18:14

french kiss a écrit:
    Je pense que vous êtes tous au courant pour ce qu'il se passe au Moulineaux. Voilà ce qu'il arrive quand on se laisse vivre ou que l'on confie les négos à des illégitimes gavés de paillettes et nourris à la cueillère d'argent.

Et suis sûr que vous n'êtes pas au courant de celle-ci: https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/aicfrancea/AIC_A_2010_15_FR.pdf

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Ven 17 Sep 2010 - 18:20

sisi, c'est de ca que je parle

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 17 Sep 2010 - 18:21

french kiss a écrit:Non non, laissez-moi l'honneur d'insister.
    Plus sérieusement, c'est quoi cette délégation de pouvoir là ? Vous signez souvent des blanc-seing comme ça ?
    Je ne signe aucun blanc-seing, tout simplement cette posture, c'est-à-dire celle que l’on rencontre le plus souvent, ne m’intéresse guère !
    En revanche, ce à quoi je m’emploie, c’est de faire évoluer les conditions de travail et l’outil du transport sanitaire, autant que faire se peut, modestement là où je peux le faire tous horizons confondus, dans la société et y compris au siège de l’administration de tutelle…
    Pour ma part cela me suffit car s’occuper de faire évoluer les mentalités et ces règles contraignantes prends déjà assez de temps, les délais sont énormes, on ne peut pas tout faire…

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 17 Sep 2010 - 18:24

copter a écrit:
    french kiss a écrit:
    Et suis sûr que vous n'êtes pas au courant de celle-ci: https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/aicfrancea/AIC_A_2010_15_FR.pdf
    Perdu !
    Envoyé aux OPS le lendemain de sa parution ! tous les pilotes de la société sont informés, il faut dire que l'on va souvent sur issy !

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Ven 17 Sep 2010 - 19:15

Tu es trop fort.

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Ven 17 Sep 2010 - 19:25

overlord a écrit:
    copter a écrit:
    french kiss a écrit:
    Perdu !
    Envoyé aux OPS le lendemain de sa parution ! tous les pilotes de la société sont informés, il faut dire que l'on va souvent sur issy !

Ouah... Ohhhhhhhhh moooooon Dieu

PS : pourquoi pas le jour même ?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 17 Sep 2010 - 20:13

french kiss a écrit:
    Ouah... Ohhhhhhhhh moooooon Dieu
    PS : pourquoi pas le jour même ?
    Ben si, c'est justement le même jour ! le jour ou il est déposé sur le site ! c'est beau non !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:18

La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 16:18