S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Securité des vols et retour d'experience!

Partagez

l.alliata
    Membre très actif
    Membre très actif

Securité des vols et retour d'experience!

Message  l.alliata le Dim 5 Sep 2010 - 14:41

Rappel du premier message :

sujet sensible?

Sécurité des Vols qui amènent à réfléchir à une nouvelle philosophie .
    -Tout ce qui ne coûte rien est accepté?
    - La Sécurité des Vols ne dépendrait QUE des pilotes?
    - Le gros défi actuel pour l’amélioration de
    la Sécurité des Vols = chasse aux pilotes
    déviants !

Allez... lancez vous! c'est vous les pros de l'hélico médicalisé Wink

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Securité des vols et retour d'experience!

Message  overlord le Ven 17 Sep 2010 - 20:13

french kiss a écrit:
    Ouah... Ohhhhhhhhh moooooon Dieu
    PS : pourquoi pas le jour même ?
    Ben si, c'est justement le même jour ! le jour ou il est déposé sur le site ! c'est beau non !

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Ven 17 Sep 2010 - 20:24

Ah ouais, pas mal.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 18 Sep 2010 - 9:36

Moi ce qui me désole c est de voir que l on pond un texte comme cela pour une raison de sécurité des vols alors que c est juste une question de nuisance pour des riverains qui ont le bras long ! c est pour cela aussi que les evasans sont interdites sur paris de nuit mais comme on ne peut pas vraiment le dire,la DGAC ferme les yeux lorsque l on va sur creteil ! cheers cheers mais surtout ne critiquons pas nos belles institutions qui sont extrêmement toutes tres compétentes .....La je pense que tout le monde sera content ! Laughing et que je ne risque rien....

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 18 Sep 2010 - 10:09

Capitaine flamme a écrit: Moi ce qui me désole c est de voir que l on pond un texte comme cela pour une raison de sécurité des vols alors que c est juste une question de nuisance pour des riverains qui ont le bras long ! c est pour cela aussi que les evasans sont interdites sur paris de nuit mais comme on ne peut pas vraiment le dire,la DGAC ferme les yeux lorsque l on va sur creteil ! cheers cheers mais surtout ne critiquons pas nos belles institutions qui sont extrêmement toutes tres compétentes .....La je pense que tout le monde sera content ! Laughing et que je ne risque rien....
    Bien que cela ne soit pas bien perceptible de prime abord, cette circulaire semble préparer les contraintes des grues qui seront installées pour la construction du futur ‘’pentagone français’’ sur l’ancien site défense en gris sur le dessin.
    Site défense de l'ancien bassin des crènes de la Marine, déjà complétement rasé !
    Cela n’a rien à voir avec les nuisances mais plutôt avec la performance en cas de perte d’un moteur lorsque les grues de chantier seront installées…
    Pour les vols SMUH de nuit sur paris, ce n’est pas à cause des nuisances, ou alors si c’est le cas, ce n'est stipulé nulle part.
    C’est aussi la fermeture de la zone gérée par Issy-les-moulineaux problème d’ouverture H24 !
    Cela dit, la sécurité civile vol dans cet intervalle et a priori, il y déjà du retard pour le début des travaux…

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 18 Sep 2010 - 14:36

overlord a écrit:
    Bien que cela ne soit pas bien perceptible de prime abord, cette circulaire semble préparer les contraintes des grues qui seront installées pour la construction du futur ‘’pentagone français’’ sur l’ancien site défense en gris sur le dessin.
    Site défense de l'ancien bassin des crènes de la Marine, déjà complétement rasé !
    Cela n’a rien à voir avec les nuisances mais plutôt avec la performance en cas de perte d’un moteur lorsque les grues de chantier seront installées…
    Pour les vols SMUH de nuit sur paris, ce n’est pas à cause des nuisances, ou alors si c’est le cas, ce n'est stipulé nulle part.
    C’est aussi la fermeture de la zone gérée par Issy-les-moulineaux problème d’ouverture H24 !
    Cela dit, la sécurité civile vol dans cet intervalle et a priori, il y déjà du retard pour le début des travaux…

- Tu voulais sûrement dire les "crèmes de la Marine". Laughing Laughing (A chacun son tour)
    - Et on a besoin d'une circulaire pour éviter de se foutre dans les grues. Tu crois à cela ! Le lobbying des riverains (15 et 16 ème arrondissements. Qui font parti des plus huppés de Paris), ainsi que le lobbying immobilier sont tellement importants que la DGAC ainsi que les élus locaux (d'ailleurs prêts à tout pour garder des voies) font tout pour restreindre l'accès à l'héliport. Cette circulaire fait juste partie du processus pour la fermeture définitive des Moulineaux.
    - Pour les vols de nuit Parisien; La fermeture la nuit des Moulineaux est un faux problème quand on voit que la SC vole pendant cette période.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 18 Sep 2010 - 17:55

copter a écrit:
    - Tu voulais sûrement dire les "crèmes de la Marine". Laughing Laughing (A chacun son tour)
    - Et on a besoin d'une circulaire pour éviter de se foutre dans les grues. Tu crois à cela ! Le lobbying des riverains (15 et 16 ème arrondissements. Qui font parti des plus huppés de Paris), ainsi que le lobbying immobilier sont tellement importants que la DGAC ainsi que les élus locaux (d'ailleurs prêts à tout pour garder des voies) font tout pour restreindre l'accès à l'héliport. Cette circulaire fait juste partie du processus pour la fermeture définitive des Moulineaux.
    - Pour les vols de nuit Parisien; La fermeture la nuit des Moulineaux est un faux problème quand on voit que la SC vole pendant cette période.
    Non, c'est une erreur, je voulais écrire le bassin des Carrènes de la Marine, il y avait un bassin pour les essais de coques de navire de mémoire.
    les nuisances sonnores ont fait, il y a peu, l'objet de relevés qui sont en fait arrivés au constat que cela ne faisait pas autant de bruit que cela. le chantier du pentengone francais, va gréver le décollage en 06 en matière de pente d'obstacles principalement à cause des grues qui y seront installées.
    D'ailleurs, le circuit de piste sera modifié pour l'occasion, à mon avis que cette circulaire est sortie pour que chaque compagnie propose sa solution !

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 26 Sep 2010 - 19:47

french kiss a écrit:Ce que je pense, c'est qu'il n'existe pas en France cette culture de la transmission d'info. Peut-être parce que nos dirigeants se disent : la concurrence pourrait tomber dessus, et du coup, s'en servir lors du prochain renouvellement de contrat, etc... N'empêche, dans de nombreux cas, il existe des pratiques "ancestrales" dûes à des historiques de boîtes et un management jamais renouvellé qui très souvent peuvent amener des personnes nouvellement embauchées à se dire : tiens c'est quand même bizarre que ca fonctionne comme ca se truc ! Tiens, c'est bizarre, cette procédure ne me paraît pas bonne ! Tiens, pourquoi il fait ça lui ?
    Cette communication existe en fait, c’est le SMS tout simplement, mais il est vrai que culturellement en France nous sommes réticents à toutes nouvelles postures en matière de remontées d’informations et de transparence.
    Ceci, certainement consécutif à l’empreinte du passé en matière de sanctions, auparavant il fallait que le responsable soit au final souvent le pilote, toutes autres considérations étant par nature évacuées.
    Au demeurant nous pouvons encore observer ce constat dans d’autres pays, disons des pays moins avancés dans le management de la sécurité des vols, tel que nous le connaissons en Europe...
    Cela dit, cette posture n’est pas non plus propre en Europe, propre à la France, elle reste une particularité des méthodes anciennes de cockpit autoritaire te de l’opacité des méthodes…
    Pour le reste, je l’organise auprès de ma compagnie et bien que cela ne soit pas une évidence pour tous, je peux dire que c’est toujours mieux que ce qui se passait auparavant, les méthodes et surtout les mentalités finissent par changer, c’est, certes, assez long, mais cela évolue tout de même…
    Le SMS doit être initié et animé par l’OSV à lui aussi de persuader ses interlocuteurs du bien fonde de la mesure, chose difficile puisque le taux d’accidents SAMU est très faible au regard des statistiques !
    Honnêtement je ne crois pas que ce soit pour des raisons de concurrence, mais c’est aussi possible.
    Cela dit, touts le monde sait, y compris les instances de tutelles, qu’a la seule vue des heures de vol effectuées par an, il se passe évidement des choses, c’est assuré !

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Lun 27 Sep 2010 - 11:30

Le SMS, 0,54 cts l'envoi + coût éventuel du SMS facturé par l'opérateur... Smile

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 27 Sep 2010 - 11:36

french kiss a écrit:Le SMS, 0,54 cts l'envoi + coût éventuel du SMS facturé par l'opérateur... Smile
    j'ai comme l'impression que nous ne sommes pas sur la même longeur d'onde et cela me parait étonnant dans le cadre du sujet de la sécurité des vols !
    Je ne parle pas du tout des messages numériques envoyé par le système GSM....

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Lun 27 Sep 2010 - 11:42

Manque d'humour "Overlord". Laughing

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 27 Sep 2010 - 12:01

copter a écrit:Manque d'humour "Overlord". Laughing
    Ok, mais certains en manque peut être aussi sur ce Forum ?
    Lorsque c'est sérieux ou dérangeant, on caricature assez facilement, peut être afin de botter en touche au lieu d’argumenter sérieusement sans attaques ni connotations personnelles… vous me direz c'est plus facile.
    Finalement, lorsque la petite musique d’un post ne plaît pas, il suffit d’argumenter la contradiction poliment ce qui ne doit pas être impossible...
    Je peux donc vous renvoyer à mes premières interventions sur ce site, grands moments par ailleurs ou d'évidence mes interlocuteurs ne semblaient pas avoir le fameux humour dont je ne fais pas preuve ici… une idée comme cela !
    Peut-être une réaction de méfiance de ma part vue les volées de bois verts sans parler des supputations totalement inutiles et par ailleurs complètement erronées.
    Donc, faisons preuve de courtoisie et d’humour en toutes circonstances, je viellerai donc à l’application bilatérale de ce principe !

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Lun 27 Sep 2010 - 12:28

overlord a écrit:Lorsque c'est sérieux ou dérangeant, on caricature assez facilement, peut être afin de botter en touche au lieu d’argumenter sérieusement sans attaques ni connotations personnelles… vous me direz c'est plus facile.Finalement, lorsque la petite musique d’un post ne plaît pas, il suffit d’argumenter la contradiction poliment ce qui ne doit pas être impossible...

Ce n'est pas le débat du sujet mais je ne suis pas d'accord avec toi sur les sujets sérieux ou dérangeants. Sans vouloir être agressif ou une attaque de ma part, mais je pense que les réactions de certains, moi en premier je l'avoue, vis à vis de toi (ou devrais je dire de VOUS), est qu'il existe des manières de dire les choses sans condescendance de la part de l'auteur du sujet.
    Maintenant, je vais essayer de mettre de l'eau dans mon vin. drunken

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 27 Sep 2010 - 17:59

copter a écrit:Ce n'est pas le débat du sujet mais je ne suis pas d'accord avec toi sur les sujets sérieux ou dérangeants. Sans vouloir être agressif ou une attaque de ma part, mais je pense que les réactions de certains, moi en premier je l'avoue, vis à vis de toi (ou devrais je dire de VOUS), est qu'il existe des manières de dire les choses sans condescendance de la part de l'auteur du sujet.
    Maintenant, je vais essayer de mettre de l'eau dans mon vin. drunken
    Ok, il est vrai que le vouvoiement peut paraître surprenant, mais il permet aussi d’éviter les impaires, vu que l’anonymat reste souvent de rigueur, on ne sait donc pas réellement a qui on s’adresse.
    Celui qui le prend pour une forme de condescendance devrait plutôt le percevoir comme une marque d’égard vis-à-vis de la personne à qui on s’adresse ! c’est mon avis.
    Il est dommage que cela soit quelque peu dévoyé, car en définitive, lorsque que l’on s’adresse à quelqu’un que l'on ne connais pas, je ne pense pas que le tutoiement soit une coutume ? c’est aussi simple que cela..
    Pour le reste, c'est-à-dire le SMS (Safety Management System) il devrait ou plutôt doit être une réalité dans les compagnies exploitantes, mais il existe bien, c’est une réalité que tous les dirigeants de sociétés connaissent.
    C’est d’ailleurs en fait la politique de sécurité des vols de la société, celle-ci étant animée par l’OSV et qui par définition s’applique à contenir les conséquences, les occurrences. En fait, c’est un état d’esprit de toute la chaîne des acteurs de la SV, donc à peu de chose près pratiquement de tous les acteurs…
    · L’approche réactive, c’est-à-dire l’événement proprement dit..
    · L’approche proactive concrétisée par le retour d’expérience ensuite diffusé.
    · L’approche prédictive qui tend à rechercher dans l’activité opérationnelle les signes précurseurs d’événement potentiels toutes tendances confondues.
    Ceci n’est pas impossible à mettre en place au sein des sociétés exploitantes, je dirais même, que c’est une posture commune sur la sécuritéa opérationnelle, chacun y ayant son propre intérêt.
    Nous sommes donc ici, très loin des revendications de tous ordres, celles qui s’immiscent souvent dans les Forum, c’est plutôt un principe de bon sens communément admis pour réduire et améliorer les conditions de sécurité.
    Je m’y emploi au sein de la société ce qui par ailleurs occupe le bonhomme. En matière de pérennité ou de suivi, j’avoue ne pas avoir de comparaison à la vue de ce qui se fait ailleurs et aussi de ce que j’ai pu voir ici ou où je suis ! d’évidence, ce sujet n’est pas si développé, mais aussi, à décharge, on en imagine assez facilement les raisons !

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Lun 27 Sep 2010 - 19:54

overlord a écrit:
    french kiss a écrit:Ce que je pense, c'est qu'il n'existe pas en France cette culture de la transmission d'info. Peut-être parce que nos dirigeants se disent : la concurrence pourrait tomber dessus, et du coup, s'en servir lors du prochain renouvellement de contrat, etc... N'empêche, dans de nombreux cas, il existe des pratiques "ancestrales" dûes à des historiques de boîtes et un management jamais renouvellé qui très souvent peuvent amener des personnes nouvellement embauchées à se dire : tiens c'est quand même bizarre que ca fonctionne comme ca se truc ! Tiens, c'est bizarre, cette procédure ne me paraît pas bonne ! Tiens, pourquoi il fait ça lui ?
    Cette communication existe en fait, c’est le SMS tout simplement, mais il est vrai que culturellement en France nous sommes réticents à toutes nouvelles postures en matière de remontées d’informations et de transparence.
    Ceci, certainement consécutif à l’empreinte du passé en matière de sanctions, auparavant il fallait que le responsable soit au final souvent le pilote, toutes autres considérations étant par nature évacuées.
    Au demeurant nous pouvons encore observer ce constat dans d’autres pays, disons des pays moins avancés dans le management de la sécurité des vols, tel que nous le connaissons en Europe...
    Cela dit, cette posture n’est pas non plus propre en Europe, propre à la France, elle reste une particularité des méthodes anciennes de cockpit autoritaire te de l’opacité des méthodes…
    Pour le reste, je l’organise auprès de ma compagnie et bien que cela ne soit pas une évidence pour tous, je peux dire que c’est toujours mieux que ce qui se passait auparavant, les méthodes et surtout les mentalités finissent par changer, c’est, certes, assez long, mais cela évolue tout de même…
    Le SMS doit être initié et animé par l’OSV à lui aussi de persuader ses interlocuteurs du bien fonde de la mesure, chose difficile puisque le taux d’accidents SAMU est très faible au regard des statistiques !
    Honnêtement je ne crois pas que ce soit pour des raisons de concurrence, mais c’est aussi possible.
    Cela dit, touts le monde sait, y compris les instances de tutelles, qu’a la seule vue des heures de vol effectuées par an, il se passe évidement des choses, c’est assuré !

Parenthèse : juste pour votre info, overlord, ce que vous dénommez SMS (Safety Managment System) est l'expression anglo-saxone désignant le SGS (Système de Gestion de la Sécurité) que j'ai évoqué en tête de sujet (voir page 1 du post). Fin de la parenthèse.

Sachez qu'en ce qui concerne ma compagnie, nous n'en sommes pas à une consommation de 8 OSV en 10 ans, ce qui est le cas de la votre (à une unité près ?). Tout un symbole de la philosophie SV au sein de votre compagnie et croyez-moi, j'en ai des tartines à faire rougir un peau-rouge. Bien évidemment, vous n'êtes que l'héritier d'un passé inconnu de vous. Cependant, vous ne me ferez pas croire qu'une révolution au pays de Staline a eu lieu en 12 / 18 mois sans changement à la tête du Politburo (oserai-je le "Pilotburo" ?).
    Je veux bien vous entendre et vous croire quant à votre nouvelle voie interne (celle de la raison ?) et, si vous en êtes l'initiateur, elle est toute à votre honneur (il est certain qu'elle ne risquait pas de venir des "Autres"; les connaisseurs sauront de qui je parle). Cependant, votre entreprise possède un historique (bien supérieur à 24 petits mois) que beaucoup d'entre nous connaissent. Lorsque je parle de SGS à 0.54 cts d'euros, je sais ce que j'ai vu, entendu et constaté sur vos "lignes".
    Je vois souhaite donc une belle et longue histoire SV en compagnie de Dirigeants Responsables et cadres qui n'y entendent pas grand chose mais qui sont bien obligés de donner un peu le change vis à vis de l'Autorité.
    Bon courage (très sincèrement et sans ironie aucune je le précise) dans votre "Mission"

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 27 Sep 2010 - 21:11

french kiss a écrit:Sachez qu'en ce qui concerne ma compagnie, nous n'en sommes pas à une consommation de 8 OSV en 10 ans, ce qui est le cas de la votre (à une unité près ?). Tout un symbole de la philosophie SV au sein de votre compagnie et croyez-moi, j'en ai des tartines à faire rougir un peau-rouge. Bien évidemment, vous n'êtes que l'héritier d'un passé inconnu de vous. Cependant, vous ne me ferez pas croire qu'une révolution au pays de Staline a eu lieu en 12 / 18 mois sans changement à la tête du Politburo (oserai-je le "Pilotburo" ?).
    Je veux bien vous entendre et vous croire quant à votre nouvelle voie interne (celle de la raison ?) et, si vous en êtes l'initiateur, elle est toute à votre honneur (il est certain qu'elle ne risquait pas de venir des "Autres"; les connaisseurs sauront de qui je parle). Cependant, votre entreprise possède un historique (bien supérieur à 24 petits mois) que beaucoup d'entre nous connaissent. Lorsque je parle de SGS à 0.54 cts d'euros, je sais ce que j'ai vu, entendu et constaté sur vos "lignes".
    Je vois souhaite donc une belle et longue histoire SV en compagnie de Dirigeants Responsables et cadres qui n'y entendent pas grand chose mais qui sont bien obligés de donner un peu le change vis à vis de l'Autorité.
    Bon courage (très sincèrement et sans ironie aucune je le précise) dans votre "Mission"
    cela fait pratiquement 36 mois, il n’en manque que 12 a votre abécédaire, mais cela n'a en fait aucune importance !
    Pour le reste, c’est-à-dire le nombre de pilotes qui se sont succédé à la fonction, permettez-moi de dire que ce n’est pas non plus le sujet pour reprendre votre expression, dans ce cas, il serait plus judicieux de faire référence à leur action ou bilan !
    J’ajouterai que cocher les cases n’est pas uniquement dévolu à cette fonction, d'autres s'y collent, c'est très fonction publique…
    Je n’ai qu’une idée, c'est de faire ce qu’il me semble bon et utile dans ce domaine que par ailleurs, j’exerçait déjà auparavant.
    Il m’est donc assez facile de comparer les différences de taches et de méthodes. Bien que l’enjeu, reste commun, il n’est pas de la même teneur d’une corporation à l’autre, c'est un constat...
    Tout ce que je produis depuis est, au fur et à mesure, incorporé au MANEX (CD) chacun peut donc se faire une idée du déroulé des actions passées et actuelles et aussi d'en jauger si nécessaire l'intéret, ensuite, affaire de conviction !
    Faire fonctionner le SMS n'est pas pour moi la tache la plus difficile, quand on est dedans ce n'est pas un soucis, changer les mentalités est en revanche plus intéressante, car plus ardue en matière de ténacité.
    Bref, pour parafer les propos, l’action du SMS ne se résume pas au nombre d’OSV sur une période donnée, mais plus sur la stratégie de la société, c'est-à-dire le code quelle décide de faire appliquer en la matière, c’est une nuance de taille. De ce constat il ressort néanmoins que le personnage peut plus ou moins adhérer à la formule, ceci est également à prendre en compte pour cette fonction parfaitement ingrate.
    D’ailleurs, si on réfléchit aux pérégrinations lancinantes habituelles le plus souvent axées sur la rétribution, le client peut se faire assez rare ! et pourtant, j’ai comme l’impression que la SV n’est pas une idée en l’air ou une vision abstraite, elle vaut le coup d’être conduite, ça peut rapporter gros pour un investissement éminemment faible.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 28 Sep 2010 - 19:53

french kiss a écrit:Parenthèse : juste pour votre info, overlord, ce que vous dénommez SMS (Safety Managment System) est l'expression anglo-saxone désignant le SGS (Système de Gestion de la Sécurité) que j'ai évoqué en tête de sujet (voir page 1 du post). Fin de la parenthèse.
    Sachez qu'en ce qui concerne ma compagnie, nous n'en sommes pas à une consommation de 8 OSV en 10 ans, ce qui est le cas de la votre (à une unité près ?).
    Oui le SGS ou SMS c’est la même idée…
    Il faut dire que l’arrêté du 22 décembre 2008 (SGS) reste assez succins à mon goût, notamment pour une mise en œuvre !
    Je préfère de loin les documents anglo-saxon qui sont nettement plus étoffés en la matière, mais c’est une affaire de goût.
    Cela dit, il est possible que la teneur de la mise en œuvre soit proportionnelle à l’enjeu du donneur d’ordre !
    Enfin, pour la boutade, la compagnie ayant changé de nom social je deviens le premier de la future liste, de ce point de vue, les compteurs officiels sont remis à zéro…

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Mar 7 Déc 2010 - 20:06

puisque le père Noël est bientôt là, un petit avant goût de ce que des bons rapports et retours peuvent donner (mais y a encore pas mal de boulot à mon sens) : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_securite_2009_en_ligne_internet_meeddm_.pdf

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Mar 7 Déc 2010 - 20:11

overlord a écrit:
    french kiss a écrit:Parenthèse : juste pour votre info, overlord, ce que vous dénommez SMS (Safety Managment System) est l'expression anglo-saxone désignant le SGS (Système de Gestion de la Sécurité) que j'ai évoqué en tête de sujet (voir page 1 du post). Fin de la parenthèse.
    Sachez qu'en ce qui concerne ma compagnie, nous n'en sommes pas à une consommation de 8 OSV en 10 ans, ce qui est le cas de la votre (à une unité près ?).
    Oui le SGS ou SMS c’est la même idée…
    Il faut dire que l’arrêté du 22 décembre 2008 (SGS) reste assez succins à mon goût, notamment pour une mise en œuvre !

j'avais loupé votre post, désolé. Ce document est une bon début non ? http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_DGAC_SGS_v2.pdf

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Sam 11 Déc 2010 - 13:31

Et je suis sûr que ce genre de doc est trèèèèèèèès souvent utilisé par les opérateurs : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Modeles-de-formulaire-de.html n'est-ce pas ?

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mar 14 Déc 2010 - 17:00

Un autre document fort intéressant (désolé c'est en anglais):
    http://easa.europa.eu/communications/docs/ehest/EHEST%20Brochure.pdf

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mar 21 Déc 2010 - 18:21

Ce qui est sure c est que ce n est pas avec la façon de voir du BEA que le retour d expérience va servir la sécurité des vols voila encore des gens qui n ont rien compris Evil or Very Mad ......

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Sam 25 Déc 2010 - 21:17

Illustration de mes propos concernant le respect élémentaire de RETEX, de la prise en compte de la sécurité des vols et de la transparence vis à vis du système et de nos clients : il y a aujourd'hui une vitre de porte coulissante d'A109E qui a été perdue en vol (0,5 m²). Après un poser d'urgence, l'appareil est reparti vers sa base principale, après avoir déposé son "client" comme si de rien n'était.
    Je vous laisse apprécier.
    Joyeux Noël et heureux de constater que les choses ont changé...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 26 Déc 2010 - 7:31

Je ne vois pas trop ce que tu voulais qu il fasse ?.Il se pose ,jauge le proleme trouve une solution de remplacement pour finir sa mission et fera le necessaire a sa base......
    Tu veux qu il appel :Maman;Papa,La Dgac ,les pompiers,la prefecture et j ai du en oublier.....
    Bon j ai peut etre mal compris ton message ......Je suis de mauvais poil ce matin....Problemes perso Twisted Evil

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Dim 26 Déc 2010 - 8:53

ouaaaaaaaah, et beh, ca fait peur !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 26 Déc 2010 - 9:31

Bon j ai peut etre mal compris ton message

Explique le probleme ?.....Le compte rendu de perte d objet en vol et d incident seront surement fait a son retour ......Il a du voir,comprendre et analyser ce qui est arrivé et pris la descision en tant que CDB de repartir sur sa base selon sa procedure Question

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Dim 26 Déc 2010 - 10:42

MEL, APRS, tout ça quoi...
    M'enfin, si ça te choque pas, c'est pas grave, après tout, c'est ta licence.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:55

La date/heure actuelle est Ven 2 Déc 2016 - 17:55