S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

DES OPINIONS OU DES PROPOSITIONS?

Partagez

LR93
    Membre très actif
    Membre très actif

DES OPINIONS OU DES PROPOSITIONS?

Message  LR93 le Ven 17 Sep 2010 - 12:25

Pour ne pas mélanger les sujets.
    Peut on ici débattre sur ce qui va à court terme faire évoluer notre profession.
    Concernant les membres d'équipages, beaucoup de collègues attendent que les débats se fassent entre l'administration et le SNEH. Sont également persuadés que des dérogs seront obtenues.
    Mon sentiment, est qu'il vaut mieux être acteur que spectateur. Après tout, il s'agit de notre boulot. Je pense que le SNEH défend ses intérêts propres. C'est légitime. Peut être ne sont ils pas toujours compatibles avec les notres, ou dans la manière de les appliquer et de les interpréter.
    Même si les avis diffèrent, peut on ici avoir les quelques tendances ou opinions de quelques pilotes.
    Ce sera ensuite, si c'est possible, plus facile de parler en connaissance de cause et de faire remonter.
    Les moyens de faire remonter sont multiples et chacun peut aussi donner son avis.
    Copter s'est déjà exprimé sur un autre post, il est bien avancé dans sa réflexion et demande du concret dans la notre. Les décisions approchent, mais notre position n'est pas claire.
    Nous devons pouvoir émettre nos avis et position sans distingo de compagnies.
    Nos quelques représentants qui se bougent, on peut les aider et les rendre plus représentatifs.
    Après, il y a d'autres sujets concernant nos carrières, parlons en.
    A+

vanhoute
    Admin
    Admin

Re: DES OPINIONS OU DES PROPOSITIONS?

Message  vanhoute le Ven 17 Sep 2010 - 14:19

LR93 a écrit:[...]
    Peut on ici débattre sur ce qui va à court terme faire évoluer notre profession.
    [...]
    Bien sûr !
    Si j'ai bien compris, tu souhaites que chacun donne son avis sur la mise en place du 2e membre d'équipage ?
    Tu veux donc reprendre le débat de "Volons à deux, volons heureux", sous un nouveau post?
    http://smuh.forumdediscussions.com/avenir-du-smuh-en-france-f14/volons-heureux-volons-a-deux-t9.htm
    http://smuh.forumdediscussions.com/avenir-du-smuh-en-france-f14/volons-heureux-volons-a-deux-conclusion-t118.htm

LR93
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LR93 le Ven 17 Sep 2010 - 16:39

Oui, j'ai volontairement parlé de PROPOSITION et OPINION;
    Il serait interressant que des pilotes qui pensent par eux même et non des portes paroles du SNEH s'expriment si c'est possible. Nous verrons bien.
    Les coûts d'exploitation, les coûts de formation, les problèmes des clients, du ministère et du concierge à mettre de coté.
    Je pense juste à ce qui semblerait souhaitable et nécessaire à notre avenir de pilote, et comment le rendre réalisable avec les organisations en place.
    Et en particulier pour le moment concernant la mise en place d'un membre d'équipage.
    Il y a bien sur d'autres sujets, mais faisons des constats précis et des propositions précises.
    Je n'ai pas lu beaucoup de concret pour l'instant. D'où ce courrier........
    Mais bon.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Ven 17 Sep 2010 - 19:51

Personnellement, je pense qu'on peut dès maintenant commencer à mettre en place le 2e membre d'équipage...
    Un mécano hélico avec une formation type stage ambulancier par exemple...
    Il rentre dans les critères définis par les propositions de textes européens...
    Un jeune pilote ? Pourquoi pas si ses heures de vol lui sont comptabilisées. Mais uniquement si cela n'entraîne la mise en place obligatoire d'un PCB ATPLH...

Je suis convaincu que nous serons obligés de passer par la case "crew member", parce que tous les autres le font tout simplement, que ce soit les autre pays européens ou les autres entités qui compose la flotte du secours aérien français (Sécurité Civile, Gendarmerie,...). Certains vont me répondre que c'est parce qu'ils ont besoin d'un treuilliste, pas tous (le JVN ne se pratique pas seul à bord !).

Evan
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  Evan le Sam 18 Sep 2010 - 3:37

Pour moi, un jeune pilote qui puisse monter ses heures de vol et bénéficier de l'expérience d'un pilote expérimenté.

Formé par un stage ambulancier type FAE (formation d'adaptation à l'emploi) dispensée par les CESU des SAMU.

A +

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 18 Sep 2010 - 8:27

LR93 a écrit:Les décisions approchent, mais notre position n'est pas claire.
    Nous devons pouvoir émettre nos avis et position sans distingo de compagnies.
    Nos quelques représentants qui se bougent, on peut les aider et les rendre plus représentatifs.

Malheureusement, je pense que les décisions sont quasiment prises au niveau de l'EASA. Dans mon fort intérieur j'espère que non, et que nous pourrons influencer sur les futures décisions. Mais encore faut il que les gens se sentent concerné. Et là est bien le problème. LA LATENCE. Des commentaires ont été demandés, par l'intermédiaire d'un syndicat, à ses adhérents lors de la sortie des NPA, ainsi qu'une proposition de formation de groupes de travail sur différents thèmes, en autre le HEMS Crew Member. Je ne te donne pas le résultat car suis sûr que tu le devines. Il y a de quoi être démoralisé vu l'ampleur d'implication de notre communauté. Et après ils vont venir pleurer et demander ce que nous avons fait et ou surtout pas fait.

Concernant les représentants, tu connais mon ressenti. Il est plus facile de les critiquer que de les soutenir. La preuve avec T.C qui a fait avec d'autre un énorme travail et a été si mal récompensé par ses collègues et confrères.

Ne laissons pas les autres décider pour nous, prenons notre avenir en main, impliquons nous.

PS: je vais déroger à la charte et parler syndicat. je me sens obligé de le dire. Dans un premier temps je ne suis pas syndicaliste dans l'âme mais une adhésion à un syndicat n'ai pas que par définition la lutte contre le patronat, mais aussi une envie de faire avancer sa profession tant qu'au niveau social qu'au niveau technique et réglementaire. Nous avons également notre mot à dire. C'est tout de même nous qui sommes au commande de nos machines et à même de savoir ce qui est bon pour nous ou pas.

Dernière édition par copter le Sam 18 Sep 2010 - 14:37, édité 1 fois

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Sam 18 Sep 2010 - 9:40

Pour info, les premiers syndiqués sont les patrons, et il n'y a aucun hasard là-dedans

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Sam 18 Sep 2010 - 9:41

copter a écrit:
    PS: je vais déroger à la charte et parler syndicat.
    Tu ne déroge pas à la charte ! Elle n'interdit pas de parler de syndicat ! Cool

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 18 Sep 2010 - 14:40

french kiss a écrit:Pour info, les premiers syndiqués sont les patrons, et il n'y a aucun hasard là-dedans
    Ils ont tout compris. Plus ils seront solidaires, plus ils seront forts.
    Pour notre cas, l'individualisme est notre faiblesse.

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Lun 20 Sep 2010 - 19:45

bon, ben, tout ça quoi... hein, quelqu'un dans l'assistance ? Ah non, pardon, bon, ben, voilà hein...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:29

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 16:29