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    Héliport des Moulineaux

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    copter
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    Héliport des Moulineaux

    Message  copter le Ven 17 Sep 2010 - 18:18

    Après ça:
    LFFA-A3895/10A02
    A) LFPI PARIS ISSY LES MOULINEAUX
    B) 2010 Jun 25 10:08 C) 2010 Oct 31 23:59
    E) MODIFICATION DE L'ALTITUDE DE VOL SUR CERTAINS TRONCONS DES
    ITINERAIRES HELICOPTERES DANS LA ZONE DE CONTROLE DE PARIS
    (CTR 2 ET CTR 3 PARIS ET HELIPORT ISSY LES MOULINEAUX (LFPI)):
    - ALTITUDE DE VOL RELEVEE A 2000FT AMSL SUR LES TRONCONS:
    - FACE A L'OUEST: ROCQUENCOURT -IH2 ET WH1 - IH2 - PARIS
    ISSY LES MOULINEAUX - IH3 - PORTE DE BERCY.
    - FACE A L'EST (ORLY OU ROISSY FACE A L'EST): IH2 - PARIS ISSY
    LES MOULINEAUX - IH3 - PORTE DE BERCY.
    - CAS PARTICULIERS:
    - FACE A L'EST : POUR LES HELICOPTERES UTILISANT LES ITINERAIES
    ROCQUENCOURT /PONT DE NEUILLY - PARIS ISSY LES MOULINEAUX
    (ORIGINE/DESTINATION), LE TRONCON IH2 - PARIS ISSY LES MOULINEAUX
    RAMENE A 1500FT AMSL.
    - FACE A L'EST ET A L'OUEST: POUR LES HELICOPTERES A DESTINATION
    DE OH - OH1, LES TRONCONS PARIS ISSY LES MOULINEAUX - IH3 ET/OU
    PORTE DE BERCY - IH3 RAMENES A 1500FT AMSL.
    - L'ALTITUDE SERA RAMENEE A 1500FT AMSL:
    - EN L'ABSENCE DES SERVICES ATS, POUR HELICOPTERES
    BENEFICIANT D'UNE DEROGATION DANS LE CADRE DE MISSIONS

    il y a ça: https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/aicfrancea/AIC_A_2010_15_FR.pdf ,

    Mais qu'est ce qu'ils veulent ? Je sais, je sais......: La fermeture des Moulineaux.

    vanhoute
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    Re: Héliport des Moulineaux

    Message  vanhoute le Ven 17 Sep 2010 - 19:57

    Un document intéressant de l'UFH :
    http://hems.smuh.free.fr/documents/UFH-exasperationdelaprofession.pdf


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    Re: Héliport des Moulineaux

    Message  overlord le Mer 6 Oct 2010 - 15:44

    vanhoute a écrit:Un document intéressant de l'UFH :
    salut,

    Il semble que cela tousse pour cette AIC, il faut dire aussi que cette fois le bouchon est poussé encore plus loin !
    Cette circulaire est très moyennement en termes de réalisation, peu précis et des détails manquent notamment pour le calcul de la pente d’obstacles après les arbres désignés en piste 06
    Tangentiel, car après avoir imposé les Bimoteurs et imposer la Cat A CP 1, on explique que pour les deux formules, Mono et Bi il est possible que ce canevas ne soit pas respecté sur cette nouvelle procédure, c'est-à-dire que l'on admet une dégradation de la sécurité au moins sur le papier !
    Suspicieux, car en définitive l’argument du voisinage ne tient pas vraiment, de plus le nombre de mouvements imposé par les associations de riverains n’a semble-t-il pas été dépassé !
    Peu sécuritaire car notamment pour les Mono le circuit court basse hauteur ne permet pas toujours de garder une vitesse suffisante, on augmente de fait le risque potentiel de ne pas pouvoir négocier au mieux pour éviter le pire !
    Bref, il faut reconnaître que c’est assez nul, surtout lorsque l’on sait que sa volatilité de cette AIC modifiant les MANEX ne fait pas l’ombre d’un doute, dés lors que les travaux du pentagone débuteront. A ce titre il n’y a déjà plus grand chose pratiquement tout a été évacué. On peut donc comprendre que cela ne devrait plus tarder pour le début des travaux…
    Disons qu’il est légitime de s’interroger sur le contenu de cet AIC pour la moi mal ficelé à mon sens…

    A+



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    Re: Héliport des Moulineaux

    Message  vanhoute le Mer 6 Oct 2010 - 15:56

    En attendant, il reste 15 jours pour se mettre au carat ! Suspect


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    Re: Héliport des Moulineaux

    Message  overlord le Mer 6 Oct 2010 - 16:45

    vanhoute a écrit:En attendant, il reste 15 jours pour se mettre au carat ! Suspect
    Il faut voir...
    Car il manque des renseignements, principalement pour étudier le deuxième segment à 60 kts, aucun relevé d'obstacle.
    De plus, il n'y a pas de courbes de performance en virage ! chacun appréciera le taux du virage en panne moteur N-1...
    Enfin quelques erreurs, sur les distances et à 10 mètres près sur le papier cela peut changer la donne…
    Pour info en Sup Cat A, il faut utiliser le gain de hauteur et non le taux de montée pour le calcul… C’est plus pénalisant !

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    Re: Héliport des Moulineaux

    Message  overlord le Ven 8 Oct 2010 - 20:30

    Pour le 109 c'est réglé, majoration du PDD
    Pour les machines qui ne peuvent le faire ?

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    Re: Héliport des Moulineaux

    Message  vanhoute le Lun 18 Oct 2010 - 21:27

    Pour info, les exploitants ont reçu une prolongation jusqu'au 1er décembre 2010 pour se mettre à jour avec l'AIC.


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    Re: Héliport des Moulineaux

    Message  overlord le Mar 19 Oct 2010 - 7:19

    vanhoute a écrit:Pour info, les exploitants ont reçu une prolongation jusqu'au 1er décembre 2010 pour se mettre à jour avec l'AIC.
    Pas au courant, mais c'est magnifique d'organisation...
    Si cela se trouve, à cette date, les travaux auront peut être débutés ?
    vaste programme.....

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    Re: Héliport des Moulineaux

    Message  T4 le Mar 19 Oct 2010 - 16:43

    vanhoute a écrit:Pour info, les exploitants ont reçu une prolongation jusqu'au 1er décembre 2010 pour se mettre à jour avec l'AIC.

    D'après ce que j'ai compris, c'est pour mettre à jour les manex.
    Pour le reste, formation et application, on reste conforme aux dates de l'AIC.

    A confirmer.

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    Re: Héliport des Moulineaux

    Message  vanhoute le Mar 19 Oct 2010 - 16:57

    T4 a écrit:
    D'après ce que j'ai compris, c'est pour mettre à jour les manex.
    Pour le reste, formation et application, on reste conforme aux dates de l'AIC.
    Intéressant...
    Si on pouvait avoir accès à un courrier officiel de la DGAC, ce serait plus simple !


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    Re: Héliport des Moulineaux

    Message  overlord le Dim 31 Oct 2010 - 8:37

    vanhoute a écrit:
    T4 a écrit:
    D'après ce que j'ai compris, c'est pour mettre à jour les manex.
    Pour le reste, formation et application, on reste conforme aux dates de l'AIC.
    Intéressant...
    Si on pouvait avoir accès à un courrier officiel de la DGAC, ce serait plus simple !
    Il semble que la prolongation de l’AIC 15-10 ne soit effectivement qu’un bruit de couloir !
    En l’absence de note officielle et consignes précises, il faut donc appliquer la formule !

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    Re: Héliport des Moulineaux

    Message  vanhoute le Mar 2 Nov 2010 - 17:56

    Je serais curieux de savoir si des contrôles ont déjà eu lieu aux Moulineaux sur le MANEX et les qualifs du pilotes utilisateurs maintenant que la nouvelle norme est entrée en vigueur...


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    Re: Héliport des Moulineaux

    Message  overlord le Mar 2 Nov 2010 - 19:04

    vanhoute a écrit:Je serais curieux de savoir si des contrôles ont déjà eu lieu aux Moulineaux sur le MANEX et les qualifs du pilotes utilisateurs maintenant que la nouvelle norme est entrée en vigueur...
    De mon avis personnel je ne crois pas, déjà parce que la piste 24 ne pose pas de problème particulier et donc peut être utilisée préférentiellement avec un vent acceptable. D’autre part le flou légèrement artistique des contours de cette mesure !
    De plus les bruits de couloir font que globalement pour l’instant on n’observe pas de changements particuliers ni pour les Bi ni pour les Mono !
    Par 4 fois depuis 6 jours rien vu de spécial….
    On peut vérifier le document compagnie, mais quant au décollage pratiqué il dépend de la masse du moment, dès lors que l’on s’approche du n-1 la mesure ne s’impose plus.. On ne va pas venir vérifier la masse de l’aéronef ni sa courbe de performance !

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    Re: Héliport des Moulineaux

    Message  overlord le Ven 5 Nov 2010 - 10:39

    De source fiable, L'AIC est bien en vigeur, il est seulement question de la modification effetive du MANEX partie C, pour laquelle, il a été accordé un délai d'impression jusqu'au premier décembre !

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    Re: Héliport des Moulineaux

    Message  vanhoute le Ven 5 Nov 2010 - 11:00

    overlord a écrit:De source fiable, L'AIC est bien en vigeur, il est seulement question de la modification effetive du MANEX partie C, pour laquelle, il a été accordé un délai d'impression jusqu'au premier décembre !
    Merci pour cette info. Ce qui signifie donc que les pilotes doivent avoir reçu la formation spécifique pour l'utilisation de l'hélistation et qu'il n'y a pas de dérogation de ce côté là...?


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    Re: Héliport des Moulineaux

    Message  overlord le Ven 5 Nov 2010 - 11:39

    vanhoute a écrit:
    overlord a écrit:De source fiable, L'AIC est bien en vigeur, il est seulement question de la modification effetive du MANEX partie C, pour laquelle, il a été accordé un délai d'impression jusqu'au premier décembre !
    Merci pour cette info. Ce qui signifie donc que les pilotes doivent avoir reçu la formation spécifique pour l'utilisation de l'hélistation et qu'il n'y a pas de dérogation de ce côté là...?
    Exact,
    Le pilote doit êtres en possession d’un document attestant de la bonne prise en compte de la procédure qui a été définie par la société pour procéder sur Issy conformément à l'AIC.

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    Re: Héliport des Moulineaux

    Message  Capitaine flamme le Dim 7 Nov 2010 - 14:52

    Bon ,il ne va plus y avoir foule sur issy ! sunny

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    Re: Héliport des Moulineaux

    Message  overlord le Dim 7 Nov 2010 - 16:29

    Capitaine flamme a écrit: Bon ,il ne va plus y avoir foule sur issy ! sunny
    Oui et Non…
    Pour les SAMU qui pratique assez régulièrement il suffit d’avoir le document qui atteste de la bonne connaissance de la procédure choisie par la société.
    En gros, cela se résume à un décollage CP1 ponctuel en 06 à partir de la FATO ou de la TLOF 06 au choix.
    Dans ce cas, il suffit de majorer le PDD pour assurer de 35 ft les obstacles sus cités dans l’AIC…
    En gros la CP1 ce n’est pas un problème pour un pilote de SAMU
    cela dit, dès que l'on s'approche de la masse N-1 on peut revenir à un decollage classique...
    En revanche pour les machines où il n’est pas possible de majorer (diagramme constructeur) c’est une autre affaire.
    Remarquons aussi que les monomoteurs y sont toujours acceptés, la seule différence est qu’ils sont obligés de faire un circuit foireux plus bas avec moins de vitesse et en virage, ce qui est assez remarquable en matière de sécurité…
    Bref c’est plus du papier qu’une réelle difficulté technique, du parapluie en somme…

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    Re: Héliport des Moulineaux

    Message  Capitaine flamme le Dim 7 Nov 2010 - 17:52

    c’est plus du papier qu’une réelle difficulté technique, du parapluie en somme…

    C est exactement ce que je voulais dire....Je ne suis pas sure qu il y ait beaucoup de monde avec un papier signe,de qui d ailleurs? qui indique que l on a reçu une instruction particuliere...donc sans se fameux papier on ne peut pas y aller non ? meme si l on a lu la procedure......ou on fait simplement comme d habitude.... affraid

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    Re: Héliport des Moulineaux

    Message  vanhoute le Dim 7 Nov 2010 - 18:08

    Capitaine flamme a écrit:ou on fait simplement comme d habitude.... affraid
    C'est qui "on" ? Car perso, tant que je n'ai pas l'attestation, je n'y mets pas les pieds.


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    Re: Héliport des Moulineaux

    Message  overlord le Dim 7 Nov 2010 - 19:03

    Capitaine flamme a écrit:
    c’est plus du papier qu’une réelle difficulté technique, du parapluie en somme…
    C est exactement ce que je voulais dire....Je ne suis pas sure qu il y ait beaucoup de monde avec un papier signe,de qui d ailleurs? qui indique que l on a reçu une instruction particuliere...donc sans se fameux papier on ne peut pas y aller non ? meme si l on a lu la procedure......ou on fait simplement comme d habitude.... affraid
    Chacun fait ce qu’il veut, mais bon, ceux qui sont chargés d’éventuels contrôles connaissent bien cette affaire d’autorisation pour l’AIC 15-10
    C’est con, mais c’est du même registre que les autres documents imposés en vol !
    Pour ceux suceptibles d'aller sur Issy c'est mieux d'avoir la document en question...

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    Re: Héliport des Moulineaux

    Message  Capitaine flamme le Dim 7 Nov 2010 - 22:27

    oui mais cela ne repond pas a la question ,qui le signe le document disant que l on a reçu l instruction concernant la procedure mise en place a Issy ?

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    Re: Héliport des Moulineaux

    Message  overlord le Dim 7 Nov 2010 - 23:01

    Capitaine flamme a écrit:oui mais cela ne repond pas a la question ,qui le signe le document disant que l on a reçu l instruction concernant la procedure mise en place a Issy ?
    Peut être un peu vague pour certains ?
    les OPS bref la société..

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    Re: Héliport des Moulineaux

    Message  Capitaine flamme le Lun 8 Nov 2010 - 8:17

    Peut être un peu vague pour certains ?
    les OPS bref la société..

    C est vrai que vue ta réponse ,cela a l air très claire pour toi ! scratch Very Happy

    Mais j avais oublié que que je connaissais ce genre de réponse, ayant fait 25 ans dans l institution ou il y a toujours quelques chefs bien intentionnés geek ......mais attention le monde change. cherry

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    Re: Héliport des Moulineaux

    Message  overlord le Lun 8 Nov 2010 - 9:29

    Capitaine flamme a écrit:
    Peut être un peu vague pour certains ?
    les OPS bref la société..
    C est vrai que vue ta réponse ,cela a l air très claire pour toi ! scratch Very Happy
    Mais j avais oublié que que je connaissais ce genre de réponse, ayant fait 25 ans dans l institution ou il y a toujours quelques chefs bien intentionnés geek ......mais attention le monde change. cherry
    Disons qu’a la lecture de l’AIC, on comprend la requête !
    Il faut que chaque exploitant étudie pour sa machine, s'il peut d’une part et comment d’autre part, décoller en 06 à Issy !
    Qu’il propose ensuite la solution à l’administration et la diffuse aux pilotes pour la date convenue de mise en application et au 1er décembre pour les écritures sur le Manex.



    Dernière édition par overlord le Lun 8 Nov 2010 - 17:11, édité 1 fois

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