S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Héliport des Moulineaux

Partagez

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Héliport des Moulineaux

Message  copter le Ven 17 Sep 2010 - 18:18

Rappel du premier message :

Après ça:
    LFFA-A3895/10A02
    A) LFPI PARIS ISSY LES MOULINEAUX
    B) 2010 Jun 25 10:08 C) 2010 Oct 31 23:59
    E) MODIFICATION DE L'ALTITUDE DE VOL SUR CERTAINS TRONCONS DES
    ITINERAIRES HELICOPTERES DANS LA ZONE DE CONTROLE DE PARIS
    (CTR 2 ET CTR 3 PARIS ET HELIPORT ISSY LES MOULINEAUX (LFPI)):
    - ALTITUDE DE VOL RELEVEE A 2000FT AMSL SUR LES TRONCONS:
    - FACE A L'OUEST: ROCQUENCOURT -IH2 ET WH1 - IH2 - PARIS
    ISSY LES MOULINEAUX - IH3 - PORTE DE BERCY.
    - FACE A L'EST (ORLY OU ROISSY FACE A L'EST): IH2 - PARIS ISSY
    LES MOULINEAUX - IH3 - PORTE DE BERCY.
    - CAS PARTICULIERS:
    - FACE A L'EST : POUR LES HELICOPTERES UTILISANT LES ITINERAIES
    ROCQUENCOURT /PONT DE NEUILLY - PARIS ISSY LES MOULINEAUX
    (ORIGINE/DESTINATION), LE TRONCON IH2 - PARIS ISSY LES MOULINEAUX
    RAMENE A 1500FT AMSL.
    - FACE A L'EST ET A L'OUEST: POUR LES HELICOPTERES A DESTINATION
    DE OH - OH1, LES TRONCONS PARIS ISSY LES MOULINEAUX - IH3 ET/OU
    PORTE DE BERCY - IH3 RAMENES A 1500FT AMSL.
    - L'ALTITUDE SERA RAMENEE A 1500FT AMSL:
    - EN L'ABSENCE DES SERVICES ATS, POUR HELICOPTERES
    BENEFICIANT D'UNE DEROGATION DANS LE CADRE DE MISSIONS

il y a ça: https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/aicfrancea/AIC_A_2010_15_FR.pdf ,

Mais qu'est ce qu'ils veulent ? Je sais, je sais......: La fermeture des Moulineaux.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Héliport des Moulineaux

Message  overlord le Lun 8 Nov 2010 - 9:29

Capitaine flamme a écrit:
    Peut être un peu vague pour certains ?
    les OPS bref la société..
    C est vrai que vue ta réponse ,cela a l air très claire pour toi ! scratch Very Happy
    Mais j avais oublié que que je connaissais ce genre de réponse, ayant fait 25 ans dans l institution ou il y a toujours quelques chefs bien intentionnés geek ......mais attention le monde change. cherry
    Disons qu’a la lecture de l’AIC, on comprend la requête !
    Il faut que chaque exploitant étudie pour sa machine, s'il peut d’une part et comment d’autre part, décoller en 06 à Issy !
    Qu’il propose ensuite la solution à l’administration et la diffuse aux pilotes pour la date convenue de mise en application et au 1er décembre pour les écritures sur le Manex.

Dernière édition par overlord le Lun 8 Nov 2010 - 17:11, édité 1 fois

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 8 Nov 2010 - 12:49

Donc on est d accord ,la simple diffusion d une note par la direction suffit a faire que l on ait le droit d atterrir a issy Very Happy Shocked Shocked

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 8 Nov 2010 - 17:19

Capitaine flamme a écrit: Donc on est d accord ,la simple diffusion d une note par la direction suffit a faire que l on ait le droit d atterrir a issy Very Happy Shocked Shocked
    Il faut faire le calcul de pente en CAT A / CP 1 pour voir, en fonction du relevé d'obstacles disponible, si l’appareil peut assurer le franchissement avec N-1 avant ou au PDD.
    Bref, il faut faire une étude de performance sur cet axe et le proposer a la DGAC,
    Donc comme indiqué dans l’AIC 15-10, PDD majoré ou non etc...
    les OPS sont chargés de cette manip en principe.........

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 8 Nov 2010 - 17:37

Donc une fois que le calcul a ete fait par nos champions study ,la note diffusee par email ,c est OK pour tous .....Pas la peine d en faire un plat affraid ,car on est beaucoup a avoir la chance de savoir lire et dans toutes les societes scratch .......On voit donc que comme a son habitude la DGAC cherry cherry a bien travaille pour faire simple. drunken

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 8 Nov 2010 - 17:48

Capitaine flamme a écrit: Donc une fois que le calcul a ete fait par nos champions study ,la note diffusee par email ,c est OK pour tous .....Pas la peine d en faire un plat affraid ,car on est beaucoup a avoir la chance de savoir lire et dans toutes les societes scratch .......On voit donc que comme a son habitude la DGAC cherry cherry a bien travaille pour faire simple. drunken
    Chacun peut le faire le calcul de pente, sur le coups pas besoin de champions !
    Les éléments sont dans l'AIC, (bien qu'il en manque un peu de mon point de vue)
    Voir ensuite si la machine peut majorer le PDD !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 8 Nov 2010 - 18:22

Oui mais la cela ne va plus ! tu n as pas dit que chacun doit faire sa procedure .....Tu as dit que c etait les ops! scratch bon comme quoi la DGAC n a pas si bien fait son travail que cela ,puisqu apres 3 phrases ,on change de reponse affraid .........On m aurait trompè ! study

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 8 Nov 2010 - 19:22

Oui mais la cela ne va plus ! tu n as pas dit que chacun doit faire sa procedure .....Tu as dit que c etait les ops! scratch bon comme quoi la DGAC n a pas si bien fait son travail que cela ,puisqu apres 3 phrases ,on change de reponse affraid .........On m aurait trompè ! study
    Décidément !
    Je n'ai jamais dit que chacun devait établir sa procédure, mais pouvait faire soit même le calcul de perfo en 06 nuance.. !
    Question as-tu lu l’AIC 15-10 ? j’ai comme un doute !
    Les OPS ont-ils communiqué sur cette affaire ?
    La société a-t-elle établi la solution ?
    Les pilotes susceptibles d'aller sur Issy sont-ils autorisés ?

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 8 Nov 2010 - 23:07

Question as-tu lu l’AIC 15-10 ? j’ai comme un doute !
    Les OPS ont-ils communiqué sur cette affaire ?
    La société a-t-elle établi la solution ?
    Les pilotes susceptibles d'aller sur Issy sont-ils autorisés ?

Tient on en revient ,au début de ma première question......IL ne va peut être pas y avoir autant de monde que tu le pensais sur Issy ! sunny

T inquiète pas pour moi j arrête la ! lol!

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 8 Nov 2010 - 23:41

Capitaine flamme a écrit:Tient on en revient ,au début de ma première question......IL ne va peut être pas y avoir autant de monde que tu le pensais sur Issy ! sunny
    il n'y a rien à penser ou ne pas penser, mais juste à appliquer la formule, on constate c'est tout...
    Cela dit il n'est pas non plus difficile de comprendre que c'est Vraisemblablement un but non avoué !
    Mais ça, tout le monde l'a compris....
    En revanche, cela ne réponds pas à mes questions...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mar 9 Nov 2010 - 8:22

Pour repondre a tes questions quand meme:
    Pour l AIC je l ai lu et pour le reste j ai la chance d etre en vacances avec ce mauvais temps depuis un petit bout de temps mais je le saurais en fin de semaine ce qui a ete fait ou non....... Rolling Eyes

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 9 Nov 2010 - 11:29

Pour repondre a tes questions quand meme:
    Pour l AIC je l ai lu et pour le reste j ai la chance d etre en vacances avec ce mauvais temps depuis un petit bout de temps mais je le saurais en fin de semaine ce qui a ete fait ou non....... Rolling Eyes
    Ah ! Ok,
    Donc tu devrais avoir la bonne parole à la reprise..
    Cela dit, les SAMU qui ne sont pas spécifiquement concernés par cette destination ce volet n'est pas si nécessaire à mon avis.
    De plus, cet AIC aura vraissemblablement une vie courte car, dès que les travaux du futur Pentagone commenceront, les inévitables grues du chantier vont, je pense, obérer la pente en 06 ?
    On verra alors à temps, ce qu'il sera pondu à cet effet...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mar 9 Nov 2010 - 12:29

OK
    A Plus

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 12 Nov 2010 - 7:50

On vient de me dire que c est reporte au 1 ier decembre ......... lol! lol! comme dirait mon fils

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 12 Nov 2010 - 8:29

Capitaine flamme a écrit: On vient de me dire que c est reporte au 1 ier decembre ......... lol! lol! comme dirait mon fils
    La modification du MANEX (écritures) mais pas la date de la mise en oeuvre de l'AIC c'est-à-dire, de l’application de la procédure !

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Grue sur le prochain BalardGone

Message  overlord le Dim 25 Mar 2012 - 16:30

Les grues du Balardgone commencent à pousser dans l’axe 06 !
    Un Notam indique que des obstacles sont sous la trouée de décollage 06 et d’atterrissage 24 !
    Ces grues percent la trouée à l’est !
    Les précédente formule ne semble donc plus coller pour le décollage 06 mais aussi pour l’atterrissage en 24 ?
    Çà ne sent pas bon pour les monomoteurs !

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 6 Avr 2012 - 21:24

le SUP AIP 045/12 indique les nouvelles trajectoires pour Issy les Moulineaux
    je crois comprendre qu'il faudrait, un complément de formation ?
    comme d'habitude, pour le volet VFR et les atterrissages et décollages interdit les hélicoptères des samu semblent largement oubliés !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 7 Avr 2012 - 14:52

le SUP AIP 045/12 indique les nouvelles trajectoires pour Issy les Moulineaux

En prenant mon post j ai été surpris car j avais regardé comme a mon habitude les aip sup et je n ai pas trouvé le 45/12 ,es tu sure qu il soit encore en vigueur ? car aucune trace sur le site de la DGAC ! Neutral Neutral

Ok je viens de trouver ,ce n est que pour le 16 avril a cette date je serai a Madagascar ,je reviserai la-bas.... Very Happy

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 7 Avr 2012 - 18:14

Capitaine flamme a écrit:quote]En prenant mon post j ai été surpris car j avais regardé comme a mon habitude les aip sup et je n ai pas trouvé le 45/12 ,es tu sure qu il soit encore en vigueur ? car aucune trace sur le site de la DGAC ! Neutral Neutral
    Ok je viens de trouver ,ce n est que pour le 16 avril a cette date je serai a Madagascar ,je reviserai la-bas.... Very Happy
    Oui pour le 16 avril !
    Cependant on comprends qu'il faudra un énième papier pour un complément de formation (on se demande de quoi d'ailleurs pour les SAMU) une babiole de plus dans une usine à gaz supplémentaire !
    Quant on voit la trajectoire des monomoteurs et celle des bimoteur en décollage 06, il y a de quoi se poser quelques questions ???
    196 ft pour les grues, celle actuellement la plus au sud du chantier est largement à 196 ft je dirais même 210 ft au pif...
    Je pense qu'il faudra traiter en héli-pad et non en piste courte, voire même, pourquoi pas, rédurie la masse ?
    En corollaire, je constate une nouvelle fois que les hélicoptères des SAMU ne sont pas stipulés, seul la fameuse expression des aéronefs d'état est exprimée !
    Donc, de nuit, en cas de décollage obligé en 06 ou d’atterrissage en 24 il faudra se situer dans la clause ''sauf cas d'urgence''
    cela doit vraiment gratter de mettre que les hélicoptères des SAMU font autant exception que ceux d'état !
    Bref,

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 19 Jan 2013 - 20:51

C'est une véritable fôret de grues sur le site du Balardgone si bien que grosso modo plus rien de l'AIC ne correspond à quelque chose de véritablement sécurisant.
    En corollaire, on voit toujours, en 24, le transport public passagers en monomoteur en virage BA sur le périphérique pour finir le plus souvent sur la FATO du centre alors que la procédure indique qu'il faut viser celle du seuil 06...
    Finalement on est moins emmerdé en mono quand bi ce qui assez paradoxale tout de même !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 20 Jan 2013 - 10:40

Mais tu sais bien qu avec la DGAC pourvu que les papiers soient fait ,le reste ou la réalité ,on s en fou un peu .....beaucoup ! Suspect Suspect

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Horaire avitaillement en semaine...

Message  overlord le Sam 28 Sep 2013 - 9:18

Suite à un passage sur Issy hier et concernant les horaires de la livraison du carburant, il semble qu'a partir du 1° octobre 2013 la limite en semaine sera désormais à 17h locale en lieu et place de 19h !
    A corroborer et à prendre en compte pour ceux qui doivent avitailler pour le retour...

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Sam 28 Sep 2013 - 9:49

overlord a écrit:Suite à un passage sur Issy hier et concernant les horaires de la livraison du carburant, il semble qu'a partir du 1° octobre 2013 la limite en semaine sera désormais à 17h locale en lieu et place de 19h !
    A corroborer et à prendre en compte pour ceux qui doivent avitailler pour le retour...
    Ca ne va pas être pratique ça...

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Issy-les Moulineaux : l'héliport dans la campagne municipale

Message  copter le Lun 7 Avr 2014 - 10:59

Issy-les Moulineaux : l'héliport dans la campagne municipale

La construction de trois nouvelles tours sur la ZAC du Pont d'Issy entraîne des modification de la trajectoire aérienne des hélicoptères qui se posent ou décollent de l'héliport voisin. A quelques semaines des élections municipales, une polémique opposent partisans et détracteurs du projet.

La construction de trois tours, ZAC du Pont d'Issy prévue en 2018,  à proximité de l'héliport va obliger les engins à dévier leur trajectoire.  Selon une association de riverains, ces modifications vont accroître les nuisances sonores. Pour Bruit Parif, un organisme indépendant de mesure du bruit en Ile-de-France, le volume sonore augmenterait de 2%. Détracteurs et opposants au projet s'affrontent. Ce débat est devenu l' un des enjeux des prochaines municipales alors qu' André Santini, l'actuel maire UDI brigue son 6 ième mandat.

Source (avec vidéo): http://paris-ile-de-france.france3.fr/2014/02/21/issy-les-moulineaux-l-heliport-dans-la-campagne-municipale-419831.html

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 7 Avr 2014 - 11:50

copter a écrit:Issy-les Moulineaux : l'héliport dans la campagne municipale

La construction de trois nouvelles tours sur la ZAC du Pont d'Issy entraîne des modification de la trajectoire aérienne des hélicoptères qui se posent ou décollent de l'héliport voisin. A quelques semaines des élections municipales, une polémique opposent partisans et détracteurs du projet.

La construction de trois tours, ZAC du Pont d'Issy prévue en 2018,  à proximité de l'héliport va obliger les engins à dévier leur trajectoire.  Selon une association de riverains, ces modifications vont accroître les nuisances sonores. Pour Bruit Parif, un organisme indépendant de mesure du bruit en Ile-de-France, le volume sonore augmenterait de 2%. Détracteurs et opposants au projet s'affrontent. Ce débat est devenu l' un des enjeux des prochaines municipales alors qu' André Santini, l'actuel maire UDI brigue son 6 ième mandat.

Source (avec vidéo): http://paris-ile-de-france.france3.fr/2014/02/21/issy-les-moulineaux-l-heliport-dans-la-campagne-municipale-419831.html

Bof...
    Vu la contrainte actuelle générée par les dernières grues dont théoriquement on devrait froler pour respecter l'itinéraire précédemment concocté !
    Cet itinéraire n'est d'ailleurs plus vraiment sécurisant notamment de nuit une bonne verticale plus haut et dans l'axe s'avère nettement plus intelligent en matière de filet de sécurité
    Une augmentation de 2% ne semble pas vouloir dire grande chose dans la mesure ou l'on se sait pas très exactement sur quelle référence s'appuie le mode de calcul ?
    Le trafic sur Issy étant devenu si faible qu'il n'y aura plus que l'argument de la fermeture qui pourra s'imposer le reste, 2% de bruit en plus ou en moins, avec le périphérique et l’acqua boulevard adjacent c'est du pipo !
    Il est étonnant de remarquer aussi que la pollution générée par les travaux quasi H24 et le nombre de grues du "Balardgone" ne gène en fait personne !

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 19 Mai 2015 - 20:34

Nouvel AIC sur Issy les Moulineaux !

De nouveau, très incohérent vu qu'en fait il n'y a plus de grue sur le chantier du "Balardgone" ???
    Toujours les mêmes trajectoires incompréhensibles pour les Bi-moteurs performants comme il est indiqué vu que pour certains il n'y a pas de courbes de performance en virage !
    On ne voit pas très non plus pourquoi un Bi-moteur doit virer à gauche en décollage 06 alors que les mono-moteurs y sont autorisés ?
    Bref, vu que le chantier semble terminé en ce qui concerne les obstacles supérieurs composés par les grues, on ne voit pas bien la logique de continuité de cet AIC !
    Bref, toujours les mêmes constats !

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/supaipmetro/SUP_2015_095_FR.pdf

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:10

La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 4:10