S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

la refonte des hopitaux

Partagez

l.alliata
    Membre très actif
    Membre très actif

la refonte des hopitaux

Message  l.alliata le Mar 12 Oct 2010 - 2:29

bonjour a tous

Ou en sommes nous concernant la fameuse refonte hospitaliere?
    cette refonte si j'ai bien suivi, entrainera la fermeture de certains centre hospitalier.
    donc en cas d'urgence , je subodore que l'helico sera sollicité, si nous retirons un service hospitalier d'une ville et que l'hopital le plus proche viens a se retrouver a 40 ou 50 km?
    cela risque de poser des problemes , notamment au niveau des limites d'utillisation de la machine .
    - vol de nuit
    - MTO ( condition givrante ) ect..

un exemple me viens a l'esprit : si l'on retire le centre hospitalier de GASSIN l'hopital le plus proche se trouve a FREJUS , je n'ose imaginer en cas d'urgence un transfert par VSAB si l'accident survient a CAVALAIRE! Rolling Eyes

De plus, quid du coup des transferts???

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: la refonte des hopitaux

Message  overlord le Mar 12 Oct 2010 - 10:46

l.alliata a écrit:bonjour a tous
    cette refonte si j'ai bien suivi, entrainera la fermeture de certains centre hospitalier.
    donc en cas d'urgence , je subodore que l'helico sera sollicité, si nous retirons un service hospitalier d'une ville et que l'hopital le plus proche viens a se retrouver a 40 ou 50 km?
    cela risque de poser des problemes , notamment au niveau des limites d'utillisation de la machine .
    - vol de nuit
    un exemple me viens a l'esprit : si l'on retire le centre hospitalier de GASSIN l'hopital le plus proche se trouve a FREJUS , je n'ose imaginer en cas d'urgence un transfert par VSAB si l'accident survient a CAVALAIRE! Rolling Eyes
    Tout ceci relève d’une vision globale du maillage des aéronefs dévolus aux transports médicalisés, en d’autres termes, c’est de la responsabilité du Ministre concerné et non des exploitants ou des acteurs que nous sommes !
    Certaines contrées sont plus facilement communicantes en matière de réseau routier, l’hélicoptère est alors moins significatif.
    D’autres très enclavées au relief nettement plus contraignant sont plus déposées au transfert par les airs.
    Pour le reste, un hélicoptère par département n’est pas réalisé, ni d’ailleurs le maillage le mieux adapté en la matière.
    En ce temps de disette économique, au-delà de l’augmentation des moyens aériens et/ou de son redéploiement plus judicieux, se posera certainement, en corollaire du remembrement des emprises hospitalières...
    Je ne sais pas quelle est la distance entre les lieux supposés d’intervention, mais méfions-nous du prisme des délais, dès lors que la distance est faible et que le réseau routier est adapté, la différence entre l’hélico et les roues devient parfois assez faible...
    Mais ce n’est peut-être pas le cas…

titi
    Membre actif
    Membre actif

Message  titi le Lun 4 Nov 2013 - 20:03

Désolé si le sujet n'est pas le bon mais quelqu'un peut-il me dire quelle est la société qui gère en Samu Tours Blois Orléans et Auxerre et pour combien de temps encore ? Merci

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 4 Nov 2013 - 20:21

titi a écrit:Désolé si le sujet n'est pas le bon mais quelqu'un peut-il me dire quelle est la société qui gère en Samu Tours Blois Orléans et Auxerre et pour combien de temps encore  ? Merci
    Auxerre, c'est actuellement IHF...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mar 5 Nov 2013 - 0:16

tOURS .bLOIS.ORLEANS C EST MBH SAMU POUR 2 ANS NORMALEMENT

Ollagnier
    Se lance dans la discussion
    Se lance dans la discussion

Message  Ollagnier le Mar 5 Nov 2013 - 10:11

- vol de nuit

Bonjour,
    la réforme est en cours, lentement mais surement des hôpitaux ferment, si ce n'est l'hôpital c'est son plateau technique, bloc, réa, laissant des zones non médicalisé sur la carte.
    Tout ceci est fait dans la plus grande discrétion, peu ou pas médiatisé pour éviter tout revers politique! Ta question est une question de santé publique elle est donc gérée par des politicien, par dessus tu rajoutes la possibilité d'utiliser les rouges et les bleus de temps en temps, facile d'embrouiller le citoyen lambda!
    pour reprendre ton exemple: il ne faut juste pas avoir d'accident a Cavalaire!
    Quant au cout il importe peu puisque l’équipe sera payée quoi qu'il arrive; c'est surtout du temps ou l'équipe ne peu être disponible ailleurs sur une autre sortie! Donc un risque d'attente pour les autres!

geronimo
    Membre actif
    Membre actif

Message  geronimo le Lun 25 Nov 2013 - 22:56

- vol de nuit

Histoire vécue " l'Essor Sarladais" du 15 novembre , le Monsieur est un ancien CDB 747 a Air France , il n'a pas eu le loisir de faire son tour d'hélico alors qu'il en avait bien besoin...
    Les hélicos SAMU sont des "gadgets" qui ne servent qu'a enrichir ceux qui les possèdent, mais qui ne répondent pas aux besoins de la population à qui on fait croire qu'ils peuvent voler par tout temps: la nuit, en IMC, ou en conditions givrantes, et qu'ils sont prêts pour les transporter rapidement vers un bloc opératoire .

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 26 Nov 2013 - 7:09

geronimo a écrit:Histoire vécue " l'Essor Sarladais" du 15 novembre , le Monsieur est un ancien CDB 747 a Air France , il n'a pas eu le loisir de faire son tour d'hélico alors qu'il en avait bien besoin...
    Les hélicos SAMU sont des "gadgets" qui ne servent qu'a enrichir ceux qui les possèdent, mais qui ne répondent pas aux besoins de la population à qui on fait croire qu'ils peuvent voler par tout temps:  la nuit,  en IMC, ou en conditions givrantes, et qu'ils sont prêts  pour les transporter rapidement vers un bloc opératoire .
    Il faut aussi faire attention à ne pas dire n'importe quoi, lorsqu'il y a sérieusement du brouillard et cette personne ne peut pas être mieux placée pour le savoir, aucun d'aéronef ne peut voler !
    Ton propos consisterait aussi à faire croire aussi, quelque chose d'inexact, c'est à dire qu'il n'y aurait aucune limite à la capacité du transport aérien !

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Mar 26 Nov 2013 - 8:57

D'autant plus Géronimo que SARLAT-PERIGUEUX ou SARLAT-BRIVES c'est 60 kms soit 45mn en véhicule SAMU terrestre...
    L'hélicoptère aurait mis 15 mn à venir de PERIGUEUX, 30 mn à conditionner le patient, 15 mn pour repartir à PERIGUEUX, soit 1h au total...
    Le problème de ce patient était probablement ailleurs, rien à voir avec l'hélico... CQFD

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 26 Nov 2013 - 9:58

je remarque aussi, que souvent, 'geronimo' lance des sujets à la cantonade, sorte de Troll, qui d'ailleurs n'ont souvent aussi, pas beaucoup de rapport de le métier !
    Et puis plus rien !
    Étrange comme attitude ?

geronimo
    Membre actif
    Membre actif

Message  geronimo le Mar 26 Nov 2013 - 10:53

overlord a écrit:Il faut aussi faire attention à ne pas dire n'importe quoi, lorsqu'il y a sérieusement du brouillard
    Il dit « par cette nuit brumeuse » donc visi au moins égale à un Km, le brouillard c’est moins…
    overlord a écrit: lorsqu'il y a sérieusement du brouillard et cette personne ne peut pas être mieux placée pour le savoir, aucun d'aéronef ne peut voler !
    Ton propos consisterait aussi à faire croire aussi, quelque chose d'inexact, c'est à dire qu'il n'y aurait aucune limite à la capacité du transport aérien !
    Si tu savais combien de fois j’ai posé ou décollé dans le brouillard avec des visi de 200 m et ceci tout à fait réglementairement, en hiver dans le transport public avion c’est monnaie courante.
    Les limites sont celles de la CAT II ou l’atterrissage se fait en références visuelles et à la main, pas au PA, je ne parle pas de la CAT III c’est autre chose elle n’est pas transposable aux hélicos sur une DZ alors qu’une CAT II avec les moyens dont il est question ici c’est envisageable, mais il faut y mettre les moyens, je sais y’a plus de sous… peut être un jour . Et si on mutualisait ( bleus, rouges, blanc ou jaunes ça fait pas un peu beaucoup ?)
    (Minima cat II RVR 200m plafond 100ft) équipage à 2 évidement.

geronimo
    Membre actif
    Membre actif

Message  geronimo le Mar 26 Nov 2013 - 11:01

overlord a écrit: qui d'ailleurs n'ont souvent aussi, pas beaucoup de rapport de le métier !.../…
    Étrange comme attitude ?
    Précise !
    J’étais PPH ( N° 340) et PLA (ATPL-A comme on dit maintenant) . Je ne sais pas de quoi je parle ?

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Mar 26 Nov 2013 - 11:09

Blanc et Jaune c'est la même chose géronimo...

geronimo
    Membre actif
    Membre actif

Message  geronimo le Mar 26 Nov 2013 - 11:12

hub_40 a écrit:D'autant plus Géronimo que SARLAT-PERIGUEUX ou SARLAT-BRIVES c'est 60 kms soit 45mn en véhicule SAMU terrestre...
    65 km et au moins 5 ou 6 zones 30Km/h avec ralentisseurs, beaucoup de virages tu peux compter 1h 10 sans brouillard .

hub_40 a écrit: .., 30 mn à conditionner le patient, ...
    CQFD
    si c'est une ambulance tu le jette dedans en 0 mn...

geronimo
    Membre actif
    Membre actif

Message  geronimo le Mar 26 Nov 2013 - 11:14

hub_40 a écrit:Blanc et Jaune c'est la même chose géronimo...
    je sais, c'est pour ça que j'ai mis "ou" , ça fait qq même 3 organismes

Mais les bleus ils en ont besoin pour la chasse aux malfrats et pour les autorités et les  rouges c'est pareil ministère de l'intérieur oblige

hgri
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hgri le Mar 26 Nov 2013 - 11:23

geronimo a écrit:
    overlord a écrit: lorsqu'il y a sérieusement du brouillard et cette personne ne peut pas être mieux placée pour le savoir, aucun d'aéronef ne peut voler !
    Si tu savais combien de fois j’ai  posé ou décollé  dans le brouillard avec des visi de 200 m et ceci tout à fait réglementairement, en hiver dans le transport public avion c’est monnaie courante.
    Les limites sont celles de la CAT II ou  l’atterrissage se fait en références visuelles et à la main, pas au PA, je ne parle pas de la  CAT III  c’est autre chose elle n’est pas transposable aux hélicos  sur une DZ alors qu’une CAT II avec les moyens dont il est question ici c’est envisageable, mais il faut y  mettre les moyens, je sais y’a plus de sous… peut être un jour . Et si on mutualisait ( bleus, rouges, blanc ou jaunes ça fait pas un peu beaucoup ?)
    (Minima cat II  RVR 200m plafond 100ft) équipage à 2 évidement.  
    Au delas de toutes polémiques, cela reste des procédures IFR. Peu d hésitation hospitalière (voir aucune) sont dotées des équipements pour permettre une approche et un départ en toute sécurité,et des cartes ad oc. de plus avec les équipages formé???. c'est tous l'enjeu du développement du secours médicalisé héliporté en France dans les années a venir.

geronimo
    Membre actif
    Membre actif

Message  geronimo le Mar 26 Nov 2013 - 11:33

hgri a écrit:
    geronimo a écrit:
    Si tu savais combien de fois j’ai  posé ou décollé  dans le brouillard avec des visi de 200 m et ceci tout à fait réglementairement, en hiver dans le transport public avion c’est monnaie courante.
    Les limites sont celles de la CAT II ou  l’atterrissage se fait en références visuelles et à la main, pas au PA, je ne parle pas de la  CAT III  c’est autre chose elle n’est pas transposable aux hélicos  sur une DZ alors qu’une CAT II avec les moyens dont il est question ici c’est envisageable, mais il faut y  mettre les moyens, je sais y’a plus de sous… peut être un jour . Et si on mutualisait ( bleus, rouges, blanc ou jaunes ça fait pas un peu beaucoup ?)
    (Minima cat II  RVR 200m plafond 100ft) équipage à 2 évidement.  
    Au delas de toutes polémiques, cela reste des procédures IFR. Peu d hésitation hospitalière (voir aucune) sont dotées des équipements pour permettre une approche et un départ en toute sécurité,et des cartes  ad oc. de plus avec les équipages formé???. c'est tous l'enjeu du développement du secours médicalisé héliporté en France dans les années a venir.
    C'est bien ce qu'il faudra faire un jour si on veut sortir du "gadget" , je suis désolé mais lorsque je suis rentré dans la profession en 69,  j'étais pilote mixte " avion et hélico", l' avion n'a pas cessé d'évoluer  en ponctualité et régularité .
    L'hélico civil mis a part l'arrivée des bimoteurs,  n'a pratiquement pas bougé dans son exploitation  limité au VFR contact (rien en 55 ans, c'est de l'immobilisme)

hgri
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hgri le Mar 26 Nov 2013 - 11:45

geronimo a écrit:
    C'est bien ce qu'il faudra faire un jour si on veut sortir du "gadget" , je suis désolé mais lorsque je suis rentré dans la profession en 69,  j'étais pilote mixte " avion et hélico", l' avion n'a pas cessé d'évoluer  en ponctualité et régularité .
    L'hélico civil mis a part l'arrivée des bimoteurs,  n'a pratiquement pas bougé dans son exploitation  limité au VFR contact (rien en 55 ans, c'est de l'immobilisme)
    Je n'ai pas votre expérience, je suis juste au bout de ma formation théorique ATPL H et les hélico sont dans les mêmes standards que les avions. Les mentalité quand a leur emplois, elles,n'ont pas changées.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 26 Nov 2013 - 11:50

geronimo a écrit:
    overlord a écrit: qui d'ailleurs n'ont souvent aussi, pas beaucoup de rapport de le métier !.../…
    Étrange comme attitude ?
    Précise !
    J’étais PPH ( N° 340) et PLA (ATPL-A comme on dit maintenant) . Je ne sais pas de quoi je parle ?
    C'est bien !
    Mais quel est le rapport avec le fait de jeter en pâture un : ''que veut dire PCB'' alors que tu le sais très bien et que en gros tous le monde sans fou comme de sa première chemise !
    En quoi cela concerne le sujet du fil, peut être pour faire du buzz ou occuper l'espace ?
    Si tu veux parler du GNSS tu peux le faire en développant pas de souci, mais pas en collant des histoire personnelle sans véritable fondement !
    On ne dessert pas un sujet de service public avec un cas particulier.
    Quant au numéro de paquetage et aux campagnes, je préfère zapper, c'est hors de propos, sujet à polémique et in fine, n'apporte pas grand chose au débat qui nous intéresse dans ce fil de discussions.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 26 Nov 2013 - 11:54

hgri a écrit:Je n'ai pas votre expérience, je suis juste au bout de ma formation théorique ATPL H et les hélico sont dans les mêmes standards que les avions. Les mentalité quand a leur emplois, elles,n'ont pas changées.
    C'est sensiblement le même canevas, bien que les procédures COPTER soient un peu différentes cela concerne la vitesse de procédure et le taux de chute possible.
    Pour le reste, l'hélicoptère s’inscrit dans le même environnement en route que les avions.

hgri
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hgri le Mar 26 Nov 2013 - 12:06

overlord a écrit:
    hgri a écrit:Je n'ai pas votre expérience, je suis juste au bout de ma formation théorique ATPL H et les hélico sont dans les mêmes standards que les avions. Les mentalité quand a leur emplois, elles,n'ont pas changées.
    C'est sensiblement le même canevas, bien que les procédures COPTER soient un peu différentes cela concerne la vitesse de procédure et le taux de chute possible.
    Pour le reste, l'hélicoptère s’inscrit dans le même environnement en route que les avions.
    entièrement d'accord

geronimo
    Membre actif
    Membre actif

Message  geronimo le Mar 26 Nov 2013 - 13:22

overlord,
    Rappel du premier message :
    - vol de nuit

Je suis donc avec mon intervention en plein dans le sujet : le cas Pardo n’est pas un cas d’espèce et c’est du vécu, pas du blabla  ( il s’agit à terme de la fermeture d’un bloc opératoire  et de l’ emploi de l’hélico dans les transferts), ce qui a l’air de te déranger c’est que la question est vue du coté patients  (ex CDB   AF qui paye sans doute pas mal d’impôts et qui aurait bien aimé avoir un petit retour en investissement) et que lui et moi ( d’autres aussi ) se posent la question : «  à quoi sert un hélico cloué au sol par la MTO ? Ou par d’autres considérations (certains SAMU ne décollent pas la nuit par manque de pilote) est-ce une réalité ou non ?  Êtes-vous là, pour le secours à la  population ou non ?
    Je sais que vous n’y êtes pour rien, mais je continue à dire que vos exploitants s’engraissent sur le dos du contribuable. A les  écouter  ils  ne pouvaient pas financer des bimoteurs… le contraire a été prouvé .
    Il existe des hélicos aptes IFR  et la gestion de trajectoire en approche est à portée de main mais ils vous refont le coup du bimoteur… trop cher.

Pour  « PCB » j’ai été un peu pointilleux   c’est vrai , et je te l’accorde.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 26 Nov 2013 - 17:41

geronimo a écrit:Je suis donc avec mon intervention en plein dans le sujet : le cas Pardo n’est pas un cas d’espèce et c’est du vécu, pas du blabla  ( il s’agit à terme de la fermeture d’un bloc opératoire  et de l’ emploi de l’hélico dans les transferts), ce qui a l’air de te déranger c’est que la question est vue du coté patients  (ex CDB   AF qui paye sans doute pas mal d’impôts et qui aurait bien aimé avoir un petit retour en investissement) et que lui et moi ( d’autres aussi ) se posent la question : «  à quoi sert un hélico cloué au sol par la MTO ? Ou par d’autres considérations (certains SAMU ne décollent pas la nuit par manque de pilote) est-ce une réalité ou non ?  Êtes-vous là, pour le secours à la  population ou non ?
    Je sais que vous n’y êtes pour rien, mais je continue à dire que vos exploitants s’engraissent sur le dos du contribuable. A les  écouter  ils  ne pouvaient pas financer des bimoteurs… le contraire a été prouvé .
    Il existe des hélicos aptes IFR  et la gestion de trajectoire en approche est à portée de main mais ils vous refont le coup du bimoteur… trop cher.
    Pour  « PCB » j’ai été un peu pointilleux   c’est vrai , et je te l’accorde.
    Je vois très ce dont tu parles, mais cela n'est pas du niveau d'un pilote de SAMU ni non plus de l'exploitant à mon avis…
    Les implantations et le déploiement, certes imparfait, selon le bassin de population sont du ressort de la santé, donc de son ministère logiquement !
    Il est évident que la fermeture de centres hospitaliers redessine la carte du déploiement, mais quelle anticipation peut avoir les exploitants, compte tenu de la complexité de la politique santé et les délais toujours importants dans ce genre de décision.
    Je ne sais pas si des SAMU ne décollent pas la nuit par manque de pilote, cela me paraît étrange, mais dans tous les cas c'est en parfaite connaissance avec le client !
    Non ce n'est pas une réalité, les SAMU volent la nuit si cela est prévus dans le contrat.
    Et bien oui on peut être cloué au sol à cause de la météo comme la neige, peut aussi empêcher l'intervention routière, c'est la réalité vraie, il n'y a pas de risque zéro en la matière…
    Oui enfin, lorsque l'on dit financer les bimoteurs, ce sont tout de même les contrats qui augmentent en fonction, il n'y a pas plus de philanthropie dans ce secteur qu'ailleurs !
    Pour info il y a des bimoteurs capables IFR mono pilote qui sont en service depuis environ 10 ans
    il y  aussi des samu ou les équipages sont maintenus en carte IR !
    Tout est une question de coût….

geronimo
    Membre actif
    Membre actif

Message  geronimo le Mar 26 Nov 2013 - 18:39

IFR c'est pas IFR restreint.
    je ne crois pas qu'il y ait en SAMU des hélicos IFR aptes à voler en conditions givrantes.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 26 Nov 2013 - 18:51

geronimo a écrit:IFR c'est pas IFR restreint.
    je ne crois pas qu'il y ait en SAMU des hélicos IFR aptes à voler en conditions givrantes.
    je n'ai pas écrit que des appareils étaient exploités en IR mais que certains appareils étaient capables IR nuance..
    Pour les conditions givrantes, une des premières formations à y tâter en Hélicoptère, c'est l'Alat avec les MKII débute 88 le Couguar étant dégivré entièrement!!
    Il y a donc très peu de pilotes, d'une part, concernées par ce sujet et d'autres part ayant touché du doigt le phénomène…
    Il est sûr que c'est un domaine ultra restreint pour le girodyne et qui n'est pas à l'ordre du jour pour le volet qui nous intéresse.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:25

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 22:25