S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Rapport du BEA - Crash EC 135 F-HBMA - Janvier 2009

Partagez

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Rapport du BEA - Crash EC 135 F-HBMA - Janvier 2009

Message  french kiss le Mar 21 Déc 2010 - 14:55

rapport BEA pour le crash de l'EC135 F-HBMA en ligne ici : http://www.bea.aero/docspa/2009/f-ma090102/pdf/f-ma090102.pdf
    Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Crash EC 135 2009

Message  Capitaine flamme le Mar 21 Déc 2010 - 15:25

Bon c est peu être pas le bon post mais voila je suis allé a la demande de son épouse a la présentation du rapport d enquête pour le crash de l EC 135 t2 du debut d annee 2009 vers auxerre. Donc l enquête a ete faite par un pilote avion albino (ça commençait bien)la trajectoire a ete etudie avec les témoignages lorsque le contact radar a ete perdu quand l appareil est descendu vers 500' sol.J ai demande s il y avait une cartographie numérique (Mon ami m avait parle d un système tres complet mais je n en avais pas précisément parle avec lui....),et personne n a pu me répondre bounce ,ça parait incroyable quand on sait que maintenant le moindre GPS enregistre la trace sol et certaine fois les hauteurs......On a donc juste des impressions certaines fois contradictoires ,de hauteur ou de bruit particulier et avec les 20 dernieres secondes( c est long !) ,apres avoir fait un évitement d antenne ,complètement désordonné dans le vol voir acrobatique.Explication:descente d un vol a 4000' en air assez chaud +1 et sec dans de l air froid et humide ,apparition de buée,la fenêtre mauvais temps était ouverte, détachement du pilote(le harnais fonctionné mais le pilote a ete retrouve a l extérieur sans point d impact sur le harnais) pour essuyer la buée au même moment l antenne apparaît cote gauche,réaction brusque et ensuite on ne sait pas trop......Il aurait été éjecté du siège et n aurait pu piloté.Bof(20" sans personne au commande c est long tres long!) mais possible.
    Conclusion avant que je me fache:Les conditions meteo ne permettait pas la réalisation du vol ! Evil or Very Mad Alors que dans le dossier meteo complet ,au niveau des metar cavok au départ ,900' sur lyon sa destination et 500 a 600' sur tous les terrains ,ensuite les tafs etaient moins bon .......Apres une tres vive discution j ai pu faire admettre de dire et c est la verite que les conditions meteo n ont pas permis la réalisation du vol quoique je ne suis pas sure que cela soit la cause preponderante.Mais plutot un manque d heure sur une machine tres particulière par mauvaise meteo,un pare-brise très grand ,un essuie glace inopérant au-dessus de 60 kt,un desembuage tres moyen surtout qu il etait climé....Même moi je ne sais pas trop ,car il volait soi disant a 100kt et 40 m sol , ce qui pour moi le connaissant est impossible ! au- dessus des lignes soit 300 a 400' oui mais a 100 ou 150' avec une mauvaise visi ,mais on ne sait pas exactement impossible alors .....
    vanhoute
    Admin
    Admin

Re: Rapport du BEA - Crash EC 135 F-HBMA - Janvier 2009

Message  vanhoute le Mar 21 Déc 2010 - 15:31

Capitaine flamme a écrit: Bon c est peu être pas le bon post mais voila je suis allé a la demande de son épouse a la présentation du rapport d enquête pour le crash de l EC 135 t2 du debut d annee 2009 vers auxerre.
    Le rapport d'enquête ayant été publié, j'ai mis ton post à la suite.

Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mar 21 Déc 2010 - 18:16

Merci ,j avais mis ce post la car ,pour eux le seul retour d expérience était que la Météo n était pas bonne ! Pour moi c est navrant et on voit bien la ,le chemin a parcourir pour qu un jour en France le retour d expérience serve a quelque chose .......
    vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 22 Déc 2010 - 10:14

Capitaine flamme a écrit: Merci ,j avais mis ce post la car ,pour eux le seul retour d expérience était que la Météo n était pas bonne ! Pour moi c est navrant et on voit bien la ,le chemin a parcourir pour qu un jour en France le retour d expérience serve a quelque chose .......
    Je n'aime pas trop commenter les Clôtures d'Enquête, mais j'ai du mal à saisir ton point de vue par rapport à la météo. Je ne crois pas qu'un pilote avec plus de 3000 heures de vol soit considéré comme peu expérimenté, même si il n'a que 80 heures sur type.
    Personnellement, ce qui m'ennuie dans cette clôture d'enquête, c'est que le mot "givrage" ne soit pas plus clairement mis en avant. Maintenant, il serait intéressant de savoir ce qui a motivé (ou obligé ?) le pilote à décoller avec un dossier météo comme celui qu'il avait entre les mains (personnellement, le TEMSI seul m'aurait fait rester au sol). Mais je ne connais ni le pilote, ni les conditions dans lesquelles il travaillait et je ne veux en aucun cas émettre de jugement.
    Encore une fois, on s'intéresse plus aux actions de pilotage qui ont conduit à l'accident plutôt qu'à la situation initiale qui a conduit le pilote à se mettre dans une telle situation.

Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 22 Déc 2010 - 11:06

Je n'aime pas trop commenter les Clôtures d'Enquête
    Pourquoi ? Es ce normal que cela soit fait par un pilote avion ,meme si celui ci est competent ?

Les conditions meteo n etaient pas si mauvaise que cela au moins jusqu a auxerre ,ciel clair entre 3000 et 4000'(sa hauteur de vol) et +1 de température(meteo france) ,ligne droite sans aucun détour .Il n avait aucune pression et pouvait revenir sans aucun problème ou se poser a auxerre 8 km de visi,ciel claire je crois.Vue dans les conditions dans lesquelles j ai vole ou lui a aussi volé dans l armée ça n a rien de problématique(il descend car n étant pas en IFR il n est pas sure que LYON le prendra a l arrivée et ensuite les conditions étant givrantes pendant la traversée de la couche,il annonce donc un trou et passe dessous).Ensuite arrive les petits reliefs car meteo france indique en plaine 900' de plafond ,les reliefs a sa descente de 150 a 600' ,lorsqu il passe dessous ce qui lui donne encore entre 300 et 500' avant l antenne mais c est difficile a déterminer......Donc quand je vois comment certain vol au Samu ,cela doit les faire rire....
    Alors dire que la seule chose que l on retire de cette accident ,c est la meteo ,2 ans pour cela ,la c est moi que cela fait malheureusement rire !
    C est la que je me pose la question sur la compétence d un pilote avion pour faire une enquête sur un vol helico......En helico avec une mauvaise visi si l on veut aller voir ,on ralentit pour avancer,on peut descendre ,gratter et se poser pour attendre ......enfin quand on est tout seul ,sans malade,ni personne a prévenir, c est cool ,aucune pression d être juge ou de faire peur au client ......Donc il serait reste a 100 kt a raz du sol ,sans rien voir en se détachant ,en essuyant son par brise et en pilotant juste par la petite fenêtre!

Il devait avoir envie de se suicider ,mais je n étais pas au courant ni sa femme......Il a ete mon élève et est devenu mon ami ,on a beaucoup volé ensemble et par toutes les conditions .C était un travailleur ( Pilote de ligne théorique,fcl 1200, IFR complet avec un stage en angletterre.....) pas un "va t en guerre",alors les conclusions pour moi ne me convainquent pas vraiment.
    Quand je vois que seul le TEMSI te fait reste au sol ......je te comprends ,tu es dans le SUD EST .Quand je vois qu a je dirais plus de 60°/° les taf ne correspondent jamais a la situation présente cela me fait rire.METEO FRANCE est de plus en plus un service incompetent.Je passe mon temps a me dire que j étranglerai bien le previ qui m a empêche de partir ou qui ma dit que je pouvais.....ON n en parle pas beaucoup mais il y a de plus en plus de prévisionniste qui n ont rien a faire de leur Boulot et qui de plus sont incompétent ! On passe donc son temps entre pilote a se dire ,oui celui la il est bon ,tu peux y croire les autres autant lancer une piece et voir sur quel face elle tombe.D ailleurs y a qu a voir le bordel même quand c est au niveau national que cela se joue ,c est certain que dans la région de Marseille cela n a pas le même impacte.....
    vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 22 Déc 2010 - 11:46

Capitaine flamme a écrit:
    Je n'aime pas trop commenter les Clôtures d'Enquête
    Pourquoi ? Es ce normal que cela soit fait par un pilote avion ,meme si celui ci est competent ?
    Rien à voir, c'est simplement que l'on ne sait jamais tout avec une clôture d'enquête, car, comme je le disais, elle s'intéresse souvent plus à l'aspect technique qu'à l'aspect facteur humain. C'est tout.
    Les conditions meteo n etaient pas si mauvaise que cela au moins jusqu a auxerre
    Ah bon ? Givrage sévère localement entre la surface et 2500 ft, localement brume et brouillard, localement visi de 5 à 0, localement Stratus 500 Ft vers Paris et 300 Ft vers la Bourgogne, c'est bon tout ça ? On n'a pas la même interprétation des données météo.
    Donc quand je vois comment certain vol au Samu ,cela doit les faire rire....
    Si tu décolles avec des prévis météo comme celle-ci, moi, perso, ça ne me fait pas rire du tout.
    Quand je vois que seul le TEMSI te fait reste au sol ......je te comprends ,tu es dans le SUD EST .
    La, je me fâche. Evil or Very Mad
    Tu vois, tu te permets de juger de quelqu'un sans rien connaître de son expérience aéronautique.
    Sache pour ta gouverne que j'ai commencé dans l'armée dans une base au nord-est de la France, puis muté dans une base dans le nord de la France puis enfin finir depuis 3 et demi dans le sud !!! En plus, je bosse dans un SAMU en Bourgogne en plus de la Provence ! Alors désolé, mais la région incriminée je la connais plutôt bien !!!
    Quand je vois qu a je dirais plus de 60°/° les taf ne correspondent jamais a la situation présente cela me fait rire.
    Bah oui, un METAR est un message d'observation, un TAF un message de prévision !
    Capitaine flamme a écrit:c est certain que dans la région de Marseille cela n a pas le même impacte.....
    Tu as raison. Viens travailler au SAMU de Marseille, faire des Marseille - Digne ou Gap ou Briançon de nuit, en hiver, avec seulement la prévi du terrain de Marignane, soit 90% des missions de nuit du SAMU 13.
    Nous sommes des petits joueurs à côté de toi c'est ça ?

Tu as quand même le chic pour fâcher les gens et c'est triste, surtout que je ne pense pas (et j'espère que je ne me trompe pas) que ce soit ce que tu cherches.

Ce qui est dommage, c'est que c'est ton droit de ne pas être d'accord avec cette clôture d'enquête, mais tu devrais faire un peu plus attention à la façon dont tu le dis et surtout dont tu l'argumentes.

C'est aussi la raison pour laquelle je n'aime pas commenter une clôture d'enquête, surtout sur un forum.

Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 22 Déc 2010 - 13:49

Si je t ai fâché ,je le regrette car ce n était pas mon intention et je ne parle pas de "petit joueur"et je m en fou pour moi chacun est assez grand pour savoir ce qu il a a faire ,je dis juste que dans un pays ou il fait beau disons 80 °/° du temps une erreur de prévision a moins d impact car ça ne touche que tres peu de vol .Quand en hiver presque a chaque vol tu te demandes si oui ou non tu peux le faire et que dans 60 a 80°/° des cas les prévisions sont fausses fait toi meme le calcul sur l impact que cela peut avoir........C est juste des maths,rien de plus mais peut etre avez vous dans le sud beaucoup de bons previ ce qui rendrait encore plus anecdotique les mauvais.Quand je parle des tafs qui ne correspondent pas au temps présent ,je suis d accord entièrement avec toi ,ce sont des previs qui sont fausses evidement (c est toi qui exagère peut être un peu....)! On s en sert beaucoup sur les vols de nuit par exemple pour prévoir les plafonds.....Et la chez nous ,on rigole.......
    Même si tu regardes le temsi,il est parti ON TOP (+1°,cavok) oui tu as raison c est très dangereux (seulement ,il a un T2,full IFR pa et j en passe) nous on est de NUIT avec un SAS comme une gazelle(Je ne vais pas polémiquer mais ça toujours était la différence de vue entre les PUMAS et les gazellons....).Donc pas de givrage ou en tout cas pas sévère.....Si tu regardes la partie haute du temsi ,c est 1500' le plafond donc si tu as la chance de pouvoir aller voir (ce que nous on ne peut pas ,car il faut que l on soit sure ......)il y a peut être la place de passer ,c est peut etre ça connaître son travail et lire une meteo.....Le temsi est un bout du problème et de sa résolution mais pas une fin en soi .Donc réduire cet accident a un simple problème meteo me laisse rêveur sur le retour d expérience et je ne vois pas ce que peux en apprendre un jeune....... Je pense que l enquêteur n a pas pense comme un pilote helico car ce n était pas un pilote helico et l erreur ne vient pas de lui mais comme toujours de son supérieur qui lui a confié l enquête !
    Pour résoudre un problème ,il faut essayer de comprendre le pilote .Je ne dis même pas que je ne suis pas d accord car ,il n y a pas vraiment de conclusion sauf l évitement qui l a envoyé au tapis car il etait détaché .......mais 20 " c est long.

Evan
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  Evan le Jeu 23 Déc 2010 - 7:46

A propos de ce rapport du BEA, j'ai quelques questions qui me viennent en tant que jeune ppl(h) :

-Le givrage fort affiché sur la carte temsi est-il uniquement à prendre en compte pour les pilotes IFR qui passent dans les nuages ou bien concerne-t-il aussi les pilotes VFR, et si oui dans quelles conditions faut-il s'en méfier ?

-Je n'ai pas bien compris ce qu'était cette fenêtre "tous temps" et la nécessité de voler en crabe ??? Si l'un d'entre vous avait une photo... Y-a-t-il des inconvénients, voire dangers de voler en crabe en hélico ?

-Enfin, rien à voir avec l'accident, mais les EC 135 peuvent-ils voler sous la neige ? N'y a t-il pas un risque pour la turbine ? et les autres hélicos ? les moteurs à pistons ?

Merci !
    vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Jeu 23 Déc 2010 - 9:26

Evan a écrit:
    -Le givrage fort affiché sur la carte temsi est-il uniquement à prendre en compte pour les pilotes IFR qui passent dans les nuages ou bien concerne-t-il aussi les pilotes VFR, et si oui dans quelles conditions faut-il s'en méfier ?
    Le givrage n'arrive pas que dans la couche, il peut très bien se produire en dehors des nuages, on appelle cela du givrage en ciel clair si je ne dit pas de bêtise. Il est donc très important à prendre en compte en VFR également.
    Evan a écrit:
    -Je n'ai pas bien compris ce qu'était cette fenêtre "tous temps" et la nécessité de voler en crabe ??? Si l'un d'entre vous avait une photo... Y-a-t-il des inconvénients, voire dangers de voler en crabe en hélico ?
    La fenêtre "tout temps" est simplement la fenêtre coulissante latérale !
    Le pilote vole en crabe parce que la bulle a givré ou s'est entièrement couverte de buée, il ne lui reste donc plus que de la visi par cette fenêtre ouverte, qui l'oblige à voler en crabe pour voir vers où il se dirige. Le problème n'est pas de voler en crabe en hélico mais de voler avec un champ de vision restreint à l'espace d'une fenêtre ouverte...
    Evan a écrit:
    -Enfin, rien à voir avec l'accident, mais les EC 135 peuvent-ils voler sous la neige ? N'y a t-il pas un risque pour la turbine ? et les autres hélicos ? les moteurs à pistons ?
    Chaque constructeur définit les conditions de vol hivernales de ses hélicos. Par exemple, certains constructeurs interdisent le vol en atmosphère neigeuse avec les filtres anti-sable montés ou avec certaines grilles de protection d'entrée d'air en place, lorsque le maillage est trop fin. Le risque n'est à mon avis pas tant dans la neige ingérée que dans le blocage de l'entrée d'air par la neige d'où un étouffement du moteur...

Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 23 Déc 2010 - 17:07

Il est donc très important à prendre en compte en VFR également
    .
    OUI et Non ,cela n est pas aussi simple que ça en a l air :Exemple type le TEMSI d aujourdhuis 12H (23/12/2010) .on y montre un givrage localement severe dans une large zone A ,de 1000' a 10000'..........Hors j ai vole toute la journee dans cette zone entre 800 et 1200' sans avoir a aucun moment un soupçon de givrage .......Oui je sais ,on va dire que j aurais pas du decoller.....seulement on etait 4 helicos dans la meme zone 3 samu et 1 de la gendarmerie.......
    Quatre pilotes completement inconscients qui on volaient avec une prevision (Le TEMSI n etant qu une prevision) de givrage severe.......Notre metier serait bien simple s il suffisait de prendre pour argent comptant ce que raconte certaine personne de meteo france dans leur prevision...mais on ne peut pas non plus ne pas en tenir compte donc lorsque l on decolle ,on a plusieurs strategies en fonction de ce que l on rencontrera reellement comme condition.
    Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 24 Déc 2010 - 7:13

Rebelotte ce matin avec le TEMSI au niveau du centre,celui de 9H00 TU montre toujours au niveau du centre status plafond a 400',donc je reste au sol......Hors toutes les stations aux alentours ,orleans,tours .......sont a 1000' ou plus,je viens d avoir une demande sur Tours ! et je ne rigole meme pas.....

Evan
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  Evan le Ven 24 Déc 2010 - 7:27

Merci pour vos réponses Vanhoute et capitaine flamme.

Ce givrage en ciel clair m'inquiète un peu, j'imagine que les risques sont givrage de la bulle (visibilité) ainsi que givrage des pales (réduction de la portance) et qu'on le reconnait avec un dépot de givre sur la bulle ??

La conduite à tenir doit être de se poser ou de diminuer l'altitude et la vitesse pour gagner en t° je suppose.

D'après ce que tu dis capitaine flamme, je comprends qu'il faut tenir compte de la temsi (qui reste une prévision..) mais surtout des metar environnant ?
    Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 24 Déc 2010 - 7:54

Pour moi le givrage en ciel claire en BA (basse altitude),n est pas un probleme predominant qui determinera mon choix ......Le Temsi est evidement a prendre en compte mais peut etre plus pour les previsions de nuit que les vols de jours mais cela depend quoiqu il arrive de la position du moment et si l on s aperçoit que la situation exposee sur le Temsi est juste et cela depend des jours.....C est comme partout,il y a des bons et des mauvais.....
    Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 24 Déc 2010 - 9:42

Bon voila ,la mission a été annulée.....Pour le temps a 10H local,entre 1300' de plafond et 2000'.....Voila une partie de la realité

Conclusion:Peut on reellement faire une conclusion d enquete sur un TEMSI ? mais je ne veux pas dire non plus que l explication n est pas bonne.Mais il est certain que le retour que l on en fait lui est mauvais et bien dans la tradition française ,donc le retour d experience ,chez nous ne sera interessant qu entre copains qui se parlent mais il ne viendra pas de tout ce qui represente l autorité et je serai a la retraite avant que cela ne change........Il n y a qu a voir le dernier truc que l on nous a sorti et qui nous demande si l on a envie de "pisser"(probleme affectant le vol,ce qui nous stress...) le pourquoi de la chose et un compte rendu de 3 pages........

Foxxray
    Membre actif
    Membre actif

Message  Foxxray le Dim 26 Déc 2010 - 14:55

Evan a écrit:A propos de ce rapport du BEA, j'ai quelques questions qui me viennent en tant que jeune ppl(h) :

Ce qui me surprend avec ton message, c'est que tu es PPL(H) et que tu sembles découvrir le givrage et sa prise en compte sur une temsi... personne ne t'en as parlé pendant ta formation ?

Personnelement je suis pilote avion, et à chaque prise météo j'étudie la temsi (France, Euroc, ... en fonction du vol) très sérieusement. Le givrage est d'une importance capitale aussi bien en IFR qu'en VFR. En IFR, à part dans de très rare cas, en hivers on finit par traverser la couche à un moment ou à un autre mais en VFR, on a beau rester en dehors, il suffit d'avoir un ISO 0° au niveau du sol, une forte humidité relative et tu peux vite avoir de mauvaises surprises...
    Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 26 Déc 2010 - 16:04

Le givrage est d'une importance capitale aussi bien en IFR qu'en VFR. En IFR, à part dans de très rare cas, en hivers on finit par traverser la couche à un moment ou à un autre mais en VFR, on a beau rester en dehors, il suffit d'avoir un ISO 0° au niveau du sol, une forte humidité relative et tu peux vite avoir de mauvaises surprises....

Oui quand c est la realite du terrain hors on vient de voir dans ces deux derniers jours que ce n est pas souvent le cas,on prend encore le temsi de ce matin a 9h00(dans le centre),givrage 500',plafond 300' et l on avait cavok dans pas mal d endroits ,et des visi de 5000 a 10 km ,ciel clair sans aucun probleme.Ils etaient pas bien reveilles ,un reste du reveillon de noel sans doute !
    Alors de faire du Temsi un "papier" qui empeche de decoller......ou une preuve d une mauvaise prise en compte de la meteo ,c est que la encore on ne doit pas faire le meme metier .....Et je ne parle pas du TEMSI d hier soir 18H car la ,le "gars"qui l a fait pour la region centre etait totalement bourré mais je l excuse, c etait Noèl.
    vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 26 Déc 2010 - 17:07

Capitaine flamme a écrit: Alors de faire du Temsi un "papier" qui empeche de decoller......ou une preuve d une mauvaise prise en compte de la meteo ,c est que la encore on ne doit pas faire le meme metier .....
    Le TEMSI est une info météo aussi importante que les METAR et le TAF, qu'il faut prendre en compte dans leur globalité, sinon ça ne sert à rien.
    Tu veux un contre exemple à ceux que tu cites : aujourd'hui j'avais CAVOK (un vrai grand ciel bleu !) sur Dijon et toute la Bourgogne.
    Le TEMSI me donnait localement des stratus et de la brume.
    J'ai fait demi-tour météo après 10 minutes de vol vers l'ouest...

Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 26 Déc 2010 - 18:06

J'ai fait demi-tour météo après 10 minutes de vol vers l'ouest...

A cause du TEMSI papier ou de la realite du terrain ?........Tu as ete voir ,tu as vu que ce n etait pas possible ,tu as fait demi-tour ,tu as donc bien fait ton metier de CDB.....CQFD

Tous les elements du temsi n etant pas present au moment de ta prise de descision,tu as pensé que cela pouvait passer .Es tu blamable ? peut on dire de toi que tu n aurais jamais du decoller ? Penses tu avoir fait une faute professionnelle......Non je ne pense pas,et je suis persuadé que tu as essayé de juste bien faire ton travail car il est toujours plus facile de rester tranquillement assis devant son ordinateur a la moindre prise de descision!
    J ai eu plus de chance que toi ,ces 4 derniers jours ,a peu pres tous les TEMSI(centre) de la journee m interdisaient de faire un vol :hors j ai fait plus de 5h de vol dont certains tres urgent.....mais j aurais tres bien pu moi aussi me tromper et faire demi-tour....Mais ou est le probleme si cela ne t arrive pas plus de 2 ou 3 fois dans l annee.
    vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 26 Déc 2010 - 18:11

Capitaine flamme a écrit:A cause du TEMSI papier ou de la realite du terrain ?........Tu as ete voir ,tu as vu que ce n etait pas possible ,tu as fait demi-tour ,tu as donc bien fait ton metier de CDB.....CQFD
    Je me suis laissé emballé par le beau temps et je n'ai pas fait plus attention que ça au TEMSI. Donc je me suis fait niqué connement. Mais je serai parti dans une autre direction, ça aurait été bon puisque c'était "localisé" (mais sur une large zone m'empêchant de passer ailleurs).
    Par contre, en aucun cas je n'ai tenter le "pour voir". Désolé, ce n'est pas ma façon de faire...

Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 26 Déc 2010 - 18:51

Bon d accord ,tu as mal fait ton travail et tu n as pas regardé la meteo,je ne pensais pas mais ce n est pas ma façon de faire. Quoiqu il arrive ,je regarde la meteo et je recoupe mes informations et lorsque celles si ne concordent pas ,je demande a d autres bases ce qu elles ont reellement comme ce matin par exemple(Je n ai pas de honte) et ensuite en fonction de mes connaissances ,je prends ma descision en connaissance de cause et si je me fais avoir ,c est en le sachant et pas l inverse ce qui m inquieterai plus....Je prefere connaitre et certaine fois ne pas les appliquer si ma securité en depend ,que de me tuer sans le savoir.....
    vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 26 Déc 2010 - 19:38

Capitaine flamme a écrit:si je me fais avoir ,c est en le sachant et pas l inverse ce qui m inquieterai plus....
    J'ai du mal à saisir : tu sais que la météo n'est pas top mais tu y vas quand même ?
    Et là :
    Je prefere connaitre et certaine fois ne pas les appliquer si ma securité en depend ,que de me tuer sans le savoir.....
    Je comprends encore moins ce que tu as écrit... Shocked

Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 26 Déc 2010 - 23:25

Non je dis juste que quand le TEMSI ne correspond pas au temps present sur les metars,j envisage qu il y a eu une autre evolution possible de la meteo,j essaye par d autres moyens d en etre sure (si possible mais bon.....) et ensuite je prends ma descision ,et donc si je me suis fait avoir car j ai mal juge la situation presente ,je ne suis pas surpris ......Quand tout correspond TEMSI,metar et taf ,la on ne se pose pas de probleme,si c est dans les regles on y va ,autrement non.....Mais quand vous avez 3 infos differentes ,ben la on se pose des questions enfin certains et donc la connaissance de sa zone fait que l on y va ou pas......Et heureusement que nous ne sommes pas que des machines.
    Pour la derniere phrase ,elle est beaucoup plus generale dans la vie.Je prefere connaitre les regles meme si je ne les respectes pas toutes ,si je trouve qu elles ne repondent pas forcement a ma securité du moment .Je fais quelque chose parce que je l ai decidé (bon sens,logique,regle que je comprends ......)et pas parce qu on me le dit ,je serai toujours responsable de ce que je fais et cela dure depuis 30 ans maintenant que je sois dans l armee ou pas.C est juste ma regle de vie.Par exemple le petrole,certain pour etre le plus leger possible prefere voler avec peu de petrole ......Ben moi je prefere le contraire ,je respecte la CP1 mais je vais plutot vers son maximum car je prefere toujours avoir de "l eau sous la quille"comme je dis et si l on me disait de faire le contraire pour une raison ou une autre je ne le ferai pas.......mais j empeche pas d autres de le faire.Ce n est qu un exemple car j entends certain oui mais s il fait chaud,de jour et que tu fais 10 ' de vol......Ben dans ce cas la ,c est une autre histoire
    vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Lun 27 Déc 2010 - 7:41

Capitaine flamme a écrit: Non je dis juste que quand le TEMSI ne correspond pas au temps present sur les metars,j envisage qu il y a eu une autre evolution possible de la meteo,j essaye par d autres moyens d en etre sure (si possible mais bon.....) et ensuite je prends ma descision ,et donc si je me suis fait avoir car j ai mal juge la situation presente ,je ne suis pas surpris ......Quand tout correspond TEMSI,metar et taf ,la on ne se pose pas de probleme,si c est dans les regles on y va ,autrement non.....Mais quand vous avez 3 infos differentes ,ben la on se pose des questions enfin certains et donc la connaissance de sa zone fait que l on y va ou pas......Et heureusement que nous ne sommes pas que des machines.
    je comprends mieux ! Et je suis d'accord sur ce point ! Very Happy
    Mais si tu relis tes messages précédent, tu n'exprimais pas vraiment les choses dans ce sens...
    Pour la derniere phrase ,elle est beaucoup plus generale dans la vie.Je prefere connaitre les regles meme si je ne les respectes pas toutes ,si je trouve qu elles ne repondent pas forcement a ma securité du moment .Je fais quelque chose parce que je l ai decidé (bon sens,logique,regle que je comprends ......)et pas parce qu on me le dit ,je serai toujours responsable de ce que je fais et cela dure depuis 30 ans maintenant que je sois dans l armee ou pas.
    Là aussi je suis d'accord avec toi, il est important de connaître les règles et les limites si un jour nos prérogatives de PCB nous amènent à en franchir certaines pour une question de sécurité. Il ne faut pas être amené à les franchir simplement par ignorance !
    Malheureusement, pour en revenir au post initial, cela n'expliquera pas la décision du pilote de partir, par ce que la clôture d'enquête s'arrête sur les faits établis et pas sur le fond (c'est à dire "l'état d'esprit" du pilote au moment de la mission).

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Lun 27 Déc 2010 - 8:23

Je suis bien d'accord avec cette derniere conclusion.
    Le rapport du BEA n'a pour seul objectif que de dedouaner le constructeur et le motoriste tout en venant expliquer l'erreur du pilote grace à des temoignages pour le moins crédibles.
    Il ne repond pas à la seule vrai question: qu'est ce qui a poussé ce pilote à effectuer ce vol?
    Pression de l'employeur (ou du client) surement.
    Ce pilote visiblement sérieux et expérimenté n'aurait surement pas effectué ce vol sans pression extérieure!

Ce n'est malheureusement pas le seul (2 crashs en un an suite à des conditions MTO déplorables).

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 23:28