S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Rapport du BEA - Crash EC 135 F-HBMA - Janvier 2009

Partagez

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Rapport du BEA - Crash EC 135 F-HBMA - Janvier 2009

Message  french kiss le Mar 21 Déc 2010 - 14:55

Rappel du premier message :

rapport BEA pour le crash de l'EC135 F-HBMA en ligne ici : http://www.bea.aero/docspa/2009/f-ma090102/pdf/f-ma090102.pdf

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Rapport du BEA - Crash EC 135 F-HBMA - Janvier 2009

Message  Capitaine flamme le Sam 22 Jan 2011 - 9:02

'est parce trop souvent on leurs prouve qu'on n'est justement pas capable de prendre les bonnes décisions.

Oui il est certain que certaine fois ,je ne prends pas la bonne decision et j en suis conscient seulement après.......Le problème c est que l on ne nous donne pas les moyens de notre decision et l etat l administration dans son ensemble ,est plus a mettre en cause que les patrons qui ne font que s engouffrer dans les incohérence de la DGAC ,son immobilisme des que quelque chose gène ou l inadaptation des textes qui se rapportent a notre travail.dans le cadre de la SV ,je viens de recevoir un sac anti-feu pour y mettre ce qui ne peut etre conserve au sol mais que je dois avoir en vol.......J en pleurerai de rire si ce n était pas aussi triste.Avec cela je me sens beaucoup plus en securité ,ça me rappelle dans l armée quand nos supérieur nous vantes les mérites d un nouvel hélicoptère avec un système de navigation a faire palir les chasseur mais dont on pouvait tuer le pilote avec une simple balle de 22 long rifle......C est la même chose avec la façon de voir la sv actuellement.Et c est pour cela que je ne m y reconnais pas.......Pour les ops 3 ,le texte a appliquer "un container a l épreuve du feu" mais pas les vêtements du pilote! Surement une recommandation suite a une inspection de notre chère institution bien aimée .......

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 22 Jan 2011 - 9:25

Capitaine flamme a écrit:
    'est parce trop souvent on leurs prouve qu'on n'est justement pas capable de prendre les bonnes décisions.

Oui il est certain que certaine fois ,je ne prends pas la bonne decision et j en suis conscient seulement après.......Le problème c est que l on ne nous donne pas les moyens de notre decision et l etat l administration dans son ensemble ,est plus a mettre en cause que les patrons qui ne font que s engouffrer dans les incohérence de la DGAC ,son immobilisme des que quelque chose gène ou l inadaptation des textes qui se rapportent a notre travail.dans le cadre de la SV ,je viens de recevoir un sac anti-feu pour y mettre ce qui ne peut etre conserve au sol mais que je dois avoir en vol.......J en pleurerai de rire si ce n était pas aussi triste.Avec cela je me sens beaucoup plus en securité ,ça me rappelle dans l armée quand nos supérieur nous vantes les mérites d un nouvel hélicoptère avec un système de navigation a faire palir les chasseur mais dont on pouvait tuer le pilote avec une simple balle de 22 long rifle......C est la même chose avec la façon de voir la sv actuellement.Et c est pour cela que je ne m y reconnais pas.......Pour les ops 3 ,le texte a appliquer "un container a l épreuve du feu" mais pas les vêtements du pilote! Surement une recommandation suite a une inspection de notre chère institution bien aimée .......
    C’est exactement le problème, beaucoup d’actions ne sont qu’administrative et n’ont en fait, aucun rapport avec la SV, c’est le cas de ton sac anti-feu. Cette solution ne repose sur rien en matière de SV sauf à établir plus facilement que les documents de bord étaient présents et/ou bien renseignés par le pilote.
    L’administration pesante et volumineuse du régime TP, parfaitement inadaptée pour le pilote de SAMU, perdure. A ce sujet, je me demande s’il y a au moins une requête officielle pour inciter à créer un groupe de réflexion en vue d’un régime de fonctionnement propre aux missions de transport sanitaire ?
    Quant au fait de la prise de décision, ne nous trompons pas d'objectif, les chefs OPS savent parfaitement qu’il y a plus de bonnes décisions que de mauvaise, le ratio est sans commentaire.
    Aussi, ils savent également que le système repose pour une grande partie sur la bonne volonté du personnel et çà c’est commun à l’ensemble de la société civile.

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Sam 22 Jan 2011 - 10:42

C'est si beau de vous lire, à pester contre l'OPS3, les minimas établis, les règles, le régime d'exploitation, les procédures, la lourdeur de ci ou de ça... Merci de nous donner une vue rafraichissante de ce que doit être l'aéronautique, le mode d'exploitation des hélicos sanitaires, l'utililité futile du double équipage. Non, vraiment merci, c'est que du bonheur. 2x 30 ans d'expérience aéronautique sont en traion de nous expliquer que tout ce qui est établi sur des critères d'expérience cumulées partout à travers le monde depuis plus de 100 ans d'aviation, c'est de la mer.e !
    Si on va juste un peu plus loin, ne voyez-vous pas que sans cadre et contraintes, les dérives sont lourdes et sans limites ? L'exemple des combinaisons ignufigées en est le plus bel exemple. Vous l'évoquez, vous dénoncez mais vous ne remettez pas en cause le fonctionnement de nos dirigeants. Comme ce n'est pas obligatoire, vous n'en aurez pas (même si c'est effectivement utile). En revanche, le container antifeu pour les docs de bord, ben vous l'aurez, c'est obligatoire (nota : encore que, je suis surpris, ca fait un moment que vous devriez l'avoir).

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 22 Jan 2011 - 11:08

En revanche, le container antifeu pour les docs de bord, ben vous l'aurez, c'est obligatoire (nota : encore que, je suis surpris, ca fait un moment que vous devriez l'avoir).

FRENCH KISS,tu te trompes,je ne trouve pas inutile tout l ops3,loin de la !.Et je suis sure que sans lui aucun responsable ne nous aurait donné quoique ce soit ......les repos ,les augmentations ,je suis tout a fait d accord avec toi .Et si nos conditions de travail se sont largement améliorées se sont certainement grâce aux syndicats,a notre gréve et a l ops3 donc aucun problème pour moi.Je parle juste de la SV au niveau des vols telle que je la ressens .Quand a la combinaison,je suis entièrement d accord avec toi ,pourquoi obliger ce sac anti-feu ,au lieu d une combinaison avec le Logo de la société,tout le monde en sortirait vainqueur .Surtout que le sac ,il sera inefficace au possible dans un hélicoptère qui brule malheureusement,donc pourquoi la DGAC n impose pas la combinaison....ou autre chose si c est utile...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 22 Jan 2011 - 12:05

french kiss a écrit:C'est si beau de vous lire, à pester contre l'OPS3, les minimas établis, les règles, le régime d'exploitation, les procédures, la lourdeur de ci ou de ça... Merci de nous donner une vue rafraichissante de ce que doit être l'aéronautique, le mode d'exploitation des hélicos sanitaires, l'utililité futile du double équipage. Non, vraiment merci, c'est que du bonheur. 2x 30 ans d'expérience aéronautique sont en traion de nous expliquer que tout ce qui est établi sur des critères d'expérience cumulées partout à travers le monde depuis plus de 100 ans d'aviation, c'est de la mer.e !
    Si on va juste un peu plus loin, ne voyez-vous pas que sans cadre et contraintes, les dérives sont lourdes et sans limites ? L'exemple des combinaisons ignufigées en est le plus bel exemple. Vous l'évoquez, vous dénoncez mais vous ne remettez pas en cause le fonctionnement de nos dirigeants. Comme ce n'est pas obligatoire, vous n'en aurez pas (même si c'est effectivement utile). En revanche, le container antifeu pour les docs de bord, ben vous l'aurez, c'est obligatoire (nota : encore que, je suis surpris, ca fait un moment que vous devriez l'avoir).
    C’est étonnant cette propension à retrouner la connotation des propos ?
    Qui a parlé de l’OPS 3, qui est par ailleurs l'interprétation française du JAR OPS.
    Pas moi !
    Je n’évoque que les règles administratives imposées par ce régime de vol qui, je le pense, est parfaitement inadapté pour le type de vol que les hélicoptères du SAMU exécutent.
    D’ailleurs, l’OP3 est si limpide que son interprétation ne souffre d’aucune divergence.
    En ce qui concerne les tenues de vol, nous sommes en combinaison c'est pas si mal. maintenant, on voit des photos de pilotes en T-Shirt ce n'est pas de la faute de l'OPS 3.

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Sam 22 Jan 2011 - 15:16

Parlons-en, c'est interressant. Expliquez-nous quel serait, selon vos, le bon régime de vols (dans un sujet dédié si besoin).

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 22 Jan 2011 - 15:32

Oui french kiss tu as raison on poste dans un autre post que j ouvre......

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:21

La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 16:21