S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Un hélico bientôt au SAMU 68 de Mulhouse ?

Partagez

vanhoute
    Admin
    Admin

Un hélico bientôt au SAMU 68 de Mulhouse ?

Message  vanhoute le Lun 3 Jan 2011 - 16:17

Rappel du premier message :

Un appel d'offre à été ouvert pour une prestations de transports héliportes des équipes hospitalières dans le cadre des missions sanitaires.

> AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE <
    Avis N°: AO-1051-0321 Mise en ligne : 08/12/2010
    68 Mulhouse Source : B.O.A.M.P.
    Client : Centre hospitalier de Mulhouse Services
    Procédure Ouverte Date limite de réponse : 14/01/2011

http://www.marchesonline.com/mol/front/visualisation/run.do?idsim=4595477&versionsim=1&typeinfo=typeao

Serait-ce la fin de l'accord entre le SAMU 68 et la REGA ?
    http://membres.multimania.fr/cesusamu/appligos/articles/articlesamuhelicorega.htm

BREZHONEG
    Se lance dans la discussion

Re: Un hélico bientôt au SAMU 68 de Mulhouse ?

Message  BREZHONEG le Mar 22 Mar 2011 - 19:03

Moi, tout ce qui m'intéresse dans cette affaire, c'est que cela va (peut-être) donner du boulot, en espérant même que ce soit un samu h24 pour qu'il y ait 5 emplois (+ mécano éventuel). Pour le reste, que ce soit Pierre, Paul ou Jacques qui ait le contrat ou que ce soit une allouette 2 ou un Grand, je m'en tamponne le coquillard. Je n'ai d'actions dans aucune société, juste salarié.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 22 Mar 2011 - 19:16

BREZHONEG a écrit:Je n'ai d'actions dans aucune société, juste salarié.
    Ben oui ! un peu comme tout le monde, ce n'est d'ailleurs pas le sujet.
    Dés que l'on évoque le type d’appareil, c’est naturellement l’étiquette, vu le peu de diversité des appareils.
    Cela dit, la machine c'est aussi intéressante pour le pilote, car c'est avec elle que l'on peut améliorer les capacités de transport !
    Chacun son deale…

Dernière édition par overlord le Mer 23 Mar 2011 - 8:43, édité 1 fois

Foxxray
    Membre actif
    Membre actif

Message  Foxxray le Mar 22 Mar 2011 - 22:30

J'ai entendu des rumeurs comme quoi ça serait un Dauphin (au moins pour commencer)...

Ce qui ne serait pas étonnant étant donné que HDF n'a pas d'autre EC135 dispo pour l'instant !

Gisèle
    Membre actif
    Membre actif

Message  Gisèle le Mer 23 Mar 2011 - 8:35

BREZHONEG a écrit:Moi, tout ce qui m'intéresse dans cette affaire, c'est que cela va (peut-être) donner du boulot, en espérant même que ce soit un samu h24 pour qu'il y ait 5 emplois (+ mécano éventuel). Pour le reste, que ce soit Pierre, Paul ou Jacques qui ait le contrat ou que ce soit une allouette 2 ou un Grand, je m'en tamponne le coquillard. Je n'ai d'actions dans aucune société, juste salarié.

Ben voilà, entièrement d'accord. Y'a des gars (et des gonzesses) qui guettent une opportunité et c'est ce qui est positif dans cette création de postes (si l'ouverture de ce nouveau SAMU se confirme).

BREZHONEG

Message  BREZHONEG le Mer 23 Mar 2011 - 9:07

overlord a écrit:
    BREZHONEG a écrit:Je n'ai d'actions dans aucune société, juste salarié.
    Ben oui ! un peu comme tout le monde, ce n'est d'ailleurs pas le sujet.
    Dés que l'on évoque le type d’appareil, c’est naturellement l’étiquette, vu le peu de diversité des appareils.
    Cela dit, la machine c'est aussi intéressante pour le pilote, car c'est avec elle que l'on peut améliorer les capacités de transport !
    Chacun son deale…

Je suis d'accord, nous aimerions tous voler dans une Rolls Royce. Mais, les sous étant comptés, il est préférable d'avoir juste le vecteur adapté à la mission afin de préserver l'activité, voire l'augmenter en heures de vol. Pour faire du VFR, de jour ou de nuit, nos Agusta, EC ou Dauphins répondent bien au cahier des charges. Manquent peut-être un "bon" GPS ou un PA sur certaines machines. L'hôpital de Mulhouse est un CHU ou un CHR? Par ce que si l'employeur veut continuer à mettre à bord ses étudiants comme cela se pratique sur certains sites, le type d'appareil aura son importance dans peu de temps.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 23 Mar 2011 - 9:19

BREZHONEG a écrit:L'hôpital de Mulhouse est un CHU ou un CHR? Par ce que si l'employeur veut continuer à mettre à bord ses étudiants comme cela se pratique sur certains sites, le type d'appareil aura son importance dans peu de temps.
    Je trouve que c'est une remarque pertinente et qui va ou devrait se poser sur les prochains renouvellements de contrat...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 23 Mar 2011 - 11:27

Je ne voudrais pas dénoter, ou faire le rabat-joie, mais c’est en substance ce que je voulais évoquer avec le changement de machine éminemment conditionné par le budget que l’on alloue en France.
    A priori cela n'a pas pris, ces deux sujets, budget et machines, sont-ils tabous !
    Il est évident que nous sommes en la matière un peu sous dimensionnés et que les machines devront changer un jour ou l’autre.
    Le matériel médical ne fait que croître, le carburant disponible devient aussi un problème notamment le WE, plus d’autonomie, c’est mieux.
    Certains appareils sont mal adaptés au ponctuel comme le N 1, cela ne règle pas le problème d’emport.
    S’il est opportun et louable de souhaiter une éventuelle embauche, n’y voir que ce volet comme positif, m’apparaît plus comme une vision en culotte courte pour l’évolution du métier.
    Il n’est pas interdit non plus, à l’occasion d’une création de site, d’exposer les souhaits en la matière, c'est-à-dire pour moi :
    L’éventualité d’avoir des machines différentes.
    Créer un autre régime de vol propre au SMUH.
    Réduire le fossé entre l’administratif et la réalité de l’exploitation.

seb1815
    Membre actif
    Membre actif

Message  seb1815 le Mer 23 Mar 2011 - 15:17

Le CH de Mulhouse n'est pas un CHU ni un CHR. Par contre c'est un des plus gros hôpitaux non CHU en France au nombre de passages dans l'année.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 24 Mar 2011 - 14:12

Pour Mulhouse, plusieurs compagnies sont sur l’appel d’offre.
    A priori, 3 françaises 4 étrangères.
    La décision semble reportée au premier juin, vu le fractionnement des organismes chargés d'établir l’enveloppe budgétaire.
    Donc, pas vraiment de décision pour l’instant.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Jeu 24 Mar 2011 - 14:18

Merci pour ces précisions.
    4 étrangères ? Cela relance sérieusement la concurrence au niveau européen !

seb1815
    Membre actif
    Membre actif

Message  seb1815 le Ven 25 Mar 2011 - 12:52

Pour le moment, la décision finale n'a pas encore été prise. Ni en ce qui concerne la société ni en ce qui concerne l'appareil.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 25 Mar 2011 - 15:00

seb1815 a écrit:Pour le moment, la décision finale n'a pas encore été prise. Ni en ce qui concerne la société ni en ce qui concerne l'appareil.
    Ben oui, c'est en gros ce que j'ai indiqué le post plus haut, ce fil me semble donc asséché, tout du moins, jusqu'au mois de juin !

seb1815
    Membre actif
    Membre actif

Message  seb1815 le Mar 5 Avr 2011 - 19:58

Nouveau report de la décision: septembre.....pour le moment.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 6 Avr 2011 - 9:16

Wait and see ! C'est la Rega qui va être contente en attendant !

seb1815
    Membre actif
    Membre actif

Message  seb1815 le Lun 6 Juin 2011 - 12:02

L'échéance de septembre semble se confirmer.
    Si les choix de la société et de l'appareil ne sont pas encore fixés, il en est de même pour le choix du nom de baptême.
    Auriez vous des idées?

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Lun 6 Juin 2011 - 12:06

seb1815 a écrit:Auriez vous des idées?
    Ce serait aux pilotes "en place" que reviendrait ce choix...
    A part quelques exceptions (exemples ?), l'indicatif d'appel des hélicos du SAMU est "SAMU" suivit du n° de département... C'est bien triste d'ailleurs, surtout qu'il faut adapter l'indicatif lors d'un appel avec la régulation qui porte le même nom !

seb1815
    Membre actif
    Membre actif

Message  seb1815 le Lun 6 Juin 2011 - 12:26

Je crois qu'il y a Tonnerre 29 et bistouri 80 par exemple. A confirmer.

En tout cas, le SAMU 68 lui cherche un indicatif radio. Alors si vous voulez donner votre avis....

helicoyote
    Membre actif
    Membre actif

Message  helicoyote le Lun 6 Juin 2011 - 16:19

Il y'a aussi le "SAMU Lorraine" et le "SAMU Charly Alpha"... si je ne m'abuse.

Cigogne 68 Laughing c'est aussi un "truc blanc" qui vole non ???

pour le contrat, une réponse peut-être (allez on y croit) avant les vacances pour un début d'activité en septembre...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 6 Juin 2011 - 18:13

seb1815 a écrit:L'échéance de septembre semble se confirmer.
    Si les choix de la société et de l'appareil ne sont pas encore fixés, il en est de même pour le choix du nom de baptême.
    Auriez vous des idées?
    On se plaint souvent du peu de communication entre tel ou tel appareil, gage de coordination souvent déficiente notamment lors de période estivale et en zone aérienne dense. Les exemples ne manquent pas !
    La fréquence dédiée aux Samu, permet de s’identifier au mieux et il me semble plutôt salutaire de garder les termes conventionnels actuels ce qui permet de savoir en fait rapidement de quoi retourne (intention direction etc..) le Samu en vol.
    Prendre des noms de baptême de ce genre, revient en fait à noyer de nouveau un poisson, alors que l’on souhaite du meilleur en matière d’anti-abordage, dans une zone contiguë ?
    Si on tend vers une fréquence de coordination commune, ce qui semble le souhait salutaire, il serait dommage ne plus rien comprendre aux indicatifs employés (Bistouri et autres subtilités).
    Cet été devrait voir la mise en place des codes transpondeur pour les SAMU, ceci a fait l’objet de moult et moult demande suite à des affaires conflictuelles et de constat d’absence de fréquence de coordination.
    Il est aussi utile de rappeler qu’il est, de mon point de vue préférable d’avoir en lieu et place du Calsign IFF, le code du Samu. Ceci permet entre autres aux services du contrôle de bien discerner de lion que c’est un Samu qui arrive, qui plus est, si c’est un peu urgent !
    De fait, l’idée générale est bien de pouvoir saisir rapidement qui fait quoi et ou dans une zone d’évolution et non de brouiller encore plus les pistes, à mon avis.
    Les indicatifs personnels sont plus généralement utilisés sur une fréquence dédiée, mais pas sur une fréquence nationale et commune.
    Il est aussi plus Safe d’avoir un indicatif phonique identique à celui de l’IFF.
    Tout cela pour dire que je ne trouve pas cette très bonne...
    Tout ces indicatife sont peut-être triste, quoi que ! mais il faut savoir ce que l'on veut, un minimum de cohérence ne nui pas
    Au moment où l'on obtient un code dédié, on ne va pas se lancer dans la valse des appellations fantaisistes ?

A+.

seb1815
    Membre actif
    Membre actif

Message  seb1815 le Lun 6 Juin 2011 - 18:34

overlord a écrit:
    Au moment où l'on obtient un code dédié, on ne va pas se lancer dans la valse des appellations fantaisistes ?

Mais qui parle ici de fantaisie??????
    Aorte 68? Héli68? SMUH68? Hélismur 68? Voici quelques exemples qui n'ont rien mais alors rien de fantaisistes.

Je maintiens donc mon message. Toutes les propositions seront présentées au directeur du SAMU68.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 6 Juin 2011 - 18:39

seb1815 a écrit:
    overlord a écrit:

Aorte 68? Héli68? SMUH68? Hélismur 68? Voici quelques exemples qui n'ont rien mais alors rien de fantaisistes.

Je maintiens donc mon message. Toutes les propositions seront présentées au directeur du SAMU68.
    je me vois mal me présenter en ''Aorte 68'' je parle controle OACI, mais bon!

seb1815
    Membre actif
    Membre actif

Message  seb1815 le Lun 6 Juin 2011 - 19:24

"Aorte" est l'indicatif des VLM du Haut-Rhin.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 6 Juin 2011 - 19:28

seb1815 a écrit:"Aorte" est l'indicatif des VLM du Haut-Rhin.
    Oui mais sur quelle fréquence, celle dédiée Samu ou toutes ?

seb1815
    Membre actif
    Membre actif

Message  seb1815 le Lun 6 Juin 2011 - 19:37

C'est le nom des véhicules du SAMU 68 sur les fréquences SAMU et SP.

helicoyote
    Membre actif
    Membre actif

Message  helicoyote le Mar 7 Juin 2011 - 6:56

pour ma part je suis d'accord avec overlord, SAMU+dép est peut-être un peu "triste" mais a au moins le mérite d'être court et surtout clair pour tout le monde "la-haut"... tant qu'il n'y aura en tous les cas qu'un seul hélico par département...

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 7 Juin 2011 - 7:07

seb1815 a écrit:
    overlord a écrit:

Il faut faire la part des choses :
    Un indicatif spécifique SAMU est indispensable pour la sécurité des vols et la gestion de trafic par les services du contrôle aérien en temps que vol "prioritaire".
    Comme je le disais plus haut, l'avantage de l'indicatif "SAMU XX" en vol est qu'il ne prête pas à confusion, en communication aéronautique. Par contre, il oblige à "jongler" pour une communication sur un réseau où le centre 15 du département émet (Hélico SAMU XX ou Hélico XX) puisque l'indicatif SAMU XX est celui du centre 15 en question.
    Même si un indicatif spécifique et original par département est sympa, comme le souligne Overlord, cela devient ingérable en régional ou lors d'un transit en dehors de l'espace aérien habituel pour le contrôle aérien.
    Les hélicos de la Sécurité Civile utilisent l'indicatif Dragon XX, voire Dragon XXX lorsqu'ils ont plusieurs appareils en ligne, pourquoi ne pas réfléchir un indicatif opérationnel spécifique hélico SAMU mais global auquel on n'aurait plus qu'à ajouter le N° du département (voire un chiffre en plus pour les chanceux du 31 avec 2 machines...) ? En même temps, qu'est qui est écrit en gros sur le côté de l'hélico ? Pas facile tout ça...
    Quand à la programmation du mode S du transpondeur avec l'indicatif opérationnel de l'hélico, comme l'a dit Overlord, elle est bien sûr indispensable.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:12

La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 12:12