S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Un hélico bientôt au SAMU 68 de Mulhouse ?

Partagez

vanhoute
    Admin
    Admin

Un hélico bientôt au SAMU 68 de Mulhouse ?

Message  vanhoute le Lun 3 Jan 2011 - 16:17

Rappel du premier message :

Un appel d'offre à été ouvert pour une prestations de transports héliportes des équipes hospitalières dans le cadre des missions sanitaires.

> AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE <
    Avis N°: AO-1051-0321 Mise en ligne : 08/12/2010
    68 Mulhouse Source : B.O.A.M.P.
    Client : Centre hospitalier de Mulhouse Services
    Procédure Ouverte Date limite de réponse : 14/01/2011

http://www.marchesonline.com/mol/front/visualisation/run.do?idsim=4595477&versionsim=1&typeinfo=typeao

Serait-ce la fin de l'accord entre le SAMU 68 et la REGA ?
    http://membres.multimania.fr/cesusamu/appligos/articles/articlesamuhelicorega.htm

vanhoute
    Admin
    Admin

Re: Un hélico bientôt au SAMU 68 de Mulhouse ?

Message  vanhoute le Mar 7 Juin 2011 - 7:07

seb1815 a écrit:
    overlord a écrit:
    Au moment où l'on obtient un code dédié, on ne va pas se lancer dans la valse des appellations fantaisistes ?

Mais qui parle ici de fantaisie??????
    Aorte 68? Héli68? SMUH68? Hélismur 68? Voici quelques exemples qui n'ont rien mais alors rien de fantaisistes.

Je maintiens donc mon message. Toutes les propositions seront présentées au directeur du SAMU68.
    Il faut faire la part des choses :
    Un indicatif spécifique SAMU est indispensable pour la sécurité des vols et la gestion de trafic par les services du contrôle aérien en temps que vol "prioritaire".
    Comme je le disais plus haut, l'avantage de l'indicatif "SAMU XX" en vol est qu'il ne prête pas à confusion, en communication aéronautique. Par contre, il oblige à "jongler" pour une communication sur un réseau où le centre 15 du département émet (Hélico SAMU XX ou Hélico XX) puisque l'indicatif SAMU XX est celui du centre 15 en question.
    Même si un indicatif spécifique et original par département est sympa, comme le souligne Overlord, cela devient ingérable en régional ou lors d'un transit en dehors de l'espace aérien habituel pour le contrôle aérien.
    Les hélicos de la Sécurité Civile utilisent l'indicatif Dragon XX, voire Dragon XXX lorsqu'ils ont plusieurs appareils en ligne, pourquoi ne pas réfléchir un indicatif opérationnel spécifique hélico SAMU mais global auquel on n'aurait plus qu'à ajouter le N° du département (voire un chiffre en plus pour les chanceux du 31 avec 2 machines...) ? En même temps, qu'est qui est écrit en gros sur le côté de l'hélico ? Pas facile tout ça...
    Quand à la programmation du mode S du transpondeur avec l'indicatif opérationnel de l'hélico, comme l'a dit Overlord, elle est bien sûr indispensable.

seb1815
    Membre actif
    Membre actif

Message  seb1815 le Mar 7 Juin 2011 - 7:15

vanhoute a écrit:
    Il faut faire la part des choses :
    Un indicatif spécifique SAMU est indispensable pour la sécurité des vols et la gestion de trafic par les services du contrôle aérien en temps que vol "prioritaire".
    Je suis complètement d'accord.

vanhoute a écrit:Par contre, il oblige à "jongler" pour une communication sur un réseau où le centre 15 du département émet (Hélico SAMU XX ou Hélico XX) puisque l'indicatif SAMU XX est celui du centre 15 en question.
    Là encore je suis d'accord. "SAMU 68, SAMU 68 appelle" Pas possible.

vanhoute a écrit:Les hélicos de la Sécurité Civile utilisent l'indicatif Dragon XX, voire Dragon XXX lorsqu'ils ont plusieurs appareils en ligne, pourquoi ne pas réfléchir un indicatif opérationnel spécifique hélico SAMU mais global auquel on n'aurait plus qu'à ajouter le N° du département (voire un chiffre en plus pour les chanceux du 31 avec 2 machines...) ?
    C'est peut être l'occasion de la faire!

Que pensez vous d'Asklepios?
    C'est pour rester dans champs lexical d'Heracles ou Hippocrate qui sont les indicatifs radios du médecin chef du SAMU et du médecin chef du SDIS.

Dernière édition par seb1815 le Mar 7 Juin 2011 - 7:39, édité 1 fois

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 7 Juin 2011 - 7:36

Que pensez vous d'Asklepios?
    C'est pour rester dans champs lexical d'Heracles ou Hypocrate qui sont les indicatifs radios du médecin chef du SAMU et du médecin chef du SDIS.
    Un indicatif doit être compris à la radio par tout le monde : contrôleurs aériens et pilotes à l'écoute...
    J'ai déjà galéré avec des indicatifs opérationnels incompréhensibles à la radio lorsque j'étais pilote militaire, c'est donc, sans vouloir t'offusquer, une très mauvaise idée... Suspect
    Il faut rester dans un jargon aéronautique simple...

seb1815
    Membre actif
    Membre actif

Message  seb1815 le Mar 7 Juin 2011 - 7:42

Je ne suis pas offusqué. Wink
    Mais moi, le langage aéronautique, je ne le connais pas. C'est pour ça que je me retourne vers vous.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 7 Juin 2011 - 7:51

vanhoute a écrit:Par contre, il oblige à "jongler" pour une communication sur un réseau où le centre 15 du département émet (Hélico SAMU XX ou Hélico XX) puisque l'indicatif SAMU XX est celui du centre 15 en question.
    Il n'y a pas tant que cela d'hélico par centre de Samu ? SAMU XX Hélico 1 ou 2 s'il y en a deux je ne vois pas trés bien on se situe le problème ?
    Lorsque ANTARES sera possible, il devrait y avoir un canal Hélico et donc assez peu de mayonnaise en matière de jonglage !

helicoyote
    Membre actif
    Membre actif

Message  helicoyote le Mar 7 Juin 2011 - 7:57

SAMU XX avec les organismes de contrôle aérien et Hélico XX avec la régulation ou les pompiers là ou je bosse, et pas de problème particulier...

seb1815
    Membre actif
    Membre actif

Message  seb1815 le Mar 7 Juin 2011 - 8:08

overlord a écrit:Lorsque ANTARES sera possible, il devrait y avoir un canal Hélico et donc assez peu de mayonnaise en matière de jonglage !

Antares est déjà en fonction chez nous, avec deux fréquences Air/Sol.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 7 Juin 2011 - 8:34

helicoyote a écrit:SAMU XX avec les organismes de contrôle aérien et Hélico XX avec la régulation ou les pompiers là ou je bosse, et pas de problème particulier...
    Pareil sur deux SAMU où je bosse également...
    Et faut avouer que SAMU XX, avec les contrôleurs aériens, ça ne prête à aucune confusion...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 7 Juin 2011 - 8:40

vanhoute a écrit:
    helicoyote a écrit:SAMU XX avec les organismes de contrôle aérien et Hélico XX avec la régulation ou les pompiers là ou je bosse, et pas de problème particulier...
    Pareil sur deux SAMU où je bosse également...
    Et faut avouer que SAMU XX, avec les contrôleurs aériens, ça ne prête à aucune confusion...
    Il y a également Antares un peut partout désomais au sol puisque c'est un programme régalien !
    Je parle ici, bien entendu, de l'équipement Antares avioné sur Hélico comme celui de la protec !
    Donc STC de montage sur l'hélico concerné...

Gisèle
    Membre actif
    Membre actif

Message  Gisèle le Mar 7 Juin 2011 - 9:22

SMUH XX. Un peu compliqué peut-être.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 7 Juin 2011 - 9:33

Gisèle a écrit:SMUH XX. Un peu compliqué peut-être.
    C'est surtout à la radio que ça va être dur, faudra épeler à chaque fois ! clown

Gisèle
    Membre actif
    Membre actif

Message  Gisèle le Mar 7 Juin 2011 - 10:03

Médical (en français ou en anglais) XX. Ca donne un sens sans tomber dans "Medicopter 117".

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 7 Juin 2011 - 10:13

Gisèle a écrit:Médical (en français ou en anglais) XX. Ca donne un sens sans tomber dans "Medicopter 117".
    Pas mal ! MEDIC XX ?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 9 Juil 2011 - 20:26

french kiss a écrit:mais arrêtez avec vos grands mots ! Proactive ! Posture ! Pffffffffffff c'est saoulant a la fin !
    comment vous me faites rire avec votre démarche cohérente. Les opérateurs n'ont que ce qu'ils méritent notamment le votre qui ne peut pas toujours compter sur le soutien "orientéactif" d'un chef de service ! Même pour la nouvelle Calédonie,c'est le choix du 135 qui a été fait !
    Le développement du 109 en France n'a été possible que grace a la politique agressive d'Agusta qui a fait beneficier a proutprout de ses largesses (modèle inventé par capou au passage a la fin des année 90). Les crédits mangés par un gestion de bouffons implique maintenant pour vous une remise a niveau élevées. Y arriverez-vous ? Je ne suis pas devin, mais je crois que ce genre de business exigent des compétences et une rigueur que vous dirigeants ne possèdent pas.
    Allez, bonne loose et bonne sauterie le weekend prochain !
    Je n’ai pas pu m’empêcher de citer votre Post pour l’analyse peu sympathique mais assez fleurie je dois dire et aussi peu correcte que fausse !
    Donc, selon toutes les plus grandes vraisemblances, pour Mulhouse, ce sera un 109 et INAER début d’activité début septembre !

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Sam 9 Juil 2011 - 22:38

Oui, tout comme le 109 d'Alençon qui était dans la popoche... Les appels d'offres ne sont pas une science exacte. Vos deux 135 tankés en NC en sont un autre exemple,au même titre que Laon, ou Bordeaux toujours saisonnier et bien d'autres encore que vous n'avez pas connus (a la volée : Dijon, Nancy, Toulouse, ...).
    Bref
    Si vous avez ce Samu et bien tant mieux. On verra en septembre donc... Bonnes vacances

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 10 Juil 2011 - 5:55

french kiss a écrit:Oui, tout comme le 109 d'Alençon qui était dans la popoche... Les appels d'offres ne sont pas une science exacte. Vos deux 135 tankés en NC en sont un autre exemple,au même titre que Laon, ou Bordeaux toujours saisonnier et bien d'autres encore que vous n'avez pas connus (a la volée : Dijon, Nancy, Toulouse, ...).
    Bref
    Si vous avez ce Samu et bien tant mieux. On verra en septembre donc... Bonnes vacances
    Pour Alençon, une proposition compte tenu de l'appel d'offre, un 109 S qui n'a pas été retenue, voila. Mais personne n'a jamais dit que cela était réglé, je pense même le contraire...
    Sachez, que je ne suis pas dans cette société depuis des lustres, mon histoire personnelle s’est réalisée ailleurs, je n’y ai donc pas l’historique précis, celui qui semble vous irriter quelque peu. Désolé, mais à défaut, je ne peux faire caisse de résonance à vos propos.
    Celui des sociétés concurrentes est certainement bien plus parfait mais ceci ne m’intéresse guerre en définitive.
    Les deux Tankés comme vous dites en NC, n’a pas de lien avec l’appel d’offre, connaissant bien ce territoire, il est assez particulier mais la boite est totalement hors de cause dans cette affaire, c’est l’avis des autorités régaliennes.
    Entre autre, le choix du modèle est dicté par la maintenance qu’INAER détient pas très loin de la NC.
    Mais, n’est-il pas plus important de s’occuper de ce qui va se passer demain plutôt que les pérégrinations de l’un ou de l’autre hier, à une époque qui n’est plus la même ?
    Je me le demande bien !

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 10 Juil 2011 - 6:13

overlord a écrit:
    Donc, selon toutes les plus grandes vraisemblances, pour Mulhouse, ce sera un 109 et INAER début d’activité début septembre !
    Etrange, le dernier bruit de couloir entendu cette semaine faisait état d'un ajournement de l'appel d'offre pour cause de ligne budgétaire supprimée au niveau de la région hospitalière...
    Mais je n'ai malheureusement pas de données officielles pour étayer ce bruit de couloir...
    Personnellement, je me félicite que Mulhouse puisse enfin obtenir sa propre machine, si tel est le cas. Pour ce qui est des guerres d'appels d'offre entre les sociétés, je ne suis pas certain que cela nous concerne vraiment à notre niveau. Le système est malheureusement ce qu'il est et seuls les politiques pourront le changer !

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 10 Juil 2011 - 6:48

vanhoute a écrit:Etrange, le dernier bruit de couloir entendu cette semaine faisait état d'un ajournement de l'appel d'offre pour cause de ligne budgétaire supprimée au niveau de la région hospitalière...
    Mais je n'ai malheureusement pas de données officielles pour étayer ce bruit de couloir...
    Personnellement, je me félicite que Mulhouse puisse enfin obtenir sa propre machine, si tel est le cas. Pour ce qui est des guerres d'appels d'offre entre les sociétés, je ne suis pas certain que cela nous concerne vraiment à notre niveau. Le système est malheureusement ce qu'il est et seuls les politiques pourront le changer !
    Il y a effectivement un ajournement, mais c'est, selon toutes vraisemblances, une guerre entre l'état français et le gouvernement calédonien auquel la société exploitante qui se propose est étrangère.
    A termes, il y aura certainement des dommages et intérêts !
    Pour les guerres intestines, remarquons que les post sont toujours des mêmes !

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 10 Juil 2011 - 7:48

overlord a écrit:
    vanhoute a écrit:Etrange, le dernier bruit de couloir entendu cette semaine faisait état d'un ajournement de l'appel d'offre pour cause de ligne budgétaire supprimée au niveau de la région hospitalière...
    Il y a effectivement un ajournement, mais c'est, selon toutes vraisemblances, une guerre entre l'état français et le gouvernement calédonien auquel la société exploitante qui se propose est étrangère.
    A termes, il y aura certainement des dommages et intérêts !
    Pour les guerres intestines, remarquons que les post sont toujours des mêmes !
    Désolé, mais moi je parlait du sujet en cours : le SAMU 68...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 10 Juil 2011 - 7:57

vanhoute a écrit:Désolé, mais moi je parlait du sujet en cours : le SAMU 68...
    Ben oui mais la réponse était suite au sujet de la NC !
    Pour le SAMU68, avant la décision il n'y a pas de décision, après la décision il y en a une, après l'ajournement il n'y a plus, ensuite il y a de nouveau une décision et ainsi de suite !
    Là, il semble que la décision soit prise, attendons donc le nouvel ajournement ou l’annonce officielle de cette décision...

helicoyote
    Membre actif
    Membre actif

Message  helicoyote le Ven 15 Juil 2011 - 9:04

pour le SAMU68,
    les derniers ajournements étaient à priori dus au fait que les infrastructures pour recevoir une machine sur place n'étaient pas complètement terminées...
    en même temps si le début d'activité est encore un peu décalé, cela laissera un peu plus de temps à la société prestataire pour mettre en place une machine, 5 pilotes (H24 à priori) titulaires du FCL 1.028 en anglais (nécessaire à première vue)... nous sommes en période de vacances, à ne pas oublier.

sur ce d'ailleurs, de bien bonnes vacances d'été à toutes & à tous. cheers

Dernière édition par helicoyote le Ven 15 Juil 2011 - 9:14, édité 1 fois

seb1815
    Membre actif
    Membre actif

Message  seb1815 le Ven 15 Juil 2011 - 9:09

Il semble acquis qu'au courant de septembre 2011, le SAMU 68 dispose d'un Agusta 109 Power.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 15 Juil 2011 - 9:32

seb1815 a écrit:Il semble acquis qu'au courant de septembre 2011, le SAMU 68 dispose d'un Agusta 109 Power.
    Génial...

seb1815
    Membre actif
    Membre actif

Message  seb1815 le Ven 15 Juil 2011 - 9:37

overlord a écrit:Génial...

C'est à dire?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 15 Juil 2011 - 9:41

seb1815 a écrit:
    overlord a écrit:Génial...

C'est à dire?
    Que c'est bien, qu'un hélco francais, s'installe au SAMU de Mulhouse bounce

helicoyote
    Membre actif
    Membre actif

Message  helicoyote le Ven 15 Juil 2011 - 9:50

tout à fait d'accord avec overlord... n'oublions pas qu'il y avait des allemands, belges et même luxembourgeois sur le coup...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:26

La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 2:26