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    MD 902 Explorer

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    copter
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    MD 902 Explorer

    Message  copter le Mer 4 Nov 2009 - 19:36

    Curieux de nature, il y a t'il des pilotes qui ont ou volent sur cette machine ?
    Peuvent ils nous faire partager leur impression et leur expérience sur ce type de machine, qui est en autre équipée du système NOTAR.

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    Re: MD 902 Explorer

    Message  heli-samu le Jeu 5 Nov 2009 - 4:29

    Uuuuuuuuuulltra silencieuse, dépourvue de vibration, un gain de sécurité avec le systeme NOTAR pour la partie pilotage pure, je laisse les pro en parler Smile

    Aéronautiquement

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    Re: MD 902 Explorer

    Message  belette le Jeu 5 Nov 2009 - 11:21

    ^Paraît-il pas très confortable vent de travers ?

    copter
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    Re: MD 902 Explorer

    Message  copter le Jeu 5 Nov 2009 - 12:14

    Et l'efficacité de la soufflerie arrière (NOTAR) ?

    heli-samu
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    Re: MD 902 Explorer

    Message  heli-samu le Sam 7 Nov 2009 - 18:18

    Pour cela il faut demander aux pilotes qui te donneront une approche plus précise de la chose.

    Je peux néanmoins te dire qu'effectivement la machine n'aime pas trop le vent de travers secteur droit entre 120° et 160° à la louche.. Cela bouge un peu à l'intérieur mais modérément...

    Il y a pas mal d'inertie au niveau des palonniers lors des manœuvres mais cela doit être une question d'habitude...

    Le système en lui même est complexe tout en étant simple à la fois (enfin j'me comprend hein!). Le fait de récréer une portance sur la poutre dirigée dans le sens inverse du couple de rotation est sur le principe simple.. Et elle compense jusqu'à 60-70% du couple en statio

    Dans la pratique, cela a demandé pas mal de temps pour se faire correctement...

    Concretement, l'air qui circule dans le TailBoom est à relativement basse pression (entre 1.02 et 1.12 psi au dessus de la pression ambiante) et donc n'est pas dangereux au niveau souffle, tant sur les slots que sur le rotating cone situé à l'arriere.

    Concernant l'entretien, il est à mon sens considérablement réduit par rapport aux machines équipées d'un RAC, de plus, comme indiqué plus haut. L'absence de vibration est assez impressionnant en raison du peu d'éléments tournants sur le système (uniquement le Notar Fan avec une fréquence constante de 5410 tours par minute).

    A savoir également que le contrôle en lacet, se fait via le rotating cone (ou thruster) principalement pour le vol stationnaire et à basse vitesse.

    A haute vitesse, le système de Vertical Stab Control System (VSCS) assure cette fonction via le débattement des stab commandé par des vérins hydrauliques. Le système est également couplable au PA.

    Aéronautiquement

    Héli-Samu

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    Re: MD 902 Explorer

    Message  Capitaine flamme le Dim 8 Nov 2009 - 8:17

    C est vrai que dans la theorie ,le systeme parait performant et fiable Exclamation Alors pourquoi y a t il si peu de ce type d helicoptere Question

    heli-samu
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    Re: MD 902 Explorer

    Message  heli-samu le Dim 8 Nov 2009 - 12:44

    La machine a connu quelques erreurs de jeunesse, le Tailboom avait été notament mal dimensionné et a du etre ralongé...

    Plusieurs AD et SB sont venus au fil des années améliorer le système.

    Néanmoins, je pense que beaucoup de personnes ont des aprioris sur le système suites aux différents incidents/accidents qu'il y a pu avoir avec.

    Alors pourquoi y a t il si peu de ce type d helicoptere

    Regarde aux US, en Angleterre, en Allemagne, beaucoup tournent sur MD Smile

    copter
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    Re: MD 902 Explorer

    Message  copter le Dim 8 Nov 2009 - 13:41

    VCTERIC a écrit:Alors pourquoi y a t il si peu de ce type d helicoptere Question

    Parce que le service commercial de MD ne sait pas développé en France. Surement dû à un lobying de la part d'EUROCOPTER.

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    Re: MD 902 Explorer

    Message  vanhoute le Dim 8 Nov 2009 - 13:59

    Et la machine n'est pas homologuée sur notre territoire, les machines des SAMU du nord sont immatriculées en Belgique...

    Lobbying ?

    Mathieu


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    Re: MD 902 Explorer

    Message  LECIVIL le Dim 8 Nov 2009 - 14:51

    Je ne souvient même pas d'avoir vu un jour l'appreil, quelle qté de kero peut il prendre en restent dans la CP1 avec toute l'équipe et le patient ? La vitesse de croissiére et quelle et sa charge en matériel médical embarqué ?
    Merci Michel.

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    Re: MD 902 Explorer

    Message  A² le Dim 8 Nov 2009 - 17:02

    LECIVIL a écrit:Je ne souvient même pas d'avoir vu un jour l'appreil, quelle qté de kero peut il prendre en restent dans la CP1 avec toute l'équipe et le patient ? La vitesse de croissiére et quelle et sa charge en matériel médical embarqué ?
    Merci Michel.
    tu embarques 1200 lbs de pétrole full, tu as la CP1 jusqu'à 6500 lbs / 30°, vitesse de croisière 130 kt, 2 h d'autonomie, équipement IFR monopilote et on embarque 505 lbs d'équipement médical à Lille. Concernant le NOTAR, c'est parfaitement équivalent à un RAC avec toute fois une limite vent de travers à 17 kt. Le notar est incontestablement un atout sécurité en primaire lors de posé dans la verte. Les 2 PW207 E nous donnent de très bonnes perfo N-1 et tu décolles sans problèmes tes 6500 lbs en hélipad avec - de 90% de torque(PMC AEO = 100%). En général, on se limite à 1000 lbs de kéro au décollage en opération, (soit 2h de range moins les réserves, ce qui en SAMU est largement suffisant), soit une marge de puissance de l'ordre de 20 à 30 % de torque en piste courte ou hélipad. Un volume cabine très généreux, un chargement latéral ou arrière au choix,
    En vol, c'est un vrai tapis volant , pas de vibrations, très stable et des SAS très efficaces, un PA "couplable" à tous les modes NAV : VOR 1/2, GPS,et même NDB. Mode APP/ ILS.
    Je me rappelle quand j'étais sur EC 135 le nombre de fois où les équipes étaient malades dès que le vent soufflait ou par temps chaud. Sur 900/902, ça bouge pas d'un poil. Une très bonne machine. Esthétiquement parlant..... on s'y habitue...


    Dernière édition par A² le Lun 9 Nov 2009 - 20:00, édité 1 fois

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    Re: MD 902 Explorer

    Message  heli-samu le Dim 8 Nov 2009 - 17:29

    Esthétiquement parlant..... on s'y habitue...

    Non mais dis donc Very Happy Il est tres beau ! .... quand il est en vol... j'avoue qu'au sol... moins...

    chargement latéral ou arrière au choix,

    Latéral ! Par pitié latéral !!!!!!!

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    Re: MD 902 Explorer

    Message  Capitaine flamme le Dim 8 Nov 2009 - 18:06

    J ai parle avec un commercial tres competant et le probleme de cet helicoptere c est le service apres vente et le vieillissement....Je m explique :les societes qui font du SAMU font des profit beaucoup dans la revente des helicos car dans une annee samu l helico ne vole pas beaucoup ,il prend donc de la valeur a la decote et le profit se fait a la vente de l helico plusqu a l obtention des marches mais evidement les uns ne vont pas sans les autres...Hors si vous ne connaissez pas la decote ni le serieux de l apres vente et MD a eu de gros problemes avec cela c est prendre un risque que d acheter des MD et les banques car se sont bien des montages financiers qui achetent les helicos ne veulent pas prendre de risque ,on sait bien qu une ferrarie est plus facile a revendre qu une TATA meme de tres bonne qualite.... Very Happy

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    Re: MD 902 Explorer

    Message  copter le Mer 13 Jan 2010 - 9:04

    Quelques photos du résultat d'un très récent entraînement de l'hélicoptère (MD 902) de la police de Basse Saxe (Allemagne). Le crash s'est produit dans la région de Hanovre à proximité d'Elze. Que des blessés, par chance:
    http://www.haz.de/Mediathek/Fotostrecken/Polizeihubschrauber-verunglueckt-in-der-Wedemark/(from)/370694/(mode)/full/(offset)/0
    Description de l'aéronef: http://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=71417
    Nous ne savons pas encore les raisons du crash.

    Pour ceux que cela intéresse le rapport d'un accident d'un MD 900:
    http://www.mlit.go.jp/jtsb/eng-air_report/JA6757.pdf

    Et pour finir un magazine qui parle bien du MD explorer (lire également l'article sur le National EMS Pilots Association. NEMSPA. Nous devrions en prendre exemple):
    http://www.rotorcraftpro.com/images/stories/archives/rcp0109opt.pdf#page=38

    Pax
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    MD-900 chez Luxembourg Air Rescue

    Message  Pax le Jeu 11 Aoû 2011 - 7:41

    Bonjour,

    J'ai créé un nouveau topic, qui aurait également pu trouver sa place ici.
    Au menu, points forts et faibles de la machine (ce qui répond à quelques questions posées ici), et 3 images.

    Cordialement

    Pax


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    Re: MD 902 Explorer

    Message  vanhoute le Mar 26 Mar 2013 - 7:51

    Un présentation du MD902 lors du congrès 2013 de l'AFHSH :
    http://www.afhsh.org/documents/Documents/doc_50_1364055218.pdf


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    Re: MD 902 Explorer

    Message  copter le Mar 28 Avr 2015 - 16:52

    EASA APPROVES MAX GROSS WEIGHT INCREASE FOR MD 900/902 EXPLORER
    2015-04-27 15:48:01
    MD Helicopters Press.

    MD Helicopters, Inc. (MDHI) has announced that the European Aviation Safety Agency (EASA) has approved an increased maximum gross weight of 6,770 pounds for the MD 900/902 Explorer. The extra 270 pound payload will allow operators in all market segments to expand the already superior mission capabilities of this versatile twin-engine aircraft. The FAA previously approved this increase in March 2013.

    MDHI’s twin-engine MD 900/902 Explorer entered the commercial market in 1994, setting new and still enduring benchmarks for safety, quiet operation, versatility and low cost operation. Today, nearly 50 percent of the global MD 900/902 Explorer fleet operates in service of emergency medical services, law enforcement and military/para-military organizations throughout Europe.

    “We couldn’t be more pleased that this certification is finally complete for our European customers,” said Lynn Tilton, owner and chief executive officer for MD Helicopters, Inc. “Since the FAA granted this capabilities enhancement in 2013, many of our operators have seen an increase in the already impressive mission versatility of this aircraft. It is long overdue, and I am pleased that our European Community customers can now benefit from the same certification.”

    Powered by two Pratt and Whitney Canada PW207E engines, the MD Explorer features a fully articulated main rotor system, bearingless composite flexbeams and rotor hub. Anti-torque control is provided by the MDHI-exclusive NOTAR System that reduces pilot workload, external noise levels and significantly improves safety in confined areas and on offshore platforms. Safety and maintainability of the MD 902 Explorer is further enhanced by a built-in HIRF and lightning strike protection, built-in maintenance steps and platforms, and an advanced composite airframe that is resistant to corrosion in hostile marine environments.

    Source: http://www.verticalmag.com/news/article/31410


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