S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

équipage a deux

Partagez

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

équipage a deux

Message  LECIVIL le Lun 17 Jan 2011 - 9:29

J'ai entendu un bruit de couloir comme quoi suite a une réunion chez Inaer France le personnel navigant serait bientôt deux a bord pil et copi vrais ou pas ? Quelqu'un aurait il une info la dessus.

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Re: équipage a deux

Message  french kiss le Lun 17 Jan 2011 - 12:44

Oui, et c'est assez scabreux comme truc. Afin de réduire les couts et d'attirer des "pigeons" ils cherchent des mecs ayant plus leur aptitude médicale, bref encore une libre lecture de l'ops 3 se dessine. Du grain a moudre pour les syndicats. vigilance vigilance si l'on ne veut pas mettre encore plus a terre notre métier !

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mer 19 Jan 2011 - 9:14

Encore une relecture des textes.

Ceci démontre bien que nous ne pourrons pas déroger aux règles établies par l'EASA. Alors croire encore aux dérogations paraît illusoire.

PS: Concernant ce bruit de couloir "Overlord"pourrait peut être nous en dire plus !

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Ven 21 Jan 2011 - 22:55

peut-être que vous ne vous rappelez pas de cette histoire et pourtant, je pense qu'elle est décisive dans l'introduction (entre autre) du double équipage : http://www.bea.aero/docspa/2006/f-pd061019/pdf/f-pd061019.pdf
    à méditer

et en épilogue, cet article :
    Crash de la Vèze : les familles des victimes dénoncent les lenteurs de l’instruction
    Besançon. Ils viennent chaque 19 octobre se recueillir à Besançon, et « à chaque fois c’est plus dur ». Marylène et Bruno Ramus, Marie-Claire et Jean-Pierre Denué, sont désormais « liés à jamais » par l’accident d’avion qui a coûté la vie à leurs fils, un soir de 2006 à Vèze. Benjamin, interne au CHU avait 26 ans, Pierre Olivier, chef de clinique, 34 ans. Ils partaient à Amiens prélever d’urgence un foie pour une greffe. Le copilote Fabien Parot, 35 ans, présent seulement comme passager, et Barthélémy Maresma, le pilote de 48 ans qui n’avait pas les licences et qualifications requises pour l’avion, un Beechcraft 90 de la compagnie Lyonnaise Flowair, ont également trouvé la mort dans l’accident.

Aujourd’hui, ces parents brisés sont « ensemble », « unis » dans un combat qui leur pèse, entretien leur souffrance, les pousse à agir. Plus de 18 mois après avoir une rencontre avec le Juge d’Instruction, ils ne sont pas plus avancés. « Ce 23 mars 2009, nous avions retenu la détermination des magistrats de poursuivre des investigations approfondies », expliquent-ils. Depuis ; « aucun élément nouveau n’a été porté à notre connaissance », explique Bruno Ramus qui s’interroge : « pourquoi cette instruction est-elle au point mort, pourquoi le juge d’instruction ne communique-t-il pas ou ne souhaite-t-il pas communiquer ? Pourquoi des mises en examen ne sont pas prononcées ? »

« Nos avocats ont demandé la nomination d’experts et un complément d’enquête, des auditions de personnes ayant fait des dépositions contradictoires devant les gendarmes, le plan de vol n’est toujours pas dans le dossier ou alors nous n’en avons pas connaissance », ajoute M. Ramus qui prévient : « Si nous n’obtenons pas satisfaction, nous saisirons la chambre de l’instruction ». Il indique aussi qu’un procès devant le tribunal de commerce, entre l’assureur et la compagnie, est « gelé dans l’attente du procès de Besançon ». L’association que les familles ont constituée voudrait aussi une évolution légale : « que les missions de prélèvement d’organe soient considérées comme missions médicales avec la qualification vol sanitaire pour les pilotes, comme les pilotes d’hélicoptère des SAMU ».

Le bureau enquête analyse pour la sécurité de l’aviation civile avait conclu son rapport par deux recommandations à l’agence européenne de sécurité aérienne : « Elargir les conditions imposant la présence d’un équipage à deux pilotes et les conditions d’emport d’enregistreur de vol en transport public ».

--------------------------------------------------------------------------------

Ils ont été deux juges d’instruction sur cette affaire, il n’y en a plus qu’un, Julien Retailleau. Comme nombre de ses confrères, il croule sous une centaine de dossiers dont une dizaine pour meurtre, une vingtaine pour viols… Il n’est pas comme son collègue, détaché trois ans sur l’affaire du crash du Concorde, laquelle ne connut que beaucoup plus tard un épilogue judiciaire.

Où en est le juge Retailleau ? Le pilote, dont la faute de pilotage paraît avérée, qui semble avoir présenté de faux documents, ne peut évidement pas être poursuivi puisqu’il est décédé. Les investigations du juge visent donc à établir l’éventuelle responsabilité de l’employeur du pilote, en particulier au moment de l’embauche. Une commission rogatoire avait d’ailleurs été lancée, et le patron de la compagnie Flowair (qui n’existe plus) placé en garde à vue. Les résultats de cette commission rogatoire avaient été communiqués au juge, et donc aux parties, en mai dernier.

On pourrait cependant s’acheminer vers la mise en examen de l’ancien patron de Flowair pour homicide involontaire avec lien indirect, ou son renvoi comme témoin assisté. Il pourrait à ce titre être entendu d’ici la fin de l’année par le juge.

source : http://www.fenvac.com/Fil-d-infos/article/crash-de-la-veze-les-familles-des

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 22 Jan 2011 - 9:18

Ceci démontre bien que nous ne pourrons pas déroger aux règles établies par l'EASA. Alors croire encore aux dérogations paraît illusoire

le patron de mon Samu vient de me parler d une dérogation ,jusqu en 2014 pour les samus possédant des écureuils ? Il y a t il une ébauche de texte ,ou n es ce encore qu une vague rumeur ? car il cherche des précisions........ Rolling Eyes

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 22 Jan 2011 - 15:39

Maintenant c'est les chefs de service qui connaissent la réglementation avant même les gens concernés. Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 22 Jan 2011 - 16:58

Ben je suis pas sure qu il soit vraiment con car il cherche justement a vérifier ce que lui ont dit des chefs de sociétés et des pilotes ,moi ne sachant strictement rien de plus ,je me renseigne pour lui ,en disant que cela serait étonnant que l on sache déjà ce qui se passera car on ne sait même pas qu elle sera la qualification du membre d équipage alors de la a connaitre par avance les dérogations, avec nos hommes politiques actuels et la DGAC qui se couchera quoiqu il arrive rien que pour survivre,j étais moi aussi plié de rire ......Car la décision qu on le veuille ou non ne sera que politique ....... affraid

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Sam 22 Jan 2011 - 17:01

Aujourd'hui on ne peut pas dire ce qui se passera en 2012.
    Ce qui est sur c'est que les employeurs savent jouer avec les arguments pour rassurer leurs clients, de là à croire que l'on gardera les écureuils......

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 23 Jan 2011 - 9:11

de là à croire que l'on gardera les écureuils......

Peut être peut être pas .........ce qui est certain ,c est qu au niveau de la securite des vols de nuit ou par mauvaise meteo ,il vaut mieux voler avec un AS355N avec un PA même si quelques fois on est tres proche de la masse max CP1 qu avec un EC135 T1 surpuissant mais version SAS.......comme la gazelle il y a plus de 20 ans! Sad

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LECIVIL le Dim 23 Jan 2011 - 11:01

Je vole également sur un N j'ai aussi un PA que j'utilise réguliérement de jour, de nuit c'est vraiment trés agréable quand il y a une brume tenace mais je suis bien trop souvent à la limite CP1, alors quand de temps en temps je passe sur T1 ça me change vraiment la vie mais la effectivement il n'y a plus le PA.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 23 Jan 2011 - 20:58

Oui moi aussi j ai la chance ou pas de passer sur T1 ,mais d être en limite CP1 ,ne me gêne pas du tout ,j ai vole pendant 25 ans sans jamais m en préoccuper alors ce n est pas bien grave d être en limite......Je préfère m appliquer a mon pilotage,a prendre les bonnes décisions que de savoir que je suis proche de la CP1.Je fais mon calcul de masse et je dois être en dessous ,pour le reste ......J aime le 355n et le trouve plus sure que bien d autres appareils......... sunny

Il est bien conçu ,visi,commande souple,voilure ,il ne demande qu a vouloir voler meme sans moteur ! lol! je rigole......

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Equipage à deux !

Message  overlord le Sam 11 Juin 2011 - 13:49

Le texte EASA a été publié et il règle définitvement la question de l'équipage à deux.
    Dans ce nouveau contexte ne serait-il pas bon de recommander l'iutilisation des JVN en vol de nuit VFR?

http://easa.europa.eu/agency-measures/docs/opinions/2011/04/draft%20Commission%20Regulation%20OPS%20(LegisWrite).pdf

Il y a aussi une annexe
    Annexes to the draft Commission Regulation
    on ‘Air Operations - OPS’

A+

Evan
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  Evan le Sam 11 Juin 2011 - 19:01

Ne comprenant pas l'anglais, y aurait-il quelqu'un qui pourrait me dire ce qui a été décidé, si ce texte est définitif ?

Merci.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 11 Juin 2011 - 19:34

Evan a écrit:Ne comprenant pas l'anglais, y aurait-il quelqu'un qui pourrait me dire ce qui a été décidé, si ce texte est définitif ?
    Merci.
    Oui ce texte est publié donc il fait office de régle jusqu'a qu'il soit éventuellement amendé.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Dim 12 Juin 2011 - 6:41

A ce que je comprends, les états membres ainsi que les opérateurs doivent se conformer à la règle Européenne, mais qu'ils peuvent faire une demande de dérogation qui sera valable jusqu'au 8 avril 2014.
    Ai je bien tout compris ?

PS: le texte ne parle pas du membre d'équipage comme nous aurions pu le penser mais des règles Européennes.

Lien de l'annexe (Ce que nous concerne se trouve avec les définitions en page 6, ensuite page 74 à 78, et 198 à 202): Annexes to the draft Commission Regulation on ‘Air Operations - OPS’
    En résumé, rien n'a changé depuis la dernière fois concernant la définition et le rôle du membre d'équipage HEMS.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 12 Juin 2011 - 9:54

copter a écrit:A ce que je comprends, les états membres ainsi que les opérateurs doivent se conformer à la règle Européenne, mais qu'ils peuvent faire une demande de dérogation qui sera valable jusqu'au 8 avril 2014.
    PS: le texte ne parle pas du membre d'équipage comme nous aurions pu le penser mais des règles Européennes.
    Lien de l'annexe (Ce que nous concerne se trouve avec les définitions en page 6, ensuite page 74 à 78, et 198 à 202): Annexes to the draft Commission Regulation on ‘Air Operations - OPS’
    En résumé, rien n'a changé depuis la dernière fois concernant la définition et le rôle du membre d'équipage HEMS.
    Si, exemple, concernant les JVN, par exemple, on peut déjà réfléchir à l'option, car, dés 2012 le 8 mai de mémmoire, il sera possible d'en faire !
    Autrement il y a bien l'option de 2014 c'est désormais écrit, ce qui ne l'étais pas avant, ce n'est pas un détail...

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Dim 12 Juin 2011 - 10:59

overlord a écrit:
    Si, exemple, concernant les JVN, par exemple, on peut déjà réfléchir à l'option, car, dés 2012 le 8 mai de mémmoire, il sera possible d'en faire !
    Autrement il y a bien l'option de 2014 c'est désormais écrit, ce qui ne l'étais pas avant, ce n'est pas un détail...

Je parlais bien évidemment du membre d'équipage HEMS et de sa définition et de son rôle. Wink

Pour le vol sous JVN, je n'ai pas vu de modification sur les textes en dehors de la date butoir de 2012 avec une possible dérogation en 2014 comme pour le HEMS.
    Maintenant, à mes souvenirs le membre d'équipage HEMS peut également, en plus de ses fonctions HEMS, être membre d'équipage NVIS.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 13 Juin 2011 - 6:46

copter a écrit:
    overlord a écrit:
    Je parlais bien évidemment du membre d'équipage HEMS et de sa définition et de son rôle. Wink
    Pour le vol sous JVN, je n'ai pas vu de modification sur les textes en dehors de la date butoir de 2012 avec une possible dérogation en 2014 comme pour le HEMS.
    Maintenant, à mes souvenirs le membre d'équipage HEMS peut également, en plus de ses fonctions HEMS, être membre d'équipage NVIS.
    Ce sont donc des textes officiels qui ne peuvent être modifiés que par la commission Européenne ou le parlement.
    Du premier texte il ressort que la France n'a que la possibilité de demander une transition (dossier recevable) expliquant le pourquoi du comment, mais, en tout état de cause le 8 avril 2014 seul les textes EASA seront applicables.
    Draft Commission Regulation OPS (LegisWrite).pdf
    Le second est la version qui sera publié
    Annexes to Regulation.pdf
    Pour le transport sanitaire, l'Annexe qui sera applicable:
    V part "SPA" subpart J(page 198)
    Pour les JVN, ce sera :
    l'Annexe V"part "SPA" subpart H (page 192).

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 15 Juin 2011 - 6:07

copter a écrit:
    overlord a écrit:
    Le texte fait 202 pages
    On peut y lire, entre autres, que l'ATPLH ne sera pas nécessaire pour les hélicoptère de moins de 9 places.
    Il y a des détails concernant le Crew member... sans paler du reste
    on ne lit peut être pas le même texte ?
    Annexes to the draft Commission Regulation on ‘Air Operations - OPS’

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 15 Juin 2011 - 7:10

Est-ce qu'il serait possible de mettre des liens vers ces textes plutôt que de simplement citer leur nom ? Je peux également les mettre en ligne sur un serveur si ils sont au format PDF sans être consultables en ligne.
    Merci.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mer 15 Juin 2011 - 15:34

copter a écrit:A ce que je comprends, les états membres ainsi que les opérateurs doivent se conformer à la règle Européenne, mais qu'ils peuvent faire une demande de dérogation qui sera valable jusqu'au 8 avril 2014.

Le lien avait été mis dans cette réponse. Cliquer sur le texte correspondant.

overlord a écrit:
    On peut y lire, entre autres, que l'ATPLH ne sera pas nécessaire pour les hélicoptère de moins de 9 places.
    Il y a des détails concernant le Crew member... sans parler du reste
    on ne lit peut être pas le même texte ?
    Annexes to the draft Commission Regulation on ‘Air Operations - OPS’
    On lit tout à fait le même texte qui est le même que le NPA (Notices of Proposed Amendments) à sa sortie.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 15 Juin 2011 - 18:14

copter a écrit:On lit tout à fait le même texte qui est le même que le NPA (Notices of Proposed Amendments) à sa sortie.
    Ok, il y a donc bien des nouveautés et aussi, celui-ci est désormais validé.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 15 Juin 2011 - 18:37

copter a écrit:
    Le lien avait été mis dans cette réponse. Cliquer sur le texte correspondant.
    Oups, excuse moi, je n'avais pas vu avec les réponses successives...

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Mer 15 Juin 2011 - 18:42

overlord a écrit:
    copter a écrit:On lit tout à fait le même texte qui est le même que le NPA (Notices of Proposed Amendments) à sa sortie.
    Ok, il y a donc bien des nouveautés et aussi, celui-ci est désormais validé.

Je ne vois pas les nouveautés. C'est effectivement identique aux NPA

cerberus_2a
    Découverte
    Découverte

Message  cerberus_2a le Mar 4 Oct 2011 - 8:07

Bonjour, je voulais savoir si quelqu'un avait eu de nouveaux échos sur les équipages multi pilote au SMUH?

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:11

La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 12:11