S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

équipage a deux

Partagez

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

équipage a deux

Message  LECIVIL le Lun 17 Jan 2011 - 9:29

Rappel du premier message :

J'ai entendu un bruit de couloir comme quoi suite a une réunion chez Inaer France le personnel navigant serait bientôt deux a bord pil et copi vrais ou pas ? Quelqu'un aurait il une info la dessus.

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Re: équipage a deux

Message  hub_40 le Ven 30 Nov 2012 - 19:21

Je suis d'accord avec toi overlord !
    J'ai rencontré de nombreux collègues (non présent sur ce forum car ils trouvent que le ton de certains est trop partisan...) il y a quelques jours a une réunion annuelle et l'énorme majorité pense que ce membre d'équipage ne sert à rien vu les machines actuellement utilisées.
    Quant à leur absence sur ce forum, elle est du au ton employé par certains qui veulent nous faire croire que les sociétés font des bénéfices énormes et refusent d'investir pour mieux rémunérer les actionnaires.
    Perso je trouve ça très moyen...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 30 Nov 2012 - 19:38

hub_40 a écrit:Je suis d'accord avec toi overlord !
    J'ai rencontré de nombreux collègues (non présent sur ce forum car ils trouvent que le ton de certains est trop partisan...) il y a quelques jours a une réunion annuelle et l'énorme majorité pense que ce membre d'équipage ne sert à rien vu les machines actuellement utilisées.
    Quant à leur absence sur ce forum, elle est du au ton employé par certains qui veulent nous faire croire que les sociétés font des bénéfices énormes et refusent d'investir pour mieux rémunérer les actionnaires.
    merci,
    Le débat reste intéressant, même si certains le trouve inutile, mais en même il y peu très peu de participant !
    En revanche peut être beaucoup plus de lecteurs ?
    Chacun peut aisément évaluer la contrainte supplémentaire sur les épaules du pilote, car ce sera toujours bien lui le PCB et il aura un peu plus que de coutume des choix cornéliens à faire.
    Pour mon département c'est net, c'est le pétrole et que l'on ne me parle pas de la desserte carburant surtout la nuit.
    le constat en l'état ce sera des circuits qui ne seront plus réalisables la nuit, je pense que l'on a le droit de l'annoncer avant de se retrouver le nez sur la vitre.
    Cette idée de faire coûter plus le transport pour une moindre efficacité, je trouve cela schizophrénique...
    la réunion c'est la dernière de sécurité hélicoptère à paris Dgac ?

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Ven 30 Nov 2012 - 22:07

hub_40 a écrit:
    C'est sûr qu'il vaut mieux éviter un débat que d'argumenter. Shocked
    Chacun est libre de venir ou pas discuter ici.
    Et beaucoup consultent ce forum en "invité"...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 30 Nov 2012 - 22:17

vanhoute a écrit:
    hub_40 a écrit:
    C'est sûr qu'il vaut mieux éviter un débat que d'argumenter. Shocked
    Chacun est libre de venir ou pas discuter ici.
    Et beaucoup consultent ce forum en "invité"...
    Je comprends que tu étais à la dernière réunion de sécurité Hélicoptère à la Dgac !
    Les exploitants étaient-ils bien représentés pour ce sujet de sécurité des vols AGS ect... ?

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Sam 1 Déc 2012 - 16:30

Non overlord c'était la réunion annuelle de maintien de compétences dont je parlais l'équivalent de tes ECP je crois.

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Sam 1 Déc 2012 - 17:08

hub_40 a écrit:

Tu ne penses quand même pas que les employeurs sont des philanthropes.
    Il y'à un moyen très simple de lever vos doutes. C'est de demander l'accès aux comptes de la société par l'intermédiaire du comité d'entreprise.
    L'employeur à "normalement" obligation de les présenter!

titi
    Membre actif
    Membre actif

Message  titi le Dim 2 Déc 2012 - 11:25

Bonjour à tous
    Petit nouveau sur le forum que je decouvre, je me pose une question.
    La nouvelle directive européenne qui vient juste de sortir concernant le renfort équipage ressemble très fortement à la création d'un poste style mécanicien navigant, non ? Pour moi, un membre d'équipage technique, c'est un mecnav. Quel sera son statut ? PN ou pas ? Quid de sa qualification ? Bref, encore beaucoup de question, ca ressemble à un gros flou juridique. Que vont faire les exploitants ?

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 2 Déc 2012 - 14:02

titi a écrit:Quel sera son statut ? PN ou pas ? Quid de sa qualification ? Bref, encore beaucoup de question, ca ressemble à un gros flou juridique. Que vont faire les exploitants ?
    Son statut est actuellement en cours de discussion entre les différents syndicats et le conseil du PN.
    L'orientation serait un statut PN mais reste à définir dans quelle catégorie celui-ci appartiendrait.
    Quand à sa qualification, elle reste à la charge des exploitants qui doivent l'intégrer dans leur MANEX ou accepter une formation de référence par un organisme extérieur. La réglementation n'a défini qu'un ensemble de compétences à détenir.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 6 Déc 2012 - 11:30

titi a écrit:Bonjour à tous
    Petit nouveau sur le forum que je decouvre, je me pose une question.
    La nouvelle directive européenne qui vient juste de sortir concernant le renfort équipage ressemble très fortement à la création d'un poste style mécanicien navigant, non ? Pour moi, un membre d'équipage technique, c'est un mecnav. Quel sera son statut ? PN ou pas ? Quid de sa qualification ? Bref, encore beaucoup de question, ca ressemble à un gros flou juridique. Que vont faire les exploitants ?
    L’IR-OPS ne détermine pas, a priori, le statu ni le près requis des différents types de terminologie pour le membre d’équipage.
    Je ne pense pas que ce texte bougera à moyen terme, donc si la DGAC n’a pas exprimé le besoin, outre mesure, de le préciser c’est vraisemblablement pour de bonnes raisons.
    Il semble que c’est à l’exploitant aérien d’une part et l’exploitant médical d’autre part d’exprimer le besoin et de quantifier ce qu’il est nécessaire, judicieux et adapté de faire dans l’intérêt de ce que sera physiquement l’architecture du transport pour le SAMU concerné (appareil, besoins, etc..)
    En tout état de causes, il n’y a pas de primaire de nuit sur des sites d’exploitations non reconnus dans l’état actuel du transport sanitaire français, seuls les stades de football dotés d’un éclairage adapté et muni d’un accord bilatéral entre le propriétaire et le Samu sont conventionnellement admis !
    Enfin, il me semble que c’est l’état d’esprit qui prévaut tant au niveau de l’administration de tutelle qu’a celui de l’exploitant !
    En conséquence la seule partie du vol qui achoppe, pour le membre d’équipage supplémentaire quelqu’en soit le terme, c’est la partie du vol d’un site connu et répertorié (Helisurface hospitalière, Hélistation, Site d’intérêt public) vers un site d’exploitation, donc non reconnu.
    C’est donc une toute petite partie qui nécessite d’avoir deux yeux supplémentaires en place avant gauche.
    D’autant que c’est souvent déjà ce qui se passe, vers une primaire la place avant gauche est occupée par un être normalement constitué.
    En corollaire, je ne suis pas vraiment sûr que le milieu syndical soit le plus approprié pour élaborer ce genre de chose car ce n’est pas monolithique et chaque site n’aura pas forcément les mêmes besoins, cela relève de la nécessité opérationnelle donc de l'exploitation dans le cadre d'une loi par ailleurs déjà définie.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:55

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 5:55