S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

équipage a deux

Partagez

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

équipage a deux

Message  LECIVIL le Lun 17 Jan 2011 - 9:29

Rappel du premier message :

J'ai entendu un bruit de couloir comme quoi suite a une réunion chez Inaer France le personnel navigant serait bientôt deux a bord pil et copi vrais ou pas ? Quelqu'un aurait il une info la dessus.

vanhoute
    Admin
    Admin

Re: équipage a deux

Message  vanhoute le Mer 5 Sep 2012 - 10:44

T4 a écrit:
    Je suis même tenté de dire que cela va à l'encontre de la sécurité des vols puisqu'il sera un fardeau supplémentaire pour le pilote en augmentant sa charge de travail (surveillance supplémentaire).
    Excuse moi, mais je ne vois pas pourquoi...
    Peux-tu m'expliquer en quoi le mécanicien embarqué dans les hélicos de la Sécurité Civile ou l'Assistant de vol embarqué sur les Caïmans de la Marine Nationale (mono pilote...) sont une charge de travail ???
    Tout est dans la formation initiale et il est sûr qu'il ne faut pas parachuter n'importe qui n'importe comment.
    D'ailleurs, il suffit de demander à NHV et aux équipages des SAMU du Nord comment cela se passe avec leur membre d'équipage et je ne crois pas que cela soit une charge de travail supplémentaire pour le pilote...
    Je ne m'oppose pas à l'emploi d'équipage double, mais il faut être aussi réaliste quand aux conditions demandées pour l'exploitation en équipage pilote + co-pilote en terme de qualifications (ATPL + ATPL thoérique) et le choix (financier) qui va être fait par les exploitants en SMUH.

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Mer 5 Sep 2012 - 11:51

vanhoute a écrit:
    T4 a écrit:
    Je suis même tenté de dire que cela va à l'encontre de la sécurité des vols puisqu'il sera un fardeau supplémentaire pour le pilote en augmentant sa charge de travail (surveillance supplémentaire).
    Excuse moi, mais je ne vois pas pourquoi...
    Peux-tu m'expliquer en quoi le mécanicien embarqué dans les hélicos de la Sécurité Civile ou l'Assistant de vol embarqué sur les Caïmans de la Marine Nationale (mono pilote...) sont une charge de travail ???
    Tout est dans la formation initiale et il est sûr qu'il ne faut pas parachuter n'importe qui n'importe comment.
    D'ailleurs, il suffit de demander à NHV et aux équipages des SAMU du Nord comment cela se passe avec leur membre d'équipage et je ne crois pas que cela soit une charge de travail supplémentaire pour le pilote...
    Je ne m'oppose pas à l'emploi d'équipage double, mais il faut être aussi réaliste quand aux conditions demandées pour l'exploitation en équipage pilote + co-pilote en terme de qualifications (ATPL + ATPL thoérique) et le choix (financier) qui va être fait par les exploitants en SMUH.

les références que tu cites sont justement des contre exemples car que ce soit la SC, la marine ou même NHV, tous les assistants de vols ont un vrai passé aéronautique et qui plus est dans le milieu de l'hélico : (mec nav voir ancien pilotes...).

Dans la mise en place des futurs membres d'équipages SMUH on peut s'attendre comme d'habitude à une solution à moindre cout avec des formations certes validées par l'autorité mais faites sans véritable contrôle et dans la précipitation.
    Je maintiens mes propos. Une telle personne sera une charge de travail suppléméntaire et elle n'apporte rien de plus, bien au contraire!

Concernant les formations je suis d'accord avec toi, nous sommes aujourd'hui pour beaucoup loin du compte et il est peu probable que la réglementation évolue.

Pour le surcoût financier je suis tenté de dire que ce n'est pas notre problème et quoiqu'il en soit il est ridicule dans un budget de fonctionnement.

Maintenant je pose les questions suivantes:
    pourra t-on encore longtemps proposer à des clients un service héliporté qui n'a pas évolué depuis sa création?
    Les hopitaux ne seront-ils pas tentés d'exploiter les nouvelles pistes que permettent les appareils de nouvelles générations?

Malheureusement pour nous cela ne se fera pas avec un seul pilote!

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 5 Sep 2012 - 13:03

heli-samu a écrit:J'ai pour ma part, du mal à saisir le gain de sécurité supplémentaire qu'apportera un pilote vis à vis d'un membre d'équipage...
    Au passage, il est également possible d'employer les mécaniciens comme assistant de vol
    ben le gain de sécurité il est assez évident à comprendre, il peut supléer le PCB, voilà...
    Moi ce que j'ai du mal à saisir, c'est que tu considère qu'un personnel supplémentaire soit impérativement présent en place gauche, mais accessoirement qu'il ne soit pas pilote !
    Ceci nous ramène au dernier accident de la SC ou le pilote n'a pas pu être suppléé par son collègue !
    Dans ce cas, le raisonnement peut être opposable, pourquoi pas, allons-y !
    Qu'elle avancée, si particulière, si indispensable, amène le personnel de gauche hormis le fait, de contraindre la masse utile, déjà comptée par ailleurs et aussi, plus grave, le carburant pour le vol de nuit !
    Pour le reste, les mécaniciens sont initialement prévus pour faire de la mécanique et de plus en plus de la navigabilité et non du ''trimbalex'' dans la journée à regarder le payasage...
    Il y a assez de travail de fond à faire avec le PART 145, dossier de travaux, sans parler des rotations incessantes des mécaniciens de sites d'une base à l'autre, à mon avis c'est irréaliste car les mécanicines de site ne sont pas des MECNAN mais des pistards ce qui n'est pas tout a fait la même chose.
    Cela c'est un mélange des genres typique, qui ne règle pas le problème., mais qui peut diluer le débat.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 5 Sep 2012 - 13:06

T4 a écrit:Il ne faut pas se voiler la face. La réglementation impose une 2eme personne c'est un fait!
    Une chose est sure, c'est qu'un membre d'équipage tel qu'on en parle aujourd'hui ne sert strictement à rien.
    Aujourd'hui la seule solution pour apporter plus de sécurité, permettre d'exploiter de nouvelles technologies, effectuer d'autres types de vols.....
    C'est le travail en équipage: 2 pilotes.............Et nous y arriverons forcément un jour!!!!!
    PS: Je ne parle que des vols SMUH
    +1

Evan
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  Evan le Mer 5 Sep 2012 - 13:17

T4 a écrit:

Tu abordes un des éléments qui m'inquiète;

Dans les secouristes qui pourraient être assistant de vol (de la croix rouge à l'ambulancier smur en passant par les pompiers) il y a bon nombre d'entre eux qui ont déjà du mal à rester à leur place (leur fonction), et qui pour certains, il faut le dire, sont un peu "psychiatriques".
    Qu'est ce que ça va donner une fois assis dans un hélico... ?

Et quid de ceux qui ne viennent même pas du monde des secours puisque ce sera ouvert à tout le monde ??

Bref, méfiance sur le recrutement !!! où sinon il risque d'y avoir des vols difficiles...

[u]

Dernière édition par Evan le Mer 5 Sep 2012 - 13:28, édité 1 fois

Evan
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  Evan le Mer 5 Sep 2012 - 13:27

overlord a écrit:
    Qu'elle avancée, si particulière, si indispensable, amène le personnel de gauche

Un assistant de vol, bien qu'il n'amène pas grand chose sur le vol, serait tout de même un + pour suppléer l'équipe médicale au sol s'il venait à remplir de façon similaire les fonctions de l'ambulancier SMUR.

Il n'est malheureusement plus temps de polémiquer sur le bien fondé d'un 2 ème membre puisque c'est la loi. Il est plutôt temps d'agir et de s'y préparer...

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 5 Sep 2012 - 13:51

Evan a écrit:
    Il n'est malheureusement plus temps de polémiquer sur le bien fondé d'un 2 ème membre puisque c'est la loi. Il est plutôt temps d'agir et de s'y préparer...
    Merci, c'est ce que l'on se tue à répéter depuis 6 mois...

Je crois que certains d'entre vous auraient mieux fait de venir au colloque SMUH qui s'est tenu à Hyères les 21 et 22 juin dernier, cela aurait éviter des débats aujourd'hui stériles entre les "pour" et les "contre".

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 5 Sep 2012 - 13:52

Evan a écrit:
    overlord a écrit:
    Qu'elle avancée, si particulière, si indispensable, amène le personnel de gauche
    Un assistant de vol, bien qu'il n'amène pas grand chose sur le vol, serait tout de même un + pour suppléer l'équipe médicale au sol s'il venait à remplir de façon similaire les fonctions de l'ambulancier SMUR.

Je ne sais pas ce que tu fais comme boulot, mais ce genre de prose, à machine constante, évacue largement le fait que la masse est obérée significativement par un autre personnel qui comme tu les dis si bien !
    ‘’N’amène pas grand-chose’’.
    Et bien augmenter la contrainte pour ces machines actuelles ou la place et la masse transportable est compté, alors que l’on explique que le commandant de bord doit rechercher au maximum les performances de la CP-1 pour se grever de 80 kilos supplémentaire (environ 20 minutes de vol) pour pas grand-chose.
    Effectivement, vu sous cet angle, c’est une belle avancée vers la sécurité.
    On ne sait pas ce que l’on veut dans ce pays, ou plutôt si, on veut tout faire sans y mettre les moyens !
    Ce n’est pas si difficile de comprendre que la place à bord dans ce boulot avec les machines existantes, n’a pas besoins de surenchère ni d’augmentation de la contrainte sur la variable d’ajustement qu’est le pilote en l’occurrence.
    Cette affaire comme elle se présente est mal embouchée, mais on va peut-être finir par se rendre compte que la solution sera peut-être pire que la situation actuelle.
    Il faut délayer cette mesure pour pouvoir prendre le temps d’avoir un nouveau redéploiement des bases une centralisation des moyens SAMU, en fonction du bassin de population à desservir, avec des machines plus grandes et deux pilotes avec capacité IR H24 pouvant faire de l’interrégional !
    Le reste n’est que du replâtrage qui finira par péricliter vu, la balle que l’on va se tirer dans le pied.
    20 minutes de carburant en moins.
    Une bonne partie des destinations qui s’évaporent la nuit avec les 30 minutes de réserve.
    Plus la possibilité de prendre la mère avec l’enfant (où est l’intérêt du patient ?)
    Un carburant indécent de nuit au décollage avec un patient respectable !
    Etc, etc…
    La liste est longue pour le, effectivement, ‘’pas grand-chose’’ que l’on ne parle pas de sécurité ensuite.
    L'ordre à crée les infirmiers parce que les médecins ne voulaient plus faire...
    L'ordre à crée les aides soignants parce que les infirmiers ne voulaient plus faire...
    Avec le nombre de personnes présentes sur les interventions on voudrait expliquer qu'il faut encore un assistant pour l'infirmier peut être pour tenir les perf (c'est d’ailleurs ce qui se passe sur certains SAMU)!!
    Je pense que là vraiment on se fou du monde !

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 5 Sep 2012 - 13:58

overlord a écrit:
    Je ne sais pas ce que tu fais comme boulot, mais ce genre de prose, à machine constante, évacue largement le fait que la masse est obérée significativement par un autre personnel qui comme tu les dis si bien !
    ‘’N’amène pas grand-chose’’.
    Et bien augmenter la contrainte pour ces machines actuelles ou la place et la masse transportable est compté, alors que l’on explique que le commandant de bord doit rechercher au maximum les performances de la CP-1 pour se grever de 80 kilos supplémentaire (environ 20 minutes de vol) pour pas grand-chose.
    Effectivement, vu sous cet angle, c’est une belle avancée vers la sécurité.
    On ne sait pas ce que l’on veut dans ce pays, ou plutôt si, on veut tout faire sans y mettre les moyens !
    Ce n’est pas si difficile de comprendre que la place à bord dans ce boulot avec les machines existantes, n’a pas besoins de surenchère ni d’augmentation de la contrainte sur la variable d’ajustement qu’est le pilote en l’occurrence.
    Cette affaire comme elle se présente est mal embouchée, mais on va peut-être finir par se rendre compte que la solution sera peut-être pire que la situation actuelle.
    Il faut délayer cette mesure pour pouvoir prendre le temps d’avoir un nouveau redéploiement des bases une centralisation des moyens SAMU, en fonction du bassin de population à desservir, avec des machines plus grandes et deux pilotes avec capacité IR H24 pouvant faire de l’interrégional !
    Le reste n’est que du replâtrage qui finira par péricliter vu, la balle que l’on va se tirer dans le pied.
    20 minutes de carburant en moins.
    Une bonne partie des destinations qui s’évaporent la nuit avec les 30 minutes de réserve.
    Plus la possibilité de prendre la mère avec l’enfant (où est l’intérêt du patient ?)
    Un carburant indécent de nuit au décollage avec un patient respectable !
    Etc, etc…
    La liste est longue pour le, effectivement, ‘’pas grand-chose’’ que l’on ne parle pas de sécurité ensuite.
    L'ordre à crée les infirmiers parce que les médecins ne voulaient plus faire...
    L'ordre à crée les aides soignants parce que les infirmiers ne voulaient plus faire...
    Avec le nombre de personnes présentes sur les interventions on voudrait expliquer qu'il faut encore un assistant pour l'infirmier peut être pour tenir les perf (c'est d’ailleurs ce qui se passe sur certains SAMU)!!
    Je pense que là vraiment on se fou du monde !

Tu as raison, c'était bien mieux avant :

Source : http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/110-index.html

Pourquoi s'emmerder à vouloir moderniser le système et les machines...

l.alliata
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  l.alliata le Mer 5 Sep 2012 - 13:59

Evan a écrit:
    J'ai pour ma part, du mal à saisir le gain de sécurité supplémentaire qu'apportera un d'équipage...

Facile : Si le pilote fait un Accident vasculaire cérébral, que fait l'assistant de vol comparé à un 2ème pilote ?

que crois tu qu'il fera?
    il tentera de poser la machine tout simplement, cela est prévu dans la formation de base il me semble.

le couplé « oui mais il n'est pas pilote patati et Patata »

c'est un argument qui ne tient pas la route!

ata

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 5 Sep 2012 - 14:59

vanhoute a écrit:Tu as raison, c'était bien mieux avant :
    Pourquoi s'emmerder à vouloir moderniser le système et les machines...
    je suis désolé, mais c'est là de la mauvaise foi !
    Mon propos n'est pas dans le retour en arrière, loin de là il suffit de relire, ce n'est qu'une interprétation car il me semble que mon idée est tirer la fonction vers le haut et non de faire du bricolage ou du sempiternel nivellement par le bas, pour placer je ne sais qui ou je ne sais quoi !
    Toute argumentation à son détracteur, on a comme l'impression qu'il ne faut pas dire que le deuxième membre d'équipage est dans l'état actuel des choses, de la mission et des appareils dévolus, une bêtise..
    Il me semble aussi que j'essaye d'argumenter mes propos, de l'autre côté on explique seulement que c'est plus moderne (tu parles) ou que c'est obligé ! (pas tout a fait) !
    [modération]

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 5 Sep 2012 - 15:01

l.alliata a écrit:
    Evan a écrit:
    J'ai pour ma part, du mal à saisir le gain de sécurité supplémentaire qu'apportera un d'équipage...
    Facile : Si le pilote fait un Accident vasculaire cérébral, que fait l'assistant de vol comparé à un 2ème pilote ?
    que crois tu qu'il fera?
    il tentera de poser la machine tout simplement, cela est prévu dans la formation de base il me semble.
    ata
    Ben non !
    S'il n'est pas pilote, il n'y aura tout simplement pas les doubles commandes à gauche comme c'est prévu dans le règle !
    A moins de la changer mais en un an, connaissant la vitesse de l'administration, c'est pas simple !

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Mer 5 Sep 2012 - 16:27

l.alliata a écrit:
    Evan a écrit:

que crois tu qu'il fera?

ata

Sauf que dans le cas d'un membre d'équipage non pilote il n'y aura pas de doubles commandes en place gauche!
    Nous ne sommes pas des appareils d'état.

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Mer 5 Sep 2012 - 16:33

vanhoute a écrit:
    Evan a écrit:
    Merci, c'est ce que l'on se tue à répéter depuis 6 mois...

Je crois que certains d'entre vous auraient mieux fait de venir au colloque SMUH qui s'est tenu à Hyères les 21 et 22 juin dernier, cela aurait éviter des débats aujourd'hui stériles entre les "pour" et les "contre".

Ce n'est malheureusement pas au colloque SMUH que les choses ont été enterinées mais bien avant dans les différentes réunions auxquelles nous n'avons pas voulu nous montrer pour faire pression et imposer nos désidératas!
    mais il n'est jamais trop tard pour faire evoluer les choses!

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 5 Sep 2012 - 16:45

T4 a écrit:
    Sauf que dans le cas d'un membre d'équipage non pilote il n'y aura pas de doubles commandes en place gauche!
    Nous ne sommes pas des appareils d'état.
    Quel rapport ? Seuls les vols avec passagers en place gauche interdisent les doubles commandes. Un membre d'équipage ne rentre pas dans la définition d'un passager !

T4 a écrit:
    Ce n'est malheureusement pas au colloque SMUH que les choses ont été enterinées mais bien avant dans les différentes réunions auxquelles nous n'avons pas voulu nous montrer pour faire pression et imposer nos désidératas!
    Le colloque n'a rien entériné, il a présenté ce que les autres font très bien avec un membre d'équipage ainsi que la future réglementation.
    Quant à dire qu'il n'est jamais trop tard, je crois qu'ici, on ne peut pas revenir en arrière d'une décision européenne validée par la DGAC et déjà incorporée en grande partie à nos textes (CF. OPS 3 mis à jour).

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 5 Sep 2012 - 17:22

T4 a écrit:Ce n'est malheureusement pas au colloque SMUH que les choses ont été enterinées mais bien avant dans les différentes réunions auxquelles nous n'avons pas voulu nous montrer pour faire pression et imposer nos désidératas!
    Exact, ce n'est pas le colloque SMUH que les décisions sont prises.
    Et je confirme également qu'il n'est jamais trop tard face aux évidences...

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 5 Sep 2012 - 17:26

overlord a écrit:
    J'ai déjà répondu au dessus...
    Et le colloque aurait permis à certains d'entre vous d'avoir la réponse aux questions ou aux remarques que vous soulevez ici et qui ont été abordée lors de cet évènement avec l'Aviation Civile et les différents acteurs du SMUH, en France, mais également en Europe. Vous pouvez toujours consulter le compte-rendu : http://colloque.smuh.fr

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Mer 5 Sep 2012 - 17:45

vanhoute a écrit:
    overlord a écrit:
    J'ai déjà répondu au dessus...
    Et le colloque aurait permis à certains d'entre vous d'avoir la réponse aux questions ou aux remarques que vous soulevez ici et qui ont été abordée lors de cet évènement avec l'Aviation Civile et les différents acteurs du SMUH, en France, mais également en Europe. Vous pouvez toujours consulter le compte-rendu : http://colloque.smuh.fr

Tu as raison, seulement on reste toujours dans le politiquement correct!
    Juste pour exemple NHV oublie de préciser que sur ses SAMU du nord la majorité de ses HEMS sont soit des pilotes en exercices( armées belges,....), soit des pilotes tout simplement qui montent leurs heures soit des pilotes touchés par la limite d'age en France (60ans).
    Par contre il sont loin d'être sous le régime de la CCN 3288 et ce de sources sures!
    Quand à laisser les doubles commandes c'est juste un pb technique sur le MD!

Il est également dommage que le directeur du SAF n'ait pas fait un exposé sur le retour d'expérience HEMS de Toulon qui d'après les echos internes n'a rien de positif!........mais surement très "politiquement positif" devant une assemblée au potentiel commercial!

Dernière édition par T4 le Mer 5 Sep 2012 - 17:50, édité 1 fois

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 5 Sep 2012 - 17:48

T4 a écrit:
    Il est également dommage que le directeur du SAF n'ait pas fait un exposé sur le retour d'expérience HEMS de Toulon qui d'après les echos internes est un véritable fiasco!........mais surement très "politiquement positif" devant une assemblée au potentiel commercial!
    Je ne sais pas où tu as entendu cela, mais tu devrais interroger les pilotes de Toulon, ils te diront le contraire...

l.alliata
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  l.alliata le Mer 5 Sep 2012 - 17:49

alors changement de dénomination, d'assistant de vol, passons à copilote.

en compagnie aérienne non plus ce ne sont pas des appareils d'état.

nous allons même jusqu'à pondre des copi croisière. Rolling Eyes

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Mer 5 Sep 2012 - 17:52

vanhoute a écrit:
    T4 a écrit:
    Il est également dommage que le directeur du SAF n'ait pas fait un exposé sur le retour d'expérience HEMS de Toulon qui d'après les echos internes est un véritable fiasco!........mais surement très "politiquement positif" devant une assemblée au potentiel commercial!
    Je ne sais pas où tu as entendu cela, mais tu devrais interroger les pilotes de Toulon, ils te diront le contraire...

C'est parce qu'on t'a servi le discours commercial!

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 5 Sep 2012 - 17:52

l.alliata a écrit:
    Peux-tu nous détailler ?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 5 Sep 2012 - 17:54

vanhoute a écrit:Et le colloque aurait permis à certains d'entre vous d'avoir la réponse aux questions ou aux remarques que vous soulevez ici et qui ont été abordée lors de cet évènement avec l'Aviation Civile et les différents acteurs du SMUH, en France, mais également en Europe. Vous pouvez toujours consulter le compte-rendu : http://colloque.smuh.fr
    Juste une remarque,
    Le texte en question a été présenté par le Monsieur Hélicoptère de la DGAC lors de l’assemblée générale de l’AFHSH ou des exploitants étaient présents et aussi beaucoup de directeurs de SAMU avec hélico.
    On a pu avoir l’avis des partenaires sociaux, ce qui n’est pas de moindre intérêt, mais aussi celui de quelques exploitants !
    Je ne vois donc rien de nouveau à ce sujet enfin en surface !

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 5 Sep 2012 - 17:56

T4 a écrit:
    C'est parce qu'on t'a servi le discours commercial!
    Je ne savais pas que les pilotes faisaient du commercial. Mais je confirme les infos, de la part des pilotes en poste et également des équipes du SAMU.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 5 Sep 2012 - 17:57

T4 a écrit:Tu as raison, seulement on reste toujours dans le politiquement correct!
    Juste pour exemple NHV oublie de préciser que sur ses SAMU du nord la majorité de ses HEMS sont soit des pilotes en exercices( armées belges,....), soit des pilotes tout simplement qui montent leurs heures soit des pilotes touchés par la limite d'age en France (60ans).
    Par contre il sont loin d'être sous le régime de la CCN 3288 et ce de sources sures!
    Quand à laisser les doubles commandes c'est juste un pb technique sur le MD!
    Il est également dommage que le directeur du SAF n'ait pas fait un exposé sur le retour d'expérience HEMS de Toulon qui d'après les echos internes n'a rien de positif!........mais surement très "politiquement positif" devant une assemblée au potentiel commercial!
    Ah ! on commence à mettre le doigt là ou çà fait mal...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 5 Sep 2012 - 18:00

vanhoute a écrit:
    l.alliata a écrit:
    Peux-tu nous détailler ?
    Les Copi croisière avion, sont dans certaines compagnies, des pilotes qui ne se posent jamais, ils font la croisière le jour ou la nuit et voila !
    la faim justifie les moyens, c'est moins cher...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:32

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 16:32