S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

équipage a deux

Partagez

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

équipage a deux

Message  LECIVIL le Lun 17 Jan 2011 - 9:29

Rappel du premier message :

J'ai entendu un bruit de couloir comme quoi suite a une réunion chez Inaer France le personnel navigant serait bientôt deux a bord pil et copi vrais ou pas ? Quelqu'un aurait il une info la dessus.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: équipage a deux

Message  overlord le Mer 5 Sep 2012 - 18:00

vanhoute a écrit:
    l.alliata a écrit:
    nous allons même jusqu'à pondre des copi croisière. Rolling Eyes
    Peux-tu nous détailler ?
    Les Copi croisière avion, sont dans certaines compagnies, des pilotes qui ne se posent jamais, ils font la croisière le jour ou la nuit et voila !
    la faim justifie les moyens, c'est moins cher...

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Mer 5 Sep 2012 - 18:09

vanhoute a écrit:
    T4 a écrit:
    C'est parce qu'on t'a servi le discours commercial!
    Je ne savais pas que les pilotes faisaient du commercial. Mais je confirme les infos, de la part des pilotes en poste et également des équipes du SAMU.

Je confirme également! quand à faire du commercial ou du politiquement commercial, certains sont très forts!

l.alliata
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  l.alliata le Mer 5 Sep 2012 - 18:11

Exactement Overlord
    copilote de croisière, comme KLM, moins qualifié, ne décolle ni ne pose l.avion, mais moins payer.

l.alliata
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  l.alliata le Mer 5 Sep 2012 - 18:12

je pense que cette formule peux parfaitement s'appliquer en Samu.
    a savoir évidemment en cas de gros problèmes, il n a pas interdiction de poser l'appareil , ce qui est une évidence.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 5 Sep 2012 - 18:22

T4 a écrit:Je confirme également! quand à faire du commercial ou du politiquement commercial, certains sont très forts!
    Bien sûr, on fait cela pour une bonne raison, il n'y a pas de fumée sans feu, si ça ne coûte rien c'est subitement extraordinaire, on ne s’intéresse pas à l'exploitation ni d’ailleurs à paupérisation de la place à bord et du matériel ni de l’augmentation de la pression sur le commandant de bord, quoi que l’on en dise !
    Tout cela est le dernier des soucis, mais observons quand même l’été les SAMU qui emportent un homme en plus SSIS, (équipe à 3) soi-disant pour aider l'équipe médicale ! (vaste fumisterie).
    Température, altitude du point de poser, carburant etc.…

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 5 Sep 2012 - 18:28

l.alliata a écrit:Exactement Overlord
    copilote de croisière, comme KLM, moins qualifié, ne décolle ni ne pose l.avion, mais moins payer.
    Très fort comme formule, après on va se plaindre que les pilotes de Liner ne savent plus piloter !
    Mais il n'y a que le coté financier qui compte, le reste ma foi, les pilotes se débrouillent !

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 5 Sep 2012 - 18:37

overlord a écrit:
    Les Copi croisière avion, sont dans certaines compagnies, des pilotes qui ne se posent jamais, ils font la croisière le jour ou la nuit et voila !
    la faim justifie les moyens, c'est moins cher...
    Merci pour l'info, je ne connaissais pas.

l.alliata
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  l.alliata le Mer 5 Sep 2012 - 19:07

comme dit overlord, les économies de bouts de chandelle ne vont pas dans le sens de la sécurité des vols.

dernier phénomène en date l'emport pétrole.

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Mer 5 Sep 2012 - 19:09

Tu as raison, seulement on reste toujours dans le politiquement correct!
    Juste pour exemple NHV oublie de préciser que sur ses SAMU du nord la majorité de ses HEMS sont soit des pilotes en exercices( armées belges,....), soit des pilotes tout simplement qui montent leurs heures soit des pilotes touchés par la limite d'age en France (60ans).
    Par contre il sont loin d'être sous le régime de la CCN 3288 et ce de sources sures!
    Quand à laisser les doubles commandes c'est juste un pb technique sur le MD!

Je ne sais pas quelles sont tes soures, mais j'émet un léger doute sur les pilotes en exercice.... Peut etre en place droite mais cela m'étonnerait fortement à gauche..

La moitié des HEMS Crew il me semble n'est pas pilote, tout est une question de critère de sélection interne..

Si NHV choisit des personnels avec un bagage aéronautique, peut etre que d'autres préfereront prendre des personnels sans expérience..

Le choix est laissé aux sociétés pour cela...

Effectivement, ils ne sont pas sous la CCN 3288 pour la bonne et unique raison que le membre d'équipage n'est pas reconnu.

Néanmoins, ils cotisent à la CRPN et disposent du meme rythme de travail (et de repos) que les pilotes.

Le groupe de travail sur le membre d'équipage à la DGAC a justement pour but de clarifier le sujet.

Enfin concernant les doubles commandes, j'ai souvenir d'une photo parue en Juin dans Air Rescue qui montre un appareil HEMS étranger (sous reglementation JAR OPS-3 équipé de doubles commandes), je pense donc qu'il s'agit ensuite de décision interne à la compagnie et figurant dans le MANEX.

seb1815
    Membre actif
    Membre actif

Message  seb1815 le Mer 5 Sep 2012 - 20:36

Evan a écrit:
    Dans les secouristes qui pourraient être assistant de vol (de la croix rouge à l'ambulancier smur en passant par les pompiers) il y a bon nombre d'entre eux qui ont déjà du mal à rester à leur place (leur fonction), et qui pour certains, il faut le dire, sont un peu "psychiatriques".
    Qu'est ce que ça va donner une fois assis dans un hélico... ?

Alors jusque là j'avais rien dit, mais là...
    "le bon nombre d'entre eux" n'est pas loin de la généralité. Or, faire de cas particuliers des généralités, ce n'est pas une bonne chose à mon avis. La preuve, tu en arrives à les traiter des psycho(pathes)(maniaques)(rigides).....
    Reste aussi à connaitre la place (fonction) de chacun pour savoir qui est à sa place ou non. Mais ce n'est pas le sujet du débat qui nous anime ici. Je voulais juste "défendre" la minorité silencieuse des secouristes psychorien Smile

Pour revenir au sujet de départ, y a-t-il plus d'accidents chez Rega par exemple, qu'en France avec les vols SMUH?

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 5 Sep 2012 - 21:09

seb1815 a écrit:
    Evan a écrit:
    Dans les secouristes qui pourraient être assistant de vol (de la croix rouge à l'ambulancier smur en passant par les pompiers) il y a bon nombre d'entre eux qui ont déjà du mal à rester à leur place (leur fonction), et qui pour certains, il faut le dire, sont un peu "psychiatriques".

Alors jusque là j'avais rien dit, mais là...
    "le bon nombre d'entre eux" n'est pas loin de la généralité. Or, faire de cas particuliers des généralités, ce n'est pas une bonne chose à mon avis. La preuve, tu en arrives à les traiter des psycho(pathes)(maniaques)(rigides).....
    Reste aussi à connaitre la place (fonction) de chacun pour savoir qui est à sa place ou non. Mais ce n'est pas le sujet du débat qui nous anime ici. Je voulais juste "défendre" la minorité silencieuse des secouristes psychorien Smile
    Et tu as bien fait de relever. J'aurais dû modérer, mais je me suis laissé emporter dans la suite des échanges.
    seb1815 a écrit:
    Pour revenir au sujet de départ, y a-t-il plus d'accidents chez Rega par exemple, qu'en France avec les vols SMUH?
    Non, et pourtant ils sont au "taquet" côté interventions... Voici d'ailleurs leur bilan, puisqu'ils fêtent leur 60 ans :
    http://www.rega.ch/fr/medias/confrence-de-presse.aspx

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Mer 5 Sep 2012 - 21:11

Evan a écrit:

Tu va te faire des amis en SAMU avec ce genre de propos..

Et la liste des gens qui ne restent pas à leur place n'est pas exhaustive je suppose

Evan
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  Evan le Jeu 6 Sep 2012 - 5:07

heli-samu a écrit:
    Tu va te faire des amis en SAMU avec ce genre de propos..

Qui ne connait pas un ambulancier qui veut perfuser à la place de l'infirmier, l'ambulancier qui lit les electros voire donne un diagnostic, l'IADE qui se prend pour le médecin, l'équipe de pompiers volontaires ou croix rouge où tout le monde est chef, etc etc...

De là à ce que l'un d'entre eux dicte au pilote ce qu'il a à faire, il n'y a qu'un pas.. On peut vite prendre la grosse tête à bord d'un hélico..

Je dis donc simplement méfiance au recrutement, il ne faudrait pas que le pilote soit en plus obligé de recadrer ce personnel supplémentaire.

Je ne veux pas faire une généralité, mais ça existe, et il faut le prendre en considération.

l.alliata
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  l.alliata le Jeu 6 Sep 2012 - 11:35

la solution pour éviter les cas « psymachinchose » prendre des personnels qui ont un passé aéronautique, malheureusement contraint de cesser leur activité suite à inaptitude, non « psy » , la personne devra être compatible avec les attentes exigée par la réglementation.

Voila! problème résolu^^

Ps: éviter également les personnes viré des compagnies pour cause de comportement inadapté! Si si, je vous jure ça existe!

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Jeu 6 Sep 2012 - 13:12

Finalement la meilleure solution c'est de prendre des pilotes!

l.alliata
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  l.alliata le Jeu 6 Sep 2012 - 15:51

T4 a écrit:Finalement la meilleure solution c'est de prendre des pilotes!

ça tombe bien la formation comporte, le brevet de pilote hélico, n'est ce pas T4 ^^

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Jeu 6 Sep 2012 - 16:32

De quelle formation parles-tu?

l.alliata
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  l.alliata le Jeu 6 Sep 2012 - 18:24

T4 , je parle de la formation, incluse dans le projet Handi-Helico-Hopital

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Jeu 6 Sep 2012 - 19:08

Avec équivalence ATPL-H IR incluse?

l.alliata
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  l.alliata le Jeu 6 Sep 2012 - 20:42

tu penses vraiment que cela est nécessaire, juste pour poser un hélico?

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Ven 7 Sep 2012 - 6:23

Fort de ces compétences, quelles sont tes attentes en terme de rémunération?

l.alliata
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  l.alliata le Ven 7 Sep 2012 - 7:15

T4, quand j'ai quitté le monde des gros n avions, suite à une perte de licence, tout en conservant des fonctions au sol, je ne suis pas parti les mains vides, ainsi que sur ma demande, une reconnaissance travailleur handicapé, fort de mon bagage aéronautique, je pense que tu peux aisément t'imaginer, qu'une telle aubaine, de pouvoir intégrer sa passion, « voler » même au travers de la fonction d'assistant de vol au Samu, la question de la rémunération et pour moi obsolète.

il faut savoir, que l'évenTuel patron, qui décidera de m'intégrer en tant qu'assistant de vol, n'aura pas la totalité de mon salaire a payer, puisqu'une partie sera prise en charge par l'état.

pour te répondre très franchement, si la rémunération ce situé entre 1500 et 2000 cela m'irait parfaitement

LR93
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LR93 le Ven 7 Sep 2012 - 9:07

Les aubaines pour les compagnies hélicos, cela fait 30 ans que ça dure. Les appareils sont financés par les contrats de service public, autrement dit par les contribuables. Au terme de la période d'amortissement, l'appareil est tout bénef pour le patron.Et je ne reviens pas sur nos status, nos conditions de travail et d'hébergement dans certains cas.
    Pour en revenir au sujet, il est déprimant de voir que notre corporation ne se mobilise pas pour que cette réforme d'équipage puisse devenir une véritable filière pour pilotes. Dans une vision d'avenir, nous aurons tout un éventail de formations, afin de mettre progressivement en application les nouvelles technologies, au bénéfice de l'efficacité, de jour comme de nuit.
    Nous devons ,nous pilotes exiger de voler en équipage avec un autre pilote. Sinon ce n'est pas un équipage.
    Il existe déjà tout le principe de formation de pilote, n'inventons pas une autre filière à l'économie.Le restant de formation j'imagine que ce sera dans pas longtemps à la charge du CDB, et bien sûr pour pas un copec, sans compter les problèmes en intervention.
    Parlons plutôt de plan de carrière, de formations, de qualifs au nouvelles méthodes.
    Parlons de faire réformer les mauvais travers constatés pour la réalisation de nos missions.
    Tirons notre profession vers le haut, par le biais de tous ces éléments.
    Je ne suis pas convaincu par ce que je lis, vois, ou entend concernant les cm, leur vocation,leur motivation, voire même leur souhait de gagner 1500 euros par mois!ça me désole et ça ne rend pas service à une profession qui n'a pas besoin de ce coup bas.
    Bon courage aux jeunes pilotes actuels et avenir pour trouver un poste......de pilote.

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Ven 7 Sep 2012 - 11:35

Laurent,

"L'aubaine" proposée par l'association CM, il y'a bien longtemps que je l'ai comprise et bien avant moi les employeurs ont trouvé le filon de régler un problème de réglementation à moindre coût comme l'explique LR93!!

Tu n'as pas le droit de raisonner comme un ancien colonel qui part à la retraite avec 3000E et qui va se vendre presque gratuitement à des employeurs sans scrupule pour juste assouvir sa passion du vol.
    Nous trainons ce boulet depuis bien trop longtemps!
    Pour cela il existe d'autres structures extra-professionnelles: Ce sont les aéroclubs.

Mets toi seulement à la place du jeune qui souhaite se lancer par un cursus tout civil.
    Vois tu la galère dans laquelle ils sont à cause de salaire faible?
    Je n'ose même pas imaginé le cas du HEMS car pour les salaires tu ne te trompes pas. Vous serez aux alentours de 1500E....brut!!
    On peut evoluer mais certainement pas vers le bas!

l.alliata
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  l.alliata le Ven 7 Sep 2012 - 11:51

Ok T4, je partage ton point de vue.
    ma question est la suivante.

moi qui suis au snpl, je ne vois que dalle, concernant ce sac de noeud, qui est la mise en place du second membre d'équipage?

si je ne me Gourge pas, il ya une section hélico avec des ds, ceci dans le but d'éviter de tirer la profession vers le bas et de défendre les pilotes?

ils sont passé ou ?

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Ven 7 Sep 2012 - 12:28

Je ne vois pas le rapport avec le post!

Maintenant tu connais très bien la politique de la section hélico dans ce domaine, elle t'a déjà été exposée.
    Et elle continue de défendre depuis le départ la même position sur la question (groupes de travail, CPN, CNM): Comme d'ailleurs d'autres centrales.
    L'objectif est toujours le même: Tirer vers le haut, petits pas par petits pas.
    Mais il faut savoir être très patient!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:26

La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 2:26