S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH


    Primaire de nuit

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    vanhoute
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    Primaire de nuit

    Message  vanhoute le Jeu 5 Nov 2009 - 16:34

    Rappel du premier message :

    Voilà un sujet délicat...

    La réalisation (ou non) d'une mission primaire de nuit... Like a Star @ heaven

    Chaque base ayant sa propre façon de faire, ce serait peut-être intéressant de comparer, et, peut-être, de standardiser...
    Au moins en attendant des JVN, qui ne nous permettront peut-être pas de se poser dans un environnement trop lumineux...

    Sur certaines bases, le primaire de nuit est exclu. Au moins, pas de question à se poser. Sauf que si un jour la nécessité se fait sentir de la préfecture pour un plan rouge...
    Sur d'autres bases, les pilotes font en fonction de leur expérience et on se retrouve avec des pilotes qui font parfois n'importe quoi en terme de sécurité, et d'autres qui ne font rien. La régulation doit s'arranger suivant le pilote dispo...
    Sur une base, j'ai vu une organisation très intéressante et simple. Un ensemble de stades répertoriés et reconnus de jour, répartis dans le département, et utilisables de nuit pour les primaires (pour se rapprocher de la zone) en toute sécurité.
    Ensuite, des procédures existent dans certains MANEX de compagnies. Elle définissent les limitations qui permettent, si le PCB le décide, de poser dans une zone non reconnue. Les limitations peuvent indiquer, entre autres, la taille ou type de DZ minimum, l'éclairage minimum, la présence sur place d'une personne qui connait parfaitement le site (pompier, employé communal), le niveau de nuit (3 maxi mais avec quel logiciel le vérifier...?), et peut-être d'être N-1 au lieu de CP1... Avec, bien sûr, la possibilité au PCB d'avorter son poser et de rentrer si il a un doute en finale...

    Je suis curieux d'avoir l'avis d'autres pilotes plus expérimentés que moi sur ce sujet...

    Il existe également un système de balisage transportable pour le poser des hélicos, avec laser pour détecter les obstacles...
    Helylux
    Mais il va falloir que les SDIS s'équipent même si ils peuvent bénéficier de financement pour cet équipement...

    Ça peut-être une question intéressante que de définir une procédure standard de poser de nuit lors de la conférence de Toulouse...

    Mathieu


    Dernière édition par vanhoute le Mar 19 Jan 2010 - 19:43, édité 1 fois


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    Re: Primaire de nuit

    Message  vanhoute le Mer 20 Jan 2010 - 7:51

    ABC a écrit:nautorisant pas les primaires """ NOCTURNES ""
    Oui, je n'avais pas précisé "de nuit" mais comme c'était le thème de la discussion... Wink
    heli-samu a écrit:Mais il n'y a pas une autre note sortie par la DGAC qui indique que les primaires de nuit sont autorisés ?
    Je serai curieux de savoir si la DGAC utilise le terme de "primaire" qui est spécifique au milieu médical...
    overlord a écrit:Cela-dit, il convient de remarquer que le terme utilisé pour l’éclairage à partir de l’hélicoptère dans l’OPS 3 s’entend plus, comme un phare de recherche de type Police et non celui standard équipant les machines !
    C'est vrai que ce serait déjà un vrai plus en terme de sécurité mais c'est interpréter à sa façon le texte de la DGAC. Ce serait intéressant d'avoir l'avis de la DGAC sur ce sujet... (comme sur beaucoup de points un peu "litigieux" de la réglementation ! Laughing ).
    Capitaine flamme a écrit:CE que dit overlord parait logique mais il y a toujours des cas particuliers faisables....comme notre dernier plan rouge pour un Bus sur une autoroute qui etait tres bien eclairee........ou le dernier que j ai fait sur un stade de nuit que je connais bien et comme l eclairage ne marchait pas ,les pompiers avaient installes une girafle avec 3 gros projecteurs pour que je puisse me poser en securite
    Je pense que c'est pour cela que le texte de la DGAC ,ne précise pas les moyens exacts qui doivent éclairer une DZ, cela permet au commandant de bord d'avoir la possiblité d'accepter la mission (ou de la refuser) suivant les moyens proposés.

    La réglementation de la DGAC laisse donc une marge de manoeuvre importante aux exploitants et surtout aux commandants de bord pour définir leur domaine de travail. Encore une fois, c'est le MANEX qui précise pour chacun le cadre de réalisation des missions de nuit (et de jour !).

    Ce qui serait intéressant, ce serait de définir une procédure type, normalisée pour tous les SAMU, en fonction du lieu d'intervention de nuit demandé. On va en revenir à la création d'un organisme référent pour traiter ces questions... (Association ?)

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    Re: Primaire de nuit

    Message  vanhoute le Mer 20 Jan 2010 - 7:56

    LECIVIL a écrit:Pour l'utilisation de la JVN excusé mon ingorance sur ce sujet (je sais oui je suis civil ) mais peut on passer en vol d'un régime VFR de nuit a JVN et le contraire, juste ça en idée, un vol pourrait il être effectué en régime JVN et arrivé sur le lieu un stade par ex, puis passé en régime VFR de nuit donc sans JVN pour effectuer le posé.
    On peut passer du vol de nuit classique au vol sous JVN, du vol sous JVN au vol aux instruments, etc...
    Tout est faisable à partir du moment où la procédure est définie. Il suffit ensuite de l'appliquer (une petite "check-list" pour ne rien oublier... Cool ).
    Pour l'utilisation des JVN en primaire, c'est vers la sécurité civile qu'il va falloir se tourner pour en apprendre plus sur leurs procédures de poser mixte (JVN/Au Phare). Ca serait sympa que l'un d'entre eux nous fasse une petite explication sur le sujet dans l'espace "Partage d'expérience entre les différents acteurs du secours héliporté" de ce forum...!


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    Re: Primaire de nuit

    Message  copter le Mer 20 Jan 2010 - 11:58

    overlord a écrit:Bien sur en équipage à deux c'est encore plus facile...

    C'est que stipule les NPA avec l'obligation d'un membre d'équipage JVN.

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    Re: Primaire de nuit

    Message  vanhoute le Mer 20 Jan 2010 - 12:21

    overlord a écrit:Un autre point de détail sera à lever, c’est le stationnaire aux environs de 180 feet, car en effet il ne peut plus à mon sens y avoir de CP1 en JVN bien qu’il soit possible en fonction de la DZ de gommer ce stationnaire, mais pas toujours
    Je ne suis pas d'accord. Il faut être plus que CP1 pour poser en JVN en sécurité ! il faudra être HES N-1 ! A nous de prévoir le devis de masse pour être assuré monomoteur...
    On peut donc toujours pratiquer de la CP1 en JVN (puisque si on est HES N-1, on est CP1...).
    N'oublions pas que nous faisons toujours du transport public et que ça, ça n'est pas près de changer !


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    Re: Primaire de nuit

    Message  vanhoute le Mer 20 Jan 2010 - 13:01

    Attention, la discussion sort complètement du sujet initial.
    Pour discuter du vol en équipage : http://smuh.forumdediscussions.com/avenir-du-smuh-en-france-f2/volons-heureux-volons-a-deux-t9.htm
    Pour discuter du vol sous JVN : http://smuh.forumdediscussions.com/avenir-du-smuh-en-france-f2/jvn-vs-ifr-t3.htm.

    Je viens d'ouvrir un post spécifique au "primaire" sous JVN :
    http://smuh.forumdediscussions.com/avenir-du-smuh-en-france-f2/jvn-en-primaire-dz-reconnue-ou-dz-d-opportunite-t98.htm#1438

    Petit rappel, ma question initiale était la réalisation des missions "primaires" de nuit avec nos moyens et la réglementation actuelle.

    J'aimerai en tous cas voir la fameuse note citée plus haut, sur les "primaires" de nuit interdites par le ministère de la santé en 2000...

    Mathieu


    Dernière édition par vanhoute le Mer 20 Jan 2010 - 13:13, édité 1 fois (Raison : Ouverture d'une nouvelle discussion)


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    Re: Primaire de nuit

    Message  ABC le Mer 20 Jan 2010 - 13:53

    question : aux specialistes et experts en reglentations CAC "annexe II " jare ops3 " ect
    Ces missions appelées "PRIMAIRES "" ( diurne ou nocturne ) ,,
    sont elles classifiées ......... " TP " ou " TA " ?


    Dernière édition par ABC le Mer 20 Jan 2010 - 15:32, édité 1 fois

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    Re: Primaire de nuit

    Message  ABC le Mer 20 Jan 2010 - 14:24

    [quote="overlord"][quote="copter"][quote="overlord"][font=Tahoma][color=#000000]
    Pour moi le SAMU est plus une spécialité d’anciens pilotes ! On compte plus sur la sagesse du personnage et sur ses qualités intrinsèques de pilotage que sur une réelle perspective d’initiatives ou de performance !

    vu par overlord LES SAMU seraient donc la specialité des vieux pilotes '' shiban's ''!!! vieux chevaux fourbus par les ans sous les harnais de la maison KAKILAND ? monkey ,,,,
    voila les djeun's vous etes renseigné ! Arrow Mad Shocked No on vous veut pas en samu !!
    ( plaintes a transmettre au sieur = Overlord Sad )


    Dernière édition par ABC le Mer 20 Jan 2010 - 15:34, édité 1 fois

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    Re: Primaire de nuit

    Message  LECIVIL le Mer 20 Jan 2010 - 15:17

    Aie j'ai pas de chance la non plus, je ne suis pas trés vieux enfin j'espére (43 ans) et civil ! peut être si je me dépéche je peut faire ou plutôt refaire un peu de bell en baptéme dur dur.

    ABC
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    Re: Primaire de nuit

    Message  ABC le Mer 20 Jan 2010 - 15:37

    LECIVIL a écrit:Aie j'ai pas de chance la non plus, je ne suis pas trés vieux enfin j'espére (43 ans) et civil ! peut être si je me dépéche je peut faire ou plutôt refaire un peu de bell en baptéme dur dur.

    du bell 47 G2 .? ha oui ca çà peut servir desfois ,,,,une bonne synchro gaz-pas vissé-devissé tout sous le bras Wink !!!

    mais a mon avis ,, tu cumules la tous les handicap pr les helico samu Suspect cest No !!

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    Re: Primaire de nuit

    Message  vanhoute le Mer 20 Jan 2010 - 15:53

    ABC a écrit:question : aux specialistes et experts en reglentations CAC "annexe II " jare ops3 " ect
    Ces missions appelées "PRIMAIRES "" ( diurne ou nocturne ) ,,
    sont elles classifiées ......... " TP " ou " TA " ?
    Pour reprendre la discussion...

    SMUH = TP.
    Pas de différence entre "Primaire" et "Secondaire".
    De jour, comme de nuit...


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    Re: Primaire de nuit

    Message  overlord le Mer 20 Jan 2010 - 18:08

    [quote="ABC"][quote="copter"]vu par overlord LES SAMU seraient donc la specialité des vieux pilotes '' shiban's ''!!! vieux chevaux fourbus par les ans sous les harnais de la maison KAKILAND ? ,,,,
    voila les djeun's vous etes renseigné ! on vous veut pas en samu !!
    ( plaintes a transmettre au sieur = Overlord )[/color][/font]

    Si vous ne comprenez pas le Francais, vous n’êtes pas obliger non plus de vous lancer dans une conclusion aussitôt désagréable, histoire de polluer juste un peu le débat tant qu’a faire et à ne rien apporter, n’hésitons pas !
    Relisez ce que j’ai indiqué, c’est une impression personnelle, on a encore le droit d'exposer sont point de vue, qui ne fait pas forcément légion.
    je ne souhaite pas le SAMU comme début de carrière pour un jeune pilote pour un tas de raisons que je ne vais pas développer ici, c’est tout, cela n’engage que moi, c'est une opinion, point à la ligne nul besoin de partir sur des chemins de travers..


    Dernière édition par overlord le Mer 20 Jan 2010 - 19:30, édité 1 fois

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    Re: Primaire de nuit

    Message  vanhoute le Mer 20 Jan 2010 - 18:36

    Plutôt de que vous crêper le chignon tous les deux, vous feriez mieux de vérifier la mise en page de vos deux messages respectifs dont la "citation" n'apparait pas ou pas correctement. Merci d'utiliser l'outils "editer" pour modifier vos messages respectifs car j'en ai marre de passer derrière les gens (souvent les mêmes) pour corriger les "bugs" (le grand classique étant de virer une partie de la mise en forme du [quote] lors de la suppression d'une partie du message, ce qui peut se corriger facilement !).

    Mathieu


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    Re: Primaire de nuit

    Message  l.alliata le Mer 20 Jan 2010 - 19:29

    faites vous un bisou!!

    ok

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    Re: Primaire de nuit

    Message  l.alliata le Mer 20 Jan 2010 - 20:01

    euh!!!! sujet initial???

    les gars c'est quoi la mission primaire de nuit???

    rien compris moi!!

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    Re: Primaire de nuit

    Message  vanhoute le Mer 20 Jan 2010 - 20:08

    overlord a écrit:Je remarque, sauf erreur, que c’est surtout celui qui se réplique qui se prends plus la remarque ! plutôt que celui qui attaque ?
    Désolé, je pense que ma remarque était claire pour les deux protagonistes.
    overlord a écrit:
    Ok, j'ai oublié une fois, apriori de coller le post dans la réponse, c'est pas non plus une affaire d'état, c'est d'ailleurs corrigé !
    D'ailleurs je te remercie. Mon exaspération vient du fait que je passe beaucoup de temps à corriger beaucoup de messages, surtout en ce qui concerne les "citations". Désolé si j'ai pu paraître quelque peu "agressif".

    Reprennons la discussion (en évitant les attaques gratuites qui ne font rien avancer). Merci.

    Capitaine flamme a écrit:les gars c'est quoi la mission primaire de nuit???

    Il me semble que j'ai répondu à cette question plus haut ???

    Mathieu


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    Re: Primaire de nuit

    Message  dipper le Dim 24 Jan 2010 - 11:48

    Mef les gars on se tient a carreau sinon il va y avoir ditribution de cartons rouge ! Audiard aurait dit "moi les malades je les soigne , et je vais vous faire une ordonnance !!, une sévére !!" Bernard Blier dans LES TONTONS FLINGUEURS.
    Voila c'etait pour detendre l'atmosphére !

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    Re: Primaire de nuit

    Message  Capitaine flamme le Dim 24 Jan 2010 - 14:06

    Et mathieu ,je sais que ce n est pas facile mais moi j ai rien dit une fois que tu avais repondu, vois avec alliata Very Happy .....Euh on se detend.....y a pas la guerre pirat

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    primaire de nuit

    Message  ADRIEN le Ven 5 Fév 2010 - 5:17

    Luc, tu nous dis:

    J'y travaille actuellement sur BLOIS et le dossier complet vous sera bientôt envoyé dès qu'il sera prêt.

    Quand penses-tu nous faire parvenir ton dossier ?
    Luc ADN

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    Re: Primaire de nuit

    Message  LECIVIL le Ven 5 Fév 2010 - 9:17

    Bonjour Adrien, tu viens d'ou et tu fait quoi ?

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    Re: Primaire de nuit

    Message  Grec145 le Lun 4 Avr 2011 - 17:19

    Voila ce que fait le CMH de Bra-sur-Lienne (http://www.centremedicalheliporte.be/) en Belgique (au cas ou vous n'en auriez pas encore entendu parler).

    Bonne soirée.
    Greg

    http://www.centremedicalheliporte.be/balisage-automatique.html

    http://www.rtl.be/info/belgique/societe/279337/les-helicos-illuminent-les-stades-de-foot-en-un-sms

    http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=243106878

    http://video.rtlinfo.be/video/Allumage-automatique-de-stades-!/78941.aspx

    http://www.rtbf.be/video/v_jt-13h?id=839383&category=info (A partir de 8min 30 sec)

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    Re: Primaire de nuit

    Message  vanhoute le Mar 5 Avr 2011 - 6:47

    Chapeau bas...

    Si la Belgique n'a pas une couverture hélico très étendue avec 3 appareils à l'heure actuelle pour tout le territoire, on peut dire qu'elle sait donner des moyens à ses hélicos pour réaliser ses missions !


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    Hélisurface de nuit

    Message  overlord le Dim 12 Juin 2011 - 17:58

    En ce qui concerne les poser de nuit, le terme de primaire évidemment pas approprié, il ne veut rien dire en matière de réglementation.
    Pour les destinations de nuit sur des terrains de football (ou rugby sans les poteaux) il faut prendre la référence ‘’hélisurface’’ pour le site de poser.
    Cette hélisurface doit être répertoriée et préalablement reconnues, elle fait donc l’objet dune fiche de point de poser archivée sur la base SAMU (particularité, axe(s))
    Le stade de taille réglementaire, doit être doté d’un éclairage suffisant, ce qui correspond au dispositif lumineux courant permettant de jouer un match en nocturne.
    Elle doit également faire l’objet d’un accord bilatéral avec le propriétaire du site, c’est-à-dire un accord écrit du propriétaire également archivé sur base.
    Il faut remarquer aussi que ces aires de poser traitées comme des hélisurfaces n’échappent pas à la règle de la zone hostile (CP1 ou CP2).
    Les poser de nuit sur stade de football, sont admis dans ce cadre, c’est–à-dire, fiche de point de poser, axe(s)) d’approche, éclairage obligatoire.
    De fait, les poser hors de ce cadre, ne sont pas autorisé par la réglementation SMUH basique.
    En ce qui concerne les poser de jour ou en crépusculaire suivit d’un décollage de nuit, dans ce cas, on peut considérer que l’aire de poser est reconnue. Seul l’éclairage du site de décollage pose problème, cela peut être réalisé, à défaut, par un véhicule éventuellement disponible. En cas de doute le décollage vertical s’impose.
    Concernant les poser de nuit, à l’aide du phare d’atterrissage standard, sur stade ou aérodrome sans balisage, il est bien évident que ce n’est pas envisagé par la réglementation.



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    Re: Primaire de nuit

    Message  vanhoute le Dim 12 Juin 2011 - 18:46

    overlord a écrit:
    De fait, les poser hors de ce cadre, ne sont pas autorisé par la réglementation SMUH basique.[...]
    Concernant les poser de nuit, à l’aide du phare d’atterrissage standard, sur stade ou aérodrome sans balisage, il est bien évident que ce n’est pas envisagé par la réglementation.
    Je ne suis pas d'accord.
    L'OPS 3 indique :
    Appendice 1 au paragraphe OPS 3.005 (d)Service médical d'urgence par hélicoptère
    (C) Le site d'exploitation SMUH doit avoir des dimensions suffisantes pour fournir une marge adéquate
    vis-à-vis de tous les obstacles. Pour les opérations de nuit, le site doit être éclairé (depuis le sol ou depuis
    l'hélicoptère) pour permettre l'identification du site et de tous les obstacles.


    Il n'est pas précisé le type d'éclairage nécessaire depuis l'hélicoptère.
    Donc, on peut poser de nuit où on veut, comme on veut, en SMUH , c'est le Manex de la compagnie qui fixe les limitations si nécessaire (et le bon sens...), parce que c'est sûr qu'avec un simple phare d'approche sans reconnaissance préalable, c'est limite du suicide...


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    Re: Primaire de nuit

    Message  overlord le Dim 10 Juil 2011 - 10:16

    vanhoute a écrit:Je ne suis pas d'accord.
    L'OPS 3 indique :
    Appendice 1 au paragraphe OPS 3.005 (d)Service médical d'urgence par hélicoptère
    (C) Le site d'exploitation SMUH doit avoir des dimensions suffisantes pour fournir une marge adéquate
    vis-à-vis de tous les obstacles. Pour les opérations de nuit, le site doit être éclairé (depuis le sol ou depuis
    l'hélicoptère) pour permettre l'identification du site et de tous les obstacles.

    Il n'est pas précisé le type d'éclairage nécessaire depuis l'hélicoptère.
    Donc, on peut poser de nuit où on veut, comme on veut, en SMUH , c'est le Manex de la compagnie qui fixe les limitations si nécessaire (et le bon sens...), parce que c'est sûr qu'avec un simple phare d'approche sans reconnaissance préalable, c'est limite du suicide...
    Ceci n’est pas exact, car c’est le manuel de vol de l’appareil, d'une part et la réglementation VFR de nuit d'autre part qui compte.
    Le phare d’atterrissage n’est pas dans le même chapitre que ceux de recherche, (SearchLight) qui sont des optionnels traités dans un chapitre différent du RFM.
    Il y a une nuance de taille entre LANDING LIGHT et SEARCHLIGHT, mélanger les deux est une dérive qui n’engage que celui qui la pratique.
    L’OPS 3 indique bien que le site doit être éclairé du sol ou à partir de l’hélicoptère, mais ne s’occupe par de déterminer quel type de phare est nécessaire pour le faire, ce n'est pas son but.
    Ce volet ne relève pas de l’OPS 3 mais de la réglementation du pays, ce sont deux possibilités qui sont offertes.
    Si on veut le faire, il faut que le phare puisse permettre au pilote de distinguer les obstacles fins à partir de la hauteur minimum de survol en VFR de nuit, c’est-à-dire en France 1000 ft sol.
    Il est évident que les phares standard d’atterrissage ne le permettent pas !
    A charge de l’exploitant de s’assurer que le cadre est les moyens sont adaptés pour l’exécution, que ce soit donc conformes aux autres règles applicables.
    Les phares optionnels existent sur les appareils, ils sont spécifiques de part leur puissance et leur alimentation particulière (protection et commande).
    Eux seuls permettent de poser réglementairement sur un site d’exploitation non reconnu et non éclairé au sol, le reste c’est de l’interprétation déviante, on en revient donc à la fameuse interprétation multiple d’un seul et même texte.
    En revanche, l’OPS 3 n’est pas destiné à déterminé le type de phare nécessaire pour effectuer tel ou tel poser, il y a tellement de modèles et de règles dans chaque pays de l’union !
    Pour moi, et semble-t-il d’autres mieux placés, c’est clair, il n’est pas acceptable de se poser sur des sites d’exploitations non connus et non éclairés au sol avec le seul phare d’atterrissage conventionnel équipant conventionnellement les aéronefs.
    Ceux-ci sont principalement destinés à évoluer sur des aérodromes et des aires de posées répertoriées, donc par définition connue…
    Ensuite, chacun fait ce qu’il veut, mais cela n’apparaît pas comme la règle et en corollaire, il m’étonnerait que cette option écrite dans un Manex ?
    J’ai récemment fait un billet sur cette affaire, car il semble qu'il y a plus qu'un flou sur cette affaire !





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    Re: Primaire de nuit

    Message  vanhoute le Dim 10 Juil 2011 - 10:24

    Tout n'est question que d'interprétation des textes comme tu le soulignes.
    C'est le commandant de bord ou le manex qui donne une définition plus précise des textes, en fonction de l'interprétation qu'il en fait.
    Je ne dis pas que je suis pour le poser de nuit au phare d'approche dans une zone non reconnu, je dis juste que, comme tu l'as souligné, la loi manque de précision technique. Et je confirme que la notion de primaire de nuit en zone non reconnue est abordée et définie dans certains manex.


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    Re: Primaire de nuit

    Message  overlord le Dim 10 Juil 2011 - 12:09

    vanhoute a écrit:Tout n'est question que d'interprétation des textes comme tu le soulignes.
    C'est le commandant de bord ou le manex qui donne une définition plus précise des textes, en fonction de l'interprétation qu'il en fait.
    Je ne dis pas que je suis pour le poser de nuit au phare d'approche dans une zone non reconnu, je dis juste que, comme tu l'as souligné, la loi manque de précision technique. Et je confirme que la notion de primaire de nuit en zone non reconnue est abordée et définie dans certains manex.
    Ok, mais c'est là aussi, c'est une erreur de terminologie, car ce terme n’existe pas dans l’instruction du 21 mars 2011, un poser ponctuel sur un accident est intitulé et assimilé à un ''site d’exploitation''.
    Le problème c’est que pour ce trait de réglementation il ne peut y avoir d’interprétation car la règle nationale doivent être, en principe, connue du pilote.
    Ce volet, n’existe pas dans le VFR de nuit, c’est pour cela qu’il est admis par l’establishment, que seules les stades de football dotés d’un éclairage suffisant et permettant d’accueillir l’aire de sécurité requise pour l’appareil utilisé (jamais inférieur à 2 x LHT) permettent de procéder à un atterrissage en sécurité c’est-à-dire le plus proche de la CP1 de nuit.
    Ces aires de poser sont alors assimilées à des sites d’exploitations ou les conditions de références visuelles sont restituées par l’éclairage et la surface cohérente avec la règles d’une hélistation au sol.
    Ces aires de poser n’échappent pas non plus à la règle de la zone hostile ou pas et en principe un accord bilatéral doit être établit et au minimum une fiche archivée au bureau pilote.
    L’OPS3 ne permet pas de se substituer à la règle nationale, actuellement elle ne le permet pas !
    Ensuite, toutes les interprétations sont possibles, mais elles sont également contestables au titre de la réglementation actuelle.
    Il est vrai que pour répondre à certaines question il faut au moins trois textes ouverts simultanément voir plus pour certains sujets et c’est assez inextricable parfois.
    Cependant, pour cette partie, c’est-à-dire le poser sur site d’exploitation de nuit, la règle est claire, surtout quand on prend la peine de lire la règle JAR dont découle l’OPS 3 français. Bien que ce ne soit pas le texte JAR qui est appliqué, il n’en reste pas moins qu’il est à l’origine de l’esprit qui en découle !





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    Re: Primaire de nuit

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