S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

OPS3 et SECURITE DES VOLS

Partagez

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 22 Jan 2011 - 15:34

french kiss a écrit:Parlons-en, c'est interressant. Expliquez-nous quel serait, selon vos, le bon régime de vols (dans un sujet dédié si besoin).
    Le sujet est vaste…
    Déjà au niveau des contraintes administratives, autant pour les sociétés, que pour les pilotes, il serait bon de se pencher sur l’utilité de ces formalités.
    Aller chercher un patient en raz campagne ou le pilote réalise lui-même l'aire de poser, tout en expliquant qu’il faut se rapprocher de la CP1, me semble assez éloigné de l'esprit du transport public, mais c'est un exemple !
    Trimbaler un MANEX avec la composition de la société et autres, dans de si petites machines en est un autre, etc...
    Contraint de décoller au plus vite avec des formalités préalables théoriquement indispensables, etc…
    Bref, il y a plein de détails qui n'apportent pas de plus value en termes de sécurité, mais en revanche augmente la contrainte administrative et juridictionnelle.
    Une règle plus simple et plus lisible plus centrée vers le cœur du métier serait la bien venue pour tout le monde.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 22 Jan 2011 - 15:38

Suite a une discussion intéressante mais débutée au mauvaise endroit j ouvre cette réflexion :Es ce que les ops 3 correspondent a notre travail ? es ce que ,pour la sécurité des vols c est important de rester dans les ops 3 ........

Cas du sac anit-feu:ne vaut il pas mieux une combinaison anti-feu qu un sac qui nous sert strictement a rien sans compter qu il sera d apres moi inutile si l helico brule :Attention ce n est qu un exemple mais il y en a surement d autres ...... Rolling Eyes

vanhoute
    Admin
    Admin

Re: OPS3 et SECURITE DES VOLS

Message  vanhoute le Sam 22 Jan 2011 - 17:18

Remarque d'administration :
    J'ai déplacé le sujet et rassemblé les premières réponses... La réponse d'Overlord vient avant, à cause de l'heure de publication...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 22 Jan 2011 - 18:36

l'OPS 3.372 vaut déjà son pesant de caca huète sans faire de jeu de mots !(page 63) Surprised
    parfaitement adapté...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 22 Jan 2011 - 19:54

Bref, il y a plein de détails qui n'apportent pas de plus value en termes de sécurité, mais en revanche augmente la contrainte administrative et juridictionnelle.
    Une règle plus simple et plus lisible plus centrée vers le cœur du métier serait la bien venue pour tout le monde.

Oui je trouve cette phrase très réaliste mais je suis fataliste ........comme la plupart de mes collègues je pense que les gens ont peur de la dérèglementation qui apporte des abus de la part de certain employeur qui joue sur les textes .........Par exemple les amplitudes de vols ou les horaires ,un peu comme une caissière de super marche a qui on dit ,tu travailles de 7h a 9h puis de 10h a 11h puis de12 a 14H puis de 16 a 18 et enfin de 20 a 22h ,elle ne fera que 8h et sera la de 7 a 22h.J ai la chance d etre dans une société qui ne joue pas ce jeux mais j en connais d autre qui sont différentes et cela fait plus de 20 jours de travail supplémentaire pour eux alors qu ils ont les même horaires que moi.....Ce n est qu un exemple mais tres significatif;
    Comme tout le monde joue sur la lettre du texte et pas l idée ,on a peur de ce qui pourrait arriver si l on etait plus régit par les ops3 ,un peu d apres ce que j ai compris ,ce qui se passait avant que je n arrive.......La contrainte,le temps de travail,le temps de repos font partie intégrante de la SV et vue que la justice ne fait strictement rien ou met beaucoup de temps a réagir contre les abus ,personne ne veut bouger et je les comprends........ Sad

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 22 Jan 2011 - 20:27

Capitaine flamme a écrit:Comme tout le monde joue sur la lettre du texte et pas l idée ,on a peur de ce qui pourrait arriver si l on etait plus régit par les ops3 ,un peu d apres ce que j ai compris ,ce qui se passait avant que je n arrive.......La contrainte,le temps de travail,le temps de repos font partie intégrante de la SV et vue que la justice ne fait strictement rien ou met beaucoup de temps a réagir contre les abus ,personne ne veut bouger et je les comprends........ Sad
    Contingenter des horaires de travail d’un pilote de SAMU n’implique pas nécessairement de faire, un bête copier collé d’un règlement créé pour les avions de lignes, transportant des passagers, des bagages et du fret sur des distances respectables.
    Remplacer au fil du texte « avion » par « hélicoptère » ne permet pas forcément de desservir une autre cause ou de coller à un autre métier, sans compter la grande différence de machine.
    Ce n’est pas compliqué, il suffit de le lire et le relire, pour comprendre que ce n’est pas du tout adapté aux hélicoptères légers, ceux principalement utilisés dans le transport sanitaire, que ce soit dans l’esprit comme dans la lettre.
    Cela dit, il plus facile de pomper un règlement que d’en créer un spécifique, ce qui ne sous-entend pas d’ailleurs, qu’il puisse y avoir une avancée sur les temps de travail, ceux actuels.
    En fait le régime de travail des pilotes et règles de vol à appliquer pour la conduite des opérations aériennes sanitaires sont deux choses complètement différentes et dissociées, l’un n’empêche pas l’autre !

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Sam 22 Jan 2011 - 21:08

S'il s'agissait d'un bête copier coller comme vous dites des contingents horaire de l'EU-OPS, il faudrait que nous appliquions la sous partie Q et le SGS-RF. Or, Ce n'est pas le cas. J'aimerai donc savoir : êtes-vous convaincu du l'idiotie de l'ops 3 par endoctrinement ou bien par conviction personnelle ?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 22 Jan 2011 - 23:10

french kiss a écrit:S'il s'agissait d'un bête copier coller comme vous dites des contingents horaire de l'EU-OPS, il faudrait que nous appliquions la sous partie Q et le SGS-RF. Or, Ce n'est pas le cas. J'aimerai donc savoir : êtes-vous convaincu du l'idiotie de l'ops 3 par endoctrinement ou bien par conviction personnelle ?
    je ne parle pas des horaires de travail depuis le début, je ne m'attache qu'a la partie opérationelle, c'est à dire aux réponses que peuvent apporter les régles d'éxécution concrête du métier.
    C'est donc sa lecture, endoctrinement connais pas ce vocabulaire, non simple lecture...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 23 Jan 2011 - 9:05

je ne parle pas des horaires de travail depuis le début, je ne m'attache qu'a la partie opérationelle,

Oui on peut le comprendre,et c est ce qui doit être fait ,mais est on capable en France "de garder le BB ,en jetant l eau du bain",c est justement le problème je pense et la réticence de certain a changer une règlementation opérationnelle contraignante et souvent inadéquate mais tant que l on n a pas bétonner les conditions de travail ,on n arrivera a rien et ce n est pas les changements attendus pour 2012 qui vont arranger les choses .

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Dim 23 Jan 2011 - 10:56

overlord a écrit:
    french kiss a écrit:S'il s'agissait d'un bête copier coller comme vous dites des contingents horaire de l'EU-OPS, il faudrait que nous appliquions la sous partie Q et le SGS-RF. Or, Ce n'est pas le cas. J'aimerai donc savoir : êtes-vous convaincu du l'idiotie de l'ops 3 par endoctrinement ou bien par conviction personnelle ?
    je ne parle pas des horaires de travail depuis le début, je ne m'attache qu'a la partie opérationelle, c'est à dire aux réponses que peuvent apporter les régles d'éxécution concrête du métier.
    C'est donc sa lecture, endoctrinement connais pas ce vocabulaire, non simple lecture...

Je ne comprends pas : selon vous la programmation des équipages ne rentrerait pas de la partie opérationnelle ?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 23 Jan 2011 - 12:13

french kiss a écrit:Je ne comprends pas : selon vous la programmation des équipages ne rentrerait pas de la partie opérationnelle ?
    La n’est pas la question à mon avis !
    Le principal défaut ne ressort pas non plus de la SV pour ce texte, puisqu’il est extrait de règles déjà conçues pour l’aéronautique, mais plutôt des divergences de son interprétation.
    Comme la plupart des textes administratifs (révisés par juristes), il est conçu de telle manière, que son interprétation peut varier facilement en fonction de la consonance de celui qui est en charge de le comprendre.
    C’est à mon avis son principal défaut, selon que le fonctionnaire, possède un degré de connaissance aéronautique ou pas, que l’exploitant, que le pilote etc.... l’interprétation de telle ou telle partie en sera différente !
    Ceci pourrait expliquer d'ailleurs, le manque de standardisation du métier que nous observons parfois…

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 23 Jan 2011 - 20:50

C’est à mon avis son principal défaut, selon que le fonctionnaire, possède un degré de connaissance aéronautique ou pas, que l’exploitant, que le pilote etc.... l’interprétation de telle ou telle partie en sera différente !
    Ceci pourrait expliquer d'ailleurs, le manque de standardisation du métier que nous observons parfois…

Je trouve malheureusement très pertinente cette réflexion......Le contraire aurait ete plus simple pour tout le monde...... cyclops mais aurait rendu responsable la personne qui aura écrit le texte ,c est a dire nos instances administratives.Donc mieux vaut quelque chose de flou qui permet de tout mettre sur le bout de chaine ,c est a dire le pilote......sans embeter ceux pour lesquels on fait les missions c est a dire le ministère de la sante,comme cela tout le monde est content et c est au pilote malheureusement de régler ces problèmes..... Sad

LR93
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LR93 le Lun 24 Jan 2011 - 15:53

Je ne saisie pas de quels problèmes précisément vous faites allusion.

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Mar 25 Jan 2011 - 15:50

Capitaine flamme a écrit:
    sans embeter ceux pour lesquels on fait les missions c est a dire le ministère de la sante,comme cela tout le monde est content et c est au pilote malheureusement de régler ces problèmes..... Sad

Malheureusement nous ne travaillons pas pour le ministère de la santé.
    Les missions que je réalise sont au profit d'une société privée qui exploite le créneau du sanitaire. C'est un point important que beaucoup semblent avoir oublié.
    Quand à revenir sur le post initial sur l'ops 3 et la cohérence de notre emploi en transport public, je serai tenté de répondre que quelque part nous avons pris ce qui nous été imposé, comme ce le sera pour le futur puisque notre seule aptitude c'est d'attendre le lendemain.

Maintenant compte tenu de la réalité du monde dans lequel on évolue c'est à mon sens une bonne chose et même s'il y a, comme le souligne Overlord, des incohérences issues d'un simple copier-coller, cela à au moins le mérite de nous faire évoluer dans un cadre réglementaire et avec les patrons peu scrupuleux qui nous emploient je préfère largement les contraintes réglementaires.
    C'est sur que toute cette lourdeur administrative, mais réglementaire, pénalise en bout de chaîne le patient, mais à bien y réfléchir qui s'en soucie?
    Certainement pas les employeurs pour qui cela reste du commerce et si demain un marché plus juteux s'ouvrait ils auraient vite fait de deserter le sanitaire.
    Les pouvoirs publics, on peut s'interroger.
    En conclusion c'est à se demander si finalement nous ne sommes pas les seuls!
    Pourquoi dès lors batailler plutot que chercher avant tout à se protéger en respectant la réglementation qui nous est imposée?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 25 Jan 2011 - 16:06

T4 a écrit:Pourquoi dès lors batailler plutot que chercher avant tout à se protéger en respectant la réglementation qui nous est imposée?
    Je pense que l'on ne bataille pas et que la réglementation actuelle est respectée par tous dans un élan intelectuel salutaire.
    Reste, qu'il serait avantageux de pouvoir élucider quelques no man’s land juridiques, car, en effet, tout ce que stipule l'OPS3 n'est pas forcément réalisable par le RDA en VFR notamment de nuit !

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Mar 25 Jan 2011 - 16:46

overlord a écrit:
    Je pense que l'on ne bataille pas et que la réglementation actuelle est respectée par tous dans un élan intelectuel salutaire.

C'est un avis que je ne partage pas. Sous pretexte d'effectuer des vols au profit de SAMU, les exemples de transgressions sont malheureusement nombreux et rarement justifiés!

LR93
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LR93 le Mar 25 Jan 2011 - 17:31

transgressions forcément approuvées par de nombreux pilotes bien zélés.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mar 25 Jan 2011 - 17:36

les exemples de transgressions sont malheureusement nombreux et rarement justifiés!

Penses tu vraiment cela d une grande partie des pilotes ? cela me semble bien sévère mais c est ce que je disais cela retombe sur la dernière roue de la charrette le pilote qui essaye de faire son métier le mieux possible avec les contraintes des demandeurs et de son employeurs pour garder son travail...... Moi je pense plutôt qu une grande majorité des pilotes respectes les textes dans leur grandes majorité si ce n est a la lettre ,c est de tout façon dans l esprit. sunny

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 25 Jan 2011 - 17:41

Capitaine flamme a écrit:Moi je pense plutôt qu une grande majorité des pilotes respectes les textes dans leur grandes majorité si ce n est a la lettre ,c est de tout façon dans l esprit. sunny
    Je pense que tu es un des rares à croire cela car si c'était le cas, nous aurions beaucoup moins de soucis avec des régulations qui parfois (pas toutes heureusement) demandent n'importe quoi et ne comprennent pas pourquoi des pilotes d'une même base ne posent pas aux mêmes endroits...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 25 Jan 2011 - 18:21

vanhoute a écrit:nous aurions beaucoup moins de soucis avec des régulations qui parfois (pas toutes heureusement) demandent n'importe quoi et ne comprennent pas pourquoi des pilotes d'une même base ne posent pas aux mêmes endroits...
    Il me semble que cette posture incombe au chef de base, il est sûr qu'un minimum de standardisation s'impose en ce qui concerne les points de poser.

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Mar 25 Jan 2011 - 18:35

overlord a écrit:
    vanhoute a écrit:nous aurions beaucoup moins de soucis avec des régulations qui parfois (pas toutes heureusement) demandent n'importe quoi et ne comprennent pas pourquoi des pilotes d'une même base ne posent pas aux mêmes endroits...
    Il me semble que cette posture incombe au chef de base, il est sûr qu'un minimum de standardisation s'impose en ce qui concerne les points de poser.

C'est malheureusement dans la nature humaine de vouloir se mettre en avant.
    Il y a toujours un "bon camarade" capable de faire mieux que toi.

Combien de fois j'ai malheureusement entendu: " avec la relève on va enfin pouvoir voler!

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mar 25 Jan 2011 - 18:36

Mais la encore ,on inverse le problème n est es pas aux hôpitaux de standardiser leur zone de pose et a la DGAC ou autre organisme de fonctionnaire a interdire les poses ! pour que les choses bougent.......Il est toujours facile de taper sur les "femmes"comme le fait la DGAC au moindre manquement que de taper sur le "mari" qui lui a les moyens de répondre.....J en ai pour preuve que le posé a Creteil de nuit ou au bourget........Ni oui ni non bien au contraire ,cela résume bien la façon d agir des responsables de l aviation civil affraid

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Mar 25 Jan 2011 - 19:01

Mais pourquoi voudrais-tu que les hopitaux se mettent au standard puisque nous continuons à nous y poser sans forme de procés?
    Ils seraient bien stupide de leur part d'investir alors que tout est restriction. Le jour ou il n'auront plus d'hélico parce que les pilotes appliquent les réglementations alors peut-être qu'ils feront l'effort.

Pour en revenir à ton post précédent, Capitaine Flamme, les contraintes c'est nous qui les avons mis en place.
    Mon employeur ne m'a jamais demandé de ne pas respecter la réglementation bien au contraire à chaque maintien de compétences il me demande de l'appliquer idem des régulations. Ils n'ont pas besoin nous le faisons naturellement sans oser lever le petit doigt et celui qui ose est immédiatement cataloguer comme le mouton noir.

Nous sommes seuls responsables d'une situation que nous seuls pouvons faire évoluer en notre faveur!

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 25 Jan 2011 - 19:37

T4 a écrit:Pour en revenir à ton post précédent, Capitaine Flamme, les contraintes c'est nous qui les avons mis en place.
    Mon employeur ne m'a jamais demandé de ne pas respecter la réglementation bien au contraire à chaque maintien de compétences il me demande de l'appliquer idem des régulations. Ils n'ont pas besoin nous le faisons naturellement sans oser lever le petit doigt et celui qui ose est immédiatement cataloguer comme le mouton noir.
    Nous sommes seuls responsables d'une situation que nous seuls pouvons faire évoluer en notre faveur!
    Je me permets de rebondir sur l'intitulé du fil, car nous en revenons à l'interprétation du texte qui d'une compagnie à l’autre, d'une DAC à l’autre, d’un exploitant à l’autre n'est pas le même.
    C’est bien la que le document présente un gros défaut.
    Voyons comment est interprété, par les exploitants, la possibilité de poser dans le cadre de l’urgence, en gros là où l'on veut, dès lors que l'on a la CP1 !
    Un texte plus simple et surtout plus clair, aurait sans doute, une toute autre signification.
    Les aires de poser sont théoriquement validées par une fiche de point qui atteste du raisonnement qui en a été fait.
    A partir du moment ou le pilote peut, dans un cadre bien défini, se poser ou il décide, tout est ensuite interprétable !
    Comme la consonance du transport, ce n'est pas le pilote qui incrit le régime sur le bon de transport

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mar 25 Jan 2011 - 20:07

Mais pourquoi voudrais-tu que les hopitaux se mettent au standard

comme je le répète ,il suffirait que l autorité compétente La DGAC interdise les DZ comme cela avait commence avec les listes remises plus ou moins a jour......La Dgac donne une liste oui,non de jour oui,non de nuit et personne ne se pose plus de question,il suffit qu elle reponde de façon simple aux question que les pilotes se posent.....Simple mais c est plus facile de faire "chier" les pilotes sur des logues pas fait en primaire pour 10' de vol ,la elle ne se fera pas taper sur les doigts.....et tout le monde louera sa capacité a assurer la SV ,ce qui me fait bien rigoler........

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:41

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 13:41