S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

OPS3 et SECURITE DES VOLS

Partagez

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

OPS3 et SECURITE DES VOLS

Message  overlord le Sam 22 Jan 2011 - 15:34

Rappel du premier message :

french kiss a écrit:Parlons-en, c'est interressant. Expliquez-nous quel serait, selon vos, le bon régime de vols (dans un sujet dédié si besoin).
    Le sujet est vaste…
    Déjà au niveau des contraintes administratives, autant pour les sociétés, que pour les pilotes, il serait bon de se pencher sur l’utilité de ces formalités.
    Aller chercher un patient en raz campagne ou le pilote réalise lui-même l'aire de poser, tout en expliquant qu’il faut se rapprocher de la CP1, me semble assez éloigné de l'esprit du transport public, mais c'est un exemple !
    Trimbaler un MANEX avec la composition de la société et autres, dans de si petites machines en est un autre, etc...
    Contraint de décoller au plus vite avec des formalités préalables théoriquement indispensables, etc…
    Bref, il y a plein de détails qui n'apportent pas de plus value en termes de sécurité, mais en revanche augmente la contrainte administrative et juridictionnelle.
    Une règle plus simple et plus lisible plus centrée vers le cœur du métier serait la bien venue pour tout le monde.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: OPS3 et SECURITE DES VOLS

Message  Capitaine flamme le Mar 25 Jan 2011 - 20:07

Mais pourquoi voudrais-tu que les hopitaux se mettent au standard

comme je le répète ,il suffirait que l autorité compétente La DGAC interdise les DZ comme cela avait commence avec les listes remises plus ou moins a jour......La Dgac donne une liste oui,non de jour oui,non de nuit et personne ne se pose plus de question,il suffit qu elle reponde de façon simple aux question que les pilotes se posent.....Simple mais c est plus facile de faire "chier" les pilotes sur des logues pas fait en primaire pour 10' de vol ,la elle ne se fera pas taper sur les doigts.....et tout le monde louera sa capacité a assurer la SV ,ce qui me fait bien rigoler........

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Mer 26 Jan 2011 - 8:31

T4 a écrit:
    overlord a écrit:
    vanhoute a écrit:nous aurions beaucoup moins de soucis avec des régulations qui parfois (pas toutes heureusement) demandent n'importe quoi et ne comprennent pas pourquoi des pilotes d'une même base ne posent pas aux mêmes endroits...
    Il me semble que cette posture incombe au chef de base, il est sûr qu'un minimum de standardisation s'impose en ce qui concerne les points de poser.

C'est malheureusement dans la nature humaine de vouloir se mettre en avant.
    Il y a toujours un "bon camarade" capable de faire mieux que toi.

Combien de fois j'ai malheureusement entendu: " avec la relève on va enfin pouvoir voler!

Y a rien de plus vrai ! Le top c'est quand tu arrives sur une base et que ta relève vient te parler de un tel qui était là avant lui et patati et patata, qu'il volait jamais, que les équipes flippaient avec lui, qu'il mettait trois jours a partir, qu'il trouvait jamais les points de poser... Mais que depuis depart tout va mieux, qu'il a remonté tout ça... Et puis quand cette même relève n'est pas là, les équipes parlent. Et elles parlent pas toujours en bien et la tu te rend compte que le nouveau vilain petit canard de la base, c'est celui-la même qui se permettait de tailler un confrère ! J'adore

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 26 Jan 2011 - 9:19

Moi je n ai jamais ces problèmes avec les uns ou les autres,la regule ou le pilote precedent car je ne parle jamais des autres pilotes ......Ils sont grands....... lol!

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Mer 26 Jan 2011 - 9:48

overlord a écrit:
    Les aires de poser sont théoriquement validées par une fiche de point qui atteste du raisonnement qui en a été fait.

Cela reste de la théorie et les exemples de fiches de poser, élaborées pour satisfaire le client sans tenir compte de la réglementation, sont nombreux.
    Que nous appliquons parce que cela vient de nos opérations et que certains croient bien innocemment qu'en cas de problèmes ils seraient couverts!

Et plutôt que s'interroger ou réagir il est bien plus simple d'appliquer la politique de l'autruche!

John Doe
    Membre actif
    Membre actif

Message  John Doe le Mer 26 Jan 2011 - 10:54

Tout à fait d'accord avec les propos de T4 et LR93.
    Quand on voit que sur une même base les pilotes ont du mal à se mettre d'accord sur les DZ à utiliser.
    Certaines sociétés ne veulent d'ailleurs pas entendre parler de chef de base, autant laissé chacun faire sa sauce.

Eric , tu la joues facile en disant la DGAC n'a qu'a dire oui ou non de jour et oui ou non de nuit, mais explique moi alors ce qui
    pousse certains à se poser quand même de nuit sur une DZ interdite de nuit, ou de décoller en dehors de son créneau de travail ! ! ! !
    Ah oui le fameux, "je suis en SMUH " et donc j'ai tous les droits et au pire le joker "je sauve des vies".

Décidément je ne fais pas le même métier que ceux la.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 26 Jan 2011 - 11:30

Ah oui le fameux, "je suis en SMUH " et donc j'ai tous les droits et au pire le joker "je sauve des vies".

Non ce n est pas ma façon de voir et tout le monde le sais........Et je ne connais pas de pilote qui sciemment vont sur une DZ non autorisée de nuit par la DGAC ......La dgac laisse le flou s installait car cela l arrange ce qui est très diffèrent mais c est certain qu il est toujours plus facile d incriminer un pilote que de faire remonter le problème ......Et j en suis surement le premier fautif malheureusement....

Bon je me laisse prendre au jeux ,je vais donc arrêter d écrire sur le forum et vous laisser scier la branche sur laquelle vous êtes assis ,j ai la chance de ne pas en avoir besoin le jour ou elle cassera ......

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Mer 26 Jan 2011 - 11:40

Finalement tu nous là joues comme dans la chanson
    "Capitaine Flamme tu n'es pas de notre galaxie......"

Un peu facile , non?

J'aimerais également, si tu n'es pas encore parti, que tu précises ce que tu entends par:
    "scier la branche sur laquelle vous êtes assis."
    Merci

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 26 Jan 2011 - 13:53

scier la branche sur laquelle vous êtes assis."

A force de mettre le doute sur la qualité des pilotes SMUH,on demandera des qualifications que beaucoup n ont pas mais qui ne servent a rien dans notre métier ,beaucoup seront donc en repos forcé ou encore moins bien payes.Un peu comme les instituteurs qui maintenant doivent être BAC +5 ,mais sans aucune pédagogie,ni expérience .....Et ce n est pas encore ma façon de voir.

"Capitaine Flamme tu n'es pas de notre galaxie......"

C est ce que l on me disait déjà dans l armée......et je vois que cela ne change pas trop dans le civil mais j ai fait 25 ans dans l armée,je peux donc peut être en faire 10 dans le civil si je suis encore animée par ma passion ...... sunny Pilote d hélicoptère simplement

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Mer 26 Jan 2011 - 21:24

overlord a écrit:
    T4 a écrit:Pour en revenir à ton post précédent, Capitaine Flamme, les contraintes c'est nous qui les avons mis en place.
    Mon employeur ne m'a jamais demandé de ne pas respecter la réglementation bien au contraire à chaque maintien de compétences il me demande de l'appliquer idem des régulations. Ils n'ont pas besoin nous le faisons naturellement sans oser lever le petit doigt et celui qui ose est immédiatement cataloguer comme le mouton noir.
    Nous sommes seuls responsables d'une situation que nous seuls pouvons faire évoluer en notre faveur!
    Je me permets de rebondir sur l'intitulé du fil, car nous eKkn revenons à l'interprétation du texte qui d'une compagnie à l’autre, d'une DAC à l’autre, d’un exploitant à l’autre n'est pas le même.
    C’est bien la que le document présente un gros défaut.
    Voyons comment est interprété, par les exploitants, la possibilité de poser dans le cadre de l’urgence, en gros là où l'on veut, dès lors que l'on a la CP1 !
    Un texte plus simple et surtout plus clair, aurait sans doute, une toute autre signification.
    Bah, certains chefs de service font systématiquement jouer le SMUH même lors de vols air Ambulance dès lors qu'il s'agit d'aller se poser sur une DZ n
    Les aires de poser sont théoriquement validées par une fiche de point qui atteste du raisonnement qui en a été fait.
    A partir du moment ou le pilote peut, dans un cadre bien défini, se poser ou il décide, tout est ensuite interprétable !
    Comme la consonance du transport, ce n'est pas le pilote qui incrit le régime sur le bon de transport
    Bah certains chefs de service font systématiquement inscrire SMUH même s'il s'agit de simples vols soumis au régime de l'air ambulance dès lors qu'il faut aller se poser sur une DZ non SIP. Et là on est exactement dans l'interprétation malhonnête de l'ops 3. Et qui dire ? Le CDB n'est pas médecin (certains le rappellent très souvent).il n'est pas en mesure de requalifier le vol. Ainsi, certains cochers "valets" trouvent ici une justification à leur derive, réfugiés derrière l'avis médical que l'on ne viendra pas remettre en cause. Les vols sous réquisition préfectorale bidon se sont mis en place de cette manière. On connait l'instigateur de cette dérive.

LR93
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LR93 le Jeu 27 Jan 2011 - 7:46

Tu sais, le médecin régulateur peut inscrire ce qu'il veut sur l'om, il prend ses responsabilités. Un simple transfert peut s'avérer plus urgent qu'un primaire. Et je ne suis pas là pour en juger, chacun à sa place.Moi, je transporte. Que tous les vols samu soient classifiés en smuh, si les tutelles en décident, ça ne me choque pas.Même si c'est pour récupérer un pack de bières pour soulager un patient,tant que j'ai un om, le reste c'est de la littérature.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 27 Jan 2011 - 7:52

LR93 a écrit:Tu sais, le médecin régulateur peut inscrire ce qu'il veut sur l'om, il prend ses responsabilités. Un simple transfert peut s'avérer plus urgent qu'un primaire. Et je ne suis pas là pour en juger, chacun à sa place.Moi, je transporte. Que tous les vols samu soient classifiés en smuh, si les tutelles en décident, ça ne me choque pas.Même si c'est pour récupérer un pack de bières pour soulager un patient,tant que j'ai un om, le reste c'est de la littérature.
    +1

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 27 Jan 2011 - 8:02

même s'il s'agit de simples vols soumis au régime de l'air ambulance

Pour le SAMU au niveau médical , c est quoi la différence ? Y a t il besoin d un médecin ou pas obligatoirement ?

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Jeu 27 Jan 2011 - 13:25

LR93 a écrit:Tu sais, le médecin régulateur peut inscrire ce qu'il veut sur l'om, il prend ses responsabilités. Un simple transfert peut s'avérer plus urgent qu'un primaire. Et je ne suis pas là pour en juger, chacun à sa place.Moi, je transporte. Que tous les vols samu soient classifiés en smuh, si les tutelles en décident, ça ne me choque pas.Même si c'est pour récupérer un pack de bières pour soulager un patient,tant que j'ai un om, le reste c'est de la littérature.
    On est bien d'accord. Si l'on va plus loin, ne volons que sous régime dérogatoire (SMUH) et hop, le tour est joué : plus besoin de mettre les sites en conformité, le CDB assume tout au prétexte de l'urgence et voilà.
    Je donne un exemple : allo, c'est la regul, j'ai un secondaire pour ZZZZ
    Je prends la dernière et je te rappelle
    Allo, la régule c'est tartampion. Bon, bon, en air ambulance, ça passe pas par contre en smuh, c'est ok
    Ok, je le mets en smuh

Ou comment continuer a faire ce que les exploitants français ont fait avec les régimes dérogatoires depuis tant d'années... Et par là-même pervertir le système

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Jeu 27 Jan 2011 - 13:34

french kiss a écrit:Allo, la régule c'est tartampion. Bon, bon, en air ambulance, ça passe pas par contre en smuh, c'est ok
    Ok, je le mets en smuh

Ou comment continuer a faire ce que les exploitants français ont fait avec les régimes dérogatoires depuis tant d'années... Et par là-même pervertir le système
    Ce n'est pas comme ça que cela doit se passer... Perso, j'ai déjà eu le cas. "Tu peux aller à machin ?" "Oui, la météo est OK". Je reçois le fax du bon de transport : vol ambulance. Coup de fil à la régul : "machin est un SIP, il est interdit d'y aller en vol ambulance"
    J'ai eu deux fois le cas et deux types de réponses différentes dans deux régulations différentes... La première c'est : "ok, on fait par la route", la deuxième c'est "ok, je te refais un bon en smuh"... Mais ce n'est pas de notre niveau de pilote de juger ou encore moins de proposer de mettre en SMUH.
    Nous, nous devons simplement dire "non, je ne peux pas parce que c'est un vol ambulance". Le reste est de la responsabilité du régulateur.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 27 Jan 2011 - 13:48

Es ce que quelqu un sait répondre a ma question ? Quels qont les caractéristiques SAMU principales,médecin obligatoire ou pas ...... scratch

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Jeu 27 Jan 2011 - 13:53

vanhoute a écrit:
    french kiss a écrit:Allo, la régule c'est tartampion. Bon, bon, en air ambulance, ça passe pas par contre en smuh, c'est ok
    Ok, je le mets en smuh

Ce n'est pas comme ça que cela doit se passer... Perso, j'ai déjà eu le cas. "Tu peux aller à machin ?" "Oui, la météo est OK". Je reçois le fax du bon de transport : vol ambulance. Coup de fil à la régul : "machin est un SIP, il est interdit d'y aller en vol ambulance"
    J'ai eu deux fois le cas et deux types de réponses différentes dans deux régulations différentes... La première c'est : "ok, on fait par la route", la deuxième c'est "ok, je te refais un bon en smuh"... Mais ce n'est pas de notre niveau de pilote de juger ou encore moins de proposer de mettre en SMUH.
    Nous, nous devons simplement dire "non, je ne peux pas parce que c'est un vol ambulance". Le reste est de la responsabilité du régulateur.
    moi je le sais, d'autres le savent aussi et l'utilisent d'une manière qui leur est propre (ou sale au choix...)

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 28 Jan 2011 - 12:29

Sans faire l’avocat du diable, à choisir, ce qui n’est d’ailleurs pas de notre ressort, le régime SMUH n’est-il pas plus avantageux pour le pilote, j'entend en matière juridictionnelle ?
    C’est une question qu’il serait intéressant de se poser, au-delà de toutes autres considérations ou appréciations personnelles.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 4 Fév 2011 - 21:24

overlord a écrit:Sans faire l’avocat du diable, à choisir, ce qui n’est d’ailleurs pas de notre ressort, le régime SMUH n’est-il pas plus avantageux pour le pilote, j'entend en matière juridictionnelle ?
    C’est une question qu’il serait intéressant de se poser, au-delà de toutes autres considérations ou appréciations personnelles.
    Pour ma part, je préfère être sous régime SMUH...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:55

La date/heure actuelle est Ven 2 Déc 2016 - 17:55