S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Pompier et positionnement cartographique

Partagez

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Pompier et positionnement cartographique

Message  Capitaine flamme le Mar 25 Jan 2011 - 17:26

Voila je ne sais pas si cet exemple est un cas particulier mais je viens pour ma part de comprendre ,pourquoi nous avions tant de mal a nous faire expliquer le lieu exact.On me demande un départ pour un primaire ,en préparant mes affaires ,je m aperçois que la permanenciere a beaucoup de mal a se faire expliquer le lieu exact .On passe d un village a une commune puis une direction sans comprendre exactement le lieu ,je prends donc le téléphone en posant des questions plus précises pour convenir avec le pompier qu ils sont simplement a la sortie de tel village.
    Arrivée sur place facilement (pas très complique avec mon GPS,j ai simplement tapé le nom),je vais voir le pompier pour lui expliquer comment simplement se positionner par rapport a un plus gros village facilement identifiable ! Quel fut pas la grosse surprise quand je lui demande sa carte pour lui montrer...Et qu iL n en a tout simplement pas,donc il n a pas vraiment connaissance des gros villages les plus proches ou alors dans le désordre et si on leur demande s ils sont au nord ,a l est ou l ouest ils répondent qu ils n ont pas de boussoles ! Shocked
    C est donc a mourir de rire ,ils partent avec un GPS ,un point ou une adresse ensuite ,ils demandent aux gens sur place.....donc sauf si l on tombe sur des vieux routards ,il faut beaucoup de temps pour avoir un point carte assez précis. Je ne connais pas exactement la formation des pompiers mais vue que l on travaille beaucoup avec eux ils seraient intéressant que dans leur formation ils viennent voir un pilote pour expliquer notre façon de nous positionner .Cela ne couterait rien et pourrait faciliter grandement les primaires en Helico.
    Voila encore des actions simples qui atténuerai le stress d un départ sur un point bâtard et donc forcement la sécurité des vols.

vanhoute
    Admin
    Admin

Re: Pompier et positionnement cartographique

Message  vanhoute le Mar 25 Jan 2011 - 17:37

Capitaine flamme a écrit:Je ne connais pas exactement la formation des pompiers mais vue que l on travaille beaucoup avec eux ils seraient intéressant que dans leur formation ils viennent voir un pilote pour expliquer notre façon de nous positionner .Cela ne couterait rien et pourrait faciliter grandement les primaires en Helico.
    Cela ne concerne malheureusement pas que de simples notions de lecture carte, c'est toute une formation sur les procédures hélicos qu'il faudrait pour les pompiers volontaires qui sont amenés à travailler avec des moyens aériens. Malheureusement, je ne pense pas que ce soit à l'ordre du jour...
    Mais cela varie quand même sacrément d'une région ou d'un département à un autre...
    Je vous garantis qu'une primaire avec des pompiers au sol du SDIS 13, c'est "carré"... Mais ils ont reçu une formation spécifique et chaque pompier a une tache spécifique lorsque l'hélico arrive...

LR93
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LR93 le Mar 25 Jan 2011 - 17:57

le stress du départ.....
    t'as pas remarqué que d'annoncer aux pompiers l'intervention de l'hélico Samu les embrouille souvent? la dz, la fq radio, le contact radio, le guidage, la vl pour embarquer l'équipe médicale, et j'en passe.
    En parlant de fq radio, tu penses que quelqu'un se soucis du pb d'antares dont ne sont pas équipés les hélicos ce qui interdit tout contact radio avec les pompiers sur les lieux.
    tout respire l'amateurisme et l'improvisation, car nous ne sommes que rarement impliqués dans la boucle des secours au niveau des chefs de clans rouges et pyjamas blanc. Depuis des années nous demandons une standardisation dans les procédures entre permanenciers et cta pompiers pour une meilleure efficacité. La dernière en date, j'ai appris que l'hélico samu ne se pose que sur des stades.....la rumeur ou radiopompiers, radiosamu, va savoir charles...
    par contre quand ça merde, on te pose des questions. Alors, le stress, pas pour moi, j'aurai grave l'impression d'être le seul.....
    des anomalies , dysfonctionnements, lenteurs retards, incohérences de fonctionnement et du système, il y en a à la pelle tous les jours. Les cadres institutionnels ne cherchent pas à être efficaces, il font de la politique.
    Et moi, mon job, ce n'est pas de m'occuper de ça.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mar 25 Jan 2011 - 18:38

La dernière en date, j'ai appris que l'hélico samu ne se pose que sur des stades..

Oui on me l a fait souvent celle la malheureusement....... Crying or Very sad

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Ven 6 Mai 2011 - 15:19

Deux petites histoires de Retex pour continuer le post...

Départ primaire sur un crash d'aéronef, La Regul nous passe l'appel car elle a du mal a trouer le lieux...
    Nous avons un témoin au tel "on est a la sortie du village A, mais c'est pas non plus très loin du village B..."
    On demande des précisions.. A ou B ? Un repère clef ? Village B nous répond le témoin.
    Quelques minutes plus tard, nous voila arrive sur le secteur, pas de SP ni d'accident en vue..
    Nous scrutons et faisons 2 fois l'aller retour pour localiser le lieux d'inter.. Sans résultat...
    Nous appelons donc la Regul via notre GSM branche a l'intercom pour avoir d'eventuelles précisions (déplacement imprévu du patient par les sp... Vers un stade par exemple...), celle ci nous confirme que les sp sont toujours sur place et nous passe un des chef de groupe...
    "je vous vois, vous êtes a mes 12h"
    Nous continuons donc.... Toujours pas de Pompiers en vue...
    Virage a 90° droite pendant 15 secondes "vous êtes dans mes 12h"
    Un autre 90° droite et toujours la même réponse...
    On fini par apercevoir le lieu a quelques centaines de mètres... Effectivement entre A et B... Façon de parler... Le lieu était décale de 2/3km par rapport a la route entre A et B et pile poil en bordure de C (oû on aurait localise directement le lieu)

Une fois pose nous allons voir le chef de groupe et essayons de comprendre pourquoi nous ne l'avons pas localise directement suite a notre appel...
    Le pompier se tournait a chaque déplacement de la machine et nous voyais donc forcément a midi pour lui....
    Un GPS aurait été utile (et la formation qui va avec !)

Autre anecdote.. Départ en primaire toujours, la régulation nous envoie en vol les coordonnes prises sur place par un pompier... Que nous affichons sur le GPS...
    Pendant le vol, je suis pris d'un doute, la localisation via Google earth de l'adresse me semblait être plutôt sur un cap plus grand que notre cap actuel.. J'attrape donc le bouquin avec les coordonnes des villages.. Je rentre le point du village et nous constatons qu'il y a 5/6 km d'écart entre les deux. Nous décidons de partir sur le deuxième cap... Bingo !
    Le pompier nous expliquera ensuite qu'il a du faire une fausse manip et qu'il nous a donne les coordonnées de sa dernière destination...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 6 Mai 2011 - 16:35

Et oui heli-samu ,je te rejoins parfaitement .Je dis toujours a ma regule un peu de bon sens .....En vol je suis detourné sur un primaire ,on me donne le village que je positionne assez facilement (pour une fois.....)ensuite je demande ou exactement dans le village pour essayer de trouver une zone au plus pres....La on me donne des coordonnes GPS ,je demande donc qui me les donne ,sont ils en dixieme ,en seconde .....grand blanc et l on me donne le nom de la rue ! cheers ,je demande c est a l entree du village,au sud ......Reponse je ne sais pas et d ailleurs tout le monde s en fou.On perd donc 5 minutes a faire le tour du village alors qu il suffisait de dire 500m a l ouest de l eglise ,c est pourtant pas compliqué en regardant n importe quelle carte ! cyclops alors qu un point GPS transmis et retransmis par des gens n y connaissant strictement rien ,a peu de chance une fois dans le GPS d indiquer la bonne direction.....a moins vraiment d etre dans les champs sans aucune route ni point de repére ,et il n y aura plus qu a prier pour que la personne qui donne le point s y connaisse un minimum ..... Laughing

LR93
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LR93 le Sam 7 Mai 2011 - 7:49

Les pompiers sont très souvent des volontaires. Ils sont au niveau qu'ils ont et qui leur est demandé.Il y a plusieurs années le guidade d'un hélico et le positionnement d'une victime faisaient l'objet de formations pour tous.L'utilisation à outrance du GPS estompe tout celà petit à petit.C'est là que l'expérience et la connaissance de la région font la différence pour le pilote.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 7 Mai 2011 - 10:31

oui surement mais il est simple peut etre plus si l on est pompier de se positionner en distance par rapport a une eglise et differencier le nord du sud et l est de l ouest.....A mon epoque et meme a l heure actuelle j ai vue mon fils de 9 ans l apprendre ...... Rolling Eyes

LR93
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LR93 le Sam 7 Mai 2011 - 13:26

et bé il à qu'à faire pompiers.
    Blague à part, les inters au domicile ou sur voie publique posent effectivement le pb de la localisation précise. Rien de neuf, cela fait 30 ans que ça dure... chacun gère, comme l'expérience l'exige. Souvent ça se passe bien, c'est un peu notre boulot non?

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:14

La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 12:14