S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Meteo PUBLICATION SV ?

Partagez

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Meteo PUBLICATION SV ?

Message  Capitaine flamme le Mer 26 Jan 2011 - 7:22

Je ne sais pas si je dois mettre le post ici ou non de toutes les façon le modérateur le déplacera s il y a lieu.......

Juste encore une petite réflexion ou une petite couche ou un petit exemple bien représentatif de ce qui se passe dans notre pays! mais dont il ne faut pas parler car la encore cela dérange quelques fonctionnaires ou les décideurs qui démantèlent la météo et pour ceux qui pense que le TEMSI est un élément déterminant dans la SV pour conduire une enquête ou tout ceux qui pense que se sont les pilotes qui vont toujours trop loin.
    Regarder donc l écart entre le temsi et les tafs et les metars des différentes stations du centre......Aberrant a mourir de rire alors se baser sur le temsi pour faire ou non sa mission c est comme jeter une pièce en l air que cela soit dans un sens ou l autre .Peut être que le jour ou il y aura le nom du previsioniste en bas de la feuille ,cela changera.......Pour l instant mourons tout simplement de rire ,en lisant notre meteo quotidienne......... geek

Juste un petit coup de gueule de bon matin lol!

vanhoute
    Admin
    Admin

Re: Meteo PUBLICATION SV ?

Message  vanhoute le Mer 26 Jan 2011 - 10:37

Capitaine flamme a écrit:
    Je ne sais pas si je dois mettre le post ici ou non de toutes les façon le modérateur le déplacera s il y a lieu.......
    C'est fait.
    Regarder donc l écart entre le temsi et les tafs et les metars des différentes stations du centre......Aberrant a mourir de rire alors se baser sur le temsi pour faire ou non sa mission c est comme jeter une pièce en l air que cela soit dans un sens ou l autre .Peut être que le jour ou il y aura le nom du previsioniste en bas de la feuille ,cela changera.......Pour l instant mourons tout simplement de rire ,en lisant notre meteo quotidienne.........
    Désolé mais ça ne me fait pas mourir de rire.
    Mon avis est que tu n'as pas saisi le type d'informations données par un TEMSI ni la complémentarité qu'il a avec les METAR/TAF.
    Et avant de critiquer d'une façon général Météo France, va faire un tour dans le centre Météo France aéro le plus proche de chez toi pour discuter avec les prévisionnistes. Perso, je l'ai fait sur Aix en Provence. En plus d'un accueil fabuleux par l'équipe sur place, j'ai fait le point de nos attentes, la nuit surtout, avec un des ingénieurs météo de façon à ce que l'on trouve le meilleurs compromis entre le peu d'infos dont il dispose (restriction budgétaire oblige) et les infos cruciales pour nos missions en SMUH. Ca a été sacrément bénéfique et ça améliore les relations avec des personnes que l'on ne connait que "au bout du fil".

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 26 Jan 2011 - 11:21

Bon c est parfait ,tu as a meteo france que des gens très compétents qui font bien leur travail et chez les pilotes SAMU que des têtes brûlées irresponsables .....C est vrai que l on ne vit pas dans le même monde......Lorsque j appelle la meteo moi c est souvent l inverse ,il y a quelques personnes qui prennent leur temps a m expliquer la situation et son évolution et le pourquoi des différences que j ai pu remarquer .......Et la majorité que j emmerde royalement si je commence a demander autre chose que la lecture des tafs et des metars ou qui me disent de toute façon cela sera mauvais pour être débarrasser de la moindre analyse...... affraid Mais je dois être un cas particulier,ne pas savoir lire une meteo ,poser les mauvaises questions ou trop de question ,enfin je dois retourner a l école..... cheers

Vive ce monde ou seul ,les pilotes sont les seuls vilains petits canards..........Je viens encore de l entendre aux infos a propos de la SV chez air france , c est a la mode.......Et vue que l on est des privilégies pourquoi se gêner,on passera bientôt aux infos :"tout ces pilotes qui ne connaissent pas leur métier et qui sont dangereux " ,c est un bon titre ,on aura la première page! cheers

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 26 Jan 2011 - 12:33

Capitaine flamme a écrit: Mais je dois être un cas particulier,ne pas savoir lire une meteo ,poser les mauvaises questions ou trop de question ,enfin je dois retourner a l école.....
    Ce n'est pas ce que j'ai dit. Toi, au moins, tu poses des questions, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'entre nous qui eux, volent sans s'en poser...

Ce que je trouve dommage c'est de faire des raccourcis et des généralités.

Bien sûr que je tombe aussi sur des vieux ingénieurs météo qui ne vont pas plus loin que les TAF et METAR, c'est aussi pour ça que je suis passé à la station... Mais ce n'est pas parce que certains (ingénieurs météo, agents de la DGAC, contrôleurs aériens et pilotes !) ne font pas correctement leur métier qu'il faut généraliser sur une profession...
    Pour ta question de météo, ça me paraît logique qu'entre un TAF fait par un météorologue local et un TEMSI fait à l'autre bout de la France avec les données régionales, il y ait des différences. Ca ne veut pas dire que le TAF est juste et le TEMSI faux ! Il faut savoir analyser les deux et en retirer les infos cruciales que l'on trouve sur chacun d'eux... Et ça c'est aussi notre boulot...
    Perso j'utilise un logiciel qui me donne des modèles de prévisions réalisés par la NOAA http://www.noaa.gov/ (l'équivalent américain de Météo France). Ces modèles sont parfois justes alors que le TAF ou le TEMSI de Météo France se révèlent faux et parfois c'est l'inverse... C'est la dure loi de la prévision météo...
    En attendant, je recoupe toutes les informations que j'ai sous les yeux et je prends ma décision, que j'assume jusqu'au bout.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 26 Jan 2011 - 14:25

En attendant, je recoupe toutes les informations que j'ai sous les yeux et je prends ma décision, que j'assume jusqu'au bout.

La je te suis a 100°/°,on est assez grand pour être responsable de nos décisions.Pour le reste ,les généralités c est ce que malheureusement nous faisons tous.....Et mon exemple précis de ce matin qui a ete conforté par le TEMSI de midi reste le même ou presque alors que dans la région il y a entre 400 et 700' généralisé, c est dire si certain font des efforts pour faire évoluer leur previs! Sleep ,est une preuve que l on ne peut pas condamner quelqu un par rapport a un TEMSI et j en terminerai la .
    La différence vaut aussi par cet exemple :ce matin j ai appelé un previ militaire (qu il soit bon ou pas n est pas la question ),il est reste pres de 10' minute avec moi pour voir s il y aurait une possibilité ,un petit créneaux car ma regule était vraiment débordée ,et le transfert était vraiment urgent......Bon il n a rien trouve de favorable j ai donc abandonne l idée de voler pour aujourd'hui mais j avais au moins l impression d être entendu.....C est vrai que je connais bien le chef de la base qui écoute la vhf sur son bureau! et quand je lui ai dit hiers que je n avais pas réussi a joindre la météo par le standard ,il a du remettre la chaine en marche ,gentiment car c est un bon chef mais fermement pour dire qu ils ont une permanence ,même si elle n est pas de première urgence.Je pense que dans le fonctionnariat c est le problème actuel,il n y a pas de chef pour de temps en temps remettre les choses dans l ordre ,et leur faire comprendre qu ils ont un métier important et que des gens comptent sur eux et leur connaissance .c est toujours un problème de responsable,il y a des gens qui sont payes plus pour que le système marche ,si le vérificateur arrête de vérifier le système se sclérose et c est ce qui arrive a Meteo France. Crying or Very sad

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 28 Mar 2011 - 9:14

J en remets une petite couche .....On aurait pu dire "3 pilotes en perditions dans le centre" ou 3 pilotes inconscients,non c est juste de l humour car on était que 2 ,le troisième de part peut etre une meilleur connaissance du terrain ou simplement une demande faite juste apres la transformation du temps simplement a fait qu il n a pas décollé......Tout cela pour dire que quoique l on en dise certains a Meteo France ne font pas leur travail et il faut arrêter de dire que les pilotes sont des irresponsables mais tout simplement dire :que les Métrologues de Meteo France sont devenus incompétents ou n ont plus les moyens de faire correctement leur travail......

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Lun 28 Mar 2011 - 9:22

Capitaine flamme a écrit: J en remets une petite couche .....On aurait pu dire "3 pilotes en perditions dans le centre" ou 3 pilotes inconscients,non c est juste de l humour car on était que 2 ,le troisième de part peut etre une meilleur connaissance du terrain ou simplement une demande faite juste apres la transformation du temps simplement a fait qu il n a pas décollé......Tout cela pour dire que quoique l on en dise certains a Meteo France ne font pas leur travail et il faut arrêter de dire que les pilotes sont des irresponsables mais tout simplement dire :que les Métrologues de Meteo France sont devenus incompétents ou n ont plus les moyens de faire correctement leur travail......
    Mais de quoi tu parles ???

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 28 Mar 2011 - 13:49

De pas grand chose,c est juste un petit énervement.Un petit sursaut de SV. Rolling Eyes On a été 3 Samu hiers soir a se prendre la tête (pas entre nous ,non!) avec la meteo......Un demi-tour meteo ,un retour "fissa" parce que rien dans ce que donnez Meteo france n annoncez une meteo aussi "pourrie" mais c était surement au moment de la relève de meteo France ......Il faut bien leur trouver une excuse aux pauvres petits...... Twisted Evil Twisted Evil

clj
    Se lance dans la discussion
    Se lance dans la discussion

Message  clj le Jeu 8 Sep 2011 - 7:35

Bonjour à tous les 2,

intéressante votre discussion.

si l'on pousse le raisonnement à l’extrême : si comme vous l'avez dit vous assumez votre décision de partir sur une météo médiocre (mais "volable") et qu'en cours de mission, vous vous retrouvez "tankés" au milieu de nulle part (j'exagere volontairement). quelle est votre part de responsabilité ?

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Jeu 8 Sep 2011 - 14:44

clj a écrit:
    si l'on pousse le raisonnement à l’extrême : si comme vous l'avez dit vous assumez votre décision de partir sur une météo médiocre (mais "volable") et qu'en cours de mission, vous vous retrouvez "tankés" au milieu de nulle part (j'exagere volontairement). quelle est votre part de responsabilité ?
    Qu'entends-tu par "part de responsabilité" ?
    Si le pilote se goure sur la météo, il gère et assume les conséquences : demi-tour ou déroutement... Le problème, c'est si le patient est à bord d'où les précautions énormes à prendre au départ ! C'est la raison qui fait que le moindre doute demande de ne pas décoller, même si, au final ça aurait pu être volable...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 11 Sep 2011 - 7:26

Je ne t ai pas attendu pour etre responsable de mes actions ! Laughing et comme a notre habitude entre pilotes ,c est toujours plus facile de tailler sur le pilote que de dire que plus de 50°/° des meterologues que j ai au telephone sont incompetents ou pires "je m en foutiste" alors vos petites tirades sur la responsabilité des pilotes me font bien rire et j ai passé l age de "l auto fustigeation "

Et il est toujours beaucoup plus simple de rester assis dans son fauteuil et de ne voler que par CAVOK que d essayer de comprendre la situation et justement de prendre ses responsabilités en volant ! cyclops

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 11 Sep 2011 - 7:49

Je ne t ai pas attendu pour etre responsable de mes actions ! Laughing et comme a notre habitude entre pilotes ,c est toujours plus facile de tailler sur le pilote que de dire que plus de 50°/° des meterologues que j ai au telephone sont incompetents ou pires "je m en foutiste" alors vos petites tirades sur la responsabilité des pilotes me font bien rire et j ai passé l age de "l auto fustigeation "

Et il est toujours beaucoup plus simple de rester assis dans son fauteuil et de ne voler que par CAVOK que d essayer de comprendre la situation et justement de prendre ses responsabilités en volant ! cyclops
    C'est vrai qu'il est plus facile de s'apercevoir qu'il fait une météo pourrie une fois qu'on a le nez dedans et les mains sur les commandes...
    Chacun sa vision de l'analyse météo avant de partir et de ses rapports avec les prévisionnistes.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 11 Sep 2011 - 8:31

C'est vrai qu'il est plus facile de s'apercevoir qu'il fait une météo pourrie une fois qu'on a le nez dedans et les mains sur les commandes...

Et oui tu sais tres bien qu a partir d un certain age ,on ne regarde plus la meteo ,c est bien connue et d ailleurs ,on n y voit plus ! et c est tout juste si l on a appris a lire ! Laughing

Ah oui j oubliais ,on est aussi bourrait tous les soirs mais on a l habitude ...... clown et on vole trop bas ....Euh si tu en as d autres ,n hesite pas ,je suis dans ma periode mea-culpa interieur ...... Razz

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:02

La date/heure actuelle est Ven 2 Déc 2016 - 18:02