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    Projet fenestron EC 145

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    Projet fenestron EC 145

    Message  copter le Ven 4 Fév 2011 - 14:33

    Article tiré du dernier magazine "Air et Cosmos".


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    Re: Projet fenestron EC 145

    Message  vanhoute le Sam 5 Fév 2011 - 13:25

    Espérons que cela change l'image de marque du RAC actuel de l'EC145...
    Vivement la sortie de cet EC 146 !


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    Re: Projet fenestron EC 145

    Message  Capitaine flamme le Sam 5 Fév 2011 - 23:59

    C est amusant mais je me souviens lors de la sortie des gazelles que notre seul soucis c était la faible efficacité au pied du fenestrons des Gazelles ! scratch
    Le temps passe et les reponses changent ! scratch

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    Re: Projet fenestron EC 145

    Message  Fabien le Dim 6 Fév 2011 - 9:46

    Ce que je trouve étonnant, c'est que le fenestron posera d'autres problèmes, il me semble, notamment en montagne. La surface de ce dernier étant importante, il subira le souffle du rotor, par exemple, proche d'une paroi, se qui pourrait avoir un effet destabilisant.

    Quoiqu'il en soit, avec tout ce qui se dit sur le 145, il est clairement nécessaire d'y apporter des modifications, même si esthétiquement, un tel fenestron lui va moins bien.

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    Re: Projet fenestron EC 145

    Message  overlord le Dim 6 Fév 2011 - 17:43

    Fabien a écrit:Ce que je trouve étonnant, c'est que le fenestron posera d'autres problèmes, il me semble, notamment en montagne. La surface de ce dernier étant importante, il subira le souffle du rotor, par exemple, proche d'une paroi, se qui pourrait avoir un effet destabilisant.
    Quoiqu'il en soit, avec tout ce qui se dit sur le 145, il est clairement nécessaire d'y apporter des modifications, même si esthétiquement, un tel fenestron lui va moins bien.
    Le fenestron ne subi pas le souffle du rotor mais celui du vent relatif, principalement à cause des surfaces fixes et portantes nécessairent pour ce concept de RAC.
    Il y a deux options pour l’EC 145, un rotor classique optimisé ou un fenestron !
    Il est possible que sa poutre de queue manque de rigidité pour accepter la puissance d’un RAC plus costaud ?
    De fait, seul le fenestron pourrait être envisagé ?
    Dans ce cas, effectivement, cela ne donne pas le même effet pour une utilisation en montagne.

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    Re: Projet fenestron EC 145

    Message  copter le Sam 12 Mar 2011 - 14:42

    En fait ce n'était pas qu'un simple projet, en fait il s'agissait de l'EC145 T2.

    Eurocopter présente l'EC145 T2
    08/03/2011 23:05 - L'hélicoptériste dévoile une nouvelle version de l'EC145 ainsi que des modernisations de quatre autres modèles lors du salon Heli-Expo à Orlando.

    C'est l'une des principales nouveautés du salon Heli-Expo qui se tient actuellement à Orlando, en Floride. Eurocopter a dévoilé le 7 mars dernier l'EC145 T2, une profonde évolution de son célèbre biturbine. Au menu : de nouvelles turbines Turbomeca, une boite de transmission améliorée, une nouvelle avionique, un pilote automatique 4-axes et surtout l'adjonction d'un fenestron sur le rotor de queue. Autant d'améliorations qui devraient contribuer à améliorer les performances et la fiabilité de l'EC145, selon Eurocopter.

    Ce sont déjà 17 exemplaires d'EC145 T2 qui ont été commandés, notamment par le groupe espagnol Inaer et par des opérateurs américains pour des versions EMS (évacuation médicale sanitaire). L'entrée en service est prévue pour 2013.

    L'EC145 est un des « best seller » de l'hélicoptériste européen. Il a d'ailleurs été sélectionné par l'US Army dans une version de reconnaissance armée baptisée UH-72 dans le cadre du programme LUH (Light Utility Helicopter). A noter que cette nouveauté n'en est pas une à proprement parler, puisque des images du prototype en vol circulent depuis plus d'un mois sur Internet.

    Eurocopter a présenté plusieurs autres modernisations de modèles existants : l'AS350 B3e, version mis au goût du jour de l'Ecureuil équipée de moteurs plus puissants (certification cet été), et l'AS365 N3e qui aura de meilleures performances en conditions « haute altitude/temps chaud ». Ce dernier sera également équipé d'une tête de rotor Starflex et sera certifié au premier trimestre. La filiale d'EADS a également dévoilé les EC135 T2e et P2e, deux nouvelles versions du bimoteur EC135 dont la masse maximale au décollage (MTOW) a été augmentée à 2.950 kg.

    A noter que Turbomeca reste plus que jamais le motoriste de référence d'Eurocopter, comme en témoigne le lancement de la nouvelle famille de moteurs Arriel 2+ d'une puissance de 894 à 951 ch sur arbre, spécialement destinée à trois de ces nouvelles versions d'hélicoptères.

    Ainsi les premiers membres de cette famille, les Arriel 2D, Arriel 2E et Arriel 2N sont respectivement destinés à l'AS350 B3e, l'EC145 T2 et l'AS365 N3e.

    Au programme de cette nouvelle famille de turbines, une puissance thermique accrue avec une nouvelle conception de plusieurs composants. La maintenance de ces moteurs a par ailleurs été simplifiée avec un TBO (Time Between Overhaul) annoncé à 4.000 heures et qui devrait au final atteindre les 6.000 heures après leur mise en service.

    La certification de l'Arriel 2D est prévue pour mi-2011, celle de l'Arriel 2E l'année suivante et celle de l'Arriel 2N pour mi-2013.


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    Re: Projet fenestron EC 145

    Message  overlord le Sam 12 Mar 2011 - 14:58

    Déjà Présenté dans les Salons..
    Une BTP renforcée pour accepter plus de puissance
    Des moteurs plus puissants et avec FADEC !
    Un PA 4 axes
    Un fenestron de N3
    Une poutre de queue plus longue pour augmenter le bras de levier et la stabilité

    Rien de si extraordinaire en somme comme le 145 n’avait plus d’avenir avec son RAS a là c…
    Je dirais simplement ENFIN, on arrive à une machine plus homogène et conforme à ce que l’on attend d’elle !
    On peut simplement remarquer la grande discrétion de cet événement...




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    Re: Projet fenestron EC 145

    Message  vanhoute le Sam 12 Mar 2011 - 21:28

    overlord a écrit:Un fenestron de N3
    Je ne crois pas...
    Diamètre de 1.15m contre 1.10m soit le plus gros jamais fabriqué sur un appareil de série, stators (comme sur le l'EC130 et le 135), pales de RAC différentes... (Merci à un "spécialiste anonyme" qui m'a envoyé toutes ces remarques !)

    Et une autre petite vidéo :


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    Re: Projet fenestron EC 145

    Message  overlord le Sam 12 Mar 2011 - 22:15

    vanhoute a écrit:Je ne crois pas...
    Diamètre de 1.15m contre 1.10m soit le plus gros jamais fabriqué sur un appareil de série, stators (comme sur le l'EC130 et le 135), pales de RAC différentes... (Merci à un "spécialiste anonyme" qui m'a envoyé toutes ces remarques !)
    Le fenestron du Coast Guard fait également 1.10, bon on ne va pas chipoter pour 5 cm...
    J’ai aussi l’impression que la poutre est plus longue, ils se sont peut-être lancés dans une poutre de queue remodelée également !

    vanhoute
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    Re: Projet fenestron EC 145

    Message  vanhoute le Dim 13 Mar 2011 - 10:18

    overlord a écrit:Le fenestron du Coast Guard fait également 1.10, bon on ne va pas chipoter pour 5 cm...
    C'est vrai, ce n'est pas la taille qui compte... clown
    En fait, il faudrait demander à Eurocopter si ils ont développé un nouveau fenestron ou si ils l'ont piqué en partie ailleurs !


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    Re: Projet fenestron EC 145

    Message  vanhoute le Dim 13 Mar 2011 - 18:26

    vanhoute a écrit:En fait, il faudrait demander à Eurocopter si ils ont développé un nouveau fenestron ou si ils l'ont piqué en partie ailleurs !
    Finalement, il suffit de lire les communiqués officiels...
    http://events.eurocopter.com/article/ec145-t2s-new-fenestron


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