S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

CODE IFF ATTRIBUE D OFFICE

Partagez

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

CODE IFF ATTRIBUE D OFFICE

Message  Capitaine flamme le Sam 7 Nov 2009 - 9:10

Bonjour,
    Voila souvent le controle me fait changer mon code transpondeur,celui-ci n est pas facile a changer suivant les machines et lorsque j arrive vers paris ou un autre terrain j ai autre chose a faire cyclops Pourquoi n aurait on pas un code SAMU attribue d office :15 plus le numero du departement par exemple,comme cela le controleur saurait d office nous reconnaitre......Et l on pourrait regarder dehors ..... Very Happy

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: CODE IFF ATTRIBUE D OFFICE

Message  copter le Sam 7 Nov 2009 - 10:15

Il existe déjà un code transpondeur pour les vols SMUH: 7016.

Peu de contrôleur le connaissent. A nous de leur dire.

Quand à Paris, le problème est toujours le même avec le changement de code. Il ne faut surtout pas changer leur habitude. C'est pas bon le changement Mad

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 7 Nov 2009 - 10:53

Merci pour ta reponse je ne le connaissais meme pas ! Exclamation mais il ne differencie pas les departements ?

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 7 Nov 2009 - 11:47

VCTERIC a écrit:Merci pour ta reponse je ne le connaissais meme pas ! Exclamation mais il ne differencie pas les departements ?

C'est un code NATIONAL. Si il fallait faire un code pour tout les départements ce serait vite le bordel.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 7 Nov 2009 - 12:39

Ben non je ne vois pas vraiment ou serait le bordel Question Il y a 4 chiffres dans un code IFF,disons 15 pour les deux premiers et ensuite le numero du departement ou l helicoptere est base.....Bon je te l accorde maintenant que les plaques des voitures n ont plus ou peu les departements tout le monde ne va pas forcement s y reconnaitre Shocked Mais j ai la chance d avoir une bonne memoire et de connaitre les 3 departements dans lesquels je remplace ! lol! ......

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Sam 7 Nov 2009 - 13:03

Le code national IFF en SMUH 7016 est rarement utilisé. Je pense que beaucoup de contrôleurs aériens ne le connaissent pas car la plupart du temps, ils nous demandent de rebasculer en 7000 lorsque l'on quitte leur zone. Perso je l'utilise toujours en EANC.
    Dans certaines zones contrôlées avec un hélico basé, le contrôle propose toujours le même code à la machine du SAMU local. Ainsi, sur Marseille et Dijon, on a toujours le même code qu'on affiche dès le départ. Cela permet au contrôleur de savoir immédiatement qui est ce spot qui apparaît soudainement dans sa CTR et facile le trafic lorsque la radio est saturée sur un départ ou un retour (car ils n'est pas question de se faire mettre en attente de pénétration en CTR si c'est urgent !). Smile

Mathieu

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 7 Nov 2009 - 14:03

Il y a la meme chose a Perigueux cela veut bien dire que c est une chose pas tres compliquee a mettre en place et qui serait reconnue facilement si cela sefait au niveau national ! CQFD cheers

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Sam 7 Nov 2009 - 17:22

Sur deux de nos machines, le code transpondeur opérationnel est fixe, généralement on nous demande de le changer uniquement en arrivant sur Paris...

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 7 Nov 2009 - 18:06

Pour notre base, les contrôleurs utilisent le 7016, et c'est très bien rodé dans toute la région. Il n'y a qu'à Paris que le problème se pose.

Quand à attribuer un code par département, comment fais tu pour les hélicos régionaux. Bon, j'avoue je suis tatillon et un peu joueur. What a Face

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 8 Nov 2009 - 8:25

Pour moi je pense que c est encore pire car je ne savais pas qu il y avait des helicopteres regionaux ou plusieurs par departement Very Happy mais bon de toutes les façon rien ne changera vraiment .....que cela soit une solution ou une autre Rolling Eyes Chaque controle fera sa sauce et nous on jonglera entre le controle,l iff,la radio samu et j oubliais la radio des pompiers......mais par contre lorsque que le point de rendez vous n est pas le bon ,on reste tout seul pour trouver une solution Crying or Very sad Pauvre de moi et si je ne parlais plus a personne Shocked que le vol serait paisible...... scratch

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 8 Nov 2009 - 15:43

Je suis en train de faire des recherches mais quelqu'un sait-il où l'on peut trouver la référence sur l'attribution des codes IFF en CAG et surtout la référence des vols SMUH non concernant ? Dans l'OPS 3 ? Car dans l'ENR 1.6.2, "PROCEDURES D'UTILISATION DES MODES ET DES CODES", ils ne détaillent pas cette info...

J'ai d'ailleurs mis une remarque sur la charte concernant les références à citer dans nos discussions...
    Je trouve intéressant de se faire une base de données des textes réglementaires qui peuvent nous aider, et d'éviter de citer pour juste une réglementation qui aurait changée ou détournée au fil des années... Cool (je ne parle pas de ce cas précis de l'IFF)

Mathieu

dipper
    Membre actif
    Membre actif

Message  dipper le Dim 15 Nov 2009 - 16:32

C'est un code NATIONAL. Si il fallait faire un code pour tout les départements ce serait vite le bordel.

C'est vrai que c'est pratique un seul code pour tous le monde , mais sur certains hopitaux il n'est pas rare de voir trois machines posés et donc des départs assez proches avec le même code et cela n'est pas trés satisfaisant pour la sécu ...dixit le controleur que j'ai eu au telephone.
    Nous en ce qui nous concerne on a un code pour la machine et la plupart des areoports( sauf un!)nous laisse ce code.
    Mais avoir un code pour chaque SAMU pourquoi pas, cela permettrait d'être identifié SAMU chaque fois que l'on rentre dans un espace.

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LECIVIL le Dim 15 Nov 2009 - 18:18

Mathieu pour ma part rien vu dans l'OPS3.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 4 Déc 2009 - 21:09

Rien vu non plus pour le code 7016 ? en revanche pour les aéronefs défense ce n'est pas les codes qui manquent !
    Codes IFF DIRCAM

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 15 Déc 2009 - 9:39

J'ai une info à apporter concernant le code 7016 réservé aux vols SMUH.
    Il semble que cette données soit issue du Manuel d'Exploitation des Contrôleurs Aériens.
    Est-ce sur celui d'un contrôle en particulier ou un texte général, je ne le sais pas encore.
    Dès que j'ai la possibilité de préciser cette info, je le fais savoir...

Mathieu

Joplin
    Se lance dans la discussion

Message  Joplin le Mar 15 Déc 2009 - 10:09

dipper a écrit:Mais avoir un code pour chaque SAMU pourquoi pas, cela permettrait d'être identifié SAMU chaque fois que l'on rentre dans un espace.
    Je pense aussi que ce serait largement faisable de mettre le n° du dépt du samu en question dans le code IFF, du style 1231 (toulouse) ou 1213 pour...etc... on serait identifié précisément immédiatement et non noyés dans la masse des SMUH français.
    Jusqu'à un temps (y'a 6 mois) on nous faisait changer le code sur les 3 aéroports de la région, on a demandé un code perso que l'on garde pour toute la région, les 3 aéroports équipés de radar dans la région sont au courant et nous le font conserver. On le change pour aller sur Paris uniquement.

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Mar 15 Déc 2009 - 10:53

les chiffres 8 et 9 n'existent pas en XPDR

Joplin

Message  Joplin le Mar 15 Déc 2009 - 10:59

Bien vu pig Adieu Amiens, Poitiers... mais surtout Auxerre Sad On assurera vos vols Laughing

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Mar 15 Déc 2009 - 12:26

Very Happy
    Toi, t'es dans le Deux Un... Very Happy

Hélismur
    Membre actif
    Membre actif

Code transpondeur en SMUH

Message  Hélismur le Sam 6 Fév 2010 - 22:22

Juste pour vous faire passer une info.
    En effet, dixit un contrôleur de Nantes, depuis le début de l'année le code 7016 serait désormais attribué aux Dragon. Pour les SMUH, le nouveau code donné est le 7017.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Sam 6 Fév 2010 - 23:15

Il serait intéressant de trouver la note de la DGAC qui donne ces infos afin de diffuser plus facilement cette donnée importante !!!!

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LECIVIL le Dim 7 Fév 2010 - 7:36

Dans le sud les codes en 12 quelques choses sont utilisés par les appareils qui font la lutte incendie, le spot sur l'écran du controleur sort en rouge.

Hélismur
    Membre actif
    Membre actif

Message  Hélismur le Dim 7 Fév 2010 - 22:16

Après avoir téléphoné au contrôle de Nantes, 7017 est un code imposé par la DGAC. Reste à savoir si celui-ci est régionalisé comme le suggererait le post de LECIVIL ou si il est effectif sur l'ensemble du territoire national. Ce qui est sûr : ce n'est pas une lubie du Chef contrôleur local.
    Je continue mon enquête...!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:06

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 16:06