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    L'iPad: Une alternative aux cartes.

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    L'iPad: Une alternative aux cartes.

    Message  copter le Mer 16 Fév 2011 - 15:19

    Rappel du premier message :

    La société Jeppesen, spécialiste des cartes aéronautiques, propose une application iPad permettant de remplacer les cartes papiers utilisées par les pilotes d'avion. Elle vient d'annoncer que son produit avait reçu l'autorisation de la Federal Aviation Administration (FAA) pour être utilisée dans les avions de la compagnie de Jet d'affaire "Executive Jet Management"
    Comme dans ce domaine, les choses ne sont pas prises à la légère, c'est le résultat d'une évaluation de trois mois en vol gérée par Executive Jet Management et Jeppesen sous contrôle de la FAA. Cette évaluation visait à la fois l'application mais également l'utilisation de l'iPad dans un cockpit par des pilotes.
    Ainsi, l'utilisation de l'iPad est autorisé selon ce billet de TUAW avec les réserves suivantes : l'iPad doit être fixé et visible en permanence durant les phases critiques du vol. Parmi les tests passés par l'iPad : la tenue aux interférences et à une décompression rapide. Manifestement, la tablette a tenu le choc.
    Quant à l'application, avec elle les utilisateurs bénéficient de procédures d'arrivée, de départ et d'approche, de notifications de changement de carte, de mises à jour en ligne, de cartes de haute qualité en couleur, des données vectorielles avec des détails et des fonctions de zoom.

    Source: http://www.vipad.fr/post/L-iPad-comme-alternative-aux-cartes-papier-dans-les-avions
    Application: http://itunes.apple.com/app/jeppesen-mobile-tc/id382536356?mt=8&affId=1873424

    overlord
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    iPad en vol

    Message  overlord le Sam 15 Juil 2017 - 21:33

    Ipad en vol = écart DGAC
    GNS 430 = aucun problème avec la température
    Avec 2 GNS 430 je ne voit pas d’intérêt à avoir une tablette d'autant que nous n'avons toujours pas l'autorisation de nous en servir en vol !
    Tu rentre les coordonnées du site d'intervention, ultra facile sur 430 et tu fais un carreau sur la destination.
    Que faut-il de plus, les zones ! elles sont sur la mini carto du 430.
    Voit pas...
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    Re: L'iPad: Une alternative aux cartes.

    Message  copter le Dim 16 Juil 2017 - 13:31

    Utilisateur d'un IPAD avec Air Nav Pro, je ne pourrais plus revenir en arrière. En plus de la carto Aéro, j'ai les cartes routières également. Super pratique pour identifier le site d'intervention.

    Toutes les machines ne sont pas équipées d'un GNS 430, j'en connais qui ont encore un Trimble Rolling Eyes .

    De plus, j'ai accès avec cette tablette à la météo, les cartes VAC, et une application qui me permet de connaître les coordonnées GPS avec une adresse. Tout cela indispensable à mon sens.
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    Re: L'iPad: Une alternative aux cartes.

    Message  GDN21 le Dim 16 Juil 2017 - 15:33

    Je confirme pour les trimble...
    Ou un spare durant la maintenance avec une base de données de...2008 alors les zones Rolling Eyes

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    Re: L'iPad: Une alternative aux cartes.

    Message  overlord le Dim 16 Juil 2017 - 16:59

    copter a écrit:Utilisateur d'un IPAD avec Air Nav Pro, je ne pourrais plus revenir en arrière. En plus de la carto Aéro, j'ai les cartes routières également. Super pratique pour identifier le site d'intervention.
    Toutes les machines ne sont pas équipées d'un GNS 430, j'en connais qui ont encore un Trimble Rolling Eyes .
    De plus, j'ai accès avec cette tablette à la météo, les cartes VAC, et une application qui me permet de connaître les coordonnées GPS avec une adresse. Tout cela indispensable à mon sens.
    Certes mais ce n'est pas encore autorisé et ce n'est pas de mon point de vue au pilote de s'équiper pour aller quérir le patient !
    C'est un peu le monde à l'envers.
    Dans la mesure ou l'on me donne la coordonnée exact de l'événement, que ce soit du Trimble ou Garmin avionné, je ne vois pas trop le problème.
    les VSAB ont une puce GPS et le CODIS peu relever leur position.
    Pour ma part j'utilise le matériel à disposition et je n'ai jamais eu le moindre problème pour trouver le site en question, l'auto pilote fait une verticale et ensuite on regarde dehors.
    le jour ou la Tablette ou autre, ce qui n'est pas du matériel durci, t'affiche un NO GO c'est finex il n'y a plus que la 100.000 état major..
    Voila...

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    Re: L'iPad: Une alternative aux cartes.

    Message  overlord le Dim 16 Juil 2017 - 17:03

    copter a écrit:Toutes les machines ne sont pas équipées d'un GNS 430, j'en connais qui ont encore un Trimble Rolling Eyes ..
    Et alors !
    j'ai fais 8 ans avec des Trimble 2010 Approche + quel est donc le problème ?
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    Re: L'iPad: Une alternative aux cartes.

    Message  copter le Lun 17 Juil 2017 - 6:26

    La mise en route trop longue en autre.
    Pour ton cas, tu as eu l'occasion d'utiliser un Trimble Approche +, mais nous ne sommes pas tous logés sous la même enseigne.

    L'utilisation d'une tablette, à mon sens, pour notre activité est un plus non négligeable.
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    Re: L'iPad: Une alternative aux cartes.

    Message  vanhoute le Lun 17 Juil 2017 - 6:36

    overlord a écrit:Ipad en vol = écart DGAC
    Pas tout à fait.

    Qui t'interdit d'utiliser ta tablette iPad personnelle comme planchette de vol avec la documentation, voire en GPS ?
    Sûrement pas la DGAC.
    Ce qui est interdit, c'est de fixer un GPS non avioné ou une tablette avec une ventouse ou un support quelconque sur ton tableau de bord ou le plexiglas.
    Et c'est l'OSAC qui va te taper sur les doigts.
    Par contre, si tu n'as pas à bord la doc aéro et MANEX de ta compagnie, que tu remplaces de ton propre chef par une tablette perso comme EFB alors que ce n'est pas prévu dans le MANEX, là c'est la DSAC qui va te taper sur les doigts.


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    Re: L'iPad: Une alternative aux cartes.

    Message  overlord le Lun 17 Juil 2017 - 7:29

    vanhoute a écrit:
    overlord a écrit:Ipad en vol = écart DGAC
    Pas tout à fait.
    Qui t'interdit d'utiliser ta tablette iPad personnelle comme planchette de vol avec la documentation, voire en GPS ?
    Sûrement pas la DGAC.
    Ce qui est interdit, c'est de fixer un GPS non avioné ou une tablette avec une ventouse ou un support quelconque sur ton tableau de bord ou le plexiglas.
    Et c'est l'OSAC qui va te taper sur les doigts.
    Par contre, si tu n'as pas à bord la doc aéro et MANEX de ta compagnie, que tu remplaces de ton propre chef par une tablette perso comme EFB alors que ce n'est pas prévu dans le MANEX, là c'est la DSAC qui va te taper sur les doigts.
    Ce qui sensiblement revient au même puisque nous avons la doc papier et pas de STC pour les tablettes ou autres dispositifs !
    il y a aussi le volet "communiquant" que tu n’expose pas, nous en sommes toujours au même point concernant le matériel communiquant à bord, téléphone et autres smartphones qui doivent toujours être sur arret ou sur mode avion...
    Faute d'étude ou de démonstration probante, de la part de qui on veut, pour l'information l'autorité ne semble pas décidée à en lancer une, depuis le temps ! ils ne sont toujours pas autorisé en fonctionnement c'est à dire réseau ouvert !
    Nos sommes donc bien dans l'écart à la règle avec une Tablette à bord, qu'elle soit sur une ventouse ou sur le genou, peu importe et encore plus dès lors qu'elle est en réseau ouvert !
    De plus cela n'est pas reconnu comme moyen de navigation, donc...
    Alors c'est bien la DGAC-DSAC qui n'autorise pas les moyens numériques communiquant à bord si non, cela se saurait et nous en aurions !
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    Re: L'iPad: Une alternative aux cartes.

    Message  vanhoute le Lun 17 Juil 2017 - 7:36

    overlord a écrit:
    il y a aussi le volet "communiquant" que tu n’expose pas, nous en sommes toujours au même point concernant le matériel communiquant à bord, téléphone et autres smartphones qui doivent toujours être sur arret ou sur mode avion...
    Hors sujet ici, mais tu peux créer un post pour en discuter si tu le souhaites. Je t'invite d'ailleurs à regarder les STC sur le sujet et la réglementation EASA.


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    Re: L'iPad: Une alternative aux cartes.

    Message  GDN21 le Lun 17 Juil 2017 - 7:52

    un iPad peut être utilisé en mode GPS en mode avion depuis un moment...

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    Re: L'iPad: Une alternative aux cartes.

    Message  overlord le Lun 17 Juil 2017 - 7:59

    GDN21 a écrit:un iPad peut être utilisé en mode GPS en mode avion depuis un moment...
    Oui çà tous le monde le sait mais ce n'est pas la question !

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    Re: L'iPad: Une alternative aux cartes.

    Message  overlord le Lun 17 Juil 2017 - 8:04

    vanhoute a écrit:
    overlord a écrit:
    il y a aussi le volet "communiquant" que tu n’expose pas, nous en sommes toujours au même point concernant le matériel communiquant à bord, téléphone et autres smartphones qui doivent toujours être sur arret ou sur mode avion...
    Hors sujet ici, mais tu peux créer un post pour en discuter si tu le souhaites. Je t'invite d'ailleurs à regarder les STC sur le sujet et la réglementation EASA.
    Hors sujet c'est vite dit !
    Si tu a un support électronique à bord et qu'il ne peut donner des infos en temps réel je n'en voit pas bien l'utilité immédiate ?
    Les STC c'est aux exploitants de les réaliser, pour le 135 le support Ipad existe, donc...
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    Re: L'iPad: Une alternative aux cartes.

    Message  GDN21 le Lun 17 Juil 2017 - 8:16

    overlord a écrit:
    GDN21 a écrit:un iPad peut être utilisé en mode GPS en mode avion depuis un moment...
    Oui çà tous le monde le sait mais ce n'est pas la question !

    Bein c'est toi qui l'évoque en parlant du problème communiquant !
    Un iPad en mode avion n'émet strictement rien...

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    Re: L'iPad: Une alternative aux cartes.

    Message  overlord le Lun 17 Juil 2017 - 8:27

    GDN21 a écrit:Bein c'est toi qui l'évoque en parlant du problème communiquant !
    Un iPad en mode avion n'émet strictement rien...
    Oui mais çà aussi tout le monde le sait mais ce n'est toujours pas la question, il faut relire ce qui est écrit...

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    Re: L'iPad: Une alternative aux cartes.

    Message  Evan le Mar 18 Juil 2017 - 11:32

    copter a écrit: une application qui me permet de connaître les coordonnées GPS avec une adresse. Tout cela indispensable à mon sens.

    Tu aurais le nom de cette application ?

    Pareil pour airnav, gros + pour notre activité, tu repères le lieu sur la carte routière + "go to" et c'est rêglé. Sur les garmin t'as 15 manip avant de rentrer le coordonnées, et tu n'as pas le fond de carte OACI, encore moins les cartes routières...

    Chacun fait ce qu'il veut, mais les réfractaires à l'ipad + air nav pro sont quasi tout le temps des personnes qui ne l'ont jamais testé.
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    Re: L'iPad: Une alternative aux cartes.

    Message  GDN21 le Mar 18 Juil 2017 - 11:45

    Oui et si tu achètes la base open streetmap de ANP tu peux même rentrer le bled pour une primaire et il te place ton point sur la carte.
    Sinon pour les coordonnées en fonction d'une adresse tu peux utiliser https://tools.retorte.ch avant de partir et les rentrer dans air nav en direct

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    Re: L'iPad: Une alternative aux cartes.

    Message  Evan le Mar 18 Juil 2017 - 12:14

    GDN21 a écrit:Oui et si tu achètes la base open streetmap de ANP tu peux même rentrer le bled pour une primaire et il te place ton point sur la carte.
    Sinon pour les coordonnées en fonction d'une adresse tu peux utiliser https://tools.retorte.ch avant de partir et les rentrer dans air nav en direct

    Pour les coordonnées, géoportail va bien avant le vol. c'est surtout une appli en vol qui m'intéresserait.

    Openstreetmap tu l'utilises avec airnav ??
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    Re: L'iPad: Une alternative aux cartes.

    Message  Tac le Mar 18 Juil 2017 - 12:28

    Evan a écrit:surtout une appli en vol qui m'intéresserait.


    Voir le post sur TwoNav. Pour la carto à ajouter, on peut toujours s'arranger
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    Re: L'iPad: Une alternative aux cartes.

    Message  GDN21 le Mar 18 Juil 2017 - 12:40

    Evan a écrit:
    Openstreetmap tu l'utilises avec airnav ??

    Oui c'est dans les achats proposés par Air Nav, par contre payante tous les ans Crying or Very sad

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    Re: L'iPad: Une alternative aux cartes.

    Message  overlord le Mar 18 Juil 2017 - 18:42

    copter a écrit:Sur les garmin t'as 15 manip avant de rentrer le coordonnées, et tu n'as pas le fond de carte OACI, encore moins les cartes routières...
    Archi faux !
    Lorsque l'on ne sait pas se servir d'un matériel, inutile d'en dégoûter les autres !
    Il n'y a rien de plus facile que rentrer une coordonnée géographique sur un Garmin 430 ou autres, rien de plus simple avec la base WPT...
    Quant à la cartographie c'est pareil si on a l’optionnel !
    La cartographie de base, elle, présente le minimum mais surtout les zones avec la mise à jour tous les 28 jours idem pour les fréquences et data terrains.
    C'est un matériel durci, très fiable, avionné et qui connecté pilote l'appareil !
    Les deux GNS 430 peuvent être synchronisés ce qui procure une redondance exceptionnelle.
    Si on n'arrive pas sur la destination avec çà il faut changer de métier ou de TCM...
    Et c'est pas chacun fait ce qu'il veut mais on respecte la réglementation et son Manex...
    On n'est pas à l'Aéro-club...
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    Re: L'iPad: Une alternative aux cartes.

    Message  vanhoute le Mer 19 Juil 2017 - 6:15

    overlord a écrit:
    copter a écrit:Sur les garmin t'as 15 manip avant de rentrer le coordonnées, et tu n'as pas le fond de carte OACI, encore moins les cartes routières...
    Archi faux !
    Lorsque l'on ne sait pas se servir d'un matériel, inutile d'en dégoûter les autres !
    Il n'y a rien de plus facile que rentrer une coordonnée géographique sur un Garmin 430 ou autres, rien de plus simple avec la base WPT...
    Quant à la cartographie c'est pareil si on a l’optionnel !
    La cartographie de base, elle, présente le minimum mais surtout les zones avec la mise à jour tous les 28 jours idem pour les fréquences et data terrains.
    C'est un matériel durci, très fiable, avionné et qui connecté pilote l'appareil !
    Les deux GNS 430 peuvent être synchronisés ce qui procure une redondance exceptionnelle.
    Si on n'arrive pas sur la destination avec çà il faut changer de métier ou de TCM...
    Et c'est pas chacun fait ce qu'il veut mais on respecte la réglementation et son Manex...
    On n'est pas à l'Aéro-club...
    C'est beau comme réaction.
    Bravo, très pro.
    Et bien sûr, comme tu es le pro du GNS430, tu n'as jamais fait d'erreur de saisie.
    Ah, et tu as formé comme il se doit ton TCM à l'utilisation du GNS430 (le cours de formation est bien sûr disponible dans la partie D de ton MANEX ?).


    [MODERATION] Puisque le sujet initial des derniers échanges a dérivé de l'iPad qui chauffe en vol à pour ou contre l'iPad, j'ai recentré la discussion sur ce post.


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    Re: L'iPad: Une alternative aux cartes.

    Message  GDN21 le Mer 19 Juil 2017 - 14:34

    Il y a effectivement les zones mais de quand ?
    Overlord, tu vas nous faire croire que ton employeur t'envoie les mises à jour tous les 28 jours Rolling Eyes
    Quand aux TCM inutiles de les blâmer ils apprennent sur le tas quand on veut bien leur montrer.
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    Re: L'iPad: Une alternative aux cartes.

    Message  Capitaine flamme le Mer 19 Juil 2017 - 19:42

    Moi c est surtout le prix qui m interpelle ! et je fais la meme chose avec ma tablette chinoise M88 a 60 euros avec oziexplorer et tout cela gratuit .....alors l ipad oui mais seulement si c est la boite qui paye ! Wink

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    Re: L'iPad: Une alternative aux cartes.

    Message  overlord le Sam 22 Juil 2017 - 6:02

    vanhoute a écrit:C'est beau comme réaction.
    Bravo, très pro.
    Et bien sûr, comme tu es le pro du GNS430, tu n'as jamais fait d'erreur de saisie.
    Ah, et tu as formé comme il se doit ton TCM à l'utilisation du GNS430 (le cours de formation est bien sûr disponible dans la partie D de ton MANEX ?).
    [MODERATION] Puisque le sujet initial des derniers échanges a dérivé de l'iPad qui chauffe en vol à pour ou contre l'iPad, j'ai recentré la discussion sur ce post.
    Les leçons de professionnalisme ma foi !
    Je précise simplement que contrairement à l'affirmation de Copter il est très facile de saisir une coordonnée géographique sur le GNS 430 ! si on ne sait pas le faire il suffit de s'y atteler !
    La plupart ne connaissent pas bien le 430 c'est clair, mais il n'y a rien de plus simple !
    Dès lors que l'abonnement Jeppesen existe on à la possibilité de la mise à jour électronique des deux cartes Data du 430, les nôtres sont à jour, il suffit de le demander !
    Avec le simple lecteur de cartes Garmin et un abonnement çà prends 5 minutes.
    Si on utilise sa tablette évidement on ne s'occupe pas du système embarqué et on se prive d'un outil assez génial et d'une redondance évidente car ils sont couplés !
    Le TCM son boulot c'est de regarder à l’extérieur pas d'avoir le nez dans la cabine et encore moins de s’entraîner le 430 ou autres !
    Quant à la saisie de la destination c'est si important en mission primaire que je préfère le faire.
    Vu la faible fidélisation de la fonction, le risque est de recommencer les mêmes choses sans cesse et quelle intérêt y a t-il ?
    N’oublions pas ces machines sont conçues en mono-pilote, automatismes oblige, vois pas de travaille pour 2 en termes d'avionique.
    La 500.000 SIA
    La 250.000 de la grande métropole
    La 100.000 SDIS du département (inspirée de la 100.000 état major).
    Deux GNS 430 couplés avec mode supérieur !
    Je ne vois pas ce qu'il faut ajouter ????

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    Re: L'iPad: Une alternative aux cartes.

    Message  overlord le Sam 22 Juil 2017 - 6:09

    GDN21 a écrit:Il y a effectivement les zones mais de quand ?
    Overlord, tu vas nous faire croire que ton employeur t'envoie les mises à jour tous les 28 jours Rolling Eyes
    Quand aux TCM inutiles de les blâmer ils apprennent sur le tas quand on veut bien leur montrer.
    Et bien, 28 jours c'est le cycle de l'implémentation et les data sont à jour.
    Si tu ne sais pas comment on fait ce n'est pas forcément le cas de tous les autres et ce n'est pas non plus le problème du TCM.
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    Re: L'iPad: Une alternative aux cartes.

    Message  GDN21 le Sam 22 Juil 2017 - 7:42

    Merci Overlord on sait qu'avec toi il n'y a pas grand chose qui concerne le TCM...
    Pour les mises à jour je te remercie aussi je sais aller sur flygarmin ou jeppesen Rolling Eyes je parlais du Trimble, je n'ai pas attendu d'être TCM pour mettre à jour des GPS.
    Quand au mono pilote certains préfèrent maintenant être deux mais ils n'ont certainement pas ton niveau de compétence...quel dommage la société va devoir faire sans toi bientôt, j'espère que le SMUH français s'en remettra...

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