S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

HOPITAL ACCESSIBLE APRES 21H A PARIS ?

Partagez

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

HOPITAL ACCESSIBLE APRES 21H A PARIS ?

Message  Capitaine flamme le Sam 7 Nov 2009 - 9:25

On sait tous que l on doit avoir quitte les circuits parisiens apres 21h mais que doit on dire apres ?
    La DGAC m a dit que toute la zone A est interdite,d autres disent que si orly accepte ,on se limite a Creteil ..... Sad mais alors pourquoi Creteil et pas le reste.... Laughing
    C est un peu le meme probleme que les DZ ,n existant pas d autorite competente pour faire avancer les choses ,la DGAC etant inexistante pour les problemes concrets,chacun fait ce qu il peut ! Arrow

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Re: HOPITAL ACCESSIBLE APRES 21H A PARIS ?

Message  T4 le Sam 7 Nov 2009 - 10:02

Bonjour,

C'est la réponse de la DGAC qui est la bonne.

VFR de nuit interdit dans la zone A, sauf itineraire autorisé ou appareils avec autorisation prefectorale (appareils d'états).

Orly ouvert le controleur te donne des infos de controle mais en cas de pb tu seras seul responsable pour avoir contourné la réglementation.

Seule possibilité pour nous à la tombée de la nuit et jusqu'a 21h (heure de sorite du circuit): la dépose aux moulineaux.

Celui qui se pose de nuit sur un hopital parisien est dans l'illégalité.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 7 Nov 2009 - 10:50

ET oui je le savais.....mais le probleme est toujours le meme c est pas a moi qu il faut le dire! lol!
    Peut etre aux patrons,aux samus a la Dgac...... Question

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Sam 7 Nov 2009 - 11:26

VCTERIC a écrit:ET oui je le savais.....mais le probleme est toujours le meme c est pas a moi qu il faut le dire! lol!
    Peut etre aux patrons,aux samus a la Dgac...... Question

Les patrons s'en foutent. Comprend bien qu'il vaut mieux un pilote qui fait plaisir au client qu'un qui les perturbe en étant à cheval sur la réglementation. En plus en cas de pb ils sauront faire un rappel à la réglementation.

Les SAMU c'st idem il demande (meme s'ils savent que c'est interdit) et si le pil accepte c'est tout benef.

La DGAC ou plutot les DAC, si tu les informes, ellles feront l'autruche, pas de vague pas d'embrouille.

C'est donc les autres pilotes (qui y vont) que l'on doit sensibiliser. Mais bien évidemment tu trouves toujours des plus forts que les autres.

C'est plus facile de passer outre la réglementation que de dire non. C'est valorisant de faire croire (parce tu y vas) que tu es un "cake" de l'helico, par rapport à l'autre qui y va pas (parce qu'il a peur.....)

Et puis pour dire non, il faut d'abord connaitre la réglementation.

Tu le sais bien, en SMUH tout est permis, alors volons heureux en toute inconscience.

Bons vols

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 8 Nov 2009 - 15:28

Une remarque me vient à l'esprit concernant les posers de nuit en région Parisienne...

Nous sommes d'accord que le circuit parisien est fermé de nuit, à partir de 21h, lorsque Les Moulineaux ferment leurs portes.
    Hors, beaucoup d'entre nous vont sur certaines DZ, homologuées de nuit, mais situées dans l'espace aérien d'Orly qui nous autorisent à transiter dans leur zone (généralement, on a appelé Orly avant pour savoir si il nous autorisait à nous y rendre...).
    Si je ne me trompe pas, à partir du moment où un organisme nous accorde une autorisation de transit, nous ne sommes pas en infraction...
    C'est un peu comme traverser une ZIT après avoir prévenu le CCOA...
    Donc, si la DZ est homologuée de nuit, et que nous sommes autorisés à nous y poser, rien ne nous interdit de nous y rendre ! Non ? Wink
    Surtout que, il me semble que c'est procédure, la régul ou l'hôpital concerné prévienne la préfecture avant tout poser en région parisienne ?

Le seul organisme qui peut nous autoriser à entrer dans la zone P23 de Paris, il me semble que c'est la préfecture...
    Maintenant, si une demande est faite pour entrer, de nuit, dans la P23, à la préfecture et que celle-ci accepte... Même si Les Moulineaux sont fermés, je ne pense pas que nous sommes en infraction puisque c'est le gestionnaire qui donne sont accord !

Est-ce que mon raisonnement tient la route ???

Bien sûr, cela demande à ce que la zone de posée soit homologuée (par la préfecture) pour le poser de nuit.

Mathieu

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 8 Nov 2009 - 17:56

Non cela ne tient pas car d apres le responsable de la reglementation a la DGAC Evil or Very Mad que j ai appele la semaine derniere ,la seule possibilite pour acceder a Creteil c est de demander une derogation aux controlleur en chef de orly,(j ai oublie le nom de se poste)celui qui detient justement la delegation du prefet ,qui est le seul habilite a la donner mais il n est plus la a partir de 21 h ou 20 h je ne sais plus trop.....C est a dire qu il faut demander la derogation de jour pour voler la nuit Shocked tout le reste est interdit.....Il m a dit qu il connaissait le probleme et qu il travaillait dessus ! Rolling Eyes mais que c etait long et qu il fallait attendre.... Sleep
    Donc c est tres clair ,le seul responsable c est toi ! comme souvent cheers

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Dim 8 Nov 2009 - 18:45

vanhoute a écrit:Une remarque me vient à l'esprit concernant les posers de nuit en région Parisienne...

Nous sommes d'accord que le circuit parisien est fermé de nuit, à partir de 21h, lorsque Les Moulineaux ferment leurs portes.
    Hors, beaucoup d'entre nous vont sur certaines DZ, homologuées de nuit, mais situées dans l'espace aérien d'Orly qui nous autorisent à transiter dans leur zone (généralement, on a appelé Orly avant pour savoir si il nous autorisait à nous y rendre...).
    Si je ne me trompe pas, à partir du moment où un organisme nous accorde une autorisation de transit, nous ne sommes pas en infraction...
    Donc, si la DZ est homologuée de nuit, et que nous sommes autorisés à nous y poser, rien ne nous interdit de nous y rendre ! Non ? Wink
    Surtout que, il me semble que c'est procédure, la régul ou l'hôpital concerné prévienne la préfecture avant tout poser en région parisienne ?

Le seul organisme qui peut nous autoriser à entrer dans la zone P23 de Paris, il me semble que c'est la préfecture...
    Maintenant, si une demande est faite pour entrer, de nuit, dans la P23, à la préfecture et que celle-ci accepte... Même si Les Moulineaux sont fermés, je ne pense pas que nous sommes en infraction puisque c'est le gestionnaire qui donne sont accord !

Bien sûr, cela demande à ce que la zone de posée soit homologuée (par la préfecture) pour le poser de nuit.

Mathieu

C'est une erreur!

D'ailleurs certains pilotes se justifient derrière le fait qu'Orly autorise à transiter.

Les controleurs dans leur majorité sont persuadés que nous volons sous dérogation comme les hélicos d'état et ils ne cherchent pas plus loin; surtout le soir, tard.

Le discours du controleur chef est tout autre!

Orly est dans la zone A' VFR de nuit interdit, point!

Idem par le nord avec le bourget qui si tu l'écoutes bien ajouteras: Sous votre entiere responsabilité.

La réglementation est comme çà et dans l'attente d'un changement à nous de l'appliquer.

Mais bien évidemment si certains passent outre pourquoi s'embeter à la modifier!!

souricrew
    Découverte
    Découverte

Message  souricrew le Dim 8 Nov 2009 - 19:34

La démarche est-elle la même pour un poser à la pitié entre le cs+30 et 21 h en empruntant le cheminement vfr de nuit rocquencourt - Porte de Bercy ?

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 8 Nov 2009 - 19:44

souricrew a écrit:La démarche est-elle la même pour un poser à la pitié entre le cs+30 et 21 h en empruntant le cheminement vfr de nuit rocquencourt - Porte de Bercy ?

Bonne question, car de jour, les DZ sont de toutes façons écartées du cheminement parisien donc on s'y pose parce que la préfecture le veut bien...
    Hors, de nuit (jusqu'à 21h), le cheminement est le même au sud sur cette seule partie autorisée de nuit, donc qu'est-ce qui, réglementairement, peut nous empêcher de nous poser de nuit si la DZ est homologuée ??? Suspect

Mathieu

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Dim 8 Nov 2009 - 22:27

souricrew a écrit:La démarche est-elle la même pour un poser à la pitié entre le cs+30 et 21 h en empruntant le cheminement vfr de nuit rocquencourt - Porte de Bercy ?

C'est la même.

Vfr de nuit zone A interdit hors cheminement.

La pitie est bien hors cheminiment donc ?

Pose la question aux controleurs des Moulineaux la prochaine fois et tu verras la réponse

La même que pour le VFR de nuit

Bons vols

souricrew
    Découverte
    Découverte

Message  souricrew le Lun 9 Nov 2009 - 9:40

C'est la même.

Vfr de nuit zone A interdit hors cheminement.

La pitie est bien hors cheminiment donc ?

Pose la question aux controleurs des Moulineaux la prochaine fois et tu verras la réponse

La même que pour le VFR de nuit

Bons vols[/quote]

Je ne comprends pas la différence entre vfr de jour et de nuit en classe A sur Paris. De jour seul les cheminements vfr hélico sont autorisés, en dehors on est soit en P23 soit en EAC de classe A ? comme de nuit ? existe t-il une référence de texte qui parle alors de la desserte des hôpitaux Parisiens de jour ?
    C'est encore plus confus pour moi, car j'ai déjà posé la question à un contrôleur des moulineaux. Pour mon interlocuteur du moment, il n'y avait aucun problème pour poser de nuit avant 21 h à la pitié. Je lui ai même demandé pourquoi alors un encart au paragraphe 2.3a) vols en périodes nocturnes de la carte des circuit Parisiens ne figurait pas avec "sauf sécu evasan aéronef d'état. Sa réponse : Tout ne peux pas être écrit avec précisions !

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Lun 9 Nov 2009 - 10:35

Effectivement il semblerait qu'en fonction des interlocuteurs le discours soit différent.
    Une nouvelle fois difficile de savoir.

Celui qui se pose la nuit sur les DZ parisiennes aura toujours son interpretation de la réglementation, moins sur qu'il puisse se justifier en cas de problème.

Pour ma part, je m'en tient à la réglementation VFR nuit interdit et dans le creneau nuit et jusqu'à 21H je ne desert que les moulineaux.

Si les clients en sont perturbés qu'ils fassent remonter l'info via nos directions qui se chargeront avec la DGAC de faire sortir un texte clair, avec des consignes précises.

A+

souricrew
    Découverte
    Découverte

Message  souricrew le Lun 9 Nov 2009 - 11:09

Merci pour ta réponse , mais dans ce cas présent ce n'est pas le client qui est perturbé. mais moi et mes collègues. Pour justement avoir le même discours la même façon de travailler et être en régles avec la réglementation, on a essayé d'en savoir plus!
    Malheureusement ça ne semble pas bien clair.
    J'ai bien compris ton raisonnement pour le vfr de nuit.
    je suis désolé d'insister mais qu'est-ce qui nous permet de sortir du cheminement de jour ? Qu'elle est l'élément qui te fait "interpréter" la réglementation différement de jour ? car personnellement je pense alors avoir loupé une information primordiale!

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 9 Nov 2009 - 15:25

Moi je trouve que la reponse de la DGAC est tres claire ,toute la zone est interdite apres 21h et la seule derogation possible est a demander au chef de quart a ORLY qui n est la que de jour ....... Laughing Il faut donc demander de jour pour un vol de nuit Rolling Eyes Enfin de compte c est tres français clown C est comme les aerodromes interdit VFR de nuit et que l on utilise de nuit sans eclairage ...... sunny C est amusant car meme quand j etais militaire notre commandement ne l autorisait pas en cas de probleme avec la DGAC. Sleep mais je crois qu ils avaient trop peur des civils ..... affraid a mais enfin de compte ,il n ya peu etre personne a la DGAC Question

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 27 Nov 2009 - 14:20

souricrew a écrit:Merci pour ta réponse , mais dans ce cas présent ce n'est pas le client qui est perturbé. mais moi et mes collègues. Pour justement avoir le même discours la même façon de travailler et être en régles avec la réglementation, on a essayé d'en savoir plus!
    Malheureusement ça ne semble pas bien clair.
    J'ai bien compris ton raisonnement pour le vfr de nuit.
    je suis désolé d'insister mais qu'est-ce qui nous permet de sortir du cheminement de jour ? Qu'elle est l'élément qui te fait "interpréter" la réglementation différement de jour ? car personnellement je pense alors avoir loupé une information primordiale!
    Bonjour à tous,

A mon avis, ce qui nous autorise à poser sur les hôpitaux parisien c’est d’un côté, l’instruction de contrôle reçu par l’organisme en fréquence, le PC sécu paris, le SAMU 75 et de l’autre, l’arrêtté de mise en service de l’hélistation signé par le préfet qui stipule par ailleurs, l’itinéraire à emprunter pour la rejoindre.
    En revanche, pour le VFR de nuit sur les circuits parisiens, il me semble que cela ne concerne que la carte pour les aérodynes mais pas les girodynes ?
    Autrement, dès lors que le vol se justifie pleinement, cette urgence étant déterminée par le service de santé, il ne me semble pas que nous soyons dans l’illégalité pour aller sur un hôpital parisien désigné comme destination pour cette urgence après 21h, cas qui reste bien sûr assez rare.
    Le SAMU 75 est avisé, le PC sécurité PARIS également, le contrôleur d’Orly ou du Bourget dialogue avec le pilote.
    En d’autres termes, le pilote n’est donc pas seul sur cette affaire.
    Il est évident que cela ne devrait pas se produire pour les transports disons secondaires !

A+

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 27 Nov 2009 - 18:19

vanhoute a écrit:Une remarque me vient à l'esprit concernant les posers de nuit en région Parisienne...
    Mathieu
    Bonsoir,

Je suis assez de t’on avis...
    Dans la mesure où l’organisme du contrôle dans ses horaires de service autorise un SAMU dans le cadre du smuh à transiter dans sa zone, cela implique une autorisation tacite du contrôle pour le survol.
    La vrai question est de savoir ce qui interdit d’utiliser les autres espaces des circuits parisiens au-delàs de 21h pour un hélicoptère du SAMU ? Pour ma part, je ne trouve rien !
    Lorsque la zone de responsabilité d’un espace est fermé, il est tacitement inaccessible sauf, si une dérogation est accordée dans le cadre de l’urgence.
    Qu’un autre contrôleur de la zone adjacente assure le transit du dit SAMU, ne semble pas une incompatibilité en termes de règles administrative.
    Je pense que si les SAMU sont astreints à ces horaires, c’est plus la conséquence d’une complainte du personnel que d’une réelle faisabilité technique !

A+

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 28 Nov 2009 - 9:42

Overlord est bien gentil........ Razz mais je me demande ou il travaille et dans quel monde.....car on va regulierement a Paris apres 21h00 et que pour des secondaires Idea je n ai jamais fait un primo-secondaire sur Paris Razz cyclops Et lorsque que le responsable de La DGAC reglementation me dit que pour aller a Paris apres 21h00 ,je dois demander une derogation a la seule personne habilitee c est a dire le chef controleur de ORLy(le seule a avoir par delegation la signature du prefet) ,la reponse est claire mais malheureusement comme d habitude avec la DGAC Sleep ,jamais ecrite..... Evil or Very Mad Et le probleme c est que ce fameux responsable n est plus joignable apres 20h ou 21h donc je me repete il faut faire la demande avant cette heure pour avoir l autorisation.....Et lorsque l on y va ,on est seul responsable ! CQFD cheers
    Alors pourquoi on y va ? voir le post "Pourquoi fait on des choses interdites " cherry

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 28 Nov 2009 - 17:32

Capitaine flamme a écrit:Overlord est bien gentil........ Razz mais je me demande ou il travaille et dans quel monde.....car on va regulierement a Paris apres 21h00 et que pour des secondaires Idea je n ai jamais fait un primo-secondaire sur Paris Razz cyclops Et lorsque que le responsable de La DGAC reglementation me dit que pour aller a Paris apres 21h00 ,je dois demander une derogation a la seule personne habilitee c est a dire le chef controleur de ORLy(le seule a avoir par delegation la signature du prefet) ,la reponse est claire mais malheureusement comme d habitude avec la DGAC Sleep ,jamais ecrite..... Evil or Very Mad Et le probleme c est que ce fameux responsable n est plus joignable apres 20h ou 21h donc je me repete il faut faire la demande avant cette heure pour avoir l autorisation.....Et lorsque l on y va ,on est seul responsable ! CQFD cheers
    Alors pourquoi on y va ? voir le post "Pourquoi fait on des choses interdites " cherry
    j'ai bien compris votre interlocuteur de la DGAC, mais ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit, si vous relisez j’indique que c’est rare mais que lorsque la situation l’impose, primaire voir secondaire, peut importe, c’est faisable en le négociant.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 28 Nov 2009 - 21:49

Mais oui tout le monde sait bien que dans les SAMU pour faire un secondaire a minuit ,on le sait a 19h Very Happy Franchement j aimerai bien bosser dans ton SAMU ,c est hyper-cool ! cheers Je pense que ma regule est vraiment nulle ......Je vais aller leur dire que c est pourtant facile de prevoir cheers Non mais....d abord il devrait faire cela lorsque le chef controleur est en poste et l on aurait plus de probleme.....Vive les accidents organises sur Paris scratch

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 28 Nov 2009 - 22:09

Capitaine flamme a écrit:Mais oui tout le monde sait bien que dans les SAMU pour faire un secondaire a minuit ,on le sait a 19h Very Happy Franchement j aimerai bien bosser dans ton SAMU ,c est hyper-cool ! cheers Je pense que ma regule est vraiment nulle ......Je vais aller leur dire que c est pourtant facile de prevoir cheers Non mais....d abord il devrait faire cela lorsque le chef controleur est en poste et l on aurait plus de probleme.....Vive les accidents organises sur Paris scratch
    Bonsoir,

Je ne sais pas pourquoi vous adopté cette attitude lyrique !
    Cela m’est arrivé et aussi à mes collègues, primaire sur AVP dans la campagne largement avant l’heure de fermeture, attente de désincarcération de 2 heures, un seul plateau technique possible compte tenue de la gravité du patient la salpêtrière.
    Appel sur Issy pour indiquer la posture et le décollage imminent pour la salpêtrière,
    Transit avec Orly et Toussus
    Retour sur site vers 23h
    Voilà c’est tout !
    Idem pour un brulé sur Percy
    Dans ces cas précis cela ne me pose pas d’état d’âme particuliers !
    je ne vois pas, entre autre, comment prévoir que la désincarcération sera laborieuse et que le seul plateau technique qui pourra peut être le sauver sera sur Paris ?

Bonne soirée,

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 28 Nov 2009 - 22:28

Tu n as pas compris Sad Il est evident que personne ne peut prevoir .....donc on fait ce que l on doit faire Arrow mais sans autorisation de la seule personne deleguee a nous donner une autorisation....Donc c est interdit Evil or Very Mad .Ne serait il pas plus simple ,d avoir une autorisation permanente de la DGAC Sleep Sleep sur certains hopitaux parisiens de nuit apres 21h........ Voila encore un geste simple de la DGAC Sleep au lieu de laisser les pilotes prendre sur eux comme ils le font souvent sur des DZ hospitaliere hors normes......Et la aussi tu vas me dire ,que toi tu n y va jamais ou alors tu n en connais pas l existence scratch ET pourtant je suis sure que tu fais ton travail pour le mieux comme nous tous....

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 28 Nov 2009 - 23:13

Capitaine flamme a écrit:Tu n as pas compris Sad Il est evident que personne ne peut prevoir .....donc on fait ce que l on doit faire Arrow mais sans autorisation de la seule personne deleguee a nous donner une autorisation....Donc c est interdit Evil or Very Mad .Ne serait il pas plus simple ,d avoir une autorisation permanente de la DGAC Sleep Sleep sur certains hopitaux parisiens de nuit apres 21h........ Voila encore un geste simple de la DGAC Sleep au lieu de laisser les pilotes prendre sur eux comme ils le font souvent sur des DZ hospitaliere hors normes......Et la aussi tu vas me dire ,que toi tu n y va jamais ou alors tu n en connais pas l existence scratch ET pourtant je suis sure que tu fais ton travail pour le mieux comme nous tous....
    Et bien non, il me semble que dans ce cas précis, celui qui me concerne, les autorités sont prévenues par la régulation du SAMU agissant, les organismes parisiens étant dans la boucle, ainsi que le PC sécurité Paris, on sait donc qu’un SAMU est sur la salpêtrière à ce moment précis en dehors des horaires conventionnels.
    D’ailleurs les contrôleurs étaient prévenus, donc il me semble que c’est le caractère de l’urgence qui fait l’exception c’est une question secours immédiat, qui fait exception à la règle ! C’est mon avis.
    les DZ dès lors que l'on est CP1 catégorie A c'est une autre affaire on ne va pas tout mélanger !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 29 Nov 2009 - 16:03

Desole de devoir te contre-dire mais" les organismes parisiens" cela ne veut rien dire.....Le seul habilite a te donner l autorisation dixit la DGAC Sleep est :Le prefet de Paris et le controleur en chef d Orly,un point c est tout ! Et tu n auras aucun mal a te le faire confirmer par la DGAC Sleep Mais si elle te dit a toi autre chose surtout n oublie pas de te le faire Faxer Very Happy car on fera profiter tout le forum de ce scoop qui serait d ailleurs et sans rire une tres bonne chose cheers

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 29 Nov 2009 - 18:21

Capitaine flamme a écrit:Desole de devoir te contre-dire mais" les organismes parisiens" cela ne veut rien dire.....Le seul habilite a te donner l autorisation dixit la DGAC Sleep est :Le prefet de Paris et le controleur en chef d Orly,un point c est tout ! Et tu n auras aucun mal a te le faire confirmer par la DGAC Sleep Mais si elle te dit a toi autre chose surtout n oublie pas de te le faire Faxer Very Happy car on fera profiter tout le forum de ce scoop qui serait d ailleurs et sans rire une tres bonne chose cheers
    C'est bien le prefet, mais cela tout le monde le sait, pour le reste, ce n'est pas au pilote de contacter les organismes, ni de générer cette autorisation, enfin que je sache !
    la régul à travers le chef du SAMU traite ce problème en fonction de la situation d'urgence immédiate

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 30 Nov 2009 - 9:09

Voila une regulation qui fait vraiment un superbe travail ! Laughing il faudrait faxer a toutes les reguls de l ile de france ,le formulaire de derogation que votre regulation envoie au prefet No et son autorisation retour evidement pour que partout on puisse travailler en toute serenite. bounce ...Je suis donc tres content que par ton intermediaire et celle de ta regulation on ait fait avancer le probleme .Nous attendons donc tous avec impatience la procedure a suivre et ma regulation aussi ! cheers

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:03

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 16:03