S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

AG AFHSH des 25 et 26 mars 2011

Partagez

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

AG AFHSH des 25 et 26 mars 2011

Message  french kiss le Sam 19 Mar 2011 - 8:58

Demandez le programme !!!!!!!!!!!
    Réunion annuelle 2011 AFHSH
    Behoust, le 25,26 et 27 mars 2011

Vendredi 25 mars

17h Accueil des participants
    19h 30 Apéritif
    20h Présentation des journées - Nicolas Letellier - 30'
    20h30 Dîner

Samedi 26 mars

9h Le projet suisse SBAS - REGA Capt Mario Agustoni - 30'
    9h30 L'expérience NHV de l'IFR interhospitalier - NHV Jean Nicolas Collignon - 30'
    10h Présentation Flir Max Viz - Max Viz François Gatineau - 30'
    10h30 Présentation Bayards Bayards Harry Smits 30'
    11h Pause - 15'
    11h 15 Conséquences de l'équipage à 2 SNEH Guy Rocher 30'
    11h45 EU OPS quand ? DGAC - 30'
    12h 15 EU OPS comment ? DGOS - 30'
    12h45 Déjeuner
    14h30 Séance actualités - 75'
    - Air prox code transpondeur SAMU - Membres AFHSH
    - Téléphone à bord - Membres AFHSH
    - Manex DZ un exemple - Membres AFHSH
    - Expérience toulonnaise "crew member" - Membres AFHSH
    15h 45 Pause - 30'
    16h Assemblée générale AFHSH 2h
    20h30 Dîner

Dimanche 27 mars

10h Référentiel hélico - AFHSH - 2h
    13h Déjeuner
    Fin

vanhoute
    Admin
    Admin

Re: AG AFHSH des 25 et 26 mars 2011

Message  vanhoute le Sam 19 Mar 2011 - 13:02

Est-ce qu'un ou plusieurs pilotes de SAMU ont été invités ???
    Parce que discuter de nos procédures et notre avenir sans nous...

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 19 Mar 2011 - 13:28

vanhoute a écrit:Est-ce qu'un ou plusieurs pilotes de SAMU ont été invités ???
    Parce que discuter de nos procédures et notre avenir sans nous...

Tu crois encore au Père Noël Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing .

Quelqu'un aurait des infos concernant l'expérience Toulousaine du crew member ?

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Sam 19 Mar 2011 - 14:23

copter a écrit:Tu crois encore au Père Noël Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing .
    Non, des pilotes ont été invités les années passées.

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Sam 19 Mar 2011 - 15:38

Toulousaine ou toulonnaise ?

Personne n'a des contacts dans ces SAMU pour avoir des infos ?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 26 Mar 2011 - 20:16

heli-samu a écrit:
    Toulousaine ou toulonnaise ?
    Personne n'a des contacts dans ces SAMU pour avoir des infos ?
    Si, invité..
    Pas mal d'interventions très intéressantes à plus d'un titre, notamment sur le deuxième membre d'équipage, l’évolution des machines, les procédures IMC, la réglementation.
    A priori, pour le deuxième membre d’équipage on s'oriente très probablement, vers une exemption de la mesure pour au moins deux ans, voir plus.
    C'est ce que la DGAC demande officiellement à l'EASA (intervention DGAC).
    Et plein d’autres choses assez bien présentées et aussi intéressantes que l’ensemble du système SMUH.

Evan
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  Evan le Sam 26 Mar 2011 - 21:43

Merci pour le retour Overlord.

"La DGAC demande à l'EASA"... Une phrase pleine de sens...

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Sam 26 Mar 2011 - 23:38

overlord a écrit:Et plein d’autres choses assez bien présentées et aussi intéressantes que l’ensemble du système SMUH.
    Un petit CR détaillé ? Cool

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Dim 27 Mar 2011 - 9:05

overlord a écrit:Si, invité..

Pour représenter une compagnie sûrement, mais non la communauté des pilotes. Il existe des représentations de pilotes, qui elles sont indépendantes des compagnies, alors pourquoi ne pas les inviter ? Nous travaillons tous ensemble. Suis sûr que le débat pourrait être plus constructif si tout le monde y était convié.
    Néanmoins un petit CR serait bienvenue. Laughing

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 27 Mar 2011 - 9:46

copter a écrit:Pour représenter une compagnie sûrement, mais non la communauté des pilotes. Il existe des représentations de pilotes, qui elles sont indépendantes des compagnies, alors pourquoi ne pas les inviter ? Nous travaillons tous ensemble. Suis sûr que le débat pourrait être plus constructif si tout le monde y était convié.
    Néanmoins un petit CR serait bienvenue. Laughing
    J’ai déjà été suffisamment sur ce site, l’objet de suspicions ou de collusions, je ne souhaite donc pas réveiller les passions, ce post contient déjà des prémices…
    En substance, je ne représente aucune entité particulière mais seule la fonction que j’assure.
    Pour un CR détaillé, vous pouvez toujours vous adresser à votre chef SAMU, ou à votre DGD car il y avait du monde.
    Charité bien ordonnée commence par soit même.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 28 Mar 2011 - 13:55

Il existe des représentations de pilotes, qui elles sont indépendantes des compagnies, alors pourquoi ne pas les inviter ? Nous travaillons tous ensemble.

Pour un CR détaillé, vous pouvez toujours vous adresser à votre chef SAMU, ou à votre DGD car il y avait du monde.
    Charité bien ordonnée commence par soit même.

Malheureusement et comme d habitude les deux ont raison........... Crying or Very sad

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 28 Mar 2011 - 18:52

Un des comptes rendus des interventions sur le site de l'AFHSH....
    Ils ne sont pas encore tous disponibles
    Ceux vitaux, SNEH, DGAC, DGOS...

http://www.afhsh.org/documents/Documents/doc_10_1301155572.pdf

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 29 Mar 2011 - 7:43

Ce n'est pas un compte-rendu, c'est mieux, c'est la présentation PPT de la DGAC sur l'application des nouveaux textes européens ! Very Happy
    Au moins, ça donne un peu de concret à certaines questions concernant les délais d'application...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 29 Mar 2011 - 7:53

vanhoute a écrit:Ce n'est pas un compte-rendu, c'est mieux, c'est la présentation PPT de la DGAC sur l'application des nouveaux textes européens ! Very Happy
    Au moins, ça donne un peu de concret à certaines questions concernant les délais d'application...
    Il y a aussi la présentation du problème du code transpondeur pour le SAMU qui doit être appliqué en mai ou juin. (j'ai fais un sujet en 2010 à la DGAC sur cette problématique)
    7014 et 7015, bien que je trouve la présentation de ce sujet un peu mal ficelée (affiche sur instruction du contrôle !) je pense que nous finirons par l'afficher en permanence (urgence !) et dans ce cas, ce sera toujours mieux de que changer, en région parisienne, 4 ou 5 fois de code sur 10 nautiques !!

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mar 29 Mar 2011 - 14:09

ce sera toujours mieux de que changer, en région parisienne, 4 ou 5 fois de code sur 10 nautiques !!

Oui c est certain et cela ne doit pas etre difficile a mettre en place ! alors quand on voit comment cela avance pour des trucs simples ......Je me dis encore une fois que pour le reste ,je serai a la retraite bien avant ........ Very Happy

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mar 29 Mar 2011 - 15:00

Je viens de lire avec un peu de retard le lien.......Pour une fois c est claire et precis ,on se revoit dans 3 ans a partir de maintenant ! Very Happy mais au moins on sait presque a quoi s attendre et je dois dire que je suis agréablement surpris non pas par le contenu car je n ai pas vraiment d avis trempé mais sur la forme qui elle parait claire...... sunny

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mar 29 Mar 2011 - 17:01

Merci pour le lien. Wink

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 29 Mar 2011 - 22:14

Capitaine flamme a écrit:Oui c est certain et cela ne doit pas etre difficile a mettre en place ! alors quand on voit comment cela avance pour des trucs simples ......Je me dis encore une fois que pour le reste ,je serai a la retraite bien avant ........ Very Happy
    Moi aussi, certainement, une deuxième fois puisque j’y suis déjà…
    Cela dit, quand on écoute les orateurs de la santé, l’unité de mesure pour l’aboutissement des projets est d’une trentaine d’années. Il n’y a donc aucune raison pour que la partie SMUH y échappe.
    Pour les codes transpondeur il semble que cela sera appliqué cette année en juin ? peut être et ce n’est pas faute d’avoir fait des demandes…
    Pour le reste, c’est-à-dire, le deuxième membre d’équipage, l’option 2014 voir plus semble assez probable alors que l’on disait qu’il n’y aurait pas de dérogation, c’était sûr !
    Attendons la réponse de l’EASA.
    L’IMC basse altitude relève du même schéma, pas de financement…
    La France affiche 120 hélicoptères susceptibles d’être engagés dans une mission sanitaire, certains pays de l’union n’en possèdent qu’une dizaine !
    Il est dons évidemment, que fonction du pays, le problème ne se résous pas si facilement.
    Le deuxième membre d’équipage obligera à termes de passer de machines de 3 tonnes à 4 tonnes, alors que la plus part des terrasses sont déclarées à 3.5 tonnes. On voit bien que les politiques étriquées, peu de place, non-respect des règles, pas d’aire de garage etc, obèrent significativement l’évolution du transport médicalisé par hélicoptères en termes de budget.
    Bref si on passe à deux brutalement, un certain nombre de machine ne peuvent plus faire du SMUH et il n’y a pas de financement pour les remplacer, c’est aussi simple que cela.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 30 Mar 2011 - 8:15

Bref si on passe à deux brutalement, un certain nombre de machine ne peuvent plus faire du SMUH et il n’y a pas de financement pour les remplacer, c’est aussi simple que cela.

Oui je pense aussi en regards de la situation actuelle.......

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 30 Mar 2011 - 8:47

overlord a écrit:http://www.afhsh.org/documents/Documents/doc_10_1301155572.pdf
    Après relecture et remarques qui m'ont été faites de l'extérieur sur cette présentation, il semble que quelques points ont été mal interprétés ou reportés dans ce document. Les tableaux de composition des équipages en SMUH ne correspondent pas aux CRD et il y a à mon avis confusion entre "primaire" et "secondaire" au lieu de "SMUH" et "Vol ambulance" ! A moins que certains textes aient été publiés ou au moins rédigés et que nous n'en soyons pas avertis...
    Perso, je ne retiendrai que le calendrier donné dans cette présentation, pour le reste, je préfère une lecture des textes officiels qu'une interprétation d'une tierce personne.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 30 Mar 2011 - 10:19

vanhoute a écrit:
    overlord a écrit:http://www.afhsh.org/documents/Documents/doc_10_1301155572.pdf
    Après relecture et remarques qui m'ont été faites de l'extérieur sur cette présentation, il semble que quelques points ont été mal interprétés ou reportés dans ce document. Les tableaux de composition des équipages en SMUH ne correspondent pas aux CRD et il y a à mon avis confusion entre "primaire" et "secondaire" au lieu de "SMUH" et "Vol ambulance" ! A moins que certains textes aient été publiés ou au moins rédigés et que nous n'en soyons pas avertis...
    Perso, je ne retiendrai que le calendrier donné dans cette présentation, pour le reste, je préfère une lecture des textes officiels qu'une interprétation d'une tierce personne.
    On en revient toujours au même problème dans ce pays, c’est à dire, l’interprétation que fait le fonctionnaire du texte qu’il traduit, qui plus est, s’il est en rédigé en anglais.
    En réalité, le "U" de SMUH, provoque autant d’interprétation que le nombre de fois ou un texte est construit sur le sujet. Sans parler des conversations orales avec les même personnes…
    ,

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 30 Mar 2011 - 13:02

C est vrai qu en y regardant de plus prés ,on pourra toujours faire avec un AS 355N ce que nous faisons actuellement secondaire jour et nuit a 80°/°......Il n y a que les primaires et les minimas reduits SMUH qui nous seront interdit pour le reste ....... Rolling Eyes

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 30 Mar 2011 - 13:29

Capitaine flamme a écrit: C est vrai qu en y regardant de plus prés ,on pourra toujours faire avec un AS 355N ce que nous faisons actuellement secondaire jour et nuit a 80°/°......Il n y a que les primaires et les minimas reduits SMUH qui nous seront interdit pour le reste ....... Rolling Eyes
    le 355N n'est pas trés adapté pour la CP1, en fait il laisse pas mal de carburant pour y parvenir !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 30 Mar 2011 - 14:09

le 355N n'est pas trés adapté pour la CP1, en fait il laisse pas mal de carburant pour y parvenir

Euh ça fait longtemps que tu n as pas volé dessus !,en ce moment par exemple ,un peu plus de 60°/° a bord avec le malade (2T550),c est a dire 1H40 d automnomie,c est plus que L ec et je ne parle pas de l agusta ........... scratch
    Les 355n civils ne font pas le poids des fennecs militaires...... Laughing

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 30 Mar 2011 - 14:33

Capitaine flamme a écrit:
    le 355N n'est pas trés adapté pour la CP1, en fait il laisse pas mal de carburant pour y parvenir
    Euh ça fait longtemps que tu n as pas volé dessus !,en ce moment par exemple ,un peu plus de 60°/° a bord avec le malade (2T550),c est a dire 1H40 d automnomie,c est plus que L ec et je ne parle pas de l agusta ........... scratch
    Les 355n civils ne font pas le poids des fennecs militaires...... Laughing
    Trés bien, ce n'est donc pas ce que j'ai compris !
    il a été dit, par un exploitant (a priori du sud de la france) à cette AG, que si on passe à deux, les Ecureuil Bi ne peuvent plus faire du SAMU ! vu l'auditoire ce n'est pas passé inapercu !
    Tant mieux si c'est encore possible...
    Le 109 a la CP1 jusqu'a 28° à 2850 kg avec 01h50 de vol voire plus selon qu'il est équipé flota, clim, ferrure treuil etc..

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:20

La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 2:20