S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH


    AG AFHSH des 25 et 26 mars 2011

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    french kiss
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    AG AFHSH des 25 et 26 mars 2011

    Message  french kiss le Sam 19 Mar 2011 - 8:58

    Rappel du premier message :

    Demandez le programme !!!!!!!!!!!
    Réunion annuelle 2011 AFHSH
    Behoust, le 25,26 et 27 mars 2011

    Vendredi 25 mars

    17h Accueil des participants
    19h 30 Apéritif
    20h Présentation des journées - Nicolas Letellier - 30'
    20h30 Dîner

    Samedi 26 mars

    9h Le projet suisse SBAS - REGA Capt Mario Agustoni - 30'
    9h30 L'expérience NHV de l'IFR interhospitalier - NHV Jean Nicolas Collignon - 30'
    10h Présentation Flir Max Viz - Max Viz François Gatineau - 30'
    10h30 Présentation Bayards Bayards Harry Smits 30'
    11h Pause - 15'
    11h 15 Conséquences de l'équipage à 2 SNEH Guy Rocher 30'
    11h45 EU OPS quand ? DGAC - 30'
    12h 15 EU OPS comment ? DGOS - 30'
    12h45 Déjeuner
    14h30 Séance actualités - 75'
    - Air prox code transpondeur SAMU - Membres AFHSH
    - Téléphone à bord - Membres AFHSH
    - Manex DZ un exemple - Membres AFHSH
    - Expérience toulonnaise "crew member" - Membres AFHSH
    15h 45 Pause - 30'
    16h Assemblée générale AFHSH 2h
    20h30 Dîner


    Dimanche 27 mars

    10h Référentiel hélico - AFHSH - 2h
    13h Déjeuner
    Fin

    overlord
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    Re: AG AFHSH des 25 et 26 mars 2011

    Message  overlord le Mer 30 Mar 2011 - 14:33

    Capitaine flamme a écrit:
    le 355N n'est pas trés adapté pour la CP1, en fait il laisse pas mal de carburant pour y parvenir
    Euh ça fait longtemps que tu n as pas volé dessus !,en ce moment par exemple ,un peu plus de 60°/° a bord avec le malade (2T550),c est a dire 1H40 d automnomie,c est plus que L ec et je ne parle pas de l agusta ........... scratch
    Les 355n civils ne font pas le poids des fennecs militaires...... Laughing
    Trés bien, ce n'est donc pas ce que j'ai compris !
    il a été dit, par un exploitant (a priori du sud de la france) à cette AG, que si on passe à deux, les Ecureuil Bi ne peuvent plus faire du SAMU ! vu l'auditoire ce n'est pas passé inapercu !
    Tant mieux si c'est encore possible...
    Le 109 a la CP1 jusqu'a 28° à 2850 kg avec 01h50 de vol voire plus selon qu'il est équipé flota, clim, ferrure treuil etc..

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    Re: AG AFHSH des 25 et 26 mars 2011

    Message  T4 le Mer 30 Mar 2011 - 14:54

    C'est avant tout un problème d'agencement interieur car si l'on passe à deux ou met-on l'HEMS?

    Capitaine flamme
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    Re: AG AFHSH des 25 et 26 mars 2011

    Message  Capitaine flamme le Mer 30 Mar 2011 - 14:59

    C'est avant tout un problème d'agencement interieur car si l'on passe à deux ou met-on l'HEMS?

    Oui T4 tu as tout a fait raison.......mais Overlord parlé seulement de la CP1 alors je pensais qu il connaissais le problème...... scratch

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    Re: AG AFHSH des 25 et 26 mars 2011

    Message  Capitaine flamme le Mer 30 Mar 2011 - 15:06

    avec 01h50 de vol voire plus selon qu'il est équipé flota, clim, ferrure treuil etc..

    Elle est particulière ta phrase ,plus tu mets d équipement dans l agusta plus il augmente son autonomie ? scratch

    Et pour les 2T850,cela dépends de son poids équipé moi je ne sais pas ......Je t ai donné celui de l as355N car je croyais que tu le connaissais bien en tant qu ancien militaire ,car il y en avait au LUC ,qui était même un peu plus léger que les nôtres dans L AA(car les KR ,boite de commande radio et postes etait différent 60 Kg environ),mais pas autant que ceux du civil...... Very Happy

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    Re: AG AFHSH des 25 et 26 mars 2011

    Message  overlord le Mer 30 Mar 2011 - 16:08

    Capitaine flamme a écrit:
    avec 01h50 de vol voire plus selon qu'il est équipé flota, clim, ferrure treuil etc..

    Elle est particulière ta phrase ,plus tu mets d équipement dans l agusta plus il augmente son autonomie ? scratch

    Et pour les 2T850,cela dépends de son poids équipé moi je ne sais pas ......Je t ai donné celui de l as355N car je croyais que tu le connaissais bien en tant qu ancien militaire ,car il y en avait au LUC ,qui était même un peu plus léger que les nôtres dans L AA(car les KR ,boite de commande radio et postes etait différent 60 Kg environ),mais pas autant que ceux du civil...... Very Happy
    la phrase indique simplement que moins il y a de prés équipement plus on peut atteindre le plein complet et avoir 2h Suspect
    le Fennec, pas beaucoup pratiqué, juste les premiers au Luc, en 1983 ou 1984 de mémoire, machine civil HU avec des Alison qui nous gratifiés de ses magnifiques coupures-réallumage instantané en vol.
    Peu puissant, au niveau 100 il n'y avait plus rien, bref pas génial...
    Pour ma part c'est du 330 et 532.

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    Re: AG AFHSH des 25 et 26 mars 2011

    Message  vanhoute le Mer 30 Mar 2011 - 16:16

    Les gars, si vous voulez discuter machines, ce n'est pas le sujet et y'a un lieu exprès pour ça sur ce forum...
    Merci.
    Cool


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    Re: AG AFHSH des 25 et 26 mars 2011

    Message  Capitaine flamme le Mer 30 Mar 2011 - 17:02

    Désolé mais bon si le papier est juste,il n y aura pas beaucoup de changement même en 2014 pour nous...... Mad

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    Re: AG AFHSH des 25 et 26 mars 2011

    Message  overlord le Mer 30 Mar 2011 - 17:54

    Capitaine flamme a écrit: Désolé mais bon si le papier est juste,il n y aura pas beaucoup de changement même en 2014 pour nous...... Mad
    Il y a des chances...
    Bon, revenons donc sur le sujet…
    Un exploitant à bien étonné l’auditoire avec l’affaire des Crew member avec handicap…
    Lorsque je disais qu’il ne fallait pas voir ce problème au travers du prisme de l’emploi, sur le coups, conditionné par les subventions, c’est carrément du clientélisme !
    Je trouve cela assez tragi-comique.

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    Re: AG AFHSH des 25 et 26 mars 2011

    Message  heli-samu le Mer 30 Mar 2011 - 18:00

    Désolé mais bon si le papier est juste,il n y aura pas beaucoup de changement même en 2014 pour nous...... Mad

    Concernant les AS355 si ! Ou alors plus de primaires du tout ni de secondaires en dessous des minimas...

    Reste donc que le secondaire dans les minimas.... du vol Air ambulance quand il fait beau...

    Je ne suis pas sur que les SAMU qui ont ces machines soient content à l'idée de ne plus pouvoir faire de primaire avec... ni meme de secondaires quand il fait un temps moyen...

    Ou alors les primaires passent en pseudo secondaires déguisés par beau temps... ce qui reste quand même une solution limite...


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    Re: AG AFHSH des 25 et 26 mars 2011

    Message  overlord le Mer 30 Mar 2011 - 18:12

    heli-samu a écrit:Reste donc que le secondaire dans les minimas.... du vol Air ambulance quand il fait beau...
    Et seul à bord, uniquement sur des hélistations...

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    Re: AG AFHSH des 25 et 26 mars 2011

    Message  vanhoute le Mer 30 Mar 2011 - 20:52

    overlord a écrit:Un exploitant à bien étonné l’auditoire avec l’affaire des Crew member avec handicap…
    Lorsque je disais qu’il ne fallait pas voir ce problème au travers du prisme de l’emploi, sur le coups, conditionné par les subventions, c’est carrément du clientélisme !
    Je trouve cela assez tragi-comique.
    Excuse-moi, mais j'ai du mal à comprendre ton opinion. Peut-être pourrais-tu préciser de quoi tu parles exactement ? Merci.


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    Re: AG AFHSH des 25 et 26 mars 2011

    Message  T4 le Jeu 31 Mar 2011 - 7:40

    vanhoute a écrit:
    overlord a écrit:Un exploitant à bien étonné l’auditoire avec l’affaire des Crew member avec handicap…
    Lorsque je disais qu’il ne fallait pas voir ce problème au travers du prisme de l’emploi, sur le coups, conditionné par les subventions, c’est carrément du clientélisme !
    Je trouve cela assez tragi-comique.
    Excuse-moi, mais j'ai du mal à comprendre ton opinion. Peut-être pourrais-tu préciser de quoi tu parles exactement ? Merci.

    Il faut savoir qu'aujourd'hui une association cherche à placer des handicapés comme membres d'équipages (au cas ou celui-ci ne serait pas pilote).
    Par handicapés il faut entendre d'anciens pilotes déclassés pour raisons médicales suite à un problème physique et non handicapés lourds.
    D'ailleurs il semblerait que l'expé crew member menée sur Toulon soit dans ce cadre là sauf que transparence oblige cela reste du secret de société.
    Au delà de l'emploi de handicapés qui n'a rien de tragi-comique il ne faut pas être dupe.
    C'est l'exploitation d'un futur filon à des fins purement commerciales et qui permettra encore une fois, grace aux subventions, à tirer les prix vers le bas!!
    Nous avons encore du souci à nous faire pour l'avenir!

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    Re: AG AFHSH des 25 et 26 mars 2011

    Message  Capitaine flamme le Jeu 31 Mar 2011 - 7:42

    Reste donc que le secondaire dans les minimas....

    C est 80°/° minimum de ce que l on fait ,jour et nuit ,et les minimas vue qu ils ne sont pas reduits a l heure actuelle ,ils ne changeront pas ! scratch
    Si je regarde bien mes vols je ne pense pas que les petits hôpitaux y perdent beaucoup(sauf les primaires).......

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    Re: AG AFHSH des 25 et 26 mars 2011

    Message  heli-samu le Jeu 31 Mar 2011 - 8:24

    Reste donc que le secondaire dans les minimas....


    C est 80°/° minimum de ce que l on fait ,jour et nuit ,et les minimas vue qu ils ne sont pas reduits a l heure actuelle ,ils ne changeront pas !
    Si je regarde bien mes vols je ne pense pas que les petits hôpitaux y perdent beaucoup(sauf les primaires).......

    Donc les primaires (secondaires déguises) sur des hôpitaux avec des DZ en SIP ou non agrées ne seront plus possibles et donc beaucoup de transferts en moins...


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    Re: AG AFHSH des 25 et 26 mars 2011

    Message  Capitaine flamme le Jeu 31 Mar 2011 - 9:14

    Donc les primaires (secondaires déguises) sur des hôpitaux avec des DZ en SIP ou non agrées ne seront plus possibles

    Oui tu as raison mais chez nous ,il n y a presque pas de SIP donc comme je le dis ,on ne sera pas forcement très concerné.......dans d autres régions (sud-ouest, etc...)cela sera surement différent......

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    Re: AG AFHSH des 25 et 26 mars 2011

    Message  overlord le Jeu 31 Mar 2011 - 11:01

    T4 a écrit:Il faut savoir qu'aujourd'hui une association cherche à placer des handicapés comme membres d'équipages (au cas ou celui-ci ne serait pas pilote).
    Par handicapés il faut entendre d'anciens pilotes déclassés pour raisons médicales suite à un problème physique et non handicapés lourds.
    D'ailleurs il semblerait que l'expé crew member menée sur Toulon soit dans ce cadre là sauf que transparence oblige cela reste du secret de société.
    Au delà de l'emploi de handicapés qui n'a rien de tragi-comique il ne faut pas être dupe.
    C'est l'exploitation d'un futur filon à des fins purement commerciales et qui permettra encore une fois, grace aux subventions, à tirer les prix vers le bas!!
    Nous avons encore du souci à nous faire pour l'avenir!
    Ok,


    Dernière édition par overlord le Jeu 31 Mar 2011 - 16:44, édité 1 fois

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    Re: AG AFHSH des 25 et 26 mars 2011

    Message  copter le Jeu 31 Mar 2011 - 12:39

    C'est pourtant ce qui se trâme et risque d'arriver si nous n'avons pas notre avis à donner.

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    Re: AG AFHSH des 25 et 26 mars 2011

    Message  vanhoute le Jeu 31 Mar 2011 - 13:38

    overlord a écrit:
    T4 a écrit:Il faut savoir qu'aujourd'hui une association cherche à placer des handicapés comme membres d'équipages (au cas ou celui-ci ne serait pas pilote).
    Par handicapés il faut entendre d'anciens pilotes déclassés pour raisons médicales suite à un problème physique et non handicapés lourds.
    D'ailleurs il semblerait que l'expé crew member menée sur Toulon soit dans ce cadre là sauf que transparence oblige cela reste du secret de société.
    Au delà de l'emploi de handicapés qui n'a rien de tragi-comique il ne faut pas être dupe.
    C'est l'exploitation d'un futur filon à des fins purement commerciales et qui permettra encore une fois, grace aux subventions, à tirer les prix vers le bas!!
    Nous avons encore du souci à nous faire pour l'avenir!
    C'est ça, une histoire de proposition de Crew member, pensionné pour handicap histoire de minorer le coût salarial !
    Je confirme mon propos, c'est assez tragi-comique qu'un pays comme le nôtre, puisse imaginer et finalement envisager de telles solutions.
    Je vais tout de suite mettre un terme à des propos mal venus et déplacés sur un sujet dont, pour l'instant, personne (à part ceux qui ont été mis "dans la boucle") ne connais les origines, ni la finalité.
    L'association en question, la voici : Association Castel-Mauboussin
    Elle n'a pas été démarchée par une société d'exploitation pour essayer de recruter des futurs crew member à pas cher. Elle se bat tous les jours pour que des pilotes, déclassés ou handicapés qui se sont battus pour décrocher une licence, puisse avoir un vrai travail dans l'aéronautique, comme pilote ou comme assistant de vol. C'est elle qui est allé voir l'hôpital en question, puis a pris contact la société qui a le contrat, parce qu'elle pense que la mise en place du crew member en SMUH est une bonne opportunité pour des pilotes exclus de l'aéronautique professionnelle de montrer leur compétence et savoir faire.
    Vous avez peur de quoi ? D'avoir un pilote compétent mais en possession d'une carte d'invalidité partielle à côté de vous ?

    Le prochain qui écrit que c'est pour une histoire de profit, je l'exclu du forum.

    Le jour où l'un d'entre vous perdra sa classe 1 pour une broutille médicale, il sera bien content de retrouver peut-être un poste comme assistant de vol et n'ira pas voir combien de subvention touche une société qui embauche un personnel qualifié handicapé.


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    Re: AG AFHSH des 25 et 26 mars 2011

    Message  T4 le Jeu 31 Mar 2011 - 14:50

    Je tiens quand même à réagir à tes propos car si la finalité de l'association est louable est-ce que celle de nos employeurs l'est tout autant?
    Quand à travailler avec une personne handicapée, le problème n'est pas là et trop de compétence ne peut pas nuire!

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    Re: AG AFHSH des 25 et 26 mars 2011

    Message  vanhoute le Jeu 31 Mar 2011 - 16:32

    T4 a écrit:si la finalité de l'association est louable est-ce que celle de nos employeurs l'est tout autant?
    Le système est le même pour toute entreprise bénéficiant d'avantages à engager une personne handicapée.
    Maintenant, regardons le % de personnes "handicapées" embauchées par les sociétés et on comprend que ces dernières préfèrent souvent payer une "amende" parce qu'elle ne respecte pas leur quota de personnes handicapées employées ! Le problème sera le même avec les sociétés d'exploitation... Mais nous dérivons du sujet et je suis prêt à reprendre la discussion ailleurs, dans un autre post.


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    Re: AG AFHSH des 25 et 26 mars 2011

    Message  overlord le Jeu 31 Mar 2011 - 16:40

    vanhoute a écrit:
    Le prochain qui écrit que c'est pour une histoire de profit, je l'exclu du forum.
    Houla ! c'est du brutal !
    Il ne faut pas tout mélanger, il y a le fond et la forme.
    On a quand même le droit de s'étonner de cette solution sans autre explication.
    Perso, je ne vois pas le rapport avec des pilotes déclassés, par exemple, une baisse de la vision ou de l’audition peut entraîner un déclassement sans pour autant qu'il y ait un handicap !
    Cela sera donc débattu ailleurs…

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    Message  copter le Lun 18 Avr 2011 - 8:24

    Power Point suite à la réunion de l'AFHSH:
    EU OPS Quand ?
    PROJET HANDI-HELICO-HOPITAL
    HEMS Crew Member NHV

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    Assemblée Générale AFHSH

    Message  copter le Lun 18 Avr 2011 - 8:27

    Power Point suite à la réunion de l'AFHSH:

    EU OPS Comment ?
    EU OPS Quand ?

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    Assemblée Générale AFHSH

    Message  copter le Lun 18 Avr 2011 - 8:31

    Power Point suite à la réunion de l'AFSHS:
    L'IFR au service du SAMU 59
    See Clearly Fly Safely

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    Re: AG AFHSH des 25 et 26 mars 2011

    Message  vanhoute le Lun 18 Avr 2011 - 10:21

    Merci pour ces PPT.

    J'aime beaucoup l'augmentation du nombre des missions grace à l'IFR...durant la période estivale surtout...
    Et quand je lis qu'il faut faire la jonction CHU Lille - Aéroport de Lesquin en VFR spécial avant d'intégrer en IFR...
    En fait, la solution, ce serait d'arrêter de mettre des hélicos sur les hôpitaux et de les mettre directement sur les aéroports non ??? C'est ce qui commence à se mettre en place d'ailleurs à certains endroits (Lyon, Dijon,...).

    Pour la caméra thermique, je serai curieux de connaître le coût d'installation !


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    Re: AG AFHSH des 25 et 26 mars 2011

    Message  vanhoute le Mar 19 Avr 2011 - 6:07

    Copter, j'ai rassemblé toutes les présentations dans ce même post sur cette AG plutôt que réparties sur différents sujets de discussion.


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