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    frequence info militaire

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    Capitaine flamme
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    frequence info militaire

    Message  Capitaine flamme le Sam 7 Nov 2009 - 9:33

    Apres plusieurs Air prox depose en 10 jours par les equipages samu (blois,perigueux...) il serait facile de resoudre le probleme....En effet les equipages militaires sont obliges de faire de l auto info toutes les 15 minutes environ sur UHF car avant les chasseurs n avaient rien d autre mais maintenant ,ils ont tous la VHF ,il suffit donc de donner une frequence VHF et cela ne change rien pour personne....Lorsque l on est sur une zone de passage ,ou avec personne en frequence on ecoute cette frequence ....Comme on le faisait pour ceux qui ont ete militaire.....Et le probleme est reglè ! Very Happy

    vanhoute
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    Re: frequence info militaire

    Message  vanhoute le Sam 7 Nov 2009 - 13:05

    Tout à fait d'accord ! Very Happy
    Mais va expliquer cela à la DIRCAM et la DGAC... Crying or Very sad

    D'ailleurs, quelle est la procédure pour faire remonter ce genre d'info ???

    Mathieu


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    Re: frequence info militaire

    Message  Capitaine flamme le Sam 7 Nov 2009 - 14:00

    Ben oui c est toujours la le probleme Crying or Very sad On a tous de bonnes idees mais personne a qui s adresser ! c est toujours la galere dans ce cas.....et je n ai pas de solution Question

    copter
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    Re: frequence info militaire

    Message  copter le Sam 7 Nov 2009 - 18:18

    Pourquoi ne pas remonter cela à l'OCV qui pourrait faire le lien avec la DGAC et DIRCAM ?

    Capitaine flamme
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    Re: frequence info militaire

    Message  Capitaine flamme le Dim 8 Nov 2009 - 8:27

    Desole encore de mon ignorance Question mais c est quoi l OCV cyclops

    copter
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    Re: frequence info militaire

    Message  copter le Dim 8 Nov 2009 - 8:53

    VCTERIC a écrit:Desole encore de mon ignorance Question mais c est quoi l OCV cyclops

    L’OCV

    L’Organisme de Contrôle en Vol vérifie, par des contrôles au sol ou en vol, que les règlements d’exploitation des avions sont respectés. Il contrôle aussi les qualifications des personnels navigants, techniques et commerciaux.

    Il procède aux vérifications initiales lors de la création d’une nouvelle compagnie ou lors de la formation de nouveaux équipages affectés à un nouveau type d’avion.

    Service spécialisé, rattaché au Directeur de la DGAC, composé de pilotes contrôleurs, opérant par ailleurs en
    compagnie aériennes.

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    Re: frequence info militaire

    Message  Capitaine flamme le Dim 8 Nov 2009 - 9:29

    OUI maintenant je vois mieux de ce dont tu parles.... Smile mais je ne pense pas que cet organisme soit habilite a traiter nos problemes Question Il est important certe et j ai ete agreablement surpris par l entretient des machines en arrivant de l armee ,j avais un peu peur et tant mieux cheers mais les "papiers theoriques"meme s ils sont importants ne nous aident en rien dans le boulot de tous les jours et que tu sois a jour de qualif ou non ne change rien a la pratique affraid Tout le monde se fou royalement king de nos problemes de GPS adaptes ,de moyens radios SAmu/pompiers/gendarmes car il n y a rien d inscrit dans les textes study Alors la encore ,je ne vois pas vraiment de quel façon et qui fera changer les choses ! Crying or Very sad

    vanhoute
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    Re: frequence info militaire

    Message  vanhoute le Mer 11 Nov 2009 - 22:02

    Jamais deux sans trois...

    Je viens d'apprendre que pour la deuxième fois, un des pilotes du SAMU de Blois s'est encore fait très peur avec un appareil de l'Armée de l'Air.
    Il s'agit d'un Mirage 2000, qui d'après le témoignage du pilote et renseignements qu'il a pris au radar d'Athis-Mons, volait à 600 Ft/sol à 0.9 Mach...
    Plots confondus sur le radar...

    Trois peurs bleues pour des pilotes blancs en 15 jours, ça fait beaucoup... affraid
    Soit l'Armée de l'Air vole différemment depuis quelques temps, soit c'est un gros coup de pas de bol...

    En tous cas, une remise en question de la fréquence auto-info A/A à partager sur une fréquence VHF/MA civile serait sérieusement à voir pour garantir la sécurité de tous.

    Qu'est-ce qu'il faut faire pour que cette situation évolue ???

    Mathieu


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    Re: frequence info militaire

    Message  copter le Jeu 12 Nov 2009 - 7:26

    Un courrier doit partir à l'attention du directeur de la DGAC pour avoir des explications et savoir comment faire pour éviter ces situations.

    vanhoute
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    Re: frequence info militaire

    Message  vanhoute le Jeu 12 Nov 2009 - 9:22

    Pour info, voici un lien vers un rapport d'accident du BEA-D, de 2004, entre un Mirage 2000 et un ULM.
    [url=]http://www.defense.gouv.fr/defense/layout/set/popup/content/download/141473/1227471/file/Rapport%20public%20n°BEAD-air-X-2004-018-A.pdf[/url]
    Il y avait eu 2 morts à l'époque, ils n'étaient pas dans le Mirage 2000, vous vous doutez bien...
    Le rapport disait déjà qu'il serait pas mal d'avoir une fréquence auto-info commune...

    Il est grand temps que la DGAC et la DIRCAM se mettent d'accord sur les procédures. Car on comprend bien qu'il est difficile à un chasseur de voir un petit aéronef évolant à une vitesse ridicule par rapport à la sienne.

    Il reste toujours la fréquence du SIV qui peut nous aider un peu mais leurs capacités de détections radar dans certains coin en basse altitude sont faibles et certaines zones, il me semble, ne sont pas couvertes. De plus, ils voient des "spots" mais n'ont pas forcément contact avec ces "spots" surtout kaki...

    Mathieu


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    Re: frequence info militaire

    Message  overlord le Lun 30 Nov 2009 - 12:42

    Capitaine flamme a écrit:Apres plusieurs Air prox depose en 10 jours par les equipages samu (blois,perigueux...) il serait facile de resoudre le probleme....En effet les equipages militaires sont obliges de faire de l auto info toutes les 15 minutes environ sur UHF car avant les chasseurs n avaient rien d autre mais maintenant ,ils ont tous la VHF ,il suffit donc de donner une frequence VHF et cela ne change rien pour personne....Lorsque l on est sur une zone de passage ,ou avec personne en frequence on ecoute cette frequence ....Comme on le faisait pour ceux qui ont ete militaire.....Et le probleme est reglè ! Very Happy
    Le territoire français est composé d’un secteur d’auto information dotés d’une fréquence UHF.
    L’UHF est principalement utilisée car ces postes sont plus destinés aux communications grandes distance. En revanche, cette gamme de fréquence est plus sujette aux masques que la VHF, c’est à dire que près du sol dans un environnement vallonné cela passe moins bien que la VHF. Et aussi les chasseurs peuvent communiquer plus loin.
    Tous les aéronefs militaires donnent effectivement de jour, leur position sur une fréquence UHF, pas seulement toutes les 15 minutes mais le plus souvent possible et aussi dès lors qu’il y a des changements de cap ou d’altitude.
    On pourrait affecter une fréquence VHF en lieu et place de celle UHF pourquoi pas !

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    Re: frequence info militaire

    Message  LECIVIL le Lun 30 Nov 2009 - 17:54

    Il n'y a pas une erreur, mach 0,9 en basse couche ça fait vite trés vite.


    Dernière édition par LECIVIL le Mar 1 Déc 2009 - 8:26, édité 1 fois

    overlord
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    Re: frequence info militaire

    Message  overlord le Lun 30 Nov 2009 - 18:23

    LECIVIL a écrit:Il n'y a pas une erreur cas mach 0,9 en basse couche ça fait vite trés vite.
    A mon avis oui, en principe le Mach est utilié bien plus haut, à cette altitude, c'est plus une expression !
    Le MACH de vol vaut M=TAS / a
    TAS = True Air Speed ( vitesse vraie de l'avion par rapport à l'air)
    a=la vitesse du son fonction de la température
    En supposant que l’atmosphère était standard ce jour là, cela devrait donner environ 1152 km/h cela me paraît effectivement un peut rapide ! Surtout, si c’est un Alpha Jet limité à 900 km/h mais, la encore, pas en basse altitude ?

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    Re: frequence info militaire

    Message  dipper le Mar 1 Déc 2009 - 7:41

    overlord a écrit:
    LECIVIL a écrit:Il n'y a pas une erreur cas mach 0,9 en basse couche ça fait vite trés vite.
    A mon avis oui, en principe le Mach est utilié bien plus haut, à cette altitude, c'est plus une expression !
    Le MACH de vol vaut M=TAS / a
    TAS = True Air Speed ( vitesse vraie de l'avion par rapport à l'air)
    a=la vitesse du son fonction de la température
    En supposant que l’atmosphère était standard ce jour là, cela devrait donner environ 1152 km/h cela me paraît effectivement un peut rapide ! Surtout, si c’est un Alpha Jet limité à 900 km/h mais, la encore, pas en basse altitude ?
    Bonjour , petite precision concernant les chasseurs, overlord je te confirme le machmetre indique ton nombre de mach en BA comme en HA , par contre en BA MACH 0.9 cela fait 660 kt......c'est énorme , les chassseurs sont limités a 450 kt cause nuisances.
    Pour ce qui est du nouveau texte cité dans "collision a M 0.9 "les pilotes d'un escadron questionné n'ont pas connaissance de ce dernier, mais par contre il est vrai qu'ils ont le droit de voler sur tout le territoire a 450 kt max.

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    Re: frequence info militaire

    Message  overlord le Mar 1 Déc 2009 - 10:58

    dipper a écrit:Bonjour , petite precision concernant les chasseurs, overlord je te confirme le machmetre indique ton nombre de mach en BA comme en HA , par contre en BA MACH 0.9 cela fait 660 kt......c'est énorme , les chassseurs sont limités a 450 kt cause nuisances.
    Pour ce qui est du nouveau texte cité dans "collision a M 0.9 "les pilotes d'un escadron questionné n'ont pas connaissance de ce dernier, mais par contre il est vrai qu'ils ont le droit de voler sur tout le territoire a 450 kt max.
    Oui, c'est limité à 450 kt le dépassement autorisé pendant un court instant à disparu désormais c'est 450 la butée.
    Pour le Mach je ne trouve pas la même valeur, mais bon comme il est dépendant d'autre paramètre peu importe !

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    Re: frequence info militaire

    Message  dipper le Mar 1 Déc 2009 - 16:59

    overlord a écrit:
    dipper a écrit:Bonjour , petite precision concernant les chasseurs, overlord je te confirme le machmetre indique ton nombre de mach en BA comme en HA , par contre en BA MACH 0.9 cela fait 660 kt......c'est énorme , les chassseurs sont limités a 450 kt cause nuisances.
    Pour ce qui est du nouveau texte cité dans "collision a M 0.9 "les pilotes d'un escadron questionné n'ont pas connaissance de ce dernier, mais par contre il est vrai qu'ils ont le droit de voler sur tout le territoire a 450 kt max.
    Oui, c'est limité à 450 kt le dépassement autorisé pendant un court instant à disparu désormais c'est 450 la butée.
    Pour le Mach je ne trouve pas la même valeur, mais bon comme il est dépendant d'autre paramètre peu importe !

    Salut Overlord au niveau de la mer ,15 °c , 1013,25 hpa, le mach est a 661,85 kt.

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    Re: frequence info militaire

    Message  overlord le Mar 1 Déc 2009 - 19:06

    dipper a écrit:
    overlord a écrit:
    dipper a écrit:Bonjour , petite precision concernant les chasseurs, overlord je te confirme le machmetre indique ton nombre de mach en BA comme en HA , par contre en BA MACH 0.9 cela fait 660 kt......c'est énorme , les chassseurs sont limités a 450 kt cause nuisances.
    Pour ce qui est du nouveau texte cité dans "collision a M 0.9 "les pilotes d'un escadron questionné n'ont pas connaissance de ce dernier, mais par contre il est vrai qu'ils ont le droit de voler sur tout le territoire a 450 kt max.
    Oui, c'est limité à 450 kt le dépassement autorisé pendant un court instant à disparu désormais c'est 450 la butée.
    Pour le Mach je ne trouve pas la même valeur, mais bon comme il est dépendant d'autre paramètre peu importe !

    Salut Overlord au niveau de la mer ,15 °c , 1013,25 hpa, le mach est a 661,85 kt.
    Ok, donc 0.9 du mach en standard cela nous fait 595 Kt et des brouettes ! je ne pense pas que l'habitude soit de voler aussi vite en BA d'une part parceque la consomation y est excessive et d'autre part 450 kt c'est déjà assez vite.

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    Message  georgio le Mar 9 Fév 2010 - 7:12

    J'ai du mal a croire que les passerelles communicatives entre les differentes instances aeronautiques, DGAC, DIRCAM, n'existent pas.
    La frequence d'auto info existe mais elle est en UHF. Zut voila qui va couter cher aux boites SAMU pour equiper leurs machines... Donc c'est mort d'avance.
    Les chasseurs d'aujourd'hui peuvent ecouter et transmettre sur de la VHF.

    Quelqu'un a pense a ecrire aux militaires pour leur demander la faisabilite de transmission sur VHF de messages d'auto info?

    Quand j'ai quitte l'armee (il y a bientot 4 ans), on utilisait meme la frequence club (123.5) la nuit pour faire de l'auto info entre les vols de nuit dit classiques et les vols JVN.

    Ca ne doit pas etre complique a mettre en place... Une frequence commune par grosse region (commune sur tout le territoire serait genant vu la portee de la VHF).

    Bon maintenant il n'y a plus qu'a apprendre a faire un message d'auto info car ce n'est pas evident d'etre clair et concis.
    On a bien entendu la nuit sur l'auto info - club: "un Puma en JVN sur l'itineraire 4B a 3 minutes du point c de la nav 2A" (bon, heu c'est vrai j'exagere... mais a peine...c'etait pas un Puma mais une Gazelle...)

    La bizatoussss

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    Re: frequence info militaire

    Message  Capitaine flamme le Mar 9 Fév 2010 - 7:56

    Non,non je confirme je les ais entendues ce ne peut etre que des Gazelons !!!! Razz Razz

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    Re: frequence info militaire

    Message  copter le Mar 9 Fév 2010 - 8:13

    georgio a écrit:Quelqu'un a pense a ecrire aux militaires pour leur demander la faisabilite de transmission sur VHF de messages d'auto info?

    Regarde plus haut et tu verras que OUI. Demande à "le Baron Bleu" ce que a donné sa réunion avec les représentants de l'Armée et tu verras que l'Armée n'est pas prête à faire un effort pour la sécurité.

    A QUAND LA PROCHAINE COLLISION POUR QUE LES AUTORITÉS RÉAGISSENT ?

    georgio
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    auto info

    Message  georgio le Mar 9 Fév 2010 - 10:00

    Je n'ai pas vu le post dont tu me parles.
    A l'instar du BEA pour le secteur civil, il existe le BEAD (D pour Defense). Ses recommandations sont assez formelles et peuvent trouver auditoire chez les representants des differentes armees au travers des bureaux de securite des vols (je n'ai plus les noms exacts en tete ou a jour: ex pour l'aeronavale: CPSAMAR: conseil permanent pour la securite aerienne marine). Je suis certain que ces autorites aurront la bonne idee d'ecouter et de transmettre la bonne parole.

    Vous qui etes au contact (proximite des bases), n'hesitez pas a solliciter des RDV aupres des OSV. Il se feront le plaisir d'avoir eu la bonne idee de vous inviter comme intervenants exterieurs lors des journees de "reflexions sur la securite des vols" organisees tous les ans sur toutes les bases mili (AA, Marine, ALAT).
    Lors de ces journees on est toujours en quete de sujets inovants pour eviter de tomber dans l'eternel "givrage", "repos apres vol de nuit", "port de la visiere en BA" (c'est pour le sujet "Helmet ou Headset").

    Pourquoi ne pas vous rendre (sur invitation sinon les cocoys vont ouvrir le feu) et exposer votre/notre sujet de preocupation a tous: "antiabordage et auto-info".
    C'est facile a dire maintenant que j'evolue en Asie loin de ces conflits quotidiens (conflits administratifs et conflits en vol) mais tres honnetement, un coup de fil a tous OSV bien cables et l'info descendra aux pilotes mili puis remontera aux autorites.
    En retour les pilotes SAMU recevront une info sur ce que font les chassous et autres voilures tournantes a cocarde.
    Par la connaissance des uns et des autres on y arrivera.

    Il parait que la securite est l'affaire de chacun (et non pas de tous comme on le disait il y a longtemps), alors meme les chefs en prendront vraiment conscience. J'espere que contrairement au passe ce sera avant l'accident (j'ai perdu quelques amis dans le crash du Lynx contre un M2000)
    La bizatoussss

    copter
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    Re: frequence info militaire

    Message  copter le Mar 9 Fév 2010 - 12:53

    Si tu n'as pas vu c'est dans le post suivant dans la même rubrique ce celui-ci: "COLLISION ENTRE HELICOS DU SAMU et AVIONS MILITAIRES. Le débat s'ouvre hélas à Mach 0,9."

    De plus il serait intéressant que "le baron bleu" nous fasse une synthèse de sa réunion avec les différents protagonistes. Georgio tu en serais bien surpris !

    A te lire (et ne le prend pas mal) mais j'ai bien l'impression que tu es loin de la réalité du terrain, du moins en France. Les militaires ne veulent pas dialoguer et quand ils le sont obligés c'est qu'il s'est passé quelque chose. Pour l'instant pas mortel avec un hélico SAMU, encore que cela a bien faillit finir comme cela.

    georgio
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    anti abordage

    Message  georgio le Mer 10 Fév 2010 - 8:14

    Salutatousss et a toi Copter,

    J'ai lu les posts dont tu faisais mention.
    Tu as surement raison et je ne le prends pas mal, je suis probablement loin de la realite. J'ai quitte la France en juillet 2007 ou j'evoluais au 51 proche, tres proche de la BA 112 et de quelques zones du RTBA genre R45N et R69.

    Ces couloirs ont ete officialises ou reglementes ou remis au gout du jour en 1991 suite au crash d'amis a bord d'un Lynx qui a percute ou ete percute par un M2000. (j'ai ete au garde a vous a cote des 8 cerceuils de l'equipage du Lynx, ceci me confere, du moins je le crois, le droit de penser que je suis encore proche de la realite malgre tout).

    Il est vrai que bouger la "grande muette" c'est tres dur et que bien souvent il faut une catastrophe pour que les choses evoluent.

    Sans pretention aucune voici ce que je faisais pour essayer de me preserver de tels risques:
    Comme tous les matins je prenais via les NOTAM l'activation de ces zones. Cependant des que je partais en secondaire ou en primaire sur un lieu qui me faisait croiser ces couloirs, j'essayais de systematiser le franchissement a 90 deg de l'axe du couloir pour le couper au plus vite et je descendais systematiquement (active ou pas) en dessous du plancher (800ft ASFC pour ces secteurs). Malgre tout je sais que le risque est present car on n'est pas a l'abri d'un radar de suivi de terrain defectueux ou de pilotes de pointus voulant se faire plaisir en descendant plus qu'autorise.
    Mais tu as raison Copter le risque est reel. L'IFF ne resoudra rien car personne ne nous previendra dans les temps. Le TICAS est trop cher pour etre monter sur nos machines (economies, marche a prendre...trop cher pour les prestataires de service de secours a personne...avion trop vieux, equipement trop couteux et non necessaire pour un chasseur...le TICAS pour un pointu ca s'appelle un AWACS: lol). Seule une commune auto-info permettra de limiter le risque (j'ai bien dis "limiter").

    Comme certains membres eminents de ce forum (que j'ai pu identifier), j'ai ete officier de securite des vols par deux fois dans les flottilles que j'ai servi. Je te promets qu'une lettre envoyee au responsable SV des bases peut permettre le dialogue. Certes il est plus simple de passer par la tete pour que cela redescende en "pluie fine" mais si la tete est sourde retournons nous vers les acteurs qui comme nous encourent les memes risques. Et meme si les mili ou ex mili ne sont pas aimes ils sont aussi pere de famille...

    Je veux bien lire le compte rendu du baron bleu s'il est en ligne.

    Pour memoire le CPSA peut nous aider: Conseil permanent de la securite aerienne (il y a une branche AA, une Marine, une ALAT et peut etre meme Gendarmerie). Si tu le souhaites je peux essayer de retrouver une adresse...
    Amities aeronautiques
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    La Bizatoussss

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    Re: frequence info militaire

    Message  dipper le Sam 13 Fév 2010 - 14:34

    Pour info cette année j'ai croisé d'assez prés un chasseur, (je crois qu'il avait les yeux bleus) j'ai fais un safety report a ma societé qui elle même a contactée l'armée de l'air.
    Nous avons eu la confirmation la semaine derniere (via le RDOA) qu'une concertation a lieu afin de trouver une solution aux danger des croisements helico/chasseurs.
    Je pense comme mon ami Georgio , les mili sont aussi pére de famille et ne révent pas forcément de s'emplatrer un helico , et ce probléme je le connais bien car j'étais avec lui au garde a vous prés de nos camarades .

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    Re: frequence info militaire

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