S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Heurt cable électrique.

Partagez

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Heurt cable électrique.

Message  copter le Jeu 24 Mar 2011 - 19:26

Une petite vidéo, qui finit bien, mais nous rappelle notre principal danger qui sont les câbles électriques:

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Heurt cable électrique.

Message  overlord le Jeu 24 Mar 2011 - 20:25

copter a écrit:Une petite vidéo, qui finit bien, mais nous rappelle notre principal danger qui sont les câbles électriques:

Sur le coup, on ne peut pas dire que le pilote ou l'équipage probablement, fait preuve de bon sens....
    Ils chargent un peu la « mule » d'aller mettre le RAC dans le bas côté compte tenu de l’exiguïté du lieu ?
    Ce n'est pas très fort !

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Ven 25 Mar 2011 - 14:36

Tout à fait d'accord ! On se demande ce qui s'est passé dans la tête du pilote dans sa décision de mettre le RAC de son côté dans un endroit aussi exigu !
    J'aimerai bien avoir le rapport d'incident de cette vidéo, car c'est un cas typique en primaire...

John Doe
    Membre actif
    Membre actif

Message  John Doe le Ven 25 Mar 2011 - 17:15

Pas terrible en effet

En regardant bien la vidéo , on dirait qu'il coupe avec le rotor principal, pas avec le RAC
    La route n'a pas l'air bien large pour un S76 surtout avec la ligne en bordure.

A+

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 26 Mar 2011 - 9:56

Une autre vidéo concernant le heurt de câble et son enseignement:

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Sam 26 Mar 2011 - 12:48

Les américains ont encore sur ce point un pas d'avance en terme de sécurité des vols...
    Je serai curieux de mettre la main sur leur guide de sécurité...
    A quand l'installation de coupes câbles obligatoires en SMUH...

Evan
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  Evan le Sam 26 Mar 2011 - 19:53

Merci pour ces vidéos très instructives.

LR93
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LR93 le Dim 27 Mar 2011 - 18:31

ça peut arriver n'importe quand à tout le monde.
    je trouve ces remarques très moyennnes mais ne suis pas étonné.
    Copter nous rappelle les dangers qui nous guettent. Pas pour juger les victimes de ces situations.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 27 Mar 2011 - 18:38

LR93 a écrit:je trouve ces remarques très moyennnes mais ne suis pas étonné.
    Tu parles des remarques concernant la première vidéo je suppose ? (Le système de "citation" sert à ça sur le forum... Wink ).
    Mais je trouve ta remarque à mon tour quelque peu "exagérée" (mais cela reste mon avis, comme il est du tien d'être choqué).
    La seule chose que j'accorde à la première vidéo (puisque c'est de ça dont il s'agit), c'est qu'il nous manque la partie "facteur humain" et "CRM" pour comprendre la raison qui a poussée le pilote a sa décision qui s'avère peu judicieuse (raison pour laquelle j'émettais l'intérêt de pouvoir lire le compte-rendu d'enquête...) car l'erreur apparaît comme "flagrante" sur la vidéo...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 27 Mar 2011 - 20:41

LR93 a écrit:je trouve ces remarques très moyennnes mais ne suis pas étonné.
    Si le RETEX fonctionne mal, c’est aussi un peu pour cela, on ne dit rien !
    L’analyse systémique de la situation appelle justement à s’interroger sur l’événement pour le comprendre dans son intégralité sans évacuer tel ou tel aspect. Le but étant d’en extraire le maximum d’enseignements à tous les niveaux de la chaîne décisionnelle.
    Le facteur humain, demeure le plus concerné et c’est d’ailleurs assez normal car c’est, par nature le maillon le plus faillible de la chaîne des premiers acteurs de la SV.
    Ce n’est dons pas en évacuant les causes que l’on pourra obtenir des enseignements exploitables, en gros il faut aussi savoir mettre le doigt là où çà fait mal.
    Dans le cas de cette vidéo, il me semble que la cause est assez facilement identifiable, cela ne veut pas dire que l’on intente à qui que ce soit.
    Seule l’enquête, ayant accès aux éléments factuels, pourra déterminer les causes exactes.
    S’interdire de toutes analyses sur l’événement n’est pas une solution en termes de sécurité des vols, c’est même tout le contraire car il doit y avoir débat et réflexion.
    En corollaire, je ne vois pas de remarques de connotation insidieuses pour cet incident et le danger lignes, reste la préocupation de tous.

LR93
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LR93 le Lun 28 Mar 2011 - 7:53

preuve de bon sens
    ce n'est pas très fort
    charger la mule
    de bien beaux commentaires experts pour qualifier le pilote .
    Je pense qu'il paiera son erreur, pas la peine de rajouter ces commentaires plus que moyens.
    Ce genre d'intervention est accidentogène, et un accident, c'est forcément le fruit d'imperfections cumulées, et ça, c'est notre quotidien. Vous pourrez toujours faire de beaux papiers, de belles réunions, de beaux manuels.
    Ce pilote n'est pas moins formé que nous, moins informé non plus, n'a pas décidé de faire son erreur. Et pourtant...

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Lun 28 Mar 2011 - 8:37

LR93 a écrit:Ce genre d'intervention est accidentogène, et un accident, c'est forcément le fruit d'imperfections cumulées, et ça, c'est notre quotidien. Vous pourrez toujours faire de beaux papiers, de belles réunions, de beaux manuels.
    Ce pilote n'est pas moins formé que nous, moins informé non plus, n'a pas décidé de faire son erreur. Et pourtant...
    Bien sûr et c'est en en discutant, en faisant du "retex" qu'on pourrait éviter le prochain. Sinon, on peut aussi regarder des vidéos (ou pas) chacun dans son coin sur le net et on peut aussi ne pas discuter de sécurité des vols. Bien sûr que ça ne sert à rien de critiquer une action de pilotage, mais c'est intéressant de se dire que "tiens, ce jour là j'étais dans la même configuration et je n'ai pas fait pareil" ou bien "mince, il aurait pu m'arriver la même chose".
    Je suis d'accord avec toi qu'il faut tout de même choisir et faire attention aux termes employés dans nos commentaires car le but de la discussion n'est pas de critiquer le pilote mais de critiquer une action de pilotage (nuance... Wink ).

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 28 Mar 2011 - 8:52

LR93 a écrit:Ce pilote n'est pas moins formé que nous, moins informé non plus, n'a pas décidé de faire son erreur. Et pourtant...
    çà, on en sait rien du tout !
    Merci pour les beaux papiers, pour le reste je n'en fait pas...

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Mer 30 Mar 2011 - 19:14

Pour en revenir aux lignes qui étaient le sujet du message, outres les THT reportées sur les cartes aéros, avez vous une base de données des lignes hautes tensions du secteur ?

Certes, cela ne pousse pas comme des éoliennes champignons, mais outres les THT (400 kV, 225 kV) que l'on voit généralement de loin (gros supports assez imposants), il y a des lignes moins hautes du type 90kV et 63kV qui sont de vrais pièges dans certains coins et certaines conditions...

Le réseau HTA/BT (20 kV/400V) quand à lui représente plutôt un danger au niveau des primaires (ou alors de certains vols en grenouilllant lors de MTO pourries)

Certaines bases se sont elles déjà rapprochées du RTE pour avoir des cartes ou des données sur les réseaux dans leur secteur ?

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 30 Mar 2011 - 20:54

heli-samu a écrit:Certaines bases se sont elles déjà rapprochées du RTE pour avoir des cartes ou des données sur les réseaux dans leur secteur ?
    Je ne crois pas que ça se fasse en SAMU. Il me semble par contre que c'est le cas en secours en montagne. Mais je suis mal placé pour donner des données sur le sujet.

clj
    Se lance dans la discussion
    Se lance dans la discussion

Message  clj le Jeu 14 Avr 2011 - 7:33

Bonjour,

je peux apporter ma modeste contribution à ce post.

j'ai, par le passé, essayé de récupérer une telle base de données en contactant EDF et RTE (séparément) de manière officielle et "officieuse"...

la réponse qui m'a été donnée : "on a déjà pas toujours la chance d'avoir une cartographie papier - alors avoir une version "électronique", n'en parlons pas"
    autant, les gens de RTE ont à peu près accès aux THT et HT, autant les "petites" tensions, il faut se déplacer sur site pour savoir où elles sont (dixit personnel RTE).

cdlt.

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Lun 18 Avr 2011 - 14:14

Les petites tensions ne sont pas vraiment utiles sauf pour les primaires.. Elles sont tellement nombreuses et denses qu'il est difficile voir impossible de les avoir sur une carto exploitable facilement.

En revanche les HT existent sur des cartes régionales et nationales...

A voir ensuite sil est possible de les récupérer officiellement par le RTE.

Cordialement

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Lun 18 Avr 2011 - 16:27

Je vais poser la question qui tue : à quoi ça sert d'avoir une carte spécifique avec les lignes HT ???
    Quand j'étais dans l'ALAT, on avait une carte des lignes HT aux OPS. Elle ne servait à rien. A part les lignes, aucunes infos utiles n'était dessus.
    Par contre, on avait des cartes 100 000 IGN avec les lignes HT. Et ça, c'est top...
    Le problèmes c'est que ces cartes ne sont disponibles que pour les militaires (tirages spécifiques DIRCAM par l'IGN) ou sur commande avec un surcoût non négligent...
    Maintenant, connaître l'emplacement des lignes HT, c'est utile en primaire de nuit, mais largement insuffisant pour garantir la sécurité dans ce cadre, mais je n'en vois pas trop l'utilité pour nous, qui volont à + de 500 Ft/sol, d'avoir ce type d'infos...
    Si, comme certains vont me le dire, c'est pour les cas où la météo s'est dégradée et que pour certaines portions de navigation ( Suspect ), il faut descendre plus bas, dans ce cas c'est sur un GPS qu'il vaudrait mieux les avoir sinon, tout seul, on est le nez dans la carte à ne pas regarder dehors...

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Lun 24 Déc 2012 - 7:41

Une vidéo qui explique un système d'alerte de câbles électriques, chez nos confrères de la REGA:

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Lun 24 Déc 2012 - 11:18

copter a écrit:Une vidéo qui explique un système d'alerte de câbles électriques, chez nos confrères de la REGA:
    C'est excellent... Par contre, le système nécessite une bonne base de données mise à jour. Il s'agit du système FLARM, également utilisé par la FFV pour les planeurs... http://www.flarm.com/index_fr.html

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mar 25 Déc 2012 - 22:59

Euh pourquoi la premiere video a été supprimée ?..... Evil or Very Mad Evil or Very Mad les erreurs des autres servent toujours ....

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 26 Déc 2012 - 9:54

Capitaine flamme a écrit: Euh pourquoi la premiere video a été supprimée ?..... Evil or Very Mad Evil or Very Mad les erreurs des autres servent toujours ....
    Les aléas d'internet...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 28 Déc 2012 - 10:53

Les aléas d'internet

Bon dommage ! Crying or Very sad Crying or Very sad

Pour les lignes avec la tablettes j ai les 100000 que l on m a donné en quittant et elles y sont presque toutes ,c est donc avec un ecran de 7 pouces un bon moyen de les voir ,lorsque l on s est fait avoir avec une meteo ........ sunny sunny

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Dim 30 Déc 2012 - 10:23

Pour les lignes avec la tablettes j ai les 100000 que l on m a donné en quittant et elles y sont presque toutes ,c est donc avec un ecran de 7 pouces un bon moyen de les voir ,lorsque l on s est fait avoir avec une meteo ........

Attention car suivant les sources, les HT ne sont pas toutes présentes sur les cartes, il faut une source fiable avec des infos récentes... J'y travaille de mon coté Wink

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 30 Déc 2012 - 13:02

Attention car suivant les sources, les HT ne sont pas toutes présentes sur les cartes, il faut une source fiable avec des infos récentes... J'y travaille de mon coté

Oui je suis d accord avec toi ,sur mes 100.000 numerisées de l armée autour de 2006/2007 ,pour l instant dans la zone survolée ,elles sont toutes presentes.....mais evidement on ne le dira jamais assz mef ! Wink

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:31

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 16:31