S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Communication avec le patient durant le vol ?

Partagez

Grec145
    Premiers pas
    Premiers pas

Communication avec le patient durant le vol ?

Message  Grec145 le Lun 4 Avr 2011 - 19:21

Bonjour à tous,

(1) J’aimerais savoir ce que vous utilisez durant le vol pour communiquer avec le patient, ce que vous en pensez et si vous verriez un autre moyen que celui que vous utilisez actuellement.

Casque interphone ?

Parole (cris, vu le bruit !) ?

Signaux ?

Support écrit/visuel ?

Explication avant de décollé et puis « silence radio » avec le patient pendant toute la durée du vol ?

(2) Quel genre de support de prise de note avez-vous pour vos missions et qui prend ces informations ?

Exemple :

Lieux, cas, coordonnées GPS, bref les infos nécessaires tant médicales qu’héliportées au bon déroulement de la mission.

Ou alors vous prenez simplement l’adresse et coordonnée GPS, le reste on verra bien une fois sur place !

D’avance je vous remercie pour vos réponses.

Greg

vanhoute
    Admin
    Admin

Re: Communication avec le patient durant le vol ?

Message  vanhoute le Mar 5 Avr 2011 - 6:35

Grec145 a écrit:
    (1) J’aimerais savoir ce que vous utilisez durant le vol pour communiquer avec le patient
    Dans les 3 base SAMU ou j'ai travaillé ou travaille encore, le patient est équipé d'un casque anti bruit. L'équipe médicale communique par gestes essentiellement avec lui.
    Grec145 a écrit:(2) Quel genre de support de prise de note avez-vous pour vos missions et qui prend ces informations ?
    Les informations nécessaires au vol sont en parties données par la régulation (lieu d'intervention, parfois les coordonnées, noms des personnels embarqués pour la mission), les autres informations étant récupérée sur internet (coordonnées précises, météo, NOTAM). L'ensemble est reporté sur le plan de vol d'exploitation, qui est un document obligatoire pour le pilote. Il peut être proposé sous format électronique à imprimer et compléter.
    Aucune info médicale n'est transmise normalement au pilote afin de de ne pas influencer sa décision sur la réalisation de la mission.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 29 Aoû 2011 - 6:15

Grec145 a écrit:Bonjour à tous,
    (1) J’aimerais savoir ce que vous utilisez durant le vol pour communiquer avec le patient, ce que vous en pensez et si vous verriez un autre moyen que celui que vous utilisez actuellement.
    Casque interphone ?
    Parole (cris, vu le bruit !) ?
    Signaux ?
    Support écrit/visuel ?
    Explication avant de décollé et puis « silence radio » avec le patient pendant toute la durée du vol ?
    (2) Quel genre de support de prise de note avez-vous pour vos missions et qui prend ces informations ?
    Exemple :
    Lieux, cas, coordonnées GPS, bref les infos nécessaires tant médicales qu’héliportées au bon déroulement de la mission.
    Ou alors vous prenez simplement l’adresse et coordonnée GPS, le reste on verra bien une fois sur place !
    D’avance je vous remercie pour vos réponses.
    Greg
    Pour nous, c’est également le casque antibruit pour le patient, bien qu’une prise de casque audio soit disponible pour lui !
    Ceci est donc une affaire concernant d’abord le milieu médical, peut être un problème d’hygiène ou autre, il n’y a pas de demande en ce sens.
    En revanche il pourrait effectivement y avoir un code gestuel en vue pour le patient conscient qui pourrait l'interpreter facilement, mais ce n'est qu'une interprétation personnelle qui n'est peut être pas applicable médicalement, c'est aussi, me semble-t-il, à eux de le formuler.
    Concernant la détermination du lieu de l’intervention sur sites d’exploitation, nous utilisons le logiciel Carto-Explorer de BAYO avec les cartes au 1/25.000 France du département et de ceux qui sont adjacents.
    Ce système sur PC permet de déterminer finement par le détail du terrain ou de l’infrastructure, l’endroit où se situe l’événement et d’en extraire des coordonnées géographiques et une impression A4 de la zone au 1/25.000.
    Simple, pratique, efficace, pas cher…
    Ce système est installé sur plusieurs ordinateurs à la Régulation dont un spécifique pour les pilotes, il est également installé dans le bureau de la base-pilote.
    S’en remettre, sans autre forme de procès, aux coordonnées ou de l’adresse du lieu, le tout transmit par une chaîne téléphonique, m’apparaît comme risqué, notamment lorsque les minutes comptent !

Grec145
    Premiers pas
    Premiers pas

Message  Grec145 le Lun 29 Aoû 2011 - 13:38

Merci bcp pour vos réponses. Je reste également ouvert à d'autres témoignages.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:18

La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 16:18