S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

frequence info militaire

Partagez
    Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

frequence info militaire

Message  Capitaine flamme le Sam 7 Nov 2009 - 9:33

Rappel du premier message :

Apres plusieurs Air prox depose en 10 jours par les equipages samu (blois,perigueux...) il serait facile de resoudre le probleme....En effet les equipages militaires sont obliges de faire de l auto info toutes les 15 minutes environ sur UHF car avant les chasseurs n avaient rien d autre mais maintenant ,ils ont tous la VHF ,il suffit donc de donner une frequence VHF et cela ne change rien pour personne....Lorsque l on est sur une zone de passage ,ou avec personne en frequence on ecoute cette frequence ....Comme on le faisait pour ceux qui ont ete militaire.....Et le probleme est reglè ! Very Happy

Portalouf
    Premiers pas
    Premiers pas

Du nouveau?

Message  Portalouf le Ven 9 Mar 2018 - 20:31

Bonjour à tous,

Tout d'abord je me présente, je suis Christelle, dite "Portalouf" et je suis contrôleur aérien dans le centre de la France. Je travaille actuellement sur un examen professionnel, qui consiste en un oral, avec des cours préparés, des thèmes abordés et des problématiques à soulever... et c'est pour cette dernière raison que je suis tombée sur votre forum, et plus particulièrement sur cette question d'une fréquence unique pour l'auto info civile et militaire. Votre sujet datant de quelques années, j'aimerai avoir votre ressenti actuel sur la question, et savoir si cette question est déjà vraiment "remontée"?

Ensuite je profite d'être là pour vous demander si certains d'entre vous ont déjà eu à utiliser la procédure 'CERISE' pour transiter dans un réseau RTBA actif, et si oui si cela s'est 'bien' passé?

Enfin je suis fana de prendre note de toutes les problématiques rencontrées régulièrement en terme d'espace aérien ou de gestion de trafic (notamment vis-à-vis du trafic militaire).

Je vous remercie par avance pour vos réponses !

Christelle
    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: frequence info militaire

Message  copter le Sam 10 Mar 2018 - 20:16

Procédure Cerise:
    J'avoue que si je peux éviter de l'utiliser je le fais. Pour une intervention primaire (délai moins de 5 minutes) la procédure est trop longue et nous avons d'autres choses à gérer comme regarder la météo, trouver les lieux d'intervention. Le plus souvent, dans la région où je suis je passe sous la TBA. Et si j'ai un doute je contacte en vol le SIV dont je dépends.

Cohabitation entre aviation civile et militaire:
    Il est des fois difficile d'avoir une communication entre les trafics militaire qui volent en basse hauteur dans des secteurs hors TBA.

Je laisse aux autres de donner leur avis.

Portalouf
    Premiers pas
    Premiers pas

Message  Portalouf le Sam 10 Mar 2018 - 20:36

D'accord merci pour cette réponse.
    Pour les chasseurs s'ils sont hors TBA en basse altitude c'est qu'ils sont en vol à vue, et si c'est en dehors d'espaces aériens contrôlés ils sont sur leur fréquence commune mais en UHF... ce qui ne facilite pas la communication avec les autres usagers
    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 10 Mar 2018 - 20:52

Effectivement cela ne facilite pas les communications. Smile

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 20 Juin 2018 - 17:01