S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Homologation des DZ

Partagez

vanhoute
    Admin
    Admin

Homologation des DZ

Message  vanhoute le Dim 8 Nov 2009 - 15:55

Si je ne me trompe pas, le responsable de la DAC IDF m'a expliqué qu'il existe trois types de DZ homologuées...
    - celles que l'on trouve dans le classeur VAC hélisurfaces et hélistations
    - celles que l'on trouve dans la liste des SIP (dont certaines ont finalement été mises dans le classeur des VAC ou d'autres n'existent plus car détruites !)
    - celles homologuées par les préfectures, dont l'arrêté préfectoral d'homologation précise les conditions d'utilisation (jour, nuit, reconnaissance préalable, type de procédure, hélicoptères autorisés...), souvent des hélisurfaces temporaires dont les mouvements sont restreints.
    Dans ce dernier cas, seul le gestionnaire de la DZ concerné (l'hôpital par exemple) et la préfecture qui a homologué la DZ en connaisse réellement l'homologation car il n'existe pas de listing des hélisurfaces préfectorales...

C'est exact ?

Comme pour les posers de nuit en région parisienne, une remarque me vient à l'esprit concernant Marie Lanelongue et les autres DZ dont l'homologation pose problème sur notre territoire...
    Si la régul appelle la préf pour obtenir, pour une mission, l'autorisation d'aller à tel endroit... Nous sommes dans la légalité pour réaliser la mission ?

Ca peut paraître lourd mais ça peut être une procédure à proposer aux régulations et forcer les hôpitaux dont la préfecture refuse le poser à faire des travaux...

Bon, d'accord, encore faut-il arriver à joindre un responsable à la préfecture... Surtout de nuit ou le week-end !!! What a Face

Mathieu

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Homologation des DZ

Message  copter le Dim 8 Nov 2009 - 17:58

Décidément tu veux aller à tout prix à ML. Embarassed

Le problème est simple: Elle est certifiée ou non ? Non, donc pas de posé. C'est pas bien compliqué. Je me répète, nous ne sommes pas là pour palier les carences du Ministère de la Santé.

Tant que tout se passe bien personne n'ira te dire quelque chose, mais je te souhaite sincèrement que tu n'es jamais un soucis sur un DZ non homologuée car tu auras beau avoir tout les papiers que tu cites, tout le monde te lacheras en te rétorquant que tu devais savoir la loi.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 8 Nov 2009 - 18:26

copter a écrit:Décidément tu veux aller à tout prix à ML.
    Le problème est simple: Elle est certifiée ou non ? Non, donc pas de posé. C'est pas bien compliqué. Je me répète, nous ne sommes pas là pour palier les carences du Ministère de la Santé.

Non, détrompes-toi ! (en plus, pour l'instant elle n'est plus dans ma zone de travail mais on ne sait jamais...)

J'essaye simplement de réfléchir à une solution, utilisable de façon exceptionnelle, qui peut aider tout le monde... Cool

N'empêche que si la DGAC ou je ne sais qui, nous pondait un document qui regroupe l'ensemble des DZ homologuées, avec, pour chacune, les dates de fin d'homologation (car certaines sont temporaires, c'est souvent le cas des hélisurfaces homologuées par les préfectures pour le SMUH), l'utilisation jour / nuit, et que chaque base aurait dans sa doc ainsi que chaque régul...

Je sais, je rêve un peu... Wink

Mathieu

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Dim 8 Nov 2009 - 18:36

vanhoute a écrit:

Je sais, je rêve un peu... Wink

Mathieu

c'est vrai, mais il faut quand même rêver, c'est ce qui fait avancer. Wink
    DGAC incapable: Pour preuve, même les cartes VAC hélistations ne sont pas à jour et ne parle-ons pas du listing des SIP dont la dernière mise à jour date de juin 2008. J'en reviens donc à l'utilité d'une entité dédiée au SMUH qui gérerait tout cela.

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Dim 8 Nov 2009 - 19:32

copter a écrit:

entité dédiée au SMUH qui gérerait tout cela.

Même les pilotes.

Cà serait vraiment le rêve!!!!

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Dim 8 Nov 2009 - 20:26

T4 a écrit:
    copter a écrit:

entité dédiée au SMUH qui gérerait tout cela.

Même les pilotes.

Cà serait vraiment le rêve!!!!

Comme j'ai dis sur un autre post, TOUT GERER, des hélicoptères (un achat global de machines) aux pilotes et équipages, des implantations des sites, ainsi que des formations des équipages, ceci afin d'uniformiser les pratiques et avoir une meilleure gestion des moyens héliportés. J'en suis persuadé que cette entité (style association d'utilité public: http://vosdroits.service-public.fr/F1131.xhtml ) coûterait beaucoup moins cher à la collectivité.

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Dim 8 Nov 2009 - 22:33

Justement pas tout "gerer"

Le point noir c'est la mécanique. Cette partie il faut la laisser aux structures privées existantes.
    En fait les utiliser comme des loueurs de véhicules.

Ce serait vraiment un beau rêve avec beaucoup d'économies à la clés.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Lun 9 Nov 2009 - 7:53

Ok d'accord. Laissons les sociétés privées fournir les hélicoptères avec la maintenance comme le contrat HELIDAX. Effectivement, cela ferait de très grosses économies, mais nous ne sommes pas des doux rêveur ? Question Question Question Question

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 11 Nov 2009 - 15:48

Il y a un paragraphe dans l'OPS 3, page 31, dont je cherche des précisions... :

(C) Le site d'exploitation S.M.U.H. doit avoir des dimensions suffisantes pour fournir une marge adéquate vis à vis de tous les obstacles.
    Pour les opérations de nuit, le site doit être éclairé (depuis le sol ou depuis l'hélicoptère) pour permettre l'identification du site et de tous les obstacles (Voir IEM à l’appendice 1 au paragraphe OPS 3.005(d), sous-paragraphe (c)(2)(i)(C))

Que signifie la dernière phrase entre parenthèses ? IEM ?
    Je trouve que l'OPS 3 est bien vague quand à la définition des sites d'exploitation SMUH...
    Une DZ d'hopital, quelle soit CP1 ou SIP, est-elle un site d'exploitation SMUH ?

Mathieu

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LECIVIL le Mer 11 Nov 2009 - 18:28

Mathieu je viens de regarder sur le bouquin de l'OPS3, il y a page 1779 IEM interprétations et explications des moyens.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 11 Nov 2009 - 21:14

LECIVIL a écrit:page 1779 IEM interprétations et explications des moyens.
    Zut, je ne l'ai pas sur ma version PDF... Et je n'ai pas la version bouquin sous la main...Sad

Mathieu

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 18 Fév 2012 - 7:18

vanhoute a écrit:Il y a un paragraphe dans l'OPS 3, page 31, dont je cherche des précisions... :

(C) Le site d'exploitation S.M.U.H. doit avoir des dimensions suffisantes pour fournir une marge adéquate vis à vis de tous les obstacles.
    Pour les opérations de nuit, le site doit être éclairé (depuis le sol ou depuis l'hélicoptère) pour permettre l'identification du site et de tous les obstacles (Voir IEM à l’appendice 1 au paragraphe OPS 3.005(d), sous-paragraphe (c)(2)(i)(C))

Que signifie la dernière phrase entre parenthèses ? IEM ?
    Je trouve que l'OPS 3 est bien vague quand à la définition des sites d'exploitation SMUH...
    Une DZ d'hopital, quelle soit CP1 ou SIP, est-elle un site d'exploitation SMUH ?
    Mathieu
    Un site d’exploitation est un posé, jugée et acceptée par le pilote, une hélisurface de circonstance en somme, crée pour l’occasion. L’administration n’a trouvé que cela pour expliquer le poser en campagne de jour, qui, comme la plus part des poser reste sous l'entière responsabilité du pilote... (variable d'ajustement idéale).
    Après de nombreuses demandes auprès de nombreux services, je pense pouvoir, à la suite d’une correspondance auprès du monsieur sécurité de la DGAC, obtenir quelque arrêtés préfectoraux, croisons les doigts.
    En effet, il est toujours aussi difficile d’obtenir les arrêtés de mise en service de bon nombre de plates-formes notamment parisiennes, mais pas que !
    Il semble que les DAC de référence n’ont pas tous ces documents, et pourtant, on a bien là, la première action de réglementation avant de procéder sur une emprise hospitalière.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 8 Juin 2014 - 13:37

vanhoute a écrit:Une DZ d'hopital, quelle soit CP1 ou SIP, est-elle un site d'exploitation SMUH ?
    Mathieu
    Non c'est en principe ou plutôt cela devrait être un site d’intérêt public c'est à dire une hélistation ne répondant plus aux normes actuelles celle de l'arrête TAC en lieu et place de l'ITAC 13 !
    Si c'est une hélisurface elle doit être inférieure à 200 mouvement par an et hors agglomération c'est à dire en zone non hostile
    de plus cette hélisurface devrait avoir un arrêté préfectorale pour sceller le fait qu'elle est bien exploitée en transport public à la demande, principalement pour le contentieux.
    le fait d'être toujours avec un bon de transport SMUH, entraîne une dilution de la manière dont doit être traitée l'aire de poser en fonction du transport effectué !
    D'un côté c'est pratique d'un autre çà fini par persuader le pilote qu'il peut se poser ou il veut !
    Un site d’exploitation SMUH est une aire de poser évaluée par le pilote sur le lieu ou se situe l’événement !
    Bref le site de l'accident pour évacuer un patient !

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 10 Juin 2014 - 16:03

overlord a écrit:
    vanhoute a écrit:Une DZ d'hopital, quelle soit CP1 ou SIP, est-elle un site d'exploitation SMUH ?
    Mathieu
    Non c'est en principe ou plutôt cela devrait être un site d’intérêt public c'est à dire une hélistation ne répondant plus aux normes actuelles celle de l'arrête TAC en lieu et place de l'ITAC 13 !
    Si c'est une hélisurface elle doit être inférieure à 200 mouvement par an et hors agglomération c'est à dire en zone non hostile
    de plus cette hélisurface devrait avoir un arrêté préfectorale pour sceller le fait qu'elle est bien exploitée en transport public à la demande, principalement pour le contentieux.
    le fait d'être toujours avec un bon de transport SMUH, entraîne une dilution de la manière dont doit être traitée l'aire de poser en fonction du transport effectué !
    D'un côté c'est pratique d'un autre çà fini par persuader le pilote qu'il peut se poser ou il veut !
    Un site d’exploitation SMUH est une aire de poser évaluée par le pilote sur le lieu ou se situe l’événement !
    Bref le site de l'accident pour évacuer un patient !
    Ca va, depuis ma question posée en 2009, j'ai eu la réponse...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:42

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 13:42