S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Moniteur Défibrilateur

Partagez

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Moniteur Défibrilateur

Message  overlord le Dim 15 Mai 2011 - 9:21

Présentation du défibrillateur ZOLL PROPAC, deux fois moins lourd que ceux actuellement utilisés et semble-t-il, nettement plus performant..
    Une nette évolution, en matière de masse et d'encombrement, reste à ne pas céder à la pression du distributeur du matériel actuel largement utilisé en France...

http://www.capital.fr/bourse/communiques/swiss-air-rescue-rega-est-la-premiere-installation-internationale-majeure-d-ambulance-aerienne-pour-le-propaq-md-de-zoll

vanhoute
    Admin
    Admin

Re: Moniteur Défibrilateur

Message  vanhoute le Dim 15 Mai 2011 - 18:46

A Marseille, ils utilisent des Corpuls 3 Bluetooth. Le pied pour charger le patient sans les câbles !
    En plus, encombrement réduit !
    http://www.weinmann-france.fr/emergency/defibrillation/corpuls3/

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 15 Mai 2011 - 18:51

vanhoute a écrit:A Marseille, ils utilisent des Corpuls 3 Bluetooth. Le pied pour charger le patient sans les câbles !
    En plus, encombrement réduit !
    http://www.weinmann-france.fr/emergency/defibrillation/corpuls3/
    Oui on l'a vu passer ici aussi, c'est aussi pas mal
    le PROPAC est en essais on verra bien ce qu'en penseront les équipes ?
    En ce qui concerne le matériel à bord, il y a pas mal de chose à voir notament en ce qui concerne la retenue en cas de procédures d'urgence.
    les objets peuvent vite se transformer en véritable projectiles.
    les Scoop de 9 à 10 kg ce n'est pas rien...

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 15 Mai 2011 - 19:00

overlord a écrit:En ce qui concerne le matériel à bord, il y a pas mal de chose à voir notament en ce qui concerne la retenue en cas de procédures d'urgence.
    les objets peuvent vite se transformer en véritable projectiles.
    les Scoop de 9 à 10 kg ce n'est pas rien...
    Tout à fait d'accord ! Nos mécanos sont souvent obligés de bricoler des supports ou des attaches pour ne pas que le matériel se ballade et/ou qu'il soit accessible ! Rarement agrées aéro d'ailleurs...
    Quand est-ce que les fabricants de matériels s'adapterons aux kits des hélicos !?

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mar 17 Mar 2015 - 16:46

Auriez vous des photos de l'installation du Corpuls 3 dans un hélicoptère ?

Est ce que l'écran est fixé sur un support ? Niveau encombrement ?

Merci d'avance.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 17 Mar 2015 - 17:40

En mode "tout monté"...

En mode démonté, écran sur la paroi latérale...

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mar 17 Mar 2015 - 17:42

Super Very Happy

Evan
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  Evan le Mer 18 Mar 2015 - 6:35

Très bon le corpuls pour les brancardages, puisqu'étant en wifi, il n'y a plus de problèmes de câbles.

Le module + câbles est placé sur le patient (sur les cuisses en général ou sur un côté du coquille), il ne reste plus que l'écran (très léger) à tenir à distance.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 18 Mar 2015 - 7:43

Evan a écrit:Très bon le corpuls pour les brancardages, puisqu'étant en wifi, il n'y a plus de problèmes de câbles.

Le module + câbles est placé sur le patient (sur les cuisses en général ou sur un côté du coquille), il ne reste plus que l'écran (très léger) à tenir à distance.
    Exact. Il me semble que la liaison est en bluetooth. Wink

Evan
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  Evan le Mer 18 Mar 2015 - 7:45

Oui, autant pour moi, il s'agit bien de bluetooth.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 18 Mar 2015 - 7:51

Evan a écrit:Très bon le corpuls pour les brancardages, puisqu'étant en wifi, il n'y a plus de problèmes de câbles.
    Le fait qu'il ne semble pas possible d'avoir une tablette, si minime soit-elle, sur le dispositif (plateau ou civière) de l'EC-135, n'est pas si terrible que cela !
    En effet, voir le matériel et parfois assez lourd posé sur le patient, sur les cuisses ou ailleurs !! est loin d'être quelque chose de bien, sauf, si on considère que c'est la dernière des préoccupations !
    En tout cas, les équipes l'utilisant depuis longtemps ( la tablette sur civière ) ne voient pas çà d'un très bon œil...

Evan
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  Evan le Mer 18 Mar 2015 - 7:56

Pour le coup, le module du corpuls est vraiment très léger et bien rectangulaire, donc non traumatisant pour le patient différemment d'un pousse seringue.

Si le coquille est bien refermé sur le patient, avec en plus une couverture qui fait tampon, il n'y a plus de risque de gêner le patient.

Je suis moi-même sensible au fait de ne pas foutre tout le matos en vrac sur le patient, comme si l'on transportait de la marchandise, mais avec le corpuls, je te garantis qu'il n'y a pas de risque.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 18 Mar 2015 - 8:11

Evan a écrit:Pour le coup, le module du corpuls est vraiment très léger et bien rectangulaire, donc non traumatisant pour le patient différemment d'un pousse seringue.
    Si le coquille est bien refermé sur le patient, avec en plus une couverture qui fait tampon, il n'y a plus de risque de gêner le patient.
    Je suis moi-même sensible au fait de ne pas foutre tout le matos en vrac sur le patient, comme si l'on transportait de la marchandise, mais avec le corpus, je te garantis qu'il n'y a pas de risque.
    Certes, mais il n'y a pas de Corpus partout, déjà et il y a aussi les pousses seringues les blancs, plus beaucoup mais surtout les verts passablement lourds surtout les double voies !
    Ajoutons les poches lorsqu'ils y en a et parfois plusieurs et aussi le respirateur assez souvent çà commence à faire beaucoup de matériel sur le corps du patient.
    Tout ce matériel tient sur la tablette, respirateur, scoop et 1 ou 2 pousse seringue,là il faut bien le mettre ailleurs !
    le scoop que nous voyons chez nous est un Zool qui n'est pas beaucoup moins lourd que son prédécesseur encore plus lourd...
    En fait, il n'y a pas de spécificité pour le matériel de l'HéliSmur, c'est celui en service dans l'hôpital, ni plus ni moins.
    Étonnamment, ce matériel (équipement et tablette) ne fait jamais l'objet de précision particulière dans les contrats d'appel d'offre alors que le volet aéronautique est largement précisé (je veux ceci ou cela ?).
    les pousse seringues verts sont actuellement utilisé, les blancs ayant été déclassés, car trop fragiles, mais les verts sont aussi plus ou moins en fin de vie d'après ce que j'entend difficile d'avoir des rechanges.
    Quels seront donc les prochains pousse pour les marchés des hôpitaux ?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 18 Mar 2015 - 21:04

Evan a écrit:Pour le coup, le module du corpuls est vraiment très léger et bien rectangulaire, donc non traumatisant pour le patient différemment d'un pousse seringue.
    La mise en dépression du coquille n'est pas systématique, c'est un petit pourcentage pour son utilisation rigide.
    Et encore il faut qu'il tienne bien la dépression ce qui est loin d'être le cas, à force de servir de matelas il n'est plus très étanche !
    Pour ceux des pompier ou les deux spécifiques car plus courts que l'on possède c'est pareil !
    Life pak LP12 12 kg !!! très lourd..
    Zool pas beaucoup moins lourd ?
    Sur la tablette il peut y avoir par moment 20 kg voir plus !
    Bref, sans compter le côté, pas du tout pratique pour tenir tout ce bazar lors du transfert du patient, je pense (et pas que moi) que la tablette est vraiment quelque chose d'adaptée pour nos besoins.

Evan
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  Evan le Jeu 19 Mar 2015 - 5:57

Tu aurais des photos de cette tablette en situation dans l'hélico ?

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Jeu 19 Mar 2015 - 7:33

overlord a écrit:
    La mise en dépression du coquille n'est pas systématique, c'est un petit pourcentage pour son utilisation rigide.
    Et encore il faut qu'il tienne bien la dépression ce qui est loin d'être le cas, à force de servir de matelas il n'est plus très étanche !
    Pour ceux des pompier ou les deux spécifiques car plus courts que l'on possède c'est pareil !
    Life pak LP12 12 kg !!! très lourd..
    Zool pas beaucoup moins lourd ?
    Sur la tablette il peut y avoir par moment 20 kg voir plus !
    Bref, sans compter le côté, pas du tout pratique pour tenir tout ce bazar lors du transfert du patient, je pense (et pas que moi) que la tablette est vraiment quelque chose d'adaptée pour nos besoins.

Concernant le coquille, dans les 3 SAMUs que j'ai fait, à chaque fois le coquille était et est dépressurisé. Il ne sert à rien de mette un coquille si il n'est pas utilisé comme il le faut Evil or Very Mad Evil or Very Mad .
    Pour la tablette je confirme que l'on approche souvent les 20 KG et même bien arrimé lors d'un accident il peut se transformer en projectile. De mon point de vue le Corpuls3 est l'outil idéal à la vue des photos plus hauts.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 19 Mar 2015 - 8:49

Evan a écrit:Tu aurais des photos de cette tablette en situation dans l'hélico ?
    Oui, mais je n'ai pas de moyen de l'adresser sur le site...
    çà fait longtemps que ces tablettes sont utilisées sur 109

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 19 Mar 2015 - 10:25

copter a écrit:Concernant le coquille, dans les 3 SAMUs que j'ai fait, à chaque fois le coquille était et est dépressurisé. Il ne sert à rien de mette un coquille si il n'est pas utilisé comme il le faut//
    Certes, mais çà c'est le Samu qui en décide, le coquille sert de matelas et de coquille au cas ou !
    Le Zoll n'est pas beaucoup moins lourd de les LP à peine 2 kg de mémoire ce n'est donc pas la révolution en matière de masse.
    La aussi, le matériel idoine n'est pas décidé par le Samu mais par les contrats des hôpitaux voir régionaux !
    C'est comme çà...

hgri
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hgri le Ven 27 Mar 2015 - 9:05

overlord a écrit:
    Bonjour Overlord, normalement vous pouvez adressez des photos sans soucis. Si vous êtes sur MAC, il peut y avoir une petite manip supplémentaire, s'est mon cas.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 27 Mar 2015 - 11:51

hgri a écrit:
    overlord a écrit:
    Bonjour Overlord, normalement vous pouvez adressez des photos sans soucis. Si vous êtes sur MAC, il peut y avoir une petite manip supplémentaire, s'est mon cas.
    Oui mais il faut un hébergeur et je n'ai pas encore fait cette manip !

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Ven 27 Mar 2015 - 12:44

overlord a écrit:Oui mais il faut un hébergeur et je n'ai pas encore fait cette manip !
    Hébergeur fourni par le forum : https://servimg.com/
    Il suffit de cliquer sur le logo avec l'image et la disquette, et se créer un login sur le site de servimg.

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Ven 27 Mar 2015 - 20:51

Très impatient de voir ça...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 27 Mar 2015 - 21:12

french kiss a écrit:Très impatient de voir ça...
    De voir quoi ?

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Ven 27 Mar 2015 - 21:26

Ben, la photo

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 27 Mar 2015 - 22:08

french kiss a écrit:Ben, la photo
    Et bien moi c'est la confidentialité des photos déposées sur ce genre de support, en gros elles deviennent public et il faut bien faire attention à ce que l'on dépose !
    Bref, c'est domage que l'on ne puisse pas déposer directement sur le site quitte à limiter la taille de la photo et le nombre si cela est possible !
    Bref,

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:33

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 16:33