S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

RNAV (GNSS)

Partagez

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

RNAV (GNSS)

Message  overlord le Jeu 9 Juin 2011 - 21:00

Le futur document RNAV GNSS en lecture public.
    A lire et envoyer les remarques
    Texte s'appliquant aux avions et aux hélicos...
    Il manque des précisons concernant les vitesse de procédure et aussi les pentes !

http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=22999

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: RNAV (GNSS)

Message  overlord le Ven 1 Juil 2011 - 11:08

La première procédure aux instruments par moyens GPS (GNSS) pour l’hôpital de Dreux est validée le 30 juin.
    La suivante sera, vraisemblablement celle de Nogent-le-Rotrou.
    C’est donc une première en France, l’étude a fini par être bouclée par la DGAC.
    Elle sera ensuite publiée.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Ven 1 Juil 2011 - 12:09

overlord a écrit:La première procédure aux instruments par moyens GPS (GNSS) pour l’hôpital de Dreux est validée le 30 juin.
    La suivante sera, vraisemblablement celle de Nogent-le-Rotrou.
    C’est donc une première en France, l’étude a fini par être bouclée par la DGAC.
    Elle sera ensuite publiée.
    Pourras-tu nous prévenir dès sa publication officielle ?
    Est-ce que l'appareil de Dreux sera équipé pour pouvoir cette procédure et les équipages qualifiés en conséquence ?

Merci.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 1 Juil 2011 - 17:09

vanhoute a écrit:Pourras-tu nous prévenir dès sa publication officielle ?
    Est-ce que l'appareil de Dreux sera équipé pour pouvoir cette procédure et les équipages qualifiés en conséquence ?

Merci.
    Ok,
    Les équipages pourraient, en fonction de la politique retenue et pour ceux qui sont détenteurs de l’IR-H !
    Les 109 E utilisés par INAER France, sont certifiés IFR mono pilote, ils doivent être également en capacité GNSS avec son GPS avionné, (à vérifier pour la France).
    Pour le reste, les procédures GNSS sont déjà depuis longtemps utilisées dans d'autres pays, notamment aux US.
    Il n'y a pas de ce point de vue de découverte particulière, seulement la première percée hospitalière aux instruments en France, ce qui préfigure la lignée des suivantes.
    Elle va donc faire l'objet d'une publication SIA comme les autres.
    Reste qu'il y a encore d'autres volets à boucler, comme, par exemple, la station météo, pour déterminer les minima.
    Au niveau du contact avec les organismes du contrôle aérien l’affaire est également bouclée.

A+

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 18 Juil 2011 - 18:25

comme, par exemple, la station météo, pour déterminer les minima.

Il est certain que si comme sur les terrains non controles ou en absence de controle ,il faut prendre le QNH regional donné par l organisme de reference avant la descente et cela avec des minimas relevés , cela ne va pas forcement etre tres interessant de jour et de nuit si les JVN sont adoptées cela sera bien pire ,A cette vitesse ,je ne verrai jamais l IFR adopté pour le samu ,sans parler du maintient de competence et de la qualification du ou des pilotes!

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 18 Juil 2011 - 18:43

Capitaine flamme a écrit:
    comme, par exemple, la station météo, pour déterminer les minima.

Il est certain que si comme sur les terrains non controles ou en absence de controle ,il faut prendre le QNH regional donné par l organisme de reference avant la descente et cela avec des minimas relevés , cela ne va pas forcement etre tres interessant de jour et de nuit si les JVN sont adoptées cela sera bien pire ,A cette vitesse ,je ne verrai jamais l IFR adopté pour le samu ,sans parler du maintient de competence et de la qualification du ou des pilotes!
    En 2014, donc, il devrait y avoir un IR valide en tant que PCB si on comprend bien la teneur des conciliabules actuels.
    Il sera donc utile à temps, de recycler les anciens détenteurs d’IR et d’en qualifier d’autres.
    Cela dit, pour celui qui ne pratiquera l’IR qu’en SAMU ce ne sera pas pour lui, une véritable partie de plaisir !
    Concernant les JVN cela arrive, c’est donc en cours, car il est tout à fait possible d’en faire avec les textes actuels. Tout est question de l’approche que l’on souhaite en faire.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 18 Juil 2011 - 20:57

En 2014, donc, il devrait y avoir un IR valide en tant que PCB

Je ne comprends pas bien car je suis deja IR mono-pilote ?alors cela amenera quoi ?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 18 Juil 2011 - 21:30

En 2014, donc, il devrait y avoir un IR valide en tant que PCB
    Je ne comprends pas bien car je suis deja IR mono-pilote ?alors cela amenera quoi ?
    Et bien tu pourras donc être commandant de bord JAR OPS en équipage à deux lorsqu'il faudra y être avec néanmoins la MCC aussi, mais ça ce n'est pas un souci.
    Nickel...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mar 19 Juil 2011 - 6:06

Nickel...

Oui peut etre sourtout que la MCC ,je peux l avoir par equivalence entre mes heures militaires IFR et SAR de nuit car cela compte aussi pour le travail en equipage.... pirat
    mais je pense que je serai a la retraite lorsque l on trouvera l argent pour mettre en place ces procedures Rolling Eyes .....

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 19 Juil 2011 - 7:37

Nickel...

Oui peut etre sourtout que la MCC ,je peux l avoir par equivalence entre mes heures militaires IFR et SAR de nuit car cela compte aussi pour le travail en equipage.... pirat
    mais je pense que je serai a la retraite lorsque l on trouvera l argent pour mettre en place ces procedures Rolling Eyes .....
    Peut-être à celle du monopilote, mais plus à celle en équipage !
    D'ailleurs, la limite des 60 pour l'instant c'est le statu quo, elle n’a pas bougé mais en revanche le recul légal si.
    C’est-à-dire, qu’a 60 tu ne peux plus bosser en monopilote et de 60 à 62 ?
    Pour la MCC il faudrait demander l'équivalence pendant qu'il est possible de l'obtenir...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 28 Juil 2011 - 16:09

Les deux premières procédures GNSS HELICO Hospitalières France, sont autorisées.
    Elle devrait êtres diffusés au SIA incessamment sous peu, je suppose qu’il y aura un répertoire spécifique ?
    Ce type de procédure aux instruments pourra aussi permettre de se maintenir en carte, donc, s’entraîner, sans trop hypothéquer le temps de vol sur destination.

Evan
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  Evan le Jeu 28 Juil 2011 - 17:21

Voilà une belle avancée je trouve.

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Jeu 28 Juil 2011 - 17:41

C'est effectivement une belle avancée et je ne doute pas que cela va se rependre sur le territoire.
    A nous maintenant de nous mobiliser pour que des formations soient mises en place afin que nous puissions les exploiter
    Sinon d'autres le feront à notre place!

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 28 Juil 2011 - 17:49

T4 a écrit:C'est effectivement une belle avancée et je ne doute pas que cela va se rependre sur le territoire.
    A nous maintenant de nous mobiliser pour que des formations soient mises en place afin que nous puissions les exploiter
    Sinon d'autres le feront à notre place!
    Oui, les autres procédures vont certainement suivrent car en définitive ce n’est pas compliqué de les définir. Disons, que très progressivement, car cela va mettre du temps à conquérir les esprits, ceci permettra aux pilotes d’avoir une autre vision du vol aux instruments en tant que procédure de garde et aussi vis-à-vis de l’Imc.

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Ven 29 Juil 2011 - 6:45

C'est une évidence!
    L'IR va s'imposer tout doucement comme une necessité d'autant plus lorsque l'utilisation des premieres routes GNSS viendra prouver que l'on peut mieux exploiter l'helicoptère sanitaire avec des garanties de sécurité supérieures.
    Les détracteurs sauront trouver les bons arguments pour venir nous expliquer que cela ne sert à rien mais on ne peut pas aller contre son temps.
    Les avancées technologiques arrivent très vite et nous nous voudrions maintenir une aéronautique des années 80.
    Que ce discours soit tenu par les opérateurs je le comprends mais que nous, nous voulions nous maintenir au plus bas professionnellement, quelque chose m'échappe!

Si nous ne faisons rien, comme la écrit LR93 j'ai bien peur que nous regardions passer le train sans pouvoir monter dedans.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 29 Juil 2011 - 9:21

T4 a écrit:Si nous ne faisons rien, comme la écrit LR93 j'ai bien peur que nous regardions passer le train sans pouvoir monter dedans.
    Grande spécialité gauloise au demeurant...
    Ce label est aussi ancré dans les esprits, c’est un phénomène sociétal, il suffit d’observer, par exemple, la différence de traitement de l’information des incidents entre les états de vielle Europe et ceux, anglo-saxons ! c’est un autre domaine mais assez représentatif.
    le passage au bimoteur en était un autre !
    Tout fini par se réaliser mais avec quatre ou cinq métros de retard, c’est aussi la faute de l’establishment qui ne programme pas ou mal ces évolutions par ailleurs décidées par l’organisme Européen dont, pourtant on nous rebat les oreilles tous les jours ?

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:58

La date/heure actuelle est Ven 2 Déc 2016 - 17:58