S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Formation spécifique d'intervention sur un feu d'hélicoptère

Partagez

vanhoute
    Admin
    Admin

Formation spécifique d'intervention sur un feu d'hélicoptère

Message  vanhoute le Ven 1 Juil 2011 - 8:21

Le CNPP de Vernon propose un stage de formation à la lutte contre le feu sur les hélicoptères :
    http://www.cnpp.com/fr/Catalogue-Formation?showId=925&metiers=0&reference=&classification=19&sclassification=31&mot_cle=®ion=0&type=0

Voici un document de présentation qui nous a été envoyé.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Formation spécifique d'intervention sur un feu d'hélicoptère

Message  copter le Sam 2 Juil 2011 - 10:05

Cette formation est très bien et devrait être généralisée à tout les CH.
    En revanche, après consultation de la présentation je trouve dans le listing un CH où je vais très régulièrement, qui effectivement a formé son personnel à l'extinction d'un feu hélicoptère, mais gros problème ce même personnel n'a pas le matériel adéquate et quand ça était le cas il n'était plus mis aux normes depuis plus de 6 ans. Il y a de quoi rigoler tout de même. Rolling Eyes

Et pour finir, j'ai l'occasion d'aller dans des CH, et même le CH où est basé mon hélico, où il n'y a même pas de sécurité incendie. Ah si chez moi il ne viennent que quand c'est un hélico extérieur. C'est pas beau ça Mad

Conclusion: C'est bien beau de faire des formations mais ensuite il faut se donner les moyens pour les suivre. C'est encore une histoire où les plus hauts se dédouanent au cas où il se passerait quelque chose.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 3 Juil 2011 - 18:15

copter a écrit:Et pour finir, j'ai l'occasion d'aller dans des CH, et même le CH où est basé mon hélico, où il n'y a même pas de sécurité incendie. Ah si chez moi il ne viennent que quand c'est un hélico extérieur. C'est pas beau ça Mad

Conclusion: C'est bien beau de faire des formations mais ensuite il faut se donner les moyens pour les suivre. C'est encore une histoire où les plus hauts se dédouanent au cas où il se passerait quelque chose.
    Tout à fait d'accord... Sur ce point, la réglementation, il me semble, est imprécise et surtout, je crois qu'elle est en cours de refonte, ce qui fait que certaines hélistations sont homologuées lorsqu'elles ont des extincteurs, mais sans besoin de personnel pour les manipuler !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:59

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 5:59