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    Projet de modification des arrêtés pour l'ajout du membre d'équipage dans la réglementation

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    vanhoute
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    Projet de modification des arrêtés pour l'ajout du membre d'équipage dans la réglementation

    Message  vanhoute le Mer 6 Juil 2011 - 8:52

    Rappel du premier message :

    Voici les projets de modification des différents arrêtés permettant la définition du futur membre d'équipage :
    http://hems.smuh.free.fr/documents/Documents%20-%20Projet%20Modification%20Arr%eat%e9s%20sur%20le%20Membre%20d%27%e9quipage.pdf
    Merci à BSR 51 pour ces documents.


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    Re: Projet de modification des arrêtés pour l'ajout du membre d'équipage dans la réglementation

    Message  Capitaine flamme le Jeu 25 Aoû 2011 - 9:40

    Merci ,désolé je ne savais pas ....

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    Re: Projet de modification des arrêtés pour l'ajout du membre d'équipage dans la réglementation

    Message  heli-samu le Jeu 25 Aoû 2011 - 10:51

    Il n'y a pas de mal !

    Le spoiler n'est pas une fonctionnalité très connue Wink


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    Re: Projet de modification des arrêtés pour l'ajout du membre d'équipage dans la réglementation

    Message  clj le Mar 30 Aoû 2011 - 11:54

    Bonjour,

    nous sommes d'accord que nous parlons bien de 80000 euros de financement pour un IR pratique ?...

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    Re: Projet de modification des arrêtés pour l'ajout du membre d'équipage dans la réglementation

    Message  copter le Mar 30 Aoû 2011 - 12:10

    clj a écrit:80000 euros de financement pour un IR pratique ?...

    C'est un minimum, et pour la théorie c'est de l'ordre de 7500 à 10000.

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    Re: Projet de modification des arrêtés pour l'ajout du membre d'équipage dans la réglementation

    Message  Evan le Mer 31 Aoû 2011 - 5:51

    Vu sur le site de l'AFHSH, pour ma part 100% d'accord, c'est plein de bon sens. C'est un pas en arrière ou un grand pas en avant.

    La DGAC siffle la fin des incertitudes
    Dr N. Letellier

    Comme nous l'avions dit et redit depuis longtemps l'équipage à deux arrive. La France a bien demandé un délai d'application de deux ans (c'est-à-dire avril 2014) mais à cette date nous volerons bien tous avec un équipage à deux. A ce titre la DGAC vient de publier trois arrêtés (ci joints) qui fixent en droit français les définitions nécessaires, les missions de chacun, les formations correspondantes relatives à ce deuxième occupant de la place gauche à l'avant de la machine.
    Ces textes laissent aux exploitants le choix d'utiliser des membres d'équipage (non pilotes) ou des pilotes.
    Notre objectif étant clairement de fiabiliser, régulariser, sécuriser le vol sanitaire et tout spécialement le vol de début de nuit surtout pendant la période hivernale (de courte durée de jour), vol pour les quels le deuxième membre d'équipage doit être un pilote il est donc évident que la position de l'AFHSH est de privilégier la constitution d'équipages à deux pilotes et non pas d'engager des « crew members » qui ne nous permettraient aucun progrès tout en générant néanmoins des surcoûts identiques. Par ailleurs il nous semble que l'engagement de jeunes pilotes dans ce cadre serait la meilleure façon de créer les pilotes de Samu dont nous aurons besoin demain et que l'armée ne pourra sans doute plus nous offrir.
    Ne nous engageons pas dans cette fausse bonne idée du « membre d'équipage » et battons nous pour faire recruter par nos prestataires ces jeunes pilotes qui seront demain les acteurs indispensables d'un vol sanitaire renouvelé fiable, régulier et surtout plus sûr pour nos patients, pour les équipes médicales et aussi pour les tiers non concernés.
    Bons vols à tous.

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    Re: Projet de modification des arrêtés pour l'ajout du membre d'équipage dans la réglementation

    Message  heli-samu le Mer 31 Aoû 2011 - 6:36

    privilégier la constitution d'équipages à deux pilotes et non pas d'engager des « crew members » qui ne nous permettraient aucun progrès tout en générant néanmoins des surcoûts identiques.

    Je ne suis pas vraiment d'accord quand aux surcouts identiques...

    Frais fixes identiques pour un pilote et un HCM : logement, repas, tenue et frais de déplacement éventuellement.

    Frais différents :

    Formation de l'équipage : formation pour le HCM, qualif de type pour le pilote et MCC si non déjà qualifie.

    Helico : equipement en config double des machines monopilotes.

    Salaire


    Il y a à mon sens quelques différences sérieuses... Qui techniquement est en mesure de financer cela ?

    Les hôpitaux n'ont pas le budget et ne veulent pas forcement le mettre. Les exploitants... A part certains gros groupe qui sont
    En mesure de le faire, je ne suis pas persuade que les autres le peuvent.

    A moins de prendre effectivement des jeunes pilotes payes comme des HCM (voir sous statuts HCM)





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    Re: Projet de modification des arrêtés pour l'ajout du membre d'équipage dans la réglementation

    Message  Evan le Mer 31 Aoû 2011 - 16:06

    Dans un rapport d'accident du 20 Juillet 2003 concernant un EC 145 Sécurité civile, il était déjà écrit en fin de rapport (page 96)que le BEA-D recommandait :

    "s’agissant de l’utilisation des appareils en mono pilote
    Dans le cadre de l’ETO, qu’une réflexion soit menée sur la pertinence à employer, dans certaines circonstances, un équipage à deux pilotes, notamment dans l’environnement ergonomique complexe cité supra."

    Attention à ne pas faire le mauvais choix, la concurrence risquerait d'être rude..

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    Re: Projet de modification des arrêtés pour l'ajout du membre d'équipage dans la réglementation

    Message  heli-samu le Mer 31 Aoû 2011 - 19:25


    Attention à ne pas faire le mauvais choix, la concurrence risquerait d'être rude..

    Elle l'est déja !

    C'est la toute la complexité du problème puisque d'un coté, la solution deux pilote permet effectivement de rentrer dans les clous vis à vis de l'EASA, d'envisager éventuellement l'arrivée de l'IFR et de mettre pourquoi pas des jeunes pilotes à bord. Elle représente un surcout très important au niveau formation, au niveau des machines et au niveau salarial.

    D'un autre coté, la solution membre d'équipage, permet également de rentrer dans les clous et de faire éventuellement de l'IFR comme c'est déje le cas. En contrepartie, le HCM n'est pas pilote (ou n'est pas considéré comme pilote), le surcout est moindre que la 1ere solution mais également important.

    Certaines sociétés ont déjà affiché leurs choix, je pense notamment à Inaer qui souhaite 2 pilotes. NHV fonctionne avec 1 Pilote et 1 HCM. Beaucoup d'exploitant attendent et aviseront...

    Dans les deux cas les hopitaux devront payer plus, ils iront au moins disant.. c'est une certitude...

    Je ne serai pas étonné qu'en cas d'un choix d'une config 2 pilotes, d'autres boites étrangères viennent proposer leurs services avec un pilote et 1 HCM pour un tarif plus attractif...

    C'est le risque, comme tu dis de la concurrence, elle n'est plus seulement nationale... mais devient européenne.

    Il convient donc de faire le bon choix, pour les exploitants pour gagner de nouveaux contrats et surtout garder ceux actuels, pour les équipages et les SAMU pour que l'on tende vers un meilleur rendu opérationnel, pour les jeunes et les moins jeunes qui iront en place gauche qu'ils soient pilote ou membre d'équipage.



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    Re: Projet de modification des arrêtés pour l'ajout du membre d'équipage dans la réglementation

    Message  vanhoute le Sam 3 Sep 2011 - 15:48

    Evan a écrit:
    La DGAC siffle la fin des incertitudes
    Dr N. Letellier
    [...]
    Notre objectif étant clairement de fiabiliser, régulariser, sécuriser le vol sanitaire et tout spécialement le vol de début de nuit surtout pendant la période hivernale (de courte durée de jour), vol pour les quels le deuxième membre d'équipage doit être un pilote il est donc évident que la position de l'AFHSH est de privilégier la constitution d'équipages à deux pilotes et non pas d'engager des « crew members » qui ne nous permettraient aucun progrès tout en générant néanmoins des surcoûts identiques.[...]
    Faux, le membre d’équipage peut être exploité en vol de nuit suivant des critères spécifiques.
    Evan a écrit:
    Par ailleurs il nous semble que l'engagement de jeunes pilotes dans ce cadre serait la meilleure façon de créer les pilotes de Samu dont nous aurons besoin demain et que l'armée ne pourra sans doute plus nous offrir.
    Ne nous engageons pas dans cette fausse bonne idée du « membre d'équipage » et battons nous pour faire recruter par nos prestataires ces jeunes pilotes qui seront demain les acteurs indispensables d'un vol sanitaire renouvelé fiable, régulier et surtout plus sûr pour nos patients, pour les équipes médicales et aussi pour les tiers non concernés.
    Son argumentation parait plutôt juste dans ce sens, sauf qu'il faudra un paquet d’années pour que le jeune pilote valide un minimum d’expérience pour passer en place gauche car il n'est pas prêt d'obtenir les 1000 HDV comme PIC...


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