S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Pourquoi faisons nous tous des choses plus ou moins interdites ?

Partagez

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Pourquoi faisons nous tous des choses plus ou moins interdites ?

Message  Capitaine flamme le Mer 11 Nov 2009 - 9:25

J entends deja la reprobation chez certain Very Happy Moi jamais pirat ..... affraid comme lors de ma derniere discussion.....Par exemple ,on part pour un primaire ,la meteo est moyenne(600'a 700' sol) mais c est pas trop loin,on y va .....Au retour merde le plafond descend a 400' sol, qui se pose avec le patient dans un champs ,en attendant qu il remonte vers 500' ? Shocked Et pourtant aucun texte nous permet meme pour un ertour de passer sous 500' ,de meme 1000' de nuit.. Crying or Very sad Qui n a pas une DZ sur un terrain VFR ferme de nuit ,c est interdit ! Ou ne decide pas de poser dans la zone plus ou moins en bordure ,c est aussi interdit Evil or Very Mad ,que l on ferme ses yeux ou pas ,on est tous des delinquant! cheers Pourquoi ? Voila pour ma part ce que je pense .......
    1) Notre chere DGAC Sleep ,dieu est son ame ,n a pas fait l effort de creer des textes specifiques pour nous .....Du genre ,cause METEO les retours de jours sont autorises a 150' ce qui n a rien de bien fantastique en helicoptere car je me souviens avec mon D112(oui je fais un peu d avions aussi) a 20 ans je me balladais en toute Legalite(VFR hors agglomeration) dans les champs vers chez moi.....
    Jeune pilote dans l ALAT ,je rentrais en solo avec mon allouette 2 (sans SAS ni PA°) de nuit a 500' en toute legalite ,et c est encore possible mais les helicopteres ont evolues, donc selon les conditions il n y a rien d exeptionnel ,a descendre un peu pour ne pas malencontreusement se mettre en couche (Je suis pourtant qualifie IFR mono pilote mais sur un helico adapte ) donc voila personne ne respecte des textes qui n ont rien a voir avec notre metier....Merci la DGAC scratch
    2)On aime notre metier et on est tous des grands garçon avec une famille et l on a pas envie de se tuer ,on fait donc ce que l on sait faire ,chacun a notre niveau.....
    3)J aime beaucoup la societe pour laquelle je travaille et qui m a confiance ,je prefere aussi pour convenance personnelle (distance et petit samu) certaines bases de travaille Embarassed donc je fais un effort d adaptation des textes.....Non je n adapte rien cyclops ,je fais comme tout le monde pour pouvoir revenir......ou j ai envie.
    4)Quoique l on en dise on a tous un petit cote secouriste,et si l on me parle d un enfant en grande difficulte ,je passerai outre certains textes cherry (horaires qui vont etre depasses,possibilite d un retour difficile.....) Sans me mettre en danger ,car je le repete on a tous une famille plus ou moins grande et moi je pense surtout a ma retraite totale ! sunny

JE N AI DONC QU UN SEUL MOT ADAPTONS LES REGLES DE VOL A NOTRE METIER lol!

BREZHONEG
    Se lance dans la discussion

Re: Pourquoi faisons nous tous des choses plus ou moins interdites ?

Message  BREZHONEG le Mer 11 Nov 2009 - 22:46

La question posée n'est pas sans intérêt.
    En effet, tous autant que nous sommes, avons transgressés les règles et procédures qui nous régissent. Les raisons peuvent être très diverses et variées. Une dominante est que nous nous sentions capable de le faire.....malgré que.
    N'oublions pas que nous sommes des commandants de bord et qu'à ce titre, nous avons des responsabilités qui vont bien au-delà d'une tâche d'exécutant. Le fait d'enfreindre les règles et procédures qui nous régissent nous décridibilisent et empêche de faire avancer les choses en notre faveur. La DGAC est plutôt tolérante à notre égard jusqu'au jour où....l'incident ou pire seront là.
    Si nous refusions toute transgression, nos utilisateurs exerceraient certainement une pression accrue près des organismes compétents afin d'obtenir un service plus performant, et nos attentes tant au niveau de la réglementation, que des infrastructures ou équipements, seraient peut-être plus rapidement exaucées.

Nous avons tous à l'esprit l'intérêt du patient, et l'on ne se prive pas de nous le rappeler. N'oublions pas que le SM de SMUH est Service Médical et non Secours Médical et que nous ne sommes ni la SC, ni les gendarmes, ni les militaires. ILs ont un cadre d'emploi spécifique avec des matériels adaptés. Nous avons le nôtre.

Respectons-le. Notre crédibilité n'en sera qu'accrue et c'est ainsi que nous arriveront à faire évoluer notre belle profession.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Jeu 12 Nov 2009 - 7:28

+ 1

John Doe
    Membre actif
    Membre actif

Message  John Doe le Jeu 12 Nov 2009 - 8:35

+1

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 12 Nov 2009 - 8:46

Que de belles reponses cheers on croirait a s y meprendre celles de mon commandement lorsque je travaillais pour le GIGN qui pour sa mission et l interet de l helicoptere etait d arriver le plus bas possible sur les 5 derniers km et que nos chefs disaient:non,non pas en dessous de 150 ' ,ce qui ne servait vraiment a rien pour les missions du gign et pourtant on etait sense travaille a leur profit et donc on prenait sur nous pour faire notre metier...... Evil or Very Mad Chi che Exclamation ,la prochaine fois que je pars en primaire avec 600' et que je reviens malheureusement avec un plafond de 400' car je suis surement tres mauvais en Meteo par rapport a vous ,apparament car vous avez un sixieme sens ou une tres grande experience,je me pose dans un champs et j attends 1 ou 2 heures l amelioration prevue pour ne pas enfreindre les regles.Je suis sure que vous viendrez me defendre ! Crying or Very sad Et que la DGAC Sleep me montrera en exemple ........
    Bon je rigole elephant ,si j ai un probleme avec le patient ,elle sera la premiere a porter plainte pour non assistance a personne en Danger cherry ......
    Je vais vous raconter une petite histoire pour tous les gens bien pensant de ce forum.....Un membre important de la DGAC avait une maison de campagne pres d un hopital et il etait gene par le bruit des helicopteres la nuit Exclamation S apercevant que la fameuse DZ n est pas vraiement ou tout a fait ,peut etre pas completement ,bon enfin comme d habitude ,il fait interdire la Dz de nuit et l on est oblige de trouver un stade encore plus mal foutu No mais au moins loin de sa maison mais dans le fond il n avait pas tord car la DZ n est pas vraiment conforme.....Seulement le directeur de l hopital va voir un elu important ,qui fait remonter au ministre puis vers la DGAC qui se tourne vers nous par telephone ,mais non je vous rassure ce n est pas une blague jocolor ,et nous dit: On ne l ecrit pas Shocked ,mais on vous autorise a vous y poser mais seulement votre base Question .....
    Ben oui vous ne la connaissez pas,cette regle Question Razz C est la fameuse regle ,pour la politique droite ou gauche tout est permis. lol! Donc vous avez raison ,surtout ne changeons rien,prenons sur nous de ne pas suivre les regles sunny ......Vue que celles -ci sont changeantes scratch ......

BREZHONEG

Message  BREZHONEG le Jeu 12 Nov 2009 - 9:24

J'ai du mal à saisir le sens du post ci-dessus.

Ce ne sont pas de belles réponses mais la réalité des choses.
    VCTERIC a écrit :
    "si j ai un probleme avec le patient ,elle sera la premiere a porter plainte pour non assistance a personne en Danger ......"

Bien sûr, de nos jours, chacun veut savoir se qui s'est réellement passé en cas de problème. ET c'est bien normal.
    Il faut seulement avoir conscience qu'il sera beaucoup plus difficile de se justifier pour avoir enfreint les règles dans "l'intérêt du patient" que d'avoir respecté le cadre légal. Mais ce n'est que mon avis. Ce qui ne m'empêche pas d'être parfois "border line" malgré cette prise de conscience. Nous sommes tous confrontés aux mêmes problèmes.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 12 Nov 2009 - 9:48

Tu as raison ,on est tous confronte au meme probleme alors pourqoi se fermer les yeux au lieux de faire evoluer les regles de tel Façon que celles -ci soient adaptees a notre travail ! Exclamation et donc aplicable en totalite et pas de façon partiel , c est ce qu a fait intelligement notre societe pour le vol de nuit en transformant le manex, mais elle ne peut aller en-dessous de ce que dit la DGAC Sleep evidement. Pourquoi a 20 ans quand je volais a 150' juste pour me faire plaisir en toute legalite avec un pauvre avion je n etais pas dangereux alors que maintenant meme pour m assurer un retour Meteo en primaire (lieu dont on a pas souvent une idee relle de la meteo ,sauf pour les pros bien entendu ) je n ai plus le droit et je suis oblige d enfreindre la loi affraid
    N y aurait il pas la un petit parapluie en cas d orage de notre chere DGAC Sleep .....

ABC
    Banni
    Banni

Message  ABC le Lun 18 Jan 2010 - 20:49

juste un reflexion en reponse apres avoir survolé ce sujet de "" captain flam "" qui dit en conclusion

"""""JE N AI DONC QU UN SEUL MOT ADAPTONS LES REGLES DE VOL A NoTRE METIER """"

ce genre de probleme " respect des reglementations " tous le monde y est confronté ,,
    aller chercher a depasser les limitations dessert la profession en finale , prendre des risques se retourneront contre le pilote si il y a probleme , vous le savez tous aussi !!

quand au metier , a la profession en question

capitain flam ,, tu dis """ faut faire evoluer la profession """"
    "" et OUI YAKAFAUCON ""
    sauf que cela ne se fera pas tout seul !!

,, reste encore a tout organiser ,, en realité aucun syndicat ""specifique" ne represente reellement les pilotes samu et ce nest pas le snpl syndicat des PL (qui ont leurs propres soucis ) qui vs defendra vous avez vu le resultat avec leur DS , pr preuve ,quelle a ete leur reactions ?
    voila c etait mon point de vue ( par experience) et ma conviction et vous netes pas obligé d adherer , a chacun le sien , mais tant qu il y aura 160 pilotes samu éparlillés sans cohésion socio-prof "" identitaire "" rien n évolura favorablement ,,
    vous inquietez pas les patrons eux sont organisés , en relations permamente et informés ect
    il est vrai qu ils sont moins nombreux donc plus facile a faire je vs le concède ;
    [u][/u]

captain flam a dit ::
    N y aurait il pas la un petit parapluie en cas d orage de notre chere DGAC [img]http://illiweb.com/fa/i/smiles/sleep.gif[/img] .....

captain flam et a vs les autres confreres pil's samu ,, n enfrenier aucune limites de reglementations pour quelques pretextes qui vous semblerait imperieux que ce soit ,, car si vous deviez pr cela vous retrouver devant les ROBES NOIRES pour vous en expliquer , sachez que quand vous vous retournerez pour voir qui vous soutiens """ ce sera le grand vide intersideral """" il ny aura personne deriere vous !!! vous serez seul responsable le CB rappelez vous en toujours !!!
    et si par malchance vous netiez plus là ,,, ce serait vos heritiés qui en supporteraient les consequences çà ne l oubliez jamais !!!

[url=http://smuh.forumdediscussions.com/profile.forum?mode=viewprofile&u=17] [/url]

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 18 Fév 2012 - 19:06

ABC a écrit:captain flam et a vs les autres confreres pil's samu ,, n enfrenier aucune limites de reglementations pour quelques pretextes qui vous semblerait imperieux que ce soit ,, car si vous deviez pr cela vous retrouver devant les ROBES NOIRES pour vous en expliquer , sachez que quand vous vous retournerez pour voir qui vous soutiens """ ce sera le grand vide intersideral """" il ny aura personne deriere vous !!! vous serez seul responsable le CB rappelez vous en toujours !!!
    et si par malchance vous netiez plus là ,,, ce serait vos heritiés qui en supporteraient les consequences çà ne l oubliez jamais !!!
    C’est à peu de chose près, la même chose dans l’ensemble de notre système social, lorsque l'on prend la route, il faut bien s'assurer de ne pas avoir sa bande de roulement à la limite, ses plaquettes de frein en limite, de ne rien avoir ingurgité de suspect, assimilable à une prise d’alcool, que tout soit bien attaché et réglementaire à bord, etc etc.. la liste est longue...
    Et, pourtant, il y a 20 fois plus de chance de se cartonner en voiture qu’en avion ! Et alors !
    Lorsque l'on est en finale sur la Salpêtrière, ce n’est pas bien grand, si on la loupe, ce sera toujours sous l’entière responsabilité du pilote, tout absolument tout est in fine, sous la responsabilité du pilote, mais çà ce n'est pas nouveau.
    En revanche, après deux heures de dés-incarcération sur un site d'exploitation, je n’hésiterais pas à rejoindre, avec 500 ft de plafond en respectant les 30 secondes de vol, car on sait bien qu'en hélicoptère ce n'est pas si dangereux, le pilote à un cerveau et il s'en sert, et c’est aussi humain…
    Il ne faut pas tout mélanger et c’est bien là le problème, entre faire du rigorisme pur et dur et faire n’importe quoi, il y a forcément un juste milieu, un juste milieu ce que d’ailleurs permet toujours la loi..

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:05

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 16:05