S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

MD-900 chez Luxembourg Air Rescue

Partagez

Pax
    Découverte
    Découverte

MD-900 chez Luxembourg Air Rescue

Message  Pax le Jeu 11 Aoû 2011 - 7:38

Sur suggestion du patron de ces lieux...

Je viens de suivre pendant une journée un équipage du LAR.

Le MD-900 est parfait pour la mission qui lui est dévolue : doté de tout ce qu'il faut pour assurer sa mission, notamment une carte GPS mobile, d'une soute large lui permettant d'embarquer tout l'équipement médical, confortable en vol, fiable (les défauts de jeunesse ont été gommés, et les pièces sont aujourd'hui plus facilement disponibles, malgré les délais liés aux indispensables commandes aux USA).

Son point fort : l'encombrement ! Le disque rotor de faible diamètre ne dépasse que de quelques dizaines de centimètres devant le nez... ''Pour savoir où on se pose, il suffit de regarder le nez de la machine'', me confiait un pilote. L'absence de rotor de queue est également très sécurisant en présence d'obstacles sur le secteur arrière. La hauteur du rotor permet d'évoluer autour de l'appareil rotor tournant sans problème (dans les conditions normales, car le vent, ou la pente de l'aire de poser sont à prendre en compte...)

S'il fallait lui trouver des défauts : une faible vitesse en croisière, et une capacité en carburant un peu faible. Ces éléments ne représentent pas un handicap dans le cadre des missions et du secteur traités par le LAR.

Place aux images !!!

vanhoute
    Admin
    Admin

Re: MD-900 chez Luxembourg Air Rescue

Message  vanhoute le Jeu 11 Aoû 2011 - 18:26

Génial !
    Merci pour ces infos et images !!!

Evan
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  Evan le Jeu 11 Aoû 2011 - 19:42

Merci pour les images

Il est vrai que ce NOTAR (même si très moche) permet de s'affranchir de dangers comme le criques pales rac, vortex/rac ou collision/rac

Si on pouvait avoir des retours d'expérience...

Ce dispositif est, il me semble, breveté, n'est ce pas exagéré ?

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Jeu 11 Aoû 2011 - 21:41

Le notar est aussi ultra silencieux !

Il diminue les vibrations puisque plus d'éléments tournants au niveau de la poutre, donc moins d'entretien également !

Une securite au sol accrue autour de la machine, pas de collision possible effectivement (ça souffle vraiment fort au niveau du tailboom)

A savoir que la partie rotative sert quasi uniquement en stationnaire, le reste de la direction en lacet étant effectue via les VSCS (vertical stab control system) qui peut également être couple au PA.

Que souhaite tu avoir d'autre comme Retex Evan ?

Il doit me rester une soutenance sur le système, si ça t'intéresse.

Quant au fait que le système soit breveté, pourquoi serait ce exagéré ? Chaque innovation constructeur est protégée pour éviter la copie chez la concurrence...

See you

Evan
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  Evan le Jeu 11 Aoû 2011 - 21:46

J'aurai bien aimé avoir un retour de pilote qui a volé avec un rac pales puis NOTAR, savoir ce qu'il en pense.

Pour le brevet, je trouve ça exagéré de breveter un simple souffle d'air ;-)

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Jeu 11 Aoû 2011 - 22:39

Bien que n'étant pas pilote, je peux déjà te dire qu' il y a une certaine inertie comparé au rac, tu dois donc légèrement anticiper tes mouvements et doser différemment par rapport a un rac classique.

Mais c'est comme pour tout, une question d'habitude et de pratique.

helicoyote
    Membre actif
    Membre actif

Message  helicoyote le Ven 12 Aoû 2011 - 6:45

Evan a écrit:
    Pour le brevet, je trouve ça exagéré de breveter un simple souffle d'air ;-)

pour info et si je ne m'abuse, le "fenestron" est aussi breveté.

Pax
    Découverte
    Découverte

Message  Pax le Jeu 18 Aoû 2011 - 16:57

Mon pilote m'a assuré que son contrôle ne différait en rien d'un hélico standard... Tout est une question d'habitude : demandez à un pilote de Gazelle de tenir un stationnaire en R22 !!! Quant au pilote en question, il s'agit du chef-pilote du LAR, qui a pratiqué du H-53 au... Bell 47 !!! Je me fierai donc à son avis.

Et pour les quelques manoeuvres que j'ai pu apprécier, l'Explorer reste maniable et vigoureux. J'ai eu cette drôle de sensation de ralentir très nettement, sans pour autant avoir besoin d'incliner l'appareil, et inversement, de tenir en place un long moment malgré une forte inclinaison vers l'avant... Me suis-je fait comprendre ?

Amis pilotes, votre avis ?

Evan
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  Evan le Jeu 18 Aoû 2011 - 18:00

Je pense que cette machine a tout pour plaire, notamment les dimensions de pales réduites, reste à faire un effort sur le "look", mais ça c'est une question de goût..

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Jeu 18 Aoû 2011 - 19:32

Personnellement mon avis sur la machine ne serait pas impartial Wink

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 22 Aoû 2011 - 11:40

l'encombrement ! Le disque rotor de faible diamètre ne dépasse que de quelques dizaines de centimètres devant le nez... ''Pour savoir où on se pose, il suffit de regarder le nez de la machine'', me confiait un pilote

Je vais peut etre avoir quelques doutes sur Razz Razz car on sait tous que le proleme quand on pose un helicoptere dans une zone etroite ,n est pas de toucher a l avant ! cyclops mais surtout en lateral et je dirais meme plus en lateral,un peu arriere et a gauche Wink

Pax
    Découverte
    Découverte

Message  Pax le Lun 22 Aoû 2011 - 15:15

Vrai, mais l'un n'empêche pas l'autre !
    Et j'ajoute qu'en place avant gauche nous avons un infirmier navigant formé à l'aspect aéronautique, et qu'il a plutôt une bonne vision sur le secteur critique, vue la surface vitrée de sa porte. En back seat à droite, un médecin qui lui aussi a des yeux... Et le travail en équipage est plutôt un gage de sécurité si je ne m'abuse, même si le pilote est le seul maître à bord, n'est-ce pas ?

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 22 Aoû 2011 - 16:11

Et le travail en équipage est plutôt un gage de sécurité si je ne m'abuse, même si le pilote est le seul maître à bord, n'est-ce pas ?

La aucun soucis ,c est evident.....mais avant qu un infirmier meme formé puisse donner la distance entre le bout de pale et l obstacle .....Il va se passer du temps Razz ,car meme certain pilote n y arrive toujours pas cyclops ,car ils ne se sont jamais durant leur experience approché volontairement d un obstacle ou n ont tout simplement jamais eu le besoin de le faire .....Par contre ,il(l infirmier formé ou pas d ailleurs !) peut voir tout simplement un obstacle que le pilote a manqué (qu il n a simplement pas vue) car cela peut arriver a tous les pilotes .... Wink

Pax
    Découverte
    Découverte

Message  Pax le Lun 22 Aoû 2011 - 19:49

yes
    Ce que le pilote (chef pilote en l'occurence 15000 hdv, ce qui ne le dispense de rien car la rigueur fait la qualité et la longévité du pilote !) m'a expliqué, c'est que lui choisit la DZ parce qu'il estime l'espace suffisant et sûr (jusque là, tout est normal !), et qu'à la moindre réticence de son équipage, il annule la procédure (et là, tout est parfait !)
    Le seul maître à bord disais-je, avec deux paires d'yeux qualifiés !!!

A quand les radars de recul sur vos machines ? Laughing

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 22 Aoû 2011 - 20:58

et qu'à la moindre réticence de son équipage, il annule la procédure (et là, tout est parfait !)

C est sure , c est comme le medecin ,si on est sceptique sur le besoin de choquer ,il annule tout ! cheers

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:02

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 16:02