S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Intercommunication

Partagez

mosquito59
    Premiers pas
    Premiers pas

Intercommunication

Message  mosquito59 le Jeu 11 Aoû 2011 - 7:41

bonjour

je suis un petit nouveau
    dans ma présentation je disais informaticien
    mais précision informaticien ancien "sondier"
    j'ai commencé comme ingé son à la console
    ensuite on a numérisé le son numérisé la cmde lumière numériser les images
    et il a fallu passer tout cela dans le même réseau
    c'est comme celà que je me suis mit à l'informatique

depuis quelques jours je visionne les fils sur le site
    certains me laisse perplexe
    en particulier un post avec un lien vers un compte rendu d'essai de bouchons d'oreille passif plus ou moins efficace qui diminue grandement intelligibilté de la parole
    (je n'arrive pas à retrouver ce post)
    et là je m'interroge parce que il y a un bon 25 ans
    j'ai piqué pas mal de technologie avionique pour les utiliser dans le son !!!
    comme le casque telex pour l'intercomm, le flight case pour trimbaler les amplis le connecteur xlr pour sa solidité et fiabilité comparé au "jack" etc...
    Alors pourquoi diable n'utilisez vous pas de casque actif à annulation de phase ?????

je suis perplexe !

cordialement

vanhoute
    Admin
    Admin

Re: Intercommunication

Message  vanhoute le Jeu 11 Aoû 2011 - 18:27

mosquito59 a écrit:
    et là je m'interroge parce que il y a un bon 25 ans
    j'ai piqué pas mal de technologie avionique pour les utiliser dans le son !!!
    comme le casque telex pour l'intercomm, le flight case pour trimbaler les amplis le connecteur xlr pour sa solidité et fiabilité comparé au "jack" etc...
    Alors pourquoi diable n'utilisez vous pas de casque actif à annulation de phase ?????
    J'avoue ne pas tout comprendre...
    Pourrais-tu nous donner plus de détails ? Des photos ???

mosquito59
    Premiers pas
    Premiers pas

casque annulation phase

Message  mosquito59 le Jeu 11 Aoû 2011 - 20:26

bonsoir

j'aurais peut etre du commencer par là Very Happy

commençons par le contexte
    exemple le festival interceltique de lorient
    80 cornemeuseux qui souffle dans le biniou ca fait du décibel
    repris pâr 20.000 watts de sonorisation pour arroser les 10.000 spectateurs
    ca fait encore plus de décibel
    en tout cas largement plus qu'un hélico
    le prob c'est que la régie lumière à besoin d'un intercom casque micro pour donner le top aux poursuiteurs que la régie son à besoin de discuter avec les technos backstage ou celui des retours
    que le gars de la régie vidéo à besoin de discuter avec ses caméramens pour qu'ils lui donnent les images voulues
    bref le bon déroulement d'un spectacle est très dépendant de la bonne coordination des technos
    via le circuit d'intercom
    et nous avions le même problème l'intelligibilité de la parole dans une ambiance bruyante et préserver nos oreilles d'un niveau sonore très élevé
    nous utilisions à l'époque des casques lem senheiser etc... bien que présenté comme fait pour le résultat pas terrible
    jusqu'au jour ou j'ai eu l'idée d'emprunter les casques TELEX à l'aéroclub et bricoler un adaptateur pour les monter sur le circuit d'intercom
    d'origine le TELEX possède un double micro au bot du bras qui se positionne devant la bouche
    le premier capte le mélange ambiance + parole
    le deuxième situé au dos du premier capte surtout l'ambiance sonore mais très peu de parole
    le signal du deuxième est donc déphasé de 180°
    si on additionne les deux signaux des micros on addittione ambiance + avec ambiance - le résulat = 0 les deux signaux d'ambiance s'annule mutuellement, il ne reste que le signal parole
    le signal parole envoyé dans le réseau (ou à l'émetteur radio) à donc un rapport signal/bruit proche des 85db
    et comme nettoyé du bruit ambiant il devient fort et clair
    j'ai bricolé pour améliorer le système
    via le boitier d'adaptation alimenté par le réseau j'ai rajouté un ampli qui réinjecte avec un commande automatique de gain pour la régulation le signal déphasé du deuxième micro dans les écouteurs
    comme celui ci est en phase inverse et de même valeur (via la cag) que le bruit ambiant capté par l'oreille après atténuation passive de la coque du casque
    cela annule le bruit ambiant pour l'oreille (de l'ordre de 70db) par contre le signal provenant de l'intercomm n'étant pas traité lui il arrive plein pot ce qui donne au niveau de l'oreille un signal qui peut monter à 90db avec seulement 10db à 30db de gain d'ampli
    donc consommation du système minime largement alimentable par la technique dite de l'alim "phantom"

j'ai eu la bonne idée de montrer mon bricolage au grosiste importateur qui nous fournissait nos amplis BGW (usa) et comme un c... il ne m'est pas venu à l'idée de breveter mon bricolage
    le grossiste s'est empressé de contacter une boite anglaise concurente de TELEX qui s'est mit à fabriquer ce type de cassque intercom pour beaucoup moins cher et beucoup plus léger que le telex standard avion et en en a vendu comme des petit pains
    de plus ils ont amélioré le system en numérisant et multiplexant jusqu'a 8 canaux dans le même cable avec l'alim du boitier incluse
    à l'époque à l'aéro club on ne s'est pas privé d'abandonner les vieux TELEX pour ce nouveau type de casque bien plus performant
    j'ai ensuite retrouver ce genre de matériel aux usa lors de la mecque de l'audiovisuel le NAB
    les hélicos régie mobile des news type chaines d'infos avait encore amélioré le system en les interconnectant avec les gsm chaque cadreur au sol ayant son casque micro en réseau via le gsm avec le réalisateur à la régie dans l'hélico et la régie finale à atlanta, le pilote étant dans la boucle sur un canal à part pour suivre les demandes du réal

alors tu comprend que je sois pantois quand je lit que l'équipe médicale colle un casque antibruit sur la tete du patient et communique par signe lol!

mosquito59
    Premiers pas
    Premiers pas

annulation de phase suite

Message  mosquito59 le Jeu 11 Aoû 2011 - 20:38

J'ai réutilisé cette technique lorsque j'ai cablé la sonorisation de la salle pleyel à paris

c'est ou plutot c'était une salle de concert de musique classique
    donc temps de réverbération de l'ordre de 2.7 pour avoir le meilleur rendu possible
    pour la musique
    mais dans cette salle il y avait aussi les conférences de "connaissance du monde"
    donc un conférencier donc de la parole
    et pour une bonne compréhension de la parole la réverbération maxi c'est 1.2

l'astuce consistait à ré-injecter le signal reverbéré en inversion de phase dans la sonorisation
    ce qui ramenait atificiellement la réverbération naturelle à 1.2 sans modifier la géométrie ni l'accoustique de la salle

j'avoue que je me suis bien amusé sur ce projet
    cela a même été normalisé par Le CSTB (normes technique du batiment)

si cela vous interesse je peux essayer de rechercher qui fabrique maintenant ce matériel
    car les impotrt grossites dans l'audiovisuel ont changé 36 fois de propiétaire en quelques années
    et j'ai totalement décroché du milieu depuis que je suis branché réseau informatique

cordialement

helicoyote
    Membre actif
    Membre actif

Message  helicoyote le Ven 12 Aoû 2011 - 6:53

mosquito59 a écrit:

je suis perplexe !

salut à toi,

pour ma part je pensais que c'était justement le but du système "ANR" (automatic noise reduction) qui équipait nos casques... du moins ceux de marque B...

cdlt,

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Ven 12 Aoû 2011 - 7:33

mosquito59 a écrit:
    alors tu comprend que je sois pantois quand je lit que l'équipe médicale colle un casque antibruit sur la tete du patient et communique par signe lol!
    Merci pour tes explications.
    Pour ce qui est du patient, je pense que c'est voulu de ne pas l'intégrer au réseau de communication de bord sinon, il aurait un casque audio comme les autres...
    Il lui faudrait un réseau à part...

mosquito59
    Premiers pas
    Premiers pas

casque ANR

Message  mosquito59 le Ven 12 Aoû 2011 - 11:37

ok pigé pour le ANR je pensais juste que maintenant c'était intégré en standard pas une option

et pour le patient avec un intercom deux canaux il pourrait rester dans la boucle médicale sans interférer avec la boucle pilote ? ca serait peut être un plus ?

cordialement

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Ven 12 Aoû 2011 - 11:55

mosquito59 a écrit:et pour le patient avec un intercom deux canaux il pourrait rester dans la boucle médicale sans interférer avec la boucle pilote ? ca serait peut être un plus ?
    Il y a une boucle copil et pil ou une boucle globale. Il faudrait une boucle supplémentaire sinon l'équipe médical ne pourrait pas discuter de l'état du patient sans l'alarmer...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:13

La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 12:13