S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH


    Reportage audiovisuel

    Partagez

    l.alliata
    Membre très actif
    Membre très actif

    Localisation : Au bord de l'eau
    Date d'inscription : 04/11/2009
    Messages : 141

    Reportage audiovisuel

    Message  l.alliata le Sam 13 Aoû 2011 - 16:34

    Aujourd'hui, un excellent reportage, a été diffusé,sur W9 , sur les moyens et méthodes utilisées dans la gendarmerie , concernant les hélicoptères, nous avons pu également observer ceux de la protection civile.

    En revanche, s'agissant du SAMU , plus exactement du SMUH , ces moyens ces hommes ces missions, nous n'avons pas le plaisir d'observer de tels reportages.

    Lorsque l'on voit le manque de communication flagrant, entourant cette belle profession, nous sommes en droit de nous poser la question, pourquoi pas un tel reportage, permettant une communication et une meilleure compréhension, envers le public mais également envers le corps médical.

    Lorsque l'on sait qu'ils ne connaissent même pas la désignation de S.M.U.H , cela prête à sourire.

    Je vous propose donc, d'étudier en partenariat avec l'A.NS.M.U.H , un projet, de reportage sur le S.M.U.H

    on pourrait envisager ,la possibilité qu'une équipe de reporters suive ( par exemple ) la permanence d'un pilote.

    Cela permettrait de faire prendre consciences de la complexité de la profession, en abordant les primaires et secondaires la difficulté de poser, l'équipage à deux, notamment l'intégration des personnels avec la reconnaissance travailleur handicapé.

    J'ai la possibilité de me mettre en relation, via mon réseau de connaissances, avec les personnes à l'origine de ces reportages.

    J'espère que cette idée vous séduira, car je pense que cela est une excellente méthode de communication.



    Dernière édition par l.alliata le Sam 13 Aoû 2011 - 18:02, édité 1 fois

    T4
    Membre très actif
    Membre très actif

    Date d'inscription : 06/11/2009
    Messages : 327

    Re: Reportage audiovisuel

    Message  T4 le Sam 13 Aoû 2011 - 17:51

    Bonsoir,

    Je pense que la raison est simple, c'est que la communication a un coût et que nos employeurs ne voient pas la necessité de faire de la pub, contrairement aux appareils d'état qui ont également besoin de justifier leur utilisation.

    les rares fois ou l'on peut admirer un hélico "blanc" c'est dans les reportages dediés aux urgences.

    Ton idée peut-être bonne dans la mesure ou elle reflète la réalité.
    Au delà des contraintes professionnelles il ne faudra pasoublier d'aborder des sujets qui fachent comme par exemple les conditions de logement plus que limites dans certains endroits, une rémunération parfois inférieure à celle d'un ambulancier, l'arrivée des nouvelles réglementations et technologies auxquelles nous ne sommes pas préparés, des employeurs parfois peu scrupuleux et la liste serait encore longue.

    Dans le cas contraire nous montrer évoluant dans le monde de "oui-oui" desservirait à mon sens notre profession et contribuerait à la maintenir vers le bas.

    Quoiqu'il en soit la communication est un de nos points faibles et ton idée peut être très utile.

    vanhoute
    Admin
    Admin

    Date d'inscription : 25/10/2009
    Messages : 2119

    Re: Reportage audiovisuel

    Message  vanhoute le Dim 14 Aoû 2011 - 8:57

    Pourquoi la Sécurité Civile et la Gendarmerie ont droit à des beaux reportages ?...parce que ces services de l'Etat possèdent des services de communication dont c'est le travail. Comme l'a très bien souligné T4, le problème à notre échelle est le financement...
    Il faudrait arriver à "accrocher" une chaîne de TV pour qu'elle accepte de faire un reportage exclusif sur les hélicos du SAMU et pas simplement apercevoir l'hélico blanc lors d'un reportage sur un service d'urgence d'un hôpital...


    Dernière édition par vanhoute le Dim 14 Aoû 2011 - 19:13, édité 1 fois


    _________________________________________________
    Administrateur et Webmaster smuh.fr

    LR93
    Membre très actif
    Membre très actif

    Date d'inscription : 11/11/2009
    Messages : 111

    Re: Reportage audiovisuel

    Message  LR93 le Dim 14 Aoû 2011 - 14:12

    Et pourtant, dans le monde de oui oui, on s'y croirait. De moins en moins de connaissances chez les nouveaux médecins en régulation dans le domaine de l'intervention hélico. Les distances , les délais, les conditions de poser, les moultes capacités de souplesse d'utilisation....
    A croire qu'on leur vend la marchandise comme étant une VL ou AR de base.
    Ensuite,beaucoup d'amateurisme chez les nouveaux médecins smur. On s'emerveille de faire de l'hélicoptère, on filme, on se la raconte,et puis dès que les conditions se dégradent, le trouillomètre à zéro et des commentaires ensuite digne du manège enchanté. Ces équipes sont de moins en moins professionnalisées dans le domaine particulier du secours héliporté. Cela est dû en partie que dans ce pays on ne veut pas sélectionner les gens par leur motivation et leurs compétences. Tout le monde dans un tronc commun, c'est plus facile, c'est moins cher.
    Là aussi, les secours orchestrés par les gendarmes et la sécu, sont certainement mieux cadrés avec du médical plus aguerri.
    Dans le cadre d'un reportage TV, difficile de faire différent que ce qui a déjà été diffusé et rediffusé. (encore récemment sur FR4 et le SAMU31)

    Contenu sponsorisé

    Re: Reportage audiovisuel

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:33


      La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 16:33