S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

SIP Ile de France...

Partagez

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

SIP Ile de France...

Message  overlord le Ven 26 Aoû 2011 - 21:34

Information à connaître
    Ci-joint la nouvelle ou ex nouvelle ? fiche d'hélistation de Paris Lariboisière.
    Parution au 25 août 2011 !
    Cette aire de poser déclassée en SIP, se voit étrangement rétablie dans un statut d’hélistation, avec l'indication d'une norme révolue, ITAC 4 Bis ?
    Notez au passage et c'est le plus important, c'est-à-dire, les itinéraires d’accès qui sont certainement ceux, stipulés dans l’arrêté de mise en service, document que je tente toujours de me faire communiquer !
    Ces itinéraires sont pratiquement tous inconnus des pilotes, mais sont ceux qu’il faut suivre pour y accéder et en repartir !
    À noter, que ce point de poser est dans un état d’entretien trés moyen, comme celui de la Pitié, notamment en ce qui concerne le dispositif d’incendie d’infrastructure totalement HS et remplacé pour l’occasion par des extincteurs mobiles.

A+

[url=Paris Lariboisière]https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/VAC%20HELISTATIONS/AD/3/1110_AD-3.HPLR.pdf[/url]

helisecours
    Membre actif
    Membre actif

Re: SIP Ile de France...

Message  helisecours le Sam 27 Aoû 2011 - 11:14

Bonjour

Moi j'arrive toujours pas a comprendre certaines fiches VAC Helico , pourquoi mettre AS 350 en helico de reference ?? pourquoi pas un bimoteur ?

Y t'il eu qu'une etude avec un mono ? si quelqu'un a une explication Wink

A bientot

Frank

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 27 Aoû 2011 - 15:20

Je ne suis pas sûr qu'il y ait une logique ? je pense que tout simplement l’ancienne, éditée il y a déjà longtemps, ce qui peut expliquer l’ITAC 4 Bis et l’As 350 ! date ou les monomoteurs étaient autorisés.
    Ce qui est extraordinaire, c’est que l’on ressorte des fiches avec des inscriptions telles que, L’ITAC 4 Bis et la la CP 3 qui est interdit en zone hostile habitée ?
    Ces points de poser ont été construits sous l’égide d’une réglementation qui n’existe plus, ils auraient dû faire l’objet d’une évolution vers des normes plus actuelles et cela n’a pas été fait.
    ces sites ont été déclassés en SIP !
    Il semble donc que l’ancienne fiche réapparaît pour des raisons, que seule la DAC de l’île de France doit connaître ?
    l'hélicoptère de référence est désormais le BK 117 ou EC 145

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 2 Sep 2011 - 20:50

La publication de la fiche de La Salpêtrière, sur le site du SIA semble faire quelques bruits de couloir dans le landerneau parisien !
    En attendant, la règle établie, c'est-à-dire l’OPS 3 et l’arrêté TAC étant supérieur à une publication, il convient de ne pas tenir compte de cette fiche, ni plus ni moins.
    C’est assez sidérant mais c’est cela ressemble furieusement à un sacré couac entre administration ! bounce
    Une fois n'est pas coutume...

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Sam 3 Sep 2011 - 15:52

Le lien semble avoir change :
    https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/fr/..%5CPDF_AIPparSSection%5CVAC%20HELISTATIONS%5CAD%5C3%5C1110_AD-3.HPLR.pdf

Il va falloir du temps au SIA pour mettre a jour ses fiches, car des hopitaux en CP3, il y en a encore un paquet !

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 3 Sep 2011 - 16:07

vanhoute a écrit:Le lien semble avoir change :
    https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/fr/..%5CPDF_AIPparSSection%5CVAC%20HELISTATIONS%5CAD%5C3%5C1110_AD-3.HPLR.pdf
    Il va falloir du temps au SIA pour mettre a jour ses fiches, car des hopitaux en CP3, il y en a encore un paquet !
    Cela m’étonnerai beaucoup, ce qui va sans doute se passer c'est qu'elle va être retirée ?
    Il n'y a pas de CP3 sur les emprises hospitalières et en SMUH !

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Sam 3 Sep 2011 - 16:12

overlord a écrit:
    Cela m’étonnerai beaucoup, ce qui va sans doute se passer c'est qu'elle va être retirée ?
    Non, je parlais simplement de vieilles cartes VAC ou fiches techniques avec l'indication CP3...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 3 Sep 2011 - 17:05

vanhoute a écrit:
    overlord a écrit:
    Non, je parlais simplement de vieilles cartes VAC ou fiches techniques avec l'indication CP3...
    Ah OK,
    Bien que la fiche pêche par le fait qu’elle est totalement obsolète en matière de règles, elle met en exergue le sujet des itinéraires d’accès à partir du circuit hélicoptère.
    En effet, ceux-ci sont dissociés de la réglementation aérienne car imposés par l’arrêté préfectoral, soit de mise en service, soit de création.
    Il est très difficile de se les procurer, ce qui ne rend pas très limpide l’exploitation de ces aires de poser notamment intra-muros !
    J’ai signalé ce problème, pas plus tard que cette semaine, et aussi, les quelques incohérences relevant de la publication du SIA.
    C'est-à-dire, la carte du circuit hélicoptère, la liste proposée des Hélistations dans l’ordre alphabétique, la liste de contrôle de l’atlas VAC hélistations, la liste des fiches techniques hélistations et le répertoire des hélistations.
    Il y a des erreurs, des omissions, cela manque de cohérence, on a la nette impression qu’en gros, il n’y a pas de réel chef de ce secteur.
    Et pourtant, il y a du boulot !
    Donc concernant les itinéraires, la fiche à q'un seul méritte c'est de les dévoiler, on voit bien d’ailleurs, que ce n’est plus du tout adapté pour les Bi-moteurs, mais c’est une autre histoire.
    Pour conclure, bien qu’il n’y ait plus de fiche de ces anciennes hélistations déclassée en SIP, les itinéraires, eux, subsistent en termes juridictionnel et personne n’en a la moindre connaissance ?

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Dim 4 Sep 2011 - 14:24

Cela montre bien que nous sommes gérés par des incapables, qui n'y connaissent rien à rien.

Le pire c'est que nous devons subir toutes les absurdités de la DGAC.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 4 Sep 2011 - 19:44

copter a écrit:Cela montre bien que nous sommes gérés par des incapables, qui n'y connaissent rien à rien.
    Le pire c'est que nous devons subir toutes les absurdités de la DGAC.
    Ce département semble à l’abandon et le peu de personnes des DAC qui s'en chargent, ne font pas toutes le nécessaire.
    le problème reste qu'il n'y a pas spécifiquement de volonté significative pour améliorer le sort de ces sites d’intérêt public.
    Et comme, sommes toute, nous nous en contentons, c'est-àdire que l'exploitation se fait sans souci, cela incite pas plus que cela à y mettre son nez !
    Certains points de poser sont tout bonnement inexistants en matière administrative, pas d’arrêté préfectoral. Lorsque c’est en zone hostile habitée les règles sont assez bien définies.
    Nous avons tous une destination de ce style, c’est comme cela, là ou l'on ne veut pas y procéder, hors de nos zones, on y va dans les nôtres ?
    le minimum c'est un arreté préfectoral ou l'autorisation du propirétaire à minima.
    Sur ce coup, la DGAC n’a pas de responsabilité, elle te dira il ne faut pas y aller, pour celles qui sont répertoriées c’est autre chose.
    Tout cela est excessivement compliqué et simple à la fois, sorte de quadrature du cercle…

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 4 Sep 2011 - 20:51

Euh j ai toujours pas compris ce que je dois faire si l on me demande d aller a
    "Paris Lariboisière" Rolling Eyes

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 4 Sep 2011 - 21:10

Capitaine flamme a écrit: Euh j ai toujours pas compris ce que je dois faire si l on me demande d aller a
    "Paris Lariboisière" Rolling Eyes
    Et bien si tu es adhérent de la secte qui est contre Lariboisière, tu n’y vas pas, Embarassed
    Autrement, tu peux y aller, puisque la règle actuelle te le permet !
    OPS 3, fiche Manex, c’est bon…
    La fiche n’est tout simplement pas recevable aux termes de la loi actuelle OPS 3 et Arrêté TAC.
    Dans la liste des SIP, il y a devant certaines destinations, un petit H !
    Ce petit H indique que c’est une hélistation en SIP, bref une ancienne hélistation, validée aux normes de l’ITAC 4 bis de l'époque, obsolète actuellement.
    À mon avis, on a tout simplement ressorti d’un tiroir l’ancienne fiche, pourquoi alors là, mystère ?
    Quoique, j’en ai une vague idée..

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Lariboisière...

Message  overlord le Lun 19 Sep 2011 - 21:19

Un NOTAM du terrain d’issy les Moulineaux, spécifie que la fiche de l’hôpital Lariboisière, encore proposée sur le site su SIA, est suspendue !
    Chacun appréciera le terme suspendu, qui doit semble-t-il indiquer quelle sera amendée pour plus de cohérence avec les règles actuelles ?
    La réunion à produit son premier effet, suspendu…

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 20 Sep 2011 - 7:51

LFFA-C3924/11
    A) LFPI PARIS ISSY LES MOULINEAUX
    B) 2011 Sep 07 09:08 C) 2011 Dec 15 23:59
    E) HELISTATION PARIS CENTRE HOSPITALIER LARIBOISIERE (AIP AD3.1-32).
    SUSPENSION DES CARTES VAC, CENTRE HOSPITALIER PARIS LARIBOISIERE,
    RDL 060/3.8NM DE LFPI:
    -AD3 APP 01 PARIS LARIBOISIERE
    _AD3 ATT 01 PARIS LARIBOISIERE
    SUSPENSION DE LA FICHE TECHNIQUE CENTRE HOSPITALIER PARIS
    LARIBOISIERE
    Première fois que je vois ça ! Le message c'est : "démerdez-vous" ???

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 20 Sep 2011 - 8:35

vanhoute a écrit:Première fois que je vois ça ! Le message c'est : "démerdez-vous" ???
    On comprend que la fiche précédemment publiée n’est plus d’actualité, reste néanmoins le problème des trois itinéraires d’accès qui eux, ne peuvent échapper à ceux qui ont vu la dite fiche !
    Je pense qu’il n’est pas inutile de les respecter malgré tout, ces itinéraires…

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mar 20 Sep 2011 - 14:53

Première fois que je vois ça ! Le message c'est : "démerdez-vous" ???

Non non avec la DGAC Sleep Sleep Sleep ,c est toujours comme cela quand la sanction n est pas pour le pilote .......et les emmerdes aussi.....
    Sont but comme tout le monde le sait etant de ne pas avoir de probleme avec les autorités qu elles soient hierarchique (politicien voir le survol de paris la nuit) ou la direction de la santé .Enfin bon faut pas trop lui jeter la pierre car comme on le voit bien sur le forum ,celui qui est toujours responsable c est le pilote ..... sunny sunny Lui a part se faire virer ,il ne risque pas de poser des problemes.... geek geek

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 20 Sep 2011 - 18:02

Pour information, les SIP intra-muros, Salpetrière et Lariboisière, peut être aussi le KB, ont été audités par la DGAC la semaine dernière !
    Je me demande bien de quoi va bien pouvoir retourner le compte rendu de l’audit, vu qu’en gros absolument rien ne correspond au minimum de la règle ?
    Attendons, donc, le résultat qui sera intéressant au plus haut point !

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 20 Sep 2011 - 21:02

Ca c'est une nouvelle intéressante, je ne savais pas qu'un hôpital pouvait être audité sur la gestion de son hélistation...
    Cela signifierait-il que l'on puisse "se plaindre" de la dégradation d'une installation ou de la non mise en conformité ?

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mar 20 Sep 2011 - 21:18

Avant de dire "hourra" attendons ,les conclusions et surtout les mesures prises clown clown ......et les sanctions.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 20 Sep 2011 - 21:28

vanhoute a écrit:Ca c'est une nouvelle intéressante, je ne savais pas qu'un hôpital pouvait être audité sur la gestion de son hélistation...
    Cela signifierait-il que l'on puisse "se plaindre" de la dégradation d'une installation ou de la non mise en conformité ?
    Les hélistations sont sous la tutelle de DGAC, au travers de la subdivision des DAC, ainsi que les SIP d'ailleurs, c’est bien stipulé !
    Le problème c’est que cela n’intéresse pas grand monde, celle de Dreux à été audité par la DGAC il y a 4 mois environ.
    En principe, ils devraient en faire régulièrement, justement pour contrôler, les recommandations et à minima, les aménagements nécessaires.
    Cela dit, je ne me gène pas pour faire un courrier à la DAC de tutelle pour indiquer tel ou telle anomalie sur une destination !
    Et je les garde tous !
    C’est d’ailleurs, de mon point de vue, ce qu’il faut faire, un courrier, principe de la patate chaude, les sujets brûlants de sécurité, il ne faut pas hésiter à les partager !
    Çà peut toujours servir un jour…
    Pour les deux SIP en question, c'est très, vraisemblablement consécutif à la parution aléatoire et incongrue de la fiche obsolète de la Salpetrière.
    Et aussi, certainement, suite à quelques courriers et actions vis à vis de l'état d'entretien de ces plates-formes, parisiennes, intra-muros !

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 20 Sep 2011 - 21:38

Capitaine flamme a écrit: Avant de dire "hourra" attendons ,les conclusions et surtout les mesures prises clown clown ......et les sanctions.
    Hourra ! je dirais plutôt enfin !
    Car ces points de poser sont parfaitement à l’abandon au niveau entretien et très limites au niveau des règles de sécurité pour une plate-forme située sur un toit d’Hôpital.
    Sanctions ? je pense qu’il ne faut pas rêver, mais bon, au pire il va peut être sortir quelque chose ?
    Ce qui est à craindre, c’est que les pressions contre ne manquant pas, on supprime, on suspend ou je ne sais quelle autre subtilité de terme, ces points de poser en attendant d’avoir une FATO réglementaire pour l’hélicoptère de référence ?

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mar 20 Sep 2011 - 22:43

Cela dit, je ne me gène pas pour faire un courrier à la DAC de tutelle pour indiquer tel ou telle anomalie sur une destination !
    Et je les garde tous !

Je te reconnais bien la ! Very Happy et tu as tout a fait raison mais moi je n ai plus le courage et j ai abandonné depuis quelques temps deja la lutte contre les moulins a vent tel un don quichote moderne.......
    Je pris simplement pour ne pas avoir la panne dans un moment facheux Laughing et je compte aussi sur ma sixieme etoile sunny

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 21 Sep 2011 - 8:10

vanhoute a écrit:Ca c'est une nouvelle intéressante, je ne savais pas qu'un hôpital pouvait être audité sur la gestion de son hélistation...
    Disons qu’en gros, une hélistation est un aérodrome donc le directeur est celui de l’hôpital ! C’est comme cela que s’oriente désormais la responsabilité des hélistation hospitalières.
    D’ailleurs, sur l’AIP, on le comprend de cette manière !
    A ce titre il est utile de signaler à la DAC de référence, les anomalies constatées, c'est à dire, la non-conformité du point de poser vis à vis de la règle en vigeur, c'est-à-dire l'arrêté TAC.
    Je parle bien entendu des Hélistations..
    Exemple ; si le dispositif incendie ne correspond pas à l'arrêté TAC ou qu'aucun agent de sécurité est présent lors des manœuvres hélicoptères et que l'arrêté préfectorale de création ou de mise en service le stipulent, il est nécessaire, de mon point de vue, de le signaler, avec accisé de réception.
    Aviser également les OPS, ce n'est pas inutile.
    Il faut bien sûr, dans ce cas, pouvoir se procurer les documents en question.
    Bien souvent ils sont disponibles dans les actes administratifs des préfectures, mais parfois ce n'est pas toujours facile, voir impossible pour certaines......
    Je pense que nous devrions avoir tous, les arrêté de mise en service des hélistations sur lesquelles nous procédons, ce n’est qu’un avis personnel, mais c'est loin d'être le cas ?
    Parfois, en les lisant, on peut avoir quelques surprises…

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 13 Oct 2011 - 18:38

Il semble que les rapports d’inspection des deux sites intra-muros parisiens, ont été diffusés en interne DGAC et aussi vers les Hôpitaux concernés.
    La suite continue pour le KB, qui n’est actuellement, ni une Hélistation, ni un SIP ni même une hélisurface privée !
    Pourtant il est bien utilisé…

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:57

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 5:57