S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Le service de la météorologie

Partagez

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Le service de la météorologie

Message  overlord le Lun 19 Sep 2011 - 21:26

Un contact avec Orly prévis ce jour, m’indique, que la station météo d’Alençon est fermée.
    Il semble donc, sous réserve de vérifications, qu’il n’y aura plus d’observation météo à cet endroit et qu’il n’y a pas non plus de projet de station automatique ?
    Cela augmente donc le No Mans Land, de la détection météo dans ce coin déjà sévèrement obéré en la matière.
    On vit une époque formidable, le progrès fait rage..

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Le service de la météorologie

Message  copter le Mar 20 Sep 2011 - 6:05

Ce n'est pas fini, car plus à l'ouest, la station MTO de Saint Brieuc (22, Côtes d'Armor) ne fournit plus que les METAR. Le NOTAM spécifie qu'il n'y a plus de TAF jusqu'en 2020.

Je crois que nous avons des soucis à nous faire dans les années à venir. Twisted Evil

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 20 Sep 2011 - 7:55

Si les stations météo des terrains "de faible importance" ferme, c'est à la sécurité des vols que l'on touche...
    Il faudrait songer à faire un peu de "publicité" à ces fermetures et ses conséquences...

helisecours
    Membre actif
    Membre actif

Message  helisecours le Dim 25 Sep 2011 - 20:18

Oui helas pour Alençon c'est bien terminé :-(

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LECIVIL le Lun 26 Sep 2011 - 8:31

Bonjour a tous, pour poursuivre le sujet "fermeture de station MTO" celle de Millau fermeture d'ici peu et celle de Mende pour 2012. Cela devient de plus en plus difficile? c'est la misére.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mer 28 Sep 2011 - 18:46

Récapitulatif des stations menacées:

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Ven 30 Sep 2011 - 16:57

Voici la réponse d'un météorologue de Météo France, tout aussi mécontent de la situation:

"Plus généralement, le contexte est le suivant : Météo-France est un établissement public à caractère administratif, il se doit donc d'appliquer les recommandations gouvernementales, à savoir le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux. A cette contrainte est venue s'ajouter une autre exigence : resserrer notre maillage territorial en passant de 108 centres actuellement à 55 à l'horizon 2017. Malgré plusieurs périodes de grève et des avis très négatifs de la plupart des usagers et des agents de Météo-France, sur la perte de qualité et de l'expertise scientifique de notre établissement avec notamment une dégradation de notre mission de service public (sécurité des personnes et des biens), la Direction continue de façon idéologique à vouloir appliquer sa réforme qui nous, mais vous aussi, fait aller droit dans le mur."

Carte des fermetures:

Je vous engage à m'écrire en MP si vous avez des questions, ou communiquer sur ce sujet.

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Ven 30 Sep 2011 - 19:05

Bonsoir,
    je suis désolé, je vais peut-être choquer certains d'entre vous mais si on ne veut pas se retrouver dans la situation de la Grèce dans 3 ans, avons nous le choix du non remplacement d'1 fonctionnaire sur 2 ?
    Et pourtant je travaille dans un endroit où les METAR AUTO (ou pas de METAR du tout) sont légions...
    Peut-être serait-il au service de la météo de mieux se réorganiser ???
    Et je dis ça sans jugement aucun car je suis le premier à en patir mais avons nous le choix Question Question

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Ven 30 Sep 2011 - 20:11

si seulement le non remplacement...
    Malheureusement non : http://www.lecri.fr/2010/01/13/budget-la-rgpp-na-pas-entraine-deconomies/9495

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 1 Oct 2011 - 8:05

Pour répondre aux questions et après discussion avec un chef de centre:

Dans le passé la DGAC finançait les stations Météo France d'aérodrome fournissant TAF et METAR. Réduction des coûts oblige, la DGAC décide de ne financer que les terrains RSTCA, c'est à dire les terrains où ils perçoivent une redevance, donc les gros terrains. Pour les moyens ou petits terrains où ils ne gagnent rien, vu que la DGAC ne finance plus les stations de Météo France, le maintien de la météo est dépendant alors du bon vouloir de l'exploitant de la plateforme et des collectivités locales. C'est pour cela que pour certains terrains il n'y a plus que les METAR AUTO ( coût: 27 000 euros/an), et que d'autres disparaissent. S'ajoute la dessus la réduction des fonctionnaires au niveau de Météo France, et la nouvelle politique de création d'un grand centre régional au détriment des petits centres.
    Problème: Avec quel moyen peuvent ils donner la météo si des centres ferment, eux qui ont l'expertise du site ? Qui va entretenir les stations automatiques ?. Toujours pas de réponses de Météo France.

Mon avis: Nous allons à de lourds problèmes dans l'avenir. Attendez vous, à vous poser dans la verte un jour ou l'autre; À vous trouvez dans des conditions à faire demi tour, ou si ce n'est pire, l'accident. Je peux vous dire que je vais tirer encore plus la couverture quand on va me faire une demande, même si dans les faits je pouvais l'exécuter.

L'hiver arrive. Bon courage à tous. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 2 Oct 2011 - 19:01

Je peux vous dire que je vais tirer encore plus la couverture quand on va me faire une demande, même si dans les faits je pouvais l'exécuter.

Malheureusement je pense que un jour ou l autre tout le monde tendra vers cette position car on ne pourra plus faire autrement sauf a jouer a pile ou face ! affraid

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Ven 21 Oct 2011 - 10:44

Bizarre, Alençon est réapparu sur le site AEROWEB de Météo France:
    LFOF ALENCON-VALFRAMBERT
    METAR: LFOF 211000Z 18005KT 150V220 CAVOK 09/03 Q1027 NOSIG=,

alors que sur les NOTAM:
    LFFA-E3791/11
    A) LFOF ALENCON VALFRAMBERT
    B) 2011 Sep 15 00:00 C) 2012 Dec 31 00:00
    E) A COMPTER DU 15 SEPTEMBRE 2011 ARRET DEFINITIF DE LA PRODUCTION
    DES METAR ET DES TAF DE MEME QUE DE LA MISE A DISPOSITION SUR SITE
    DES RENSEIGNEMENTS AERONAUTIQUES

Le courrier envoyé par l'ANSMUH sur la problématique des fermetures des stations à Météo France et à la DGAC a peut être eu effet ?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 26 Oct 2011 - 6:46

J'ai appelé vers 08:00 la prévision d’Orly, qui, se penchant sur le sujet, le découvre ! mais surtout ne le comprends pas…
    Nous vivons une époque formidable ou le progrès fait rage ou les stations fermées officiellement donc sans personnel, renaissent soudain ?

LFOF ALENCON-VALFRAMBERT
    METAR: LFOF 260600Z VRB03KT 9999 BKN006 BKN033 07/06 Q1007 NOSIG=

Hier soir il n'y avait toujours rien !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 10 Déc 2011 - 9:22

Juste encore un petit exemple pour le fun Basketball ,avant hiers un frond doit passer d apres les tafs en debut de nuit mais les metars(excellent) ne correspondant pas ,non plus avec le temsi,je donne mon accord pour le vol assez court qui doit se faire rapidement 20h30.....Evidement l equipe part sur un primaire ,les images meteos ne montrant pas grand chose je telephone a Orly vers 21h30 et la ,le meterologue me dit qu il n y a aucun risque dans les 2 a 3 h et me lit les metars alors que les tafs disent l inverse mais il est vrai depuis au moins 2 h ,le pilote de jour avait deja fait un retour meteo et m avait dit que la meteo etait a la rue .....21h45 on me redemande le vol .Je decide vue l historique du jour de refusé sans vraiment de bille sauf les tafs faux depuis le debut..... A 22h45 j avais 900ft sur mon lieu de decollage Suspect Suspect Juste pour dire que cela tient a rien ,on telephone ou pas c est un peu certain soirs comme si l on jouait aux dés ! affraid Je sais les Pros vont bondir de leur chaise .....Mais je ne suis qu un amateur ....en meteorologie .. sunny

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 25 Déc 2011 - 9:57

je vois, ce matin, une nouvelle activité de la station d'Alençon elle produit un message d'observation ?
    Après un long silence et un NOTAM qui indique que cette station est définitivement fermée !
    A suivre....

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mer 4 Jan 2012 - 13:23

Voici la réponse de Météo France après un message d'alerte de l'ANSMUH:

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 4 Jan 2012 - 15:11

Comme d habitude avec toutes les autorités publics ou privées: "Pas de probleme tout va bien,bonne année 2012" sunny

clj
    Se lance dans la discussion
    Se lance dans la discussion

Message  clj le Ven 6 Jan 2012 - 10:51

excusez mon intervention peut être naïve, mais je ne vois pas en quoi la def de route inter-hospitalière IFR basse hauteur change quelque chose pour du primaire ?

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Ven 6 Jan 2012 - 11:14

Stations météo implantées dans les hôpitaux

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Ven 6 Jan 2012 - 11:48

clj a écrit:excusez mon intervention peut être naïve, mais je ne vois pas en quoi la def de route inter-hospitalière IFR basse hauteur change quelque chose pour du primaire ?
    Non rien !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 6 Jan 2012 - 12:53

Stations météo implantées dans les hôpitaux

c est beau d avoir encore des reves ! Rolling Eyes

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Ven 6 Jan 2012 - 13:07

Le régime de vol IFR imposant des données MTO au départ, en route, à l'arrivée et aux dégagements, il y aura, si ces procédures voient le jour, des stations MTO au sein des établissements.
    Ces stations pouvant être accessibles à tous (hors EMS) les autres usagers y trouveront intérêt ce qui pourrait permettre de les solliciter financièrement.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Ven 6 Jan 2012 - 17:22

J'avais oublié de dire:

Echo de la Sécurité Civile: Les stations Météo fermeraient également la nuit. Apparemment c'est dans les cartons des hautes autorités. C'est pas beau ça. Twisted Evil Twisted Evil

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Ven 6 Jan 2012 - 17:28

copter a écrit:J'avais oublié de dire:

Echo de la Sécurité Civile: Les stations Météo fermeraient également la nuit. Apparemment c'est dans les cartons des hautes autorités. C'est pas beau ça. Twisted Evil Twisted Evil
    Cela va simplifier les choses : aux oubliettes le H24... Ah le service public ! santa

LR93
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LR93 le Ven 6 Jan 2012 - 17:36

Pas grave, le H14 ou H15 de certains sera transformé en H20, et ça passera comme une lettre à la poste.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:23

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 22:23