S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Signalement au sol,toujours un probleme !

Partagez

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Signalement au sol,toujours un probleme !

Message  Capitaine flamme le Jeu 12 Nov 2009 - 12:42

Et oui on parle d IFR,de JVN ,GPS,telephone sur radio,camera thermique et Dieu sais-je de quoi encore mais on est toujours pas capable pour une primaire d etre sure de ne pas perdre de temps a l arrivee car comme on l a vue plus haut ,il n y a souvent aucun moyen de radio entre le sol et l helico que cela soit pompier,samu,ambulance,gendarmerie.....Certaines fois c est la faute a l helico ,d autres aux pompier ou au samu ,pour les ambulanciers et les gendarmes rien est prevue......Alors c est pas toujours facile et en 2 jours je viens d avoir 2 exemples avec 3 helicos de 3 departements differents !!!!c est donc bien universel ..
    Pour les 2 premiers c est sur un carton avec une adresse imprecise et l accident sous des arbres avec personne a la radio et pour l autre une ambulance bien planquee derriere une haie....On a pas d argent alors que faire !
    Revenons a nos basiques comme je le dis souvent a mes enfants....Je me souviens ce forum est un peu pour cela aussi d un sejour en guadeloupe de 2003 a 2006 Alors militaire et juste avec un pilote et un mecano, on me demande de prendre en charge ,les evacuations medicales sur tous le territoire et les dependances car la secu est HS pour 3 mois et les gendarmes mono moteur a l epoque ne veulent pas faire de survol maritime de nuit....
    Mais un probleme de taille aucune DZ eclaire,ni terrain sur plusieurs iles.....Et nous pas DE JVN ,la gendarmerie ni les hopitaux ne sont capables en 2005 d avoir un balisage ! et meme 4 lampes sur un terrain. Alors je mets en place des BRulots comme lorsque j ai commence a vole en 1982 !!!!,je porte du kero a toutes les gendarmeries concernes et tout a fonctionnè a merveille...Le general passe en inspection et decouvre l immensite du desastre en 2005 lorsque je lui compte ma petite histoire,l armee atterit aux brulots fautes de....faute a .....
    Pour en revenir a nos moutons le basique ,pour nous c est quoi .....Le fumigene !!!!,le feu a main de bateau cela ne coute rien et peu etre utilise par tout le monde ,j en achete pour mon bateau 10 euros les 3 et je peux vous dire qu 5 km minimum de jour tout le monde le voit. CQFD
    Rapport qualite/prix/efficacite imbattable et pourtant nous n en n aurons jamais.....car le probleme est le meme aucune entite en face de nous .....la DGAC,zut mes icones ne fonctionnent pas.....mais on pourrait les attaquer pour mise en danger de la vie d autrui pour 3 EUROS !!!!!!

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Signalement au sol,toujours un probleme !

Message  copter le Jeu 12 Nov 2009 - 13:44

Le problème est, à mon avis, qu'il existe trop d'organisme de secours, entre le SAMU, les pompiers, la sécurité civile et la gendarmerie.
    Ne serait il pas judicieux de ne créer (désolé d'y revenir) qu'une entité qui gère le secours à personne (qui regrouperait le SAMU, les pompiers pour les missions de secours, et les missions secours de la SC, Gendarmerie), et une entité qui ne ferait que les missions police et maintien de l'ordre.
    Au moins il y aurait le même discours et méthode de travail sur le plan national.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 13 Nov 2009 - 17:44

Ben oui tu as raison..... cheers Mais on sera tous gateux quand cela arrivera Wink si cela arrive .....

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LECIVIL le Sam 14 Nov 2009 - 8:19

Pour le probléme des fréquences radio il existait tout ce que l'on avait besoin, pour les pompiers il y a trois fréquences Air/Sol, pour les autres services comme la Gendarmerie ou la police une fréquence d'interconection. Malheureusement depuis quelques années ces services la ont changées de gamme de fréquences et depuis ils ne sont plus accéssible. Il ne nous reste plus que les trois air/sol avec les pompiers mais pour combien de temps encore et chaque département ne les utilises pas comme il faudrait alors c'est souvent la merde, le futur réseau pompier est "antares" qui sera complétement avec du bi-fréquences, une pour l'émission et une pour la reception donc passage obligatoire par un relais. Pour nous avec les poste actuel ces fréquences ne sont pas accéssible,

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:10

La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 4:10