S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Affichage transpondeur en SMUH

Partagez

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Affichage transpondeur en SMUH

Message  overlord le Lun 3 Oct 2011 - 18:41

Le code transpondeur 7015 semble s’instaurer définitivement auprès du contrôle de l’Ouest parisien.
    A force, de laisser en permanence ce code, ils finissent, faute d’avoir aucune consigne en la matière, par en adopter le principe.
    C’est en sorte, une mise en place quelque peu forcée entre les acteurs du premier cercle !
    Quelque chose qui doit rester totalement incompréhensible pour l’administration qui à pondue cette formule très mal ficelée par ailleurs (mais çà, on en a l'habitude).
    Cela fait toujours çà de gagner les codes transpondeurs pour faire 4 ou 5 nautiques !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Affichage transpondeur en SMUH

Message  Capitaine flamme le Lun 3 Oct 2011 - 21:15

Le code transpondeur 7015 semble s’instaurer définitivement auprès du contrôle de l’Ouest parisien

c est amusant ce que tu dis car moi j ai plutot mis le premier 7014 pour orly pour le retour car de nuit a l aller ils ont préféré me faire changer pour avoir un retour directavec l approche sur le scop mais au retour vers 23h plus calme ,ils m ont demandé si c etait speciale ! car cela affichait"transport sanitaire" cheers et j ai donc dit que pour le SAMU cela me semblait normal .....
    Mais ils ont été tres sympa sauf que tres peu de monde connait ces codes ! Very Happy Very Happy
    Encore une tres belle mise en place par la DGAC Suspect Sleep Sleep Sleep

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 4 Oct 2011 - 6:08

Capitaine flamme a écrit:c est amusant ce que tu dis car moi j ai plutot mis le premier 7014 pour orly pour le retour car de nuit a l aller ils ont préféré me faire changer pour avoir un retour directavec l approche sur le scop mais au retour vers 23h plus calme ,ils m ont demandé si c etait speciale ! car cela affichait"transport sanitaire" cheers et j ai donc dit que pour le SAMU cela me semblait normal .....
    Mais ils ont été tres sympa sauf que tres peu de monde connait ces codes ! Very Happy Very Happy
    Encore une tres belle mise en place par la DGAC Suspect Sleep Sleep Sleep
    Il semble qu’une note ou un message aurait été (conditionnel) envoyé aux organismes concernés à ce sujet ?
    En principe le contrôle devrait adresser 7014 et 7015 à la prise en compte de l’appareil.
    Finalement comme personne en gros n’a reçu ou a connaissance de cette option, le mieux c’est d’afficher soit l’un soit l’autre et Basta..
    La formule finira par s’appliquer, par KO de l’arbitre…
    Elle est pas belle la vie !
    As-tu inscrit ton SAMU dans le Callsign du transpondeur ?
    Les passerelles IRMA doirvent avoir reçues le paramétrage des deux codes comme ceux des vols sanitaires.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 4 Oct 2011 - 8:58

Et qu'en est-il du reste du territoire français pour le code transpondeur (évite de parler d'IFF, les non-militaires ne comprennent pas !).
    Il existe toujours des codes régionaux spécifiques pour les appareils du SAMU, faut-il contacter les organismes de la circulation aérienne locaux ? Je vais poser la question à un contrôleur aérien...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 5 Oct 2011 - 17:36

Pour moi a Bordeaux ,un controleur m a dit 7014 .....depuis je mets partout 7014 Laughing et apparait transport sanitaire mais pas le samu particulier d apres ce que Orly m a dit......

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 5 Oct 2011 - 17:48

Capitaine flamme a écrit: Pour moi a Bordeaux ,un controleur m a dit 7014 .....depuis je mets partout 7014 Laughing et apparait transport sanitaire mais pas le samu particulier d apres ce que Orly m a dit......
    Çà, cela me semble normal car l’indicatif du SAMU c’est à toi de le rentrer dans le transpondeur à la fonction CALLSIGN !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 5 Oct 2011 - 21:09

Çà, cela me semble normal car l’indicatif du SAMU c’est à toi de le rentrer dans le transpondeur à la fonction CALLSIGN !

j ai comme l impression que nos transpondeurs ne sont pas de la meme generation et cela bien que je ne me sois pas vraiment penché sur le probleme Very Happy Very Happy .......

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 5 Oct 2011 - 21:18

Capitaine flamme a écrit:

j ai comme l impression que nos transpondeurs ne sont pas de la meme generation et cela bien que je ne me sois pas vraiment penché sur le probleme Very Happy Very Happy .......
    Il y a forcément une position Callsing ou il suffit de changer l'indicatif !
    A voir avec l'avionique de la boite..

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Jeu 6 Oct 2011 - 19:13

overlord a écrit:Il y a forcément une position Callsing ou il suffit de changer l'indicatif !
    A voir avec l'avionique de la boite..
    C'est le mode "S" il me semble, et je ne suis pas certain que tous les transpondeurs soient équipés...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Transpondeur

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 6 Oct 2011 - 21:14

Si cela est le mode S qui ressemble au mode 4 comme a l armée ,il est certain que tous les helicos ne sont pas adaptés car c etait une des differences au depart entre l armée de terre et de l air car en resco a cause de ce mode 4 ,l armée de terre ne pouvait pas etre integré a un dispositif OTAN alors que nous si et cela nous a en parti permis de nous imposer dans cette grande "arnaque" affraid et ainsi garder nos helicoptére mais c est une autre histoire Laughing Laughing ......

helisecours
    Membre actif
    Membre actif

Message  helisecours le Ven 7 Oct 2011 - 20:35

Je vais regarder ca de plus pret avec mon AIRNAV sur un PC , mais le mode S est un peut particulier sur les helico, tous le monde n'a pas l'option "localisation" pour les fanas des boitiers AIRNAV ou RADARBOX

Je ferai une petite ecoute sur Paris pour voir si le 7014 ou 7015 est actif pour les SAMU

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 7 Oct 2011 - 20:58

Capitaine flamme a écrit: Si cela est le mode S qui ressemble au mode 4 comme a l armée ,il est certain que tous les helicos ne sont pas adaptés car c etait une des differences au depart entre l armée de terre et de l air car en resco a cause de ce mode 4 ,l armée de terre ne pouvait pas etre integré a un dispositif OTAN alors que nous si et cela nous a en parti permis de nous imposer dans cette grande "arnaque" affraid et ainsi garder nos helicoptére mais c est une autre histoire Laughing Laughing ......

Ce n’est pas le mode 4 dit ‘’Guerre’’ mais la fonction de l’indicatif présente dans tout transpondeur.
    C’est l’avionique de la boîte (s’il y en a) qui entre l’indicatif OACi de la machine dans le transpondeur en sorte qu’il s’affiche sur interrogation.
    Sur interrogation du contrôle (IRMA) cet indicatif est donc visible, si on le roque avec celui du numéro de SAMU, c’est plus parlant et vu que nous nous annonçons avec notre nom de SAMU, c’est cohérent.
    Concernant le mode 4 il était est à toujours était présent sur les SA 330 de l’ALAT, il suffit pour cela d’y adjoindre le module du code guerre à gaver toutes les jours par le service idoine..
    Le mode S en revanche est une autre fonction !
    Bref, tu change toi même le code de la fonction Indicatif du transpondeur...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 8 Oct 2011 - 6:28

Bref, tu change toi même le code de la fonction Indicatif du transpondeur
    ...
    Oui j ai compris et je te connais je sais que techniquement tu sais de quoi tu parles mais moi j ai eu beau regarder ma "boite" Laughing ,je vois rien mais je verrai avec le mecano.....

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 8 Oct 2011 - 6:38

Capitaine flamme a écrit:
    Bref, tu change toi même le code de la fonction Indicatif du transpondeur
    ...
    Oui j ai compris et je te connais je sais que techniquement tu sais de quoi tu parles mais moi j ai eu beau regarder ma "boite" Laughing ,je vois rien mais je verrai avec le mecano.....
    Sur le 109 le transpondeur c'est du King KT quelque chose, cela se change en face avant sur la position de l'indicatif (le bouton de mise en marche et de sélection des modes...
    Ensuite il faut tourner chaque bouton de code pour faire défiler les lettres et les chiffres
    Il faut le faire une fois et ensuite c'est assez simple..

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Ven 14 Oct 2011 - 10:31

Dernière info sur ce sujet :
    Le Bureau exécutif permanent du Comité Régional de Gestion de l'espace aérien, région Nord-ouest, interpellé sur le sujet par un contrôleur aérien (à qui j'ai posé la question) lui a transmis cette information :
    Depuis peu dans toute la France les codes attribués aux vol du SAMU en VFR sont les codes 7014 et 7015 avec la mention sur le scope du contrôleur HOSP, ils sont donnés par le contrôle ou affichés systématiquement par le pilote au départ du vol. C'est une directive DSNA/DO. Avant juin 2011 Paris leur donnait tous les codes disponible en 70XX.
    Et également :

Suite aux recommandations de la CFMSA (Commission Mixte de la sécurité Aérienne) et à la demande de l'association française des hélicoptères de services sanitaires (AFHSH), la DSNA réserve l'attribution des 2 codes 7014 et 7015 aux vols d'urgence de transports hospitaliers (vols hélicos SAMU) sur l'ensemble du territoire français. Cette attribution prendra effet à partir de la CA du 2 juin 2011. Ces deux codes ne devront être attribués que pour les vols d'urgence. Ces vols sont en général VFR basse altitude, sans plan de vol. Les vols d'entrainement ou sans urgence particulière devront recevoir d'autres codes.
    La DO recommande que ces vols soient traités en codes spéciaux avec une mention "HOSP" en ligne 0 de l'étiquette radar.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 14 Oct 2011 - 10:43

vanhoute a écrit:Dernière info sur ce sujet :
    Le Bureau exécutif permanent du Comité Régional de Gestion de l'espace aérien, région Nord-ouest, interpellé sur le sujet par un contrôleur aérien (à qui j'ai posé la question) lui a transmis cette information :
    Depuis peu dans toute la France les codes attribués aux vol du SAMU en VFR sont les codes 7014 et 7015 avec la mention sur le scope du contrôleur HOSP, ils sont donnés par le contrôle ou affichés systématiquement par le pilote au départ du vol. C'est une directive DSNA/DO. Avant juin 2011 Paris leur donnait tous les codes disponible en 70XX.
    Et également :

Suite aux recommandations de la CFMSA (Commission Mixte de la sécurité Aérienne) et à la demande de l'association française des hélicoptères de services sanitaires (AFHSH), la DSNA réserve l'attribution des 2 codes 7014 et 7015 aux vols d'urgence de transports hospitaliers (vols hélicos SAMU) sur l'ensemble du territoire français. Cette attribution prendra effet à partir de la CA du 2 juin 2011. Ces deux codes ne devront être attribués que pour les vols d'urgence. Ces vols sont en général VFR basse altitude, sans plan de vol. Les vols d'entrainement ou sans urgence particulière devront recevoir d'autres codes.
    La DO recommande que ces vols soient traités en codes spéciaux avec une mention "HOSP" en ligne 0 de l'étiquette radar.

Oui, mais il faut, avouer que cette mesure s’est plus mise en place par défaut, c'est-à-dire, du '' rentre dedans '' de la part des pilotes, alors que, a priori, les consignes ont été bien été envoyées aux différents acteurs et que, un peu comme de coutume, on a largement attendu que cela sèche.
    Ce sont donc, par défaut les pilotes qui affichent le code d’emblée et non plus le contrôle, comme la mesure initiale le prévoyait !
    Il eut été utile, de la part des autorités compétentes, d'être un peu plus réactif !

helicoyote
    Membre actif
    Membre actif

Message  helicoyote le Mar 1 Nov 2011 - 17:05

finalement avec un coup de tel aux services du contrôle de la zone de travail, et en expliquant la chose... le code 7015 s'est tout naturellement imposé dans l'Est.

HEMS
    Premiers pas
    Premiers pas

Message  HEMS le Sam 12 Nov 2011 - 10:30

Bonjour voici la copie d'une présentation de la direction des services de navigation aérienne traitant de ce sujet:

I Codes transpondeurs pour les transports hospitaliers

Suite aux recommandations de la CMSA (Commission Mixte de la Sécurité Aérienne) et à la demande de l’AFHSH, la DSNA prévoit l’attribution de deux codes transpondeurs dédiés au transport d’urgence hospitalier Identiques sur tout le territoire français métropolitain.
    Codes : 7014 et 7015
    - Attribués par les contrôleurs au moment de la prise en charge
    - Utilisables uniquement pour les vols d’urgence
    - Échéance : 5 mai ou 2 juin 2011 : cycle AIRAC à confirmer

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 12 Nov 2011 - 10:52

Je vois que la DGAC a encore bien compris notre demande ! affraid
    Car s il faut l afficher seulement lors de la prise en charge .....Il n y a plus beaucoup d interet ,on peut tres bien afficher un autre code ,vue que l interet d un code predefini ,c est de ne pas quitter le ciel des yeux ou lacher les commandes la ou la concentration d aeronef est le plus important !..... cheers
    Heureusement les controleurs ont mieux apprehendé notre probleme que notre chére administration et nous laisse notre code.....mais cela peu leur poser probleme quand il y a comme a Bordeaux 3 samu differents dans la meme zone (24,33,64....)sur Pellegrin cyclops mais ce n est pas le probleme de la DGAC....

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 14 Mai 2012 - 15:56

Capitaine flamme a écrit: Je vois que la DGAC a encore bien compris notre demande ! affraid
    Car s il faut l afficher seulement lors de la prise en charge .....Il n y a plus beaucoup d interet ,on peut tres bien afficher un autre code ,vue que l interet d un code predefini ,c est de ne pas quitter le ciel des yeux ou lacher les commandes la ou la concentration d aeronef est le plus important !..... cheers
    Heureusement les controleurs ont mieux apprehendé notre probleme que notre chére administration et nous laisse notre code.....mais cela peu leur poser probleme quand il y a comme a Bordeaux 3 samu differents dans la meme zone (24,33,64....)sur Pellegrin cyclops mais ce n est pas le probleme de la DGAC....
    Tu affiche ton code en permanence ce qui permet aux services du contrôle de bien distinguer qu'un SAMU est en vol !
    le reste, çà va se régler avec le temps.
    Finalement sur la région parisienne, la mesure est acceptée par défaut, lorsque l'on a décidé d'afficher une des codes en permanence et en rétorquant poliment à l'invitation d'en changer que c'était un code dédié pour les SAMU...
    pour nous, plus de souci de ce côté là !
    Mais je te l’accorde, cette mesure, comme bien d'autre a été très mal ficelée et surtout expliquée...

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Ven 8 Juin 2012 - 17:10

La DIRCAM a mis à jour sa documentation officielle bien avant la DGAC pour les codes transpondeur SAMU :
    http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/dia/images/stories/Doc/MIAM_ENR1_6.pdf
    En bas de la page n°5...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 8 Juin 2012 - 19:00

vanhoute a écrit:La DIRCAM a mis à jour sa documentation officielle bien avant la DGAC pour les codes transpondeur SAMU :
    http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/dia/images/stories/Doc/MIAM_ENR1_6.pdf
    En bas de la page n°5...
    Ok,
    Effectivement, ils se sont exécuté plus promptement !
    Je pense que la consigne à circuler vers les DAC et la DIRCAM, éditée par le fonctionnaire chargé de sortir la mesure, les militaire ont exécutés la demande, les DAC non, classement vertical !
    Vu le peu d’organisation et de coercition de l’administration de tutelle, je ne suis pas excessivement surpris !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:33

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 16:33